Tous les articles de peche-feeder.com

Comment pêcher en étang au feeder? conseils et astuces.

Comment pêcher en étang au feeder? conseils et astuces.

La pêche en étang au feeder est la technique quiver la plus simple à mettre en œuvre. C’est la configuration du spot de pêche qui induit cette simplicité : Une faible profondeur, souvent inférieure à 4m. Une pêche à courte distance > Abonnez vous à la chaîne YouTube. Ces caractéristiques induisent un matériel standard et facile à utiliser. Une courte distance c’est aussi plus facile de lancer avec précision. Avec une faible profondeur on utilise des feeder de maximum 30gr, des cages simples sont aussi suffisantes pour atteindre l’objectif. En somme c’est un matériel que l’on pourrait conseiller à un débutant au feeder que l’on utilise pour pêcher en étang. Quelle est la canne feeder la plus adaptée ? Une canne feeder de 3,3m est suffisante, on prendra garde de choisir un modèle léger et souple avec une action parabolique adaptée à la pêche fine pour des poissons de taille…
Grosses brèmes au method feeder

Grosses brèmes au method feeder

Grosses brèmes au method-feeder Dans cette vidéo je vous invite dans un lieu de pêche mythique. Son nom est associé aux gros poissons et aux conditions extrêmes. Le lac de Villeneuve de La Raho est situé au pied des montagnes des Pyrénées et à peine quelques kilomètres. A proximité de Perpignan c’est un des grands lacs les plus méridionaux de l’hexagone. Un lieu incroyable pour pêcher au method feeder tant par le cadre qu’il offre que par les poissons trophées qu’il abrite. > les gardons records de La Raho > Concours feeder sur le lac de La Raho. Pêche au method feeder extrême au lac de La Raho Ici les poissons profitent de conditions optimales. Une vaste étendue bien oxygénée par le vent. Des eaux riches tout droit venues des montagnes et réchauffées par un soleil de ardant. Un plan d’eau idéal pour pêcher au method feeder : De gros…
Boites à bas de lignes en bois Hooklinebox 🇵🇱

Boites à bas de lignes en bois Hooklinebox 🇵🇱

Il est des objets et accessoires qui restent des incontournables dans l’organisation des pêcheurs, la boite à bas de lignes en est un. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de nous proposer des produits plus ou moins pratiques est ergonomiques, construits en matière plastique ou en mousse dense, bref nous avons le choix ! Dans ce marché d’autres choisissent de commercialiser des boites en bois, et la société Hooklinebox produit et commercialise de ces belles boites. Basée en Pologne, la vitrine de cette entreprise est visible sur internet et la vente reste possible par correspondance > cliquez ici pour accéder Le bois matériau naturel et doux Fabriquée en contreplaqué recouvert de plusieurs couches de vernis type Marine, résistant aux ultra violets et aux intempéries, elle reste légère et résistante et, de plus, elle flotte. La boîte est équipée de charnières métalliques et d’un système ingénieux d’aimants Néodynium permettant de la maintenir…
Entraînement au Feeder : Pêche de Carpes Sans Amorce – Asticots et Graines Collés

Entraînement au Feeder : Pêche de Carpes Sans Amorce – Asticots et Graines Collés

Le 3 mars 2024 notre club le PFC #Rodez devient champion de France par équipe pour la deuxième fois de son histoire. Ce titre nous qualifie pour participer au championnat du monde des clubs qui aura lieu du 27 mai au 3 juin au Portugal sur le grand lac de Odivelas. C’est une approche particulière qui nous attend Gaspard Castet et moi pour tenter de capturer les carpes ibériques qui peuplent ce lac. > Pour soutenir notre équipe participez à notre cagnotte Leetchi Depuis l’annonce de cette qualification nos objectifs sont tous tournés vers cette échéance prestigieuse. Entraînement et préparation sont au programme et c’est précisément le thème de cette vidéo. Gaspard Castet se charge d’une approche sans amorce très utilisée en Espagne et au Portugal pour s’attaquer aux carpes. Les cages feeder seront remplies exclusivement d’asticots et de graines collés. Au début de la vidéo on a réalisé un…
La pêche au feeder underwater en vidéo

La pêche au feeder underwater en vidéo

La surface de l’eau est un un miroir qui ne laisse filtrer que de rares informations. Pour les pêcheurs sans cette approche visuelle ils ne peuvent se fier qu’à leur expérience et leur esprit d’analyse pour comprendre ce qui se passe sur le coup. Comment les poissons s’alimentent et quelle approche adopter? Ces questions il faut y répondre à l’aveugle… Underwater Les vidéos subaquatiques ont vu le jour avec le markéting lié à la pêche à la carpe en batterie. Des marques comme Korda sont d’ailleurs devenues des spécialistes des longs métrages underwater. Les vidéos donnent des yeux aux pêcheurs et ont aussi permis de valider bon nombre d’innovations notamment en termes de montages. Forte de cette expérience du groupe Korda, la marque fille, coup / feeder, Tackle Guru ont produit 2 séries de vidéos sur le même principe. Ces vidéos sont réalisées avec des pêcheurs de compétition très réputés…
Un scion à la mode ou un réel avantage?

Un scion à la mode ou un réel avantage?

Dans la jungle des scions feeder, nous avons la chance d’avoir un choix considérable tant en matières (carbone, fibre ou hybride) que de sensibilités qui globalement sont exprimées en Oz, unité de mesure anglo saxonne : 1 Oz correspondant à 28 grammes environ. La puissance du scion n’a rien à voir avec celle de la canne, cette dernière n’a d’utilité que pour designer une sensibilité. Ainsi un scion de 0,5 Oz courbe plus facilement qu’un scion de 2 Oz. Le monde de la pêche est en perpétuel mouvement et certains passionnés produisent des nouveautés qui  enrichissent nos pratiques et nos techniques de pêche. C’est par le biais de Elie Monatlik, qui les tenait lui même de Christophe Cathelin et Jonathan Trainel. Il nous a guidé dans le choix du modèle que nous avons découvert les scions de Tomasz Dewniak. Des pointes « magiques » qui permettent de lire les touches…
Catchclicker : Un compteur qui mesure votre performance

Catchclicker : Un compteur qui mesure votre performance

À l’heure où les données sont utilisées pour mesurer la performance dans tous les sports, il faut bien avouer que la pêche de compétition fait figure de parent pauvre au regard des outils qu’elle a à sa disposition. Pourtant, parmi les bases pour tous les compétiteurs, compter ses poissons est indispensable pour mesurer l’efficacité de la pêche, le poids moyen de ses prises et le comparer avec ses adversaires. Les compteurs sont bien répandus et utilisés généralement par tous. Le CatchClicker va plus loin ! Étanche et résistant Le boîtier est très simple à utiliser et est construit pour braver les intempéries et durer dans le temps. Il est livré sur un support en rotule qui permet de l’orienter dans n’importe quelle position. La pince s’adapte sur tous les types de pied et de dessertes. Mesure la performance de la pêche Avec cet outil complètement nouveau, il est possible de…
Comment pêcher la carpe au feeder : l’expérience de Arrocampo.

Comment pêcher la carpe au feeder : l’expérience de Arrocampo.

C’est la troisième année que je participe au Desaio Sensas feeder en Estrémadure sur les berges du lac atypique de Arrocampo. Voir ici la vidéo de la première participation en 2022 Voir ici l’article bilan de l’édition 2023 Cette fois je suis accompagné de Gaspard Castet pour 6 jours de pêche dans ces eaux chaudes de ce lac artificiel, construit dans le but de refroidir les réacteurs d’une centrale nucléaire. 26 à 28° c’est la température des eaux du lac en ce début février ! Cela donne une densité de carpes phénoménale, de véritables combattantes boostées par les eaux chaudes. Ce lieux de pêche est unique et ce Désafio est un rendez vous à ne pas manquer pour changer d’air pendant l’hiver. Cette année je vous propose de suivre cette belle aventure dans une vidéo que je vous propose en tête de cette page. Avec Gaspard nous vous présentons tous…
Conseils et astuces pour une pêche fine réussie en hiver.

Conseils et astuces pour une pêche fine réussie en hiver.

La pêche fine en hiver requiert des compétences spécifiques pour maximiser les chances de succès et susciter l’intérêt des poissons. Elle constitue également un excellent entraînement, préparant les pêcheurs à affronter des conditions difficiles tout au long de l’année. Dans cette nouvelle vidéo, je vous invite à explorer des approches fines et techniques adaptées à cette saison. Au cœur de cette période, nous apprenons à mettre en œuvre des ajustements déterminants pour faire la différence. Cette session de pêche au feeder sert d’exemple pour présenter ces approches. La plupart d’entre elles peuvent également être appliquées à la pêche au coup. Amorce mélangée avec de la terre de somme noire. La couleur sombre de l’amorce lui permet d’être plus discrète au fond de l’eau. En hiver, les eaux sont claires et l’amorce doit rester sombre pour éviter de trop effrayer les poissons. On garde les nuages clairs pour la belle saison quand…
Astuce : transformez vos cages feeder pour la rivière.

Astuce : transformez vos cages feeder pour la rivière.

Un moyen simple de stabiliser le feeder en rivière. Quiconque a déjà pêché en rivière sait combien il est important de choisir le poids du feeder adapté à la force du courant. Il arrive souvent que le courant dépasse largement nos capacités et nous pousse à utiliser des poids de cages extrêmes. Un feeder lourd peut être difficile à manier, surtout quand on ne dispose pas de matériel adapté à de telles conditions. Voici une astuce simple pour stabiliser et réduire le poids requis du feeder : ce sont des colliers d’attaches de câble. Bien que des modèles d’usine à pique existent et soient utilisés de plus en plus, de nombreux pêcheurs ont leurs feeders favoris qu’ils hésitent à abandonner. Transformer votre feeder préféré en feeder de rivière vous permet d’économiser beaucoup d’argent et d’ajuster votre équipement à tout moment de votre partie de pêche. Il vous suffit d’apporter des…
Comment choisir la puissance de canne et les scions feeder en hiver?

Comment choisir la puissance de canne et les scions feeder en hiver?

Pour un grand nombre de pêcheurs au feeder, l’hiver n’est pas forcément synonyme d’arrêt de la pratique de la pêche. Les conditions climatiques et environnementales ne sont pas celles de la belle saison et il est parfois nécéssaire de réaliser quelques ajustements afin d’assurer malgré tout des résultats, ou tout au moins garantir quelques touches, bref de « trouver sa pêche » comme l’on dit dans le jargon. Les espèces s’adaptent aux conditions hivernales. En hiver les poissons blancs se cachent en profondeur ou alors dans les lieux sans trop de courant. Ils se déplacent peu et leur métabolisme est ralentit du fait de la froideur du biotope. Les eaux sont quand à elles plus claires, moins chargées en plancton ou autres plantes et les carnassiers ou autres prédateurs ont alors un champ de vision plus important, tout comme les cormorans ! Par ces grands froids, les poissons deviennent plus difficiles à…
Pêche en hiver : où sont les poissons ?

Pêche en hiver : où sont les poissons ?

Quel poisson pêcher en hiver ? Est-ce bien utile d’aller au bord de l’eau pendant la saison froide ? L’hiver, nombreux sont les pêcheurs de poissons blancs qui se contentent de rester au chaud à préparer leur future saison en révisant leur matériel et en montant des lignes. Ils ont parfaitement raison, mais ceux qui bravent les conditions difficiles pour se confronter à la saison de pêche la plus difficile ont aussi du mérite. L’hiver, il faut être raisonnable et ne pas s’attendre à capturer des kilos de poissons. Le plaisir est ailleurs… Il réside dans la quête du pêcheur pour savourer une approche technique et difficile où les quelques rares touches suffisent à satisfaire l‘esprit de recherche qui anime tous les pêcheurs. Où sont les gardons en hiver ? En cette saison, on les trouve souvent en groupes compacts dans les parties les plus profondes des plans d’eau, où…
Salon Feeder Shop : retour sur le marché de noël de la pêche au coup

Salon Feeder Shop : retour sur le marché de noël de la pêche au coup

Retour sur le salon de la pêche organisé par le magasin Feeder Shop le 8 et le 9 décembre 2023. Sylvain Bonnefoy n’en est pas à son coup d’essai , et cela fait plusieurs fois qu’il organise des journées portes ouvertes de son magasin Feedershop à Parigny, dans la Loire. Lors de ces deux jours, ce sont plus de 500 visiteurs qui ont pu croiser et discuter avec un grand nombre de champions au palmarès impressionnant. Une organisation aux petits oignons Dès l’arrivée, l’on perçoit rapidement la présence de matériel avec toutes ces longues cannes installées sur des présentoirs devant le magasin. En entrant à l’intérieur, c’est la caverne d’Ali Baba. Il est difficile de ne pas trouver ce que l’on vient chercher. Ici tout est pour la pêche au coup, il n’y a rien pour le carpiste, la truite, le pêcheur aux leurres ou autre. Des présentoirs pleins de…
Desserte pour station de pêche Aluflokk : durable et fonctionnelle

Desserte pour station de pêche Aluflokk : durable et fonctionnelle

Les produits ALUFLOKK sont fabriqués par une petite entreprise hongroise sur la base de ses propres conceptions. Cette marque artisanale propose des produits de haute qualité fabriqués à la main en Hongrie. Voici une présentation détaillée des grandes dessertes Aluflokk. Desserte durable et réutilisable. C’est du solide ! Les plateaux sont épais et bien finis. Peinture et soudure, c’est du propre et du bel ouvrage. Une finition fruit du travail artisanal made in Hongrie. Rien à voir avec les produits manufacturés en provenance d’Asie. Les fixations en aluminium sont très costaudes. La visserie est de bonne dimension et tout est parfaitement usiné. La molette de serrage est de taille réduite avec un levier coulissant qui permet de serrer la fixation dans toutes les configurations, y compris dans des positions exiguës. Cette desserte pourra supporter facilement jusqu’à 20 kilos annonce le fabricant. Une résistance impressionnante qui pourra supporter votre bac d’amorce…
Championnat régional de pêche au feeder Auvergne Rhône Alpes

Championnat régional de pêche au feeder Auvergne Rhône Alpes

C’est du 17 au 19 novembre 2023 que le CD 42 a accueilli et organisé le championnat régional 1 Auvergne Rhône Alpes J’ai eu la chance de rejoindre ce groupe de 23 pêcheurs au feeder pour pêcher trois manches de 5 heures afin de concourir en vue de ce que l’on appelle plus communément la « R1 ». Ce championnat se déroulait sur le secteur du Barrage de Villerest à Source Victoire, non loin de Saint Priest la Roche, connue pour son château de la Roche (42). Le cadre était magnifique, très poissonneux et durant cette épreuve plus de 700 kg de poissons ont visité les bourriches avant de repartir à l’eau. Première manche, premier jour, prendre ses marques. Le rendez vous est fixé à 8h afin de réaliser le tirage au sort des postes de pêche et recevoir les informations importantes du jour. Bien sûr, les compétiteurs sont aux…
Comment entretenir votre moulinet ?

Comment entretenir votre moulinet ?

La pratique de la pêche soumet votre moulinet à de fortes contraintes qui, à terme, pourraient les abimer. Il vous tient donc de prendre quelques mesures afin de garantir leur efficience et leur solidité si vous voulez les conserver le plus longtemps possible. Dans cet article je vais répondre aux questions suivantes : Comment bien graisser son moulinet ? Comment bien nettoyer son moulinet ? Quelle Graisse utiliser pour un moulinet ? Le moulinet : un organe sollicité Tout d’abord, cette pièce majeure doit être en corrélation avec votre pratique. En effet, l‘éventail de moulinets proposé par les fabricants est assez impressionnant et parfois l’on ne sait lequel choisir.Quelques lignes directrices vous aideront dans vos choix. Il va sans dire que vous n’allez pas utiliser un moulinet Match pour lancer des charges lourdes, faute de quoi le rotor de votre moulinet subirait des assauts répétés de chocs et ne tiendrait…
Dave Chambers spécimen cup 2023, un championnat international.

Dave Chambers spécimen cup 2023, un championnat international.

Ces dernières semaines ont vu se dérouler un championnat assez atypique. Un “concours photo” dédié aux beaux poissons et au plaisir de la traque des spécimens. En effet, ce mode de compétition reste novateur et original du fait qu’il se déroule dans plusieurs pays et sur plusieurs semaines. Pour une première, plus de 75 pêcheurs de divers pays ont participé et c’est Bekka Newman qui a remporté le premier prix. Ann Turner-Chambers lui a remis le trophée en main propre. Aux origines de cette « spécimen cup ». Feu Dave Chambers était un pêcheur émérite amateur de toutes les techniques de pêche, aussi bien depuis la berge qu’en bateau, que cela soit en eau douce ou en mer. Ami avec Christophe Pelhate et des membres du groupe « barbel catchers » c’est tout naturellement que l’idée de l’organisation de ce concours s’est imposée en hommage à Dave, mais aussi pour soutenir sa…
Vidéo : des poissons affamés ! Pêche en lac de barrage

Vidéo : des poissons affamés ! Pêche en lac de barrage

Je vous invite à partager une nouvelle sortie de pêche en vidéo. Ici je me rend sur le Lac de Bages dans l’Aveyron. Un lac sur lequel je n’ai pas pêché depuis plus de 10 ans. Depuis, il a été complètement vidangé en 2015 et vidé de ses poissons. Aujourd’hui je découvre à nouveau les eaux de ce petit lac de barrage du Lévezou. Le spot choisi est profond de plus de 6 m. Le vent est fort toute la journée et ce n’est vraiment pas évident de lire les touches sur le scion. Les poissons sont nombreux et complètement affamés !! Dans cette vidéo je prend le temps de vous expliquer : quelle amorce j’utilise dans ce type de lac. Quel montage feeder est le plus efficace Comment je choisi mon hameçon Les différentes esches et techniques d’eschages pour sélectionner les poissons, gros gardons et grosses brèmes. Le choix…
Qu’est ce qu’une bouillette wafter et comment les utiliser au method feeder?

Qu’est ce qu’une bouillette wafter et comment les utiliser au method feeder?

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer pêcher au method feeder sans l’utilisation de wafters. On les retrouve aussi sous l’appellation dumbell wafter, dumbell défini la forme allongé cylindrique de cette bouillette. Dans la pêche moderne cet appât est absolument indispensable dans l’équipement de tout pêcheur au méthod feeder. C’est en observant les carpes s’alimenter que cette évolution des appâts a pu voir le jour. > Article rédigé avec la participation de la marque Esca Feeder. Qu’est ce qu’une bouillette wafter ? Un wafter est une sorte de bouillette ni coulante ni flottante caractérisée par une densité équilibrée. Seul le poids de l’hameçon permet de les maintenir sur le fond. L’avantage est de proposer un appât qui est aspiré sans résistance. La carpe ne ressent pas le poids de l’hameçon, ainsi aucune chance de déceler le piège. Les wafters offrent aussi une présentation particulière qui contribue directement à l’efficacité de la pêche…
Spopper : le nouvel amorceur de fond

Spopper : le nouvel amorceur de fond

Un lanceur d’amorce version baroudeur, du costaud ! Depuis quelques années nous avons pu voir plusieurs modèles d’amorceurs sur le marché comme le vieux « bait dropper » en ferraille, la génération « Spod » de toutes les couleurs, jusqu’au fameux Spomb libérant son contenu au contact de l’eau. D’autres nouveaux modèles sont aujourd’hui sur le marché mais ce spécimen-là est un amorceur comportant des avantages inédits et non négligeables. Le Spopper est un condensé de tous ces ingrédients. C’est un « bait dropper » de distance et de précision en même temps. Anatomie de cette fusée qui s’ouvre uniquement au contact du fond ! Arrivant d’outre-manche, fabriqué et inventé par Christophe Pelhate, le Spopper à été testé dans divers cours d’eau tels que la « Trent », la « Severn » et la haute « Thames » mais aussi en mer sur le territoire de la Grande Bretagne. Quelques…
Coupe de France feeder et championnat des clubs à Rieux et Redon (56) – 2 au 4 Novembre 2023.

Coupe de France feeder et championnat des clubs à Rieux et Redon (56) – 2 au 4 Novembre 2023.

Pour un habitant du sud de la France, quand on parle de la Bretagne, on commence forcément par évoquer le climat…. cette fois il faut bien avouer que tout était réuni pour qu’au final on ne parle que de ça ! Toute l’équipe du PFC Rodez se retrouve le 28 octobre pour préparer la compétition phare de l’année le championnat de France des clubs qui aura lieu la semaine suivante. Nous réalisons 3 journées d’entrainement sur les parcours de Rieux et de Saint Nicolas de Redon. La pêche est difficile et ne ressemble en rien à celle qui nous avait permis de devenir champion de France sur ce parcours en 2019. Le 1er novembre c’est la journée de repos avant d’attaquer 4 jours de compétition consécutifs – 2 jours de coupe de France Individuelle suivis de 2 jours de championnat par équipe. Un programme excitant qui réunit plus de 250…
Comment pêcher le barbeau au feeder ?

Comment pêcher le barbeau au feeder ?

Une avalanche de touches !! Dans cette vidéo vous découvrirez comment pêcher les beaux barbeaux en rivière grâce à la technique de pêche feeder. C’est une approche réalisée avec deux cannes à pêche et simplement avec de l’amorce et des particules. Ici pas d’esches vivantes, pas d’asticots ni de vers, qui sont toujours délicats à conserver. Pour sélectionner ces beaux poissons j’utilise une amorce spéciale, des pellets et du maïs doux. A l’hameçon sur un montage au cheveu je place des dumbells spéciaux pour les gros barbeaux. Une belle partie de pêche sur la rivière Lot. Dans cette vidéo vous découvrirez : 1 – Une approche spécifique pour les gros barbeaux de rivière 2 – Les cannes à pêche pour le barbeau 3 – Comment utiliser les moulinets débrayables en rivière. 4 – Quelle amorce pour pêcher le barbeau 5 – Quelle esche utiliser pour la pêche du barbeau 6…
Comment utiliser la tresse pour la pêche au feeder ?

Comment utiliser la tresse pour la pêche au feeder ?

De nos jours, les technologies de production de fils de pêche sportive sont de plus en plus pointues et ces derniers sont de moins en moins élastiques, sans mémoire tout en ayant une bonne résistance à l’abrasion. Certains pêcheurs restent adeptes d’un corps de ligne en tresse, en voici les raisons. Mais pourquoi utiliser la tresse en corps de ligne ? La tresse a la particularité de ne présenter aucune élasticité et par conséquent elle permet de lire les touches les plus délicates si tant est qu’elle est bien utilisée dans le cas de la pêche au feeder. Sa composition et son mode de fabrication (souvent au moins en 8 brins pour la pêche au feeder) en font un matériau procurant une absence de mémoire et d’élasticité permettant, à diamètre égal, d’utiliser des lignes bien plus fines comparées au fluorocarbone ou autres nylons. Ceci offre donc l’avantage de pouvoir utiliser…
Comment débuter facilement la pêche à l’anglaise ?

Comment débuter facilement la pêche à l’anglaise ?

Certains disent que la pêche à l’anglaise au waggler est sur le déclin et que peu de gens la pratiquent… Il existe bien ça et là quelques passionnés qui transmettent leurs savoirs ou bien même quelques informations sur les réseaux sociaux. Finalement, avec des explications claires et de l’aide, la pêche à l’anglaise n’est pas insurmontable et peut procurer beaucoup de plaisir que ce soit avec des petits ou des gros poissons. Le matériel La pêche à l’anglaise au waggler fixe ne demande que peu de matériel. Une canne anglaise assez longue est adéquate suivant les situations, car la longueur de la ligne pêchante est limitée à la longueur de la canne. Il faut aussi un moulinet équipé avec un nylon spécial anglaise, ou tout au moins qui coule rapidement, car le challenge est de pêcher avec une bannière tendue et noyée afin de la protéger du vent et permettre…
EscaFeeder Pellets et Wafters pour le method feeder

EscaFeeder Pellets et Wafters pour le method feeder

Escafeeder est une marque Polonaise spécialisée dans les pellets et wafters destinés à la pêche au method feeder. Un domaine bien précis que maîtrise les pays de l’est. Outre la Hongrie qui domine la pêche de compétition internationale coup et feeder dans toutes les disciplines, la Pologne est la nation qui monte surtout au feeder et method feeder. En pêcheurs avertis Escafeeder a développé une gamme très technique de pellets et de wafters spécifiques pour la pêche au method feeder. Pellet Cannibal 9mm : Ce modèle de pellets de gros diamètre est développé pour être utilisé principalement comme esche. Grâce à sa couleur brun foncé combinée à sa teneur très élevée en protéines (50%), vous n’avez pas besoin d’une grande quantité pour attirer les poissons dans votre zone d’attraction. On peut l’utiliser monté au cheveu sur une bague comme esche au method feeder, pellet waggler ou pour pêcher au plomb…
Comment pêcher en rivière au feeder et cibler les plus beaux poissons ?

Comment pêcher en rivière au feeder et cibler les plus beaux poissons ?

Une extraordinaire partie de pêche vous attend dans cette vidéo ! Vous découvrirez tous les conseils et les astuces pour sélectionner les beaux poissons de cette rivière. Dans ce fleuve Adour, j’ai eu la chance de pêcher des barbeaux, chevesnes, carpes, brèmes et brèmes bordelières. Vous découvrirez aussi comment positionner sa canne, lancer avec des gros feeders et lutter contre le courant puissant de ce fleuve. Toute une partie de la vidéo est dédiée au choix de l’amorce composées de farines spécifiques et de terre mais aussi le choix des esches qui est déterminant quand on pêche les gros poissons. Dans cette vidéos vous pourrez apprendre : Quels sont les appâts les plus efficaces pour pêcher les gros poissons en rivière. Comment positionner sa canne feeder pour pêcher dans le courant Quel feeder choisir Quel montage pour pêcher en rivière au feeder Comment gérer son coup en fonction de la…
La transmission de la pêche vers les jeunes

La transmission de la pêche vers les jeunes

Qui de nous ne s’est jamais souvenu de ses premières pêches ? Ces instants si forts, nous les avons partagés avec un parent, un prof de pêche en école ou encore, une personne qui nous a soutenu et accompagné dans la découverte de ce passe-temps. Pour certains, le simple loisir est devenu un sport de compétition. La pratique de la pêche : une histoire de hasard ? Il existe des familles ou toutes les générations pratiquent la pêche. Je me souviens d’un dimanche midi ou je me trouvais dans une file d’attente devant une friterie en Ardennes, au bord de la Meuse et là, toutes les personnes qui attendaient discutaient de pêche, de résultats de concours ou de prises extra-ordinaires. J’ai alors réalisé combien ce passe-temps pouvait être une activité commune menant à un échange culturel, un lien traversant les générations et permettant de perpétuer la tradition. Ainsi je connais…
La pêche en canal : comment éviter les pièges?

La pêche en canal : comment éviter les pièges?

Le canal est un type de parcours à part entière au même titre que l’étang, le lac et la rivière. Il est toujours relié à un réseau aquatique / hydraulique plus ou moins vaste et peut abriter une belle densité de poissons. Ce milieu sculpté par la main de l’homme demande une approche spécifique, voici quelques conseils en complément de ma dernière vidéo pour appréhender ces parcours. 1 – Bien sonder le profil du canal. Bien sonder et analyser le profil de la voie d’eau. En coupe le canal a ‘il un profil en V prononcé ? Est ce un D à l’horizontale ? Où débutent les pentes des berges ? Sont-elles verticales ou en pente douce ? Quelle est la profondeur au centre du canal? En bordure? Autant de questions qui vous permettront en y répondant de choisir sa distance de pêche. 2 – Nature du fond. Suivant la…
L’action des cannes à pêche.

L’action des cannes à pêche.

Il n’existe pas une canne, ni une action capable de s’adapter à chaque situation ou une technique de pêche tant elles sont différentes et demandent un matériel spécifique. Une canne feeder pour la pêche au quiver, une canne casting pour pêcher le carnassier etc … Pourtant ce qui ne change pas : c’est l’action ! Sous ce terme générique on désigne la souplesse de la tige en carbone : le blank. Du blank à l’action Le blank est la portion noire en carbone qui supporte les anneaux. Il existe d’innombrables modèles et chacun d’eux est caractérisé par sa longueur, sa puissance et son action. Le blank est fabriqué à partir de feuilles de carbone : les nappes. Elles sont enroulées les unes sur les autres en formant un cône. Le côté large vers la poignée, le porte moulinet et le côté étroit forme la pointe. Les matériaux utilisés et le…
Un barbeau à la « une » !

Un barbeau à la « une » !

Voila plus de 10 ans qu’un poisson “blanc” n’avait pas pris place sur la première page du premier magazine de pêche en France. Depuis le numéro de juin 2012 cette place vitrine était occupée par des poissons cibles des pêcheurs de carnassiers : Black Bass, Sandre, Brochet, Truite, Silure, Perche … C’est donc un petit évènement qui vaut bien cette mise en avant. C’est tout un symbole du changement des époques et peut-être un peu aussi de la place que prend aujourd’hui la pêche au feeder dans le paysage halieutique. « C’est donc un pari, et un gros, que de faire monter ce barbeau à la « une »! Mais pourrions-nous vraiment être un magazine de pêche généraliste sans cela? » Lyonel Chocat dans son édito du N°940 de la Pêche et les Poissons Un signal fort, envoyé par le rédacteur en chef Lyonel Chocat de ce magazine mensuel vieux de plus…
Beaux poissons et feeders lourds

Beaux poissons et feeders lourds

Communément pratiquée traditionnellement outre manche, la pêche au feeder lourd prend de plus en plus son essor sur le continent. Contrairement à la pêche au feeder ou l’on est installé pour une session dans une approche de type pêche au coup, la pêche au « heavy feeder » se pratique avec une stratégie différente. Dans cette quête de spécimens, le maître mot est la MOBILITE Ce type de pêche qui n’a rien à voir avec la pêche au feeder dite traditionnelle est une pêche à rôder ou « stalking » ce qui signifie que cette pratique ressemble à une chasse, une recherche des grosses pièces. L’équipement du pêcheur est donc ergonomique et facile à transporter car l’installation/désinstallation du poste doit se faire rapidement pour explorer plusieurs postes. Côté matériel, un équipement de une à deux cannes de puissance modérée: 1,70 livres à forte: 3 livres pour les cas extrêmes ou l’on doit utiliser des…
Le chaud et le froid sous le soleil de La Raho.

Le chaud et le froid sous le soleil de La Raho.

Retour sur les 2 concours qualificatifs feeder-tech organisés le 22 et 23 juillet 2023 au lac de Villeneuve-La-Raho. Il est toujours instructif de confronter un fantastique plan d’eau dont la réputation est mythique à la compétition. C’est une invitation qui ne se refuse pas ! C’est précisément ce qui m’a motivé à marquer d’une croix ce weekend de fin juillet pour retourner sur les berges du lac d’eau douce le plus au sud de la côte languedocienne, le réservoir de Villeneuve-La-Raho. Ce lac, je l’ai découvert l’hiver dernier en compagnie de Gaspard Castet. Nous avions réalisé une belle pêche de très gros gardons immortalisée en vidéo. (à voir ou revoir sur ma chaîne YouTube). Avec une belle densité de spécimens de plus de 1,3 kg, les gardons de La Raho sont parmis les plus gros du monde : qu’on se le dise. Alex Pereira, son équipe de pêcheurs et avec…
Comment gérer son temps à la pêche?

Comment gérer son temps à la pêche?

Peut être avez-vous déjà remarqué que certains pêcheurs utilisaient un drôle de « machin » comme un petit réveil et des compteurs ? Hé oui, c’est que la pêche moderne s’empare elle aussi des nouvelles technologies et vous verrez sans doute de plus en plus de ces appareils accompagner les compétiteurs et autres pêcheurs dits « à peu près » au bord de l’eau durant leurs sessions Un gadget …? J’ai récemment échangé avec James Brun (E2BF) concepteur français résident dans la région Auvergne Rhône Alpes et celui-ci me disait qu’il avait débuté par la conception d’une unité pour son fils et que tout était parti de là. Ne vous y trompez pas, à l’heure actuelle cet accessoire rencontre un franc succès et il est commercialisé dans de nombreux pays en Europe, tout comme chez nos amis Britanniques mais aussi aux Etats Unis d’Amérique. Mais alors en quoi cela est…
Moulinet feeder Cresta Adventor XT-S – Puissance et vitesse

Moulinet feeder Cresta Adventor XT-S – Puissance et vitesse

La marque Cresta propose des moulinets feeder spécifiques pour les types de pêche au feeder puissantes ou à longue distance. Tout a été fait pour offrir un moulinet parfaitement adapté à ces conditions particulières en maîtrisant le quatuor : Vitesse, distance, puissance, résistance! La série de moulinets feeder Cresta Adventor est découpée en 2 catégories. Les moulinets Advantor S qui correspondent aux besoins des pêches classiques en plan d’eau au feeder et à l’anglaise. Les Advantor XT-S sont développés pour pêcher à longue distance ou dans un courant puissant avec des feeder très lourds. Vitesse. La vitesse de récupération est très élevée avec une ratio de 5.6:1 pour environ 1 m par tour de manivelle sur les trois tailles disponibles : 5500 6500 7500. Il permet de ramener rapidement quand on pêche à longue distance. On gagne alors du temps sur le ramené de la ligne. C’est appréciable aussi en…
Comment pêcher le poisson chat ?

Comment pêcher le poisson chat ?

Porteur d’une réputation piquante, le poisson chat n’en est pas moins intéressante à pêcher car finalement, aucune espèce n’est plus noble qu’une autre n’est-ce-pas ? C’est qu’il n’est pas d’ici ce poisson envahissant. C’est un glouton qui peut avaler les hameçons jusqu’au fond de ses boyaux. Dans la littérature, il ne semble avoir de l’intérêt que pour sa chair riche en protéines et pour la pêche récréative. Une espèce nuisible Introduite en 1871 en France, cette espèce est classée susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques (art. R432-5 du Code de l’Environnement) et par conséquent ne doit pas être remise à l’eau, transportée vivante ou encore mieux maintenue en captivité donc en aquarium. Venu d’Amérique du nord, et pouvant mesurer de 15 à 20 cm (contre 60 cm dans son biotope), ce matou porte le joli nom scientifique de Ameirus melas. Sa taille est moindre comparée à Ictalurus punctatus qui est…
Une journée de pêche : la tanche au feeder

Une journée de pêche : la tanche au feeder

Aujourd’hui, je vous propose de m’accompagner sur une pêche de tanches dans un lac public de ma région. Nous sommes début juillet et l’été bat son plein. L’eau est largement réchauffée et les herbiers développés à souhait. A cette époque, les tanches ont fini de frayer et ont repris des forces. Toutes les conditions sont réunies pour leur rendre une petite visite. Présentation des lieux Le lac convoité est propice au développement des populations de cyprinidés (et aussi des autres poissons). D’une faible profondeur, sa surface est recouverte à 90% d’herbiers plus ou moins denses, rendant la pêche et le choix des postes très compliqué. Pour cette matinée, je décide de m’installer sur une petite zone où les herbiers se développent généralement peu en bordure, et plus fortement à une quarantaine de mètres au large. La stratégie est donc, comme vous l’aurez sans doute deviné, de pêcher la limite entre…
La santé à la pêche : comprendre les risques de la pratique de ce sport

La santé à la pêche : comprendre les risques de la pratique de ce sport

Loin des clichés de la personne assise et statique au bord de l’eau à « attendre » et contrairement à ce que certains pourraient dire, la pêche est un sport et l’on peut le pratiquer à haut voir très haut niveau. Ne doutez pas-des efforts que certains pêcheurs peuvent fournir ni de l’énergie qu’ils consomment, tant au niveau du corps que de l’esprit. Toutefois, même sans pratiquer forcément la compétition, il faut garder la forme physique et mentale afin de s’épanouir dans son sport ou tout simplement, son hobby. Etes-vous à jour de vos vaccins ? En bon pêcheur, vous êtes à jour de vos vaccins DTP (diphtérie, tétanos, polio). En effet, si vous avez peu de chance d’attraper la diphtérie et la polio à la pêche, le tétanos en revanche, est un risque à ne pas négliger. Ce dernier peut se contracter à travers des blessures (hameçons dans les doigts, épines…
Pêche au feeder en rivière à la recherche des belles brèmes de Angers.

Pêche au feeder en rivière à la recherche des belles brèmes de Angers.

Suivez moi dans cette vidéo de pêche en rivière pour découvrir tous les aspects de la pêche au feeder des brèmes. Je suis à Angers sur les berges de la rivière Maine. Un spot extrêmement poissonneux en temps normal et qui abrite de très grosses brèmes. Cette rivière est remarquable pour la pêche au feeder, un des meilleur spot que je connaisse ! Chaque année je participe à une compétition sur les parcours de Angers, c’est un lieu que j’adore pêcher. La rivière au feeder demande une approche assez classique basée sur le choix de l’amorce et des esches. La gestion de la ligne et la position de la canne est aussi importante pour bien lire les touches sur le scion. Ici le courant est modéré et il n’est pas utile de positionner sa canne haute pour soustraire la bannière du courant. Vous découvrirez aussi comment réaliser le montage feeder…
JUMBO PIGS – Un feeder Nisa de 240gr pour repousser les limites

JUMBO PIGS – Un feeder Nisa de 240gr pour repousser les limites

Repousser les limites du heavy feeder Au printemps ou à l’automne les rivières sont chargées par les pluies et il devient difficile de pêcher ces rivières en crue. Pourtant ce sont des conditions favorables qu’il faut pouvoir exploiter pour tenter de prendre les plus beaux poissons ! Plus le courant sera important plus il faudra pêcher lourd et disposer de feeders adaptés. Nisa repousse ces limites avec des modèles disponibles jusqu’à 240 gr. Pêche du Barbeau au feeder Le barbeau est la cible de ce type de pêche en ultra heavy feeder. Il a la capacité d’évoluer et de se nourrir dans des courants très violents. C’est ici qu’il faut aller les chercher ! Nick Larkin est un pêcheur au feeder Anglais qui a largement contribué à faire évoluer sa discipline. Il est à la tête de la célèbre marque de feeder NISA. Toujours inspiré par ses pratiques et les…
Les avantages de la pêche au coup en bateau.

Les avantages de la pêche au coup en bateau.

Toutes les pêches au coup sont en général pratiquées du bord … mais pour autant la pêche depuis un bateau de pêche est tout à fait possible. Elle semble identique à n’importe quelle approche et finalement ce n’est que le lieu qui change. Le concept existe déjà et est pratiqué par bien des passionnés. A bien y réfléchir il n’a que des avantages. Un bateau de pêche procure une position de pêche au coup, à l’anglaise ou au feeder idéale. Au ras de l’eau, le bateau remplace la panier siège. L’avantage énorme est que l’on n’est plus tributaire de la configuration de la berge et des accès … la vraie liberté en somme. On peut alors choisir son poste de pêche en fonction de ses envies sans limite. Le lieu, la profondeur, tout s’ouvre alors au pêcheur au coup. Le bateau de pêche est encré en deux points pour assurer…
Pêche en Malaisie : La pêche exotique au milieu de nulle part

Pêche en Malaisie : La pêche exotique au milieu de nulle part

Loin d’ici, un « back to nature », le retour aux sources. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs séjours de pêche afin de récolter des données inhérentes aux différents biotopes ainsi que des informations quant aux populations pisciaires en Malaisie. Au milieu de la forêt tropicale, face à cette immensité, on se recentre sur soi-même. Je garde en mémoire de façon très prégnante cet aborigène me disant « David don’t expect too much » (David n’espère pas trop) face à mon enthousiasme d’aller dans la forêt. Il avait raison et aujourd’hui encore, je me dis souvent que la vie reste essentielle et si précieuse, elle passe, tandis que l’on fait plein de projets matériels. Un eco système en passe de diminuer drastiquement Tout n’est pas si rose même si ces lieux sauvages semblent idylliques. En effet, dans ces contrées, la culture du palmier à huile fait légion et les…
Comment débuter la pêche de compétition ?

Comment débuter la pêche de compétition ?

Je me lance dans la pêche sportive, quelques conseils pour débuter la compétition. Se lancer dans la pêche de compétition n’est pas rien, cela mobilise bon nombre d’éléments aussi importants les uns que les autres. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’on ne peut pas tout contrôler ni maîtriser : la nature reste la plus forte, les aléas et le hasard ne sont pas à négliger. C’est aussi ça le sport ! Préparer un tel projet impose d’emblée une organisation précise En effet, il faut avoir un minimum de matériel nécessaire et surtout adapté aux conditions de pêche. Par exemple, on ne pêche pas forcément avec la même canne en étang à 50 mètres qu’en rivière avec un fort courant. Certains accessoires ont aussi leurs avantages et il est impératif de se retrouver bien installé et calé au bord de l’eau afin de laisser s’épanouir le plaisir de concourir,…
Vidéo : Pêcher la brème au method feeder

Vidéo : Pêcher la brème au method feeder

Pêcher la brème au method feeder peut être par certains aspects beaucoup plus simple qu’une approche “feeder cage” et parfois même plus efficace. Dans cette vidéo et cet article je vous propose de découvrir une technique facile à mettre en œuvre pour prendre de belles brèmes au method-feeder. > Abonnez-vous à la chaine YouTube Préparer son coup et s’adapter aux brèmes. L’alimentation du coup est primordiale pour les brèmes, en effet cette espèce apprécie les amorçages copieux qui constituent forcément une première étape. Ici on s’adapte au comportement de ces poissons qui se regroupent volontiers sur un coup précis. La première chose à faire consiste donc à amorcer copieusement le coup sur lequel on va pêcher. Un matériel spécifique pour le sondage et l’amorçage. L’amorçage de départ demande de déposer amorce et pellets avec de grosses cages ou même un bait rocket. C’est une phase dynamique où les lancers successifs…
Les gardons record de Villeneuve La Raho

Les gardons record de Villeneuve La Raho

Une nouvelle vidéo VLOG est disponible sur ma chaîne YouTube avec Gaspard Castet. Pour ne rien louper des différentes vidéos vous pouvez vous abonner en cliquant ici. Le nombre d’abonnement pour une chaîne l’aide à devenir populaire et permet aux vidéos de toucher plus de spectateurs. Un lac mythique Dans ce nouvel épisode vous découvrirez comment nous sommes arrivé à capturer de très gros gardons au feeder dans le lac réputé de Villeneuve de La Raho. Ce lac est situé au sud-ouest de la côte méditerranéenne à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. C’est un superbe lac d’ordinaire réputé pour les belles carpes qu’il abrite. Cette fois, pas de carpes mais de superbes spécimens de gardons. Poissons record du sud. Les gardons record sont devenus ma spécialité. Depuis 2011 et mon record de 1,5 kg sur le lac de Pareloup, puis les différents voyages sur les berges du fleuve…
La pêche au feeder en mer

La pêche au feeder en mer

Le feeder en mer. La pêche au feeder en mer est-elle possible ? Donne-elle des résultats équivalents à ce que l’on connaît en eau douce ? La technique est-elle identique ? Comment s’adapter à ce contexte salé ? C’est le sujet de cet article ! La pêche en mer au feeder ouvre de très nombreuses possibilités pour tous ceux qui affectionnent notre technique de pêche, je vous propose un article complet pour plonger avec bonheur dans l’eau salée. Un nouvel épisode VLOG Depuis le début de l’année les vidéos sont postées sur la chaîne YouTube du site. Ces vidéos complètent les articles de peche-feeder.com. C’est une évolution importante dans la diffusion des pratiques et le partage d’expériences. Pour profiter pleinement de ces vidéos et être avertis de chaque nouvelles sorties, abonnez-vous sur YouTube et cliquez sur la clôche pour l’activer. Si vous avez apprécié le contenu de la vidéo, c’est…
Pêche du gardon : une session hivernale prolifique.

Pêche du gardon : une session hivernale prolifique.

Depuis le début de l’année, ces vidéos à vocation pédagogique sont diffusées sur la chaîne YouTube du site : https://youtube.com/vincenthurtes . Vérifiez bien d’être abonné à cette chaîne pour être certain de ne rien louper ! > A lire : 5 conseils pour continuer à pêcher en hiver J’ai l’habitude de dire que le plus important en hiver est de savoir où se trouvent les poissons. Pour ce nouvel épisode je ne prends donc aucun risque ! Je me dirige vers une valeur sûre, un lac où la densité de poissons est telle qu’il est possible de faire pêche à n’importe quelle saison. Ce lac, c’est le lac de Pers dans le Cantal (15), on l’appelle aussi lac de Saint Etienne de Cantalès. Quelque soit la technique, carnassier, pêche au coup, feeder, carpe … Il est possible d’y faire pêche à n’importe quelle saison et d’y battre ses records. Il…
Désafio Sensas Feeder 2023 : les carpes kamikazes de Arrocampo.

Désafio Sensas Feeder 2023 : les carpes kamikazes de Arrocampo.

Le Désafio Sensas Espagne est une épreuve de pêche au coup, mixte (anglaise et grande canne) qui existe depuis de nombreuses années. La nouveauté depuis 2021, c’est une édition spéciale feeder. Très prisée des pêcheurs au coup cette version feeder est en train de devenir aussi populaire. Après avoir participé en 2022 pour la première fois, j’ai la chance de faire partie des 52 inscrits en 2023. >> Voir ici la vidéo réalisée lors du Desafio Sensas 2022. Un eau à 25 degrés en plein mois de janvier. Ce concours sur 2 jours est organisé sur les berges du lac de Arrocampo au nord de la province d’Estrémadure. C’est un lac artificiel construit spécialement pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Almaraz. L’eau est pompée dans le fleuve Taje et injectée dans la centrale via le lac avant de ressortir très chaude. Le lac avec ses eaux chaudes…
Quel matériel pour débuter la pêche au feeder?

Quel matériel pour débuter la pêche au feeder?

La technique de pêche au feeder est réputée pour être économe en matériel par rapport à sa sœur pêche au coup. Moins de matos au bord de l’eau mais aussi une plus grande rapidité de mise en action. Pour autant, quand on est totalement débutant en pêche au feeder il y a un minimum à avoir pour ne pas être pris au dépourvu au moment d’attaquer la session. Je vous propose pour compléter la vidéo en haut de page, quelques explications supplémentaires et une liste précise du matériel nécessaire pour bien débuter la pêche au feeder. 1 – la canne feeder Équipée de scions sensibles et interchangeables, la canne feeder est spécifique et peut difficilement être remplacée par une canne conçue pour une autre technique. Pour débuter un modèle premier prix est adapté et permet de capter les sensations de cette technique de pêche particulière. De nombreux modèles sont disponibles…
En 2023 on change de chaîne !

En 2023 on change de chaîne !

Pour tous ceux qui ont pris l’habitude depuis des années de regarder mes vidéos sur YouTube, ce début 2023 sera celui du changement de chaîne ! Tout simplement mes vidéos seront désormais accessibles sur ma chaîne YouTube “Vincent Hurtes Pêche Feeder”. Alors abonnez vous si cela n’est pas encore fait pour recevoir une notification à chaque nouvelles vidéos. Le début d’année s’annonce chargé et il ne faudrait pas louper ça ! Alors zappez dès maintenant sur https://www.youtube.com/vincenthurtes. Toujours à l’écoute ! Depuis des années je partage ma passion pour la pêche avec vous et j’apprécie toujours d’avoir des commentaires et d’échanger avec vous au sujet des thématiques de ces vidéos. Alors n’hésitez pas ici ou ailleurs de laisser votre avis, vos questions et vos suggestions en commentaire … Avez-vous un thème de prédilection que vous aimeriez voir en vidéo? Merci à tous ceux qui manifestent leur enthousiasme via les commentaires…
Quel est l’intérêt de la pêche en carpodrome ?

Quel est l’intérêt de la pêche en carpodrome ?

Pour répondre à cette question il faut déjà comprendre ce que représente le “concept” carpodrome dans le monde de la pêche. En dehors du fait que ces plans d’eau soient peuplés exclusivement de carpes, en quelques lignes voici ce qui caractérise ces lieux dédiés à la pêche et ce qu’ils apportent de plus par rapport à un espace dit naturel, rivière, lac, étang, canal. Un espace dédié au plaisir de la pêche. Cet espace est d’abord dédié aux pêcheurs mais peut avoir des vocations annexes intéressantes en termes d’agrément et de loisir. Ce sont des plans d’eau de dimension plutôt faible à moyenne. Ils sont destinés aux pêcheurs qui pratiquent du bord. On retrouve fréquemment des aménagements spécifiques : postes aménagés ou simple terrassement. La densité de poissons est très importante et maintenue artificiellement grâce à des alevinages réguliers en carpes. Cette densité rend la capture des poissons très fréquente…
Quelle taille de canne feeder choisir?

Quelle taille de canne feeder choisir?

Comme dans d’autres domaines, pour choisir sa canne feeder, la taille ça compte ! A chaque canne, sa pêche et à chaque pêche, sa canne. La longueur de la canne permet déjà de savoir pour quel type d’approche elle est adaptée. Voir aussi les autres articles de la série : Anatomie d’une canne feeder. comment choisir sa canne feeder ? 2/4 Poids ou puissance – comment choisir sa canne feeder ? 1/4 Cannes feeder courtes  « winkle picker » Taille de 2,5 m à 3 m Distance de pêche : 6 à 20 m Puissance : 5 à 30 g Ces cannes très spécifiques permettent de pêcher discrètement en étang ou en canal. Une technique qui est pratiquée à courte distance avec de petits feeders ou des plombs d’arlesey. Le bruit du feeder qui frappe la surface de l’eau est certainement le plus gros inconvénient des pêches au feeder. Dans certaines conditions,…
Feeder et fleuves côtier : contre courants et marées.

Feeder et fleuves côtier : contre courants et marées.

La pêche au feeder dans les fleuves côtiers offre toujours des sensations à part. Rien de commun avec tout ce qui existe par ailleurs. L’influence de la marée, les changements de courants, les poissons présents tous ces facteurs contribuent à enrichir cette expérience. Le mulet au feeder Si il est un espèce qui est très présente dans ce type de milieu c’est bien le mulet. On l’appelle Muge sur le pourtour méditerranéen et il prend aussi bien d’autres appellations. Ce poisson de mer répond plutôt bien au feeder même si il est assez rare de de les prendre en grande quantité. C’est pourtant le cas dans la vidéo qui illustre cet article. Je réalise une pêche exceptionnelle de mulets. Une telle réussite sur cette espèce, c’est du jamais vu pour moi !! La taille des poissons est plutôt modeste de 20 à 40cm de long par rapport aux beaux spécimens…
Comment pêcher au Pellet waggler ?

Comment pêcher au Pellet waggler ?

Encore une fois cette technique nous vient d’angleterre et des fisheries, ces étangs où les carpes et les poissons blancs, brèmes et gardons, sont présents en grande densité. Mais cette technique de surface répond aussi à un comportement naturel des carpes et elle est tout aussi efficace en France. Voici un guide complet pour se lancer et tester en toute simplicité les grosses sensations de combat que le pellet waggler peut offrir. La carpe à l’anglaise Pendant les journées ensoleillées, du printemps jusqu’à l’automne, sous l’effet des eaux chaudes, les carpes modifient leur comportement pour évoluer décollées du fond : entre deux eaux ou franchement en surface. La pêche au method feeder devient alors nettement moins rentable et il est préférable d’aller les chercher dans les couches d’eau où elles se trouvent. Faites du bruit ! Les poissons réagissent au bruit dans les plans d’eau qui subissent une forte pression…
Montage de ligne pour la pêche au coup en vidéo

Montage de ligne pour la pêche au coup en vidéo

Dans cette nouvelle vidéo vous découvrirez étape par étape comment monter, équilibrer et ranger sur un plioir une ligne pour la pêche au coup. Deux types de lignes sont présentés, pour la carpe au coup et pour pêcher le gardon en étang. Les explications sont adaptées au niveau d’un débutant et permettent à tous de monter une ligne parfaitement équilibrée pour débuter la pêche au coup. Le montage d’une ligne de pêche au coup étapes par étapes : 1 – Choisir son flotteur, la forme en fonction du type de pêche, le poids, la portance du flotteur en fonction de la profondeur. > Voir ici comment choisir son flotteur de pêche au coup 2 – Enfiler le flotteur sur le corps de ligne. Utiliser 3 gaines silicones sur la quille pour le fixer sur la ligne. La dernière gaine doit dépasser de la quille afin d’éviter de mêler la ligne.…
Anatomie d’une canne feeder

Anatomie d’une canne feeder

Quelles sont les composantes d’une canne feeder et comment faire son choix ? Nous avons vu dans le précédent article comment déterminer la puissance d’une canne feeder. Dans ce nouveau volume nous allons voir quels sont les éléments qui la composent, comment chacun d’eux caractérise la canne feeder et doit vous guider dans votre choix. La longueur La longueur des cannes feeder est comprise habituellement entre 2,7m à 4,5m. La moyenne est de 3,6m soit 12 pieds, c’est la longueur standard recommandée pour débuter. En eau close, plus vous devez pêcher loin plus vous avez besoin d’une canne longue, elle représente un meilleur levier pour lancer avec précision à longue distance. A l’inverse une canne courte est plus adaptée pour pêcher agréablement à courte distance. La puissance La puissance est généralement exprimée en gramme sous la forme d’un écart entre une puissance minimum et une maximum. Ces mentions sont théoriques…
Vidéo – Concours de pêche à la carpe sur le lac de Peyssies.

Vidéo – Concours de pêche à la carpe sur le lac de Peyssies.

Direction le superbe lac de Peyssies au sud de Toulouse. C’est une belle gravière convertie en carpodrome par la Fédération de pêche de Haute-Garonne 31. Le Team Roquette et Aappma de Carbonne ont la bonne idée d’organiser un concours de pêche de 6h en américaine. Je fais équipe avec Gaspard Castet. On a la chance de connaître ce lac et les carpes qui l’habitent. En effet, nous avons réalisé ici de nombreuses vidéos pour Tackle Guru France. La chaleur est accablante et l’eau est très claire. Nous choisissons 2 options : une pêche à l’anglaise à l’agrainâge au Pellet waggler et une pêche à l’hybrid feeder à longue distance à proximité des herbiers qui peuplent le centre de la gravière. Nous héritons d’une belle place à l’ombre… un luxe pour cette journée sous 34 degrés. Tout au long des 6h de pêche nous avons privilégié la pêche à l’hybrid feeder…
Lutter contre le froid avec des vêtements et accessoires chauffants pour la pêche.

Lutter contre le froid avec des vêtements et accessoires chauffants pour la pêche.

Les sessions de pêche peuvent être longues et douloureuses durant la saison froide. Pour assouvir notre passion, il arrive de rester des journées entières à la pêche sous des températures négatives et dans un vent glacial. La proximité avec l’eau, les espaces ouverts des lacs et des rivières, favorisent la diffusion du froid et pénètrent souvent même les meilleurs vêtements. Rien n’y fait : Gore Tex, Laine Polaire, Damar … une fois que le froid a atteint le corps, il est difficile de se débarrasser de cette sensation désagréable, douloureuse et paralysante. Une solution consiste à multiplier les couches de vêtements. Mais pour être complètement efficace, il faut une telle épaisseur, qu’elle handicape la bonne exécution des mouvements du pêcheur. Heureusement la technologie vient désormais au secours du pêcheur et l’aide à rester au chaud sans pour autant devoir s’emmitoufler. C’est ce que propose la marque Française G-Heat. De nouvelles…
Feedershop, le spécialiste feeder et pêche au coup.

Feedershop, le spécialiste feeder et pêche au coup.

Feedershop.fr est un site de vente en ligne réputé pour son sérieux et la large gamme d’accessoires de pêche au coup, anglaise et feeder disponible. Cette boutique a été créée par Sylvain Bonnefoy qui, frustré de ne pas trouver facilement le matériel qu’il recherche, a décidé de se lancer et a créé le site dont il a toujours rêvé ! La passion comme origine Ce site spécialisé est créé en 2016 par Sylvain Bonnefoy et ses collègues. “On trouvait difficilement le matériel spécifique que l’on cherchait et nous avons décidé de prendre les choses en main”. Il débute donc dans son garage avec seulement une étagère de feeder, hameçons, nylons et Sylvain crée lui-même son premier site : l’aventure débute! Le pari de Sylvain dès le départ est de miser sur la disponibilité des produits tout en proposant un large choix de marques. Du fond du garage à 1200 m2…
Le récit d’un championnat de pêche au feeder.

Le récit d’un championnat de pêche au feeder.

C’est ma reprise des championnats individuels après 4 saisons d’impasses. Un drôle de sentiment m’habite avant cette épreuve et ce n’est pas les 2 entraînements réalisés sur les parcours du centre ville de Cahors qui vont me rassurer : 2 petites pêches, 3200pt max. Le lot est une rivière magnifique et poissonneuse mais les conditions du moment ne sont pas idéales. Le printemps est exceptionnellement sec, les eaux basses et claires … par expérience les pires conditions pour aborder cette rivière. Le Lot dans les pires conditions. Le dernier de ces entraînements est le pire, la veille de ce championnat au numéro 3 tout en amont du parcours au pied de la chaussée. Le numéro 3 ?? Précisément la place dont j’hérite pour la première manche ! Inutile de préciser que je suis ravi et me sens complètement en confiance pour aborder les 5h de pêche qui m’attendent, évidement je…
Un championnat du monde en demi-teinte pour le PFC

Un championnat du monde en demi-teinte pour le PFC

Le 9 et 10 avril dernier avait lieu le championnat du monde des clubs feeder à Adria en Italie. Le Club PFC Rodez était qualifié comme deuxième équipe pour représenter la France avec celle de la Gaule Laonnoise. Le championnat a réuni 43 équipes sur le parcours du canal Bianco à quelques kilomètres de la mer Adriatique pour concrétiser l’une des plus grandes épreuves internationales de pêche jamais organisées. C’est le deuxième championnat du monde en 6 mois pour notre équipe après avoir été qualifiée à l’édition précédente en Bulgarie au mois d’Octobre 2021 (voir vidéo ici). C’est un challenge toujours excitant de participer à cette épreuve ultime en équipe. Le plateau est relevé avec toujours des équipes expérimentées à ce niveau qui connaissent les particularités de ce type de championnat précédé par une semaine d’entraînement obligatoire. Le scénario du match L’équipe se compose de 5 pêcheurs et des 4…
Comment faire la différence ? Technique de pêche au feeder

Comment faire la différence ? Technique de pêche au feeder

La technique de pêche au feeder offre énormément de possibilités techniques et matérielles, mais pas seulement. Les montages ou le choix du feeder, sont toujours au service d’une approche plus globale. Elle se caractérise davantage par le choix des esches, du type d’amorce et surtout la façon de les utiliser, de les amener sur le coup dans un timing définie. Le plus important n’est il pas de comprendre comment mangent les poissons et de s’y adapter ? Quoi de mieux pour juger de l’efficacité de ces choix qu’un petit match ? C’est ce que je vous propose de regarder dans la vidéo présente en haut de page. Remplir un feeder c’est tout un art ! Dans son feeder et quelque soit le type de cage on peut remplir en faisant varier à tout moment : la quantité d’esches le type d’esches, asticots, vers, fouillis, graines etc … Le type d’amorce,…
Pêche au feeder en hiver en lac de barrage – vidéo

Pêche au feeder en hiver en lac de barrage – vidéo

Nouvelle vidéo au format VLOG disponible. Cette fois je vous emmène sur les berges du très beau lac de la Bancalier dans le département du Tarn pour une sortie hivernale qui a tout du rendement d’une pêche d’été ! Alors quel est le secret pour continuer à pêcher au feeder en hiver avec autant de réussite ? D’ordinaire aller pêcher un lac de barrage en plein hiver c’est ce qu’il y a de plus aléatoire. Plusieurs facteurs se conjuguent ici pour m’aider à obtenir ce superbe résultat : Des eaux “chaudes” Les eaux du lac sont destinées à l’irrigation. A la fin de l’été le niveau est très bas ce qui permet de pêcher des postes d’ordinaire noyés. Les précipitations hivernales n’ont pas encore fini de remplir ce lac et l’eau conserve quelques degrés emmagasinés durant les beaux jours. Basses eaux Le niveau faible améliore aussi la concentration des poissons.…
La farine de poissons dans les amorces

La farine de poissons dans les amorces

Le choix de l’amorce, les recettes, les ingrédients … c’est un sujet sans fin pour les pêcheurs passionnés. Pour avoir les idées claires pour faire les bons choix il faut construire sa propre expérience et multiplier les tests. Depuis plusieurs années et sous l’influence du marché anglais, où ces farines sont très utilisés en fishery, un ingrédient fait parler de lui : la farine de poissons. Cette option, relativement nouvelle, vient un peu plus compliquer le dilemme et le choix de son amorce. Un ingrédient très particulier qui ne fonctionne pas partout et qui change du tout au tout les qualités de son mix. A utiliser donc en connaissance de cause ! Pour illustrer cet article je vous propose de visionner la vidéo présente en haut de la page. Riche et digeste La caractéristique première de ces farines de poissons est d’être très riches en protéines et très digestes. Elles…
Comment préparer une compétition de pêche au feeder ?

Comment préparer une compétition de pêche au feeder ?

Avant une compétition il faut s’entraîner et se préparer. Comment doit se passer ce premier entraînement? Quels sont les éléments indispensables à analyser pour espérer réussir sa compétition? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article. 1 Connaissance du parcours La connaissance des parcours, c’est la force des compétiteurs expérimentés. Au fur et à mesure de son expérience, on construit sa connaissance des parcours de compétition. Quelles sont les bonnes places, les bonnes approches, les poissons présents et comment les prendre ? La connaissance du coin de pêche doit aider à répondre à ces questions récurrentes. Pour pallier le manque d’expérience il est possible au préalable d’échanger avec son réseau de compétiteurs pour obtenir ces infos : profondeur, population de poissons, distances de pêche etc …. Mais rien ne vaut un bon entraînement pour se confronter à la réalité du moment. Les parcours évoluent dans le temps,…
Vidéo – Championnat du monde des clubs feeder 2021 – Plovdiv Bulgarie

Vidéo – Championnat du monde des clubs feeder 2021 – Plovdiv Bulgarie

Retour dans cette vidéo sur la participation du club Pêche Feeder Compétition Rodez au championnat du monde des clubs Feeder qui a eu lieu le 23 et 24 octobre 2021 à Plovdiv en Bulgarie. C’était la première participation à une compétition internationale pour notre club et nous nous sommes classés 12ème sur les 34 équipes participantes. On vous propose de suivre notre préparation, le déroulé de cette semaine d’entraînement et de compétition dans cette vidéo. Une partie de la vidéo est consacrée à l’analyse des résultats. Lors d’une telle épreuve les journées sont rythmées par les entraînements, la préparation du matériel, des esches, des amorces. Tout passe très vite et capter ses moments n’est pas simple quand on est acteur pleinement impliqué dans chacune de ces actions. C’est un investissement total depuis de long mois qui se concrétise ici. Le compte rendu complet de ce championnat du monde est à…
Poids ou puissance – comment choisir sa canne feeder ? 1/4

Poids ou puissance – comment choisir sa canne feeder ? 1/4

Puissance de canne et poids de feeder La puissance des cannes feeder est exprimée en gramme. Cette puissance se retrouve sous la forme d’un intervalle entre maximum et minimum. C’est une fourchette qui correspond à la plage de puissance pour laquelle la canne a été conçue. Une canne noté 30 – 80gr est censée être parfaitement adaptée pour pêcher dans cet intervalle de poids. Parfois et surtout sur les modèles haut de gamme on a une seule valeur qui correspond à la limite maximale. Alors une canne noté 100gr pourra en théorie propulser des poids jusqu’à 100gr pour une utilisation optimale. Ces indications sont précieuses pour juger, sans les avoir en main, des capacités des cannes feeder et donc du type de pêche vers lequel elles s’orientent.. En réalité, il faut les relativiser fortement. Ces indications de puissance ne définissent pas l’action de la canne ni ses réelles capacités. En…
Championnat du monde des clubs feeder 2021 Plovdiv Bulgarie.

Championnat du monde des clubs feeder 2021 Plovdiv Bulgarie.

Retour de Bulgarie avec l’équipe Pêche Feeder Compétition où j’ai eu la chance de participer au championnat du monde des clubs 2021 à Plovdiv. Après deux années d’attente et deux reports la compétition a enfin pu avoir lieu. La semaine d’entraînement nous a permis de nous familiariser avec les poissons du plan d’eau mais la pêche s’est considérablement durcie avec la pression des entraînements. Après une semaine de pêche dans ce bassin d’aviron, la compétition débute le samedi avec un tirage qui semble des plus favorables. Dans le secteur E qui est face au secteur D je suis placé à l’aile E34. La place de rêve pour tous les compétiteurs …. Dès le premier lancer contre les bouées, je prends un carassin de belle taille. A deux place de moi un Lituanien enfile les carassins les un derrière les autres à un rythme incroyable. Durant les 5h j’ai souffert pour…
Pêche au feeder : la rivière en été 4 conseils essentiels pour réussir

Pêche au feeder : la rivière en été 4 conseils essentiels pour réussir

Nouvelle vidéo au format VLOG disponible sur la chaîne YouTube Tackle GURU France. Cette fois, je vous emmène en rivière pour une véritable pêche d’été. Je vous propose dans cet article de voir 4 conseils essentiels, tirés de cette vidéo, pour réussir vos sorties feeder en rivière cet été. 1 – La bonne recette d’amorce En rivière je constate une bonne efficacité des amorces à base de farine de poissons pour sélectionner les brèmes et les barbeaux. Ces farines spécifiques entrent dans la composition d’une large gamme d’amorce. Notamment celles qui sont originaires d’Angleterre, pays où ces farines carnées sont très efficaces. C’est la connaissance de la rivière qui doit dicter le choix entre une farine classique composée de biscuit, pain et céréales (et autres …) où celles où la farine de poissons et de pellets entre dans la composition. Si vous n’avez pas cette connaissance, il est préférable d’être…
Carpe au coup ou carpe au feeder?

Carpe au coup ou carpe au feeder?

Carpe au coup ou carpe au feeder, quelle sera la meilleure technique ? Face à un grand lac rempli de belles carpes, le choix de la technique est souvent décisif. Nous voilà réunis à trois pêcheurs pour une journée de tournage spécial GURU VLOG. La configuration idéale pour tester la différence entre chaque approche. Gaspard Castet choisi une approche Hybrid feeder Florian Muller va pêcher à la grande canne Et pour ma part ce sera le pellet waggler. Trop court pour la grande canne Le lac est très vaste et les poissons peuvent se trouver à toutes les distances. Florian débute à 13m et enregistre deux gros départs dès le début de la pêche. Surpris par la vigueur des touches, Florian n’arrive pas à sortir ces poissons. Il adapte par la suite son matériel à ces carpes sur puissantes mais il est malheureusement trop tard ! Les carpes reculent au…
Pêche du Carassin au feeder

Pêche du Carassin au feeder

Parmi tous les poissons blancs, celui qui reste pour moi le plus énigmatique est bien le carassin. On lui prête facilement un comportement imprévisible et très différent de celui des brèmes ou des gardons. Si on arrive à créer assez facilement une dynamique de capture régulière sur un coup en regroupant un banc de brème, il en est tout autre avec le carassin. La pêche est généralement décousue. C’est un poisson difficile à cerner et craintif. 2 approches différentes Dans ce nouvel épisode des Vlog GURU je suis accompagné de mon partenaire Gaspard Castet. La pêche du jour va se dérouler sur deux coups : à 20 m amorcé de façon classique avec une amorce Etang / Gros gardon pour faire un fond de bourriche avec des plaquettes et de petits gardons. Un autre coup à 40 m pour tenter de faire rentrer de beaux poissons : carpes et carassins.…
Feeder en Rivière au printemps, comment gérer deux coups ?

Feeder en Rivière au printemps, comment gérer deux coups ?

L’été c’est le pied, l’automne c’est la prolongation et la transition, l’hiver c’est l’apprentissage de la difficulté et le printemps … l’incertitude. Voici une petite intro pour résumer le rendement de la pêche au feeder au fil des saisons. Le printemps est donc une période où le réchauffement progressif de l’eau et la fraie rendent la pêche très aléatoire. Les poissons sont très occupés par la ponte et répondent difficilement à nos approches. Ils se déplacent volontiers dans les hauts fonds pour se rapprocher des frayères. Mais suivant l’avancement de cette période particulière on peut également les retrouver sur des postes et des profondeurs plus habituelles. Dans ce cas, pour être certain de trouver le bon poste dans la bonne profondeur, il ne faut rien négliger et prévoir deux coups. Comment gérer 2 coups? Pour cela je commence par déterminer la profondeur et la physionomie du fond de la rivière…
Pêche au feeder en canal

Pêche au feeder en canal

Dans cette vidéo vous découvrirez mon approche pour la pêche en canal au feeder en ce début de printemps. Étroit et peu profond Au sud de Toulouse, le canal du midi a une largeur de 25 – 30m maximum. La profondeur moyenne est de 1,8m. L’hiver joue les prolongations, le vent froid du nord est soutenu. Les températures sont toujours fraîches. Seule la durée du jour qui s’allonge constitue un stimulus positif qui incite les poissons à bouger et à sortir de la dormance hivernale. Tous les ingrédients sont réunis pour une pêche difficile … Fort heureusement, ce canal du midi est très poissonneux et les plaquettes nombreuses. Quel matériel pour la pêche au feeder en canal ? La pêche se déroule à courte distance, le coup est à 18 m dans une profondeur d’environ 1,5m. Le courant est quasi nul. Les éclusées sont absentes. En cette période hivernale, les…
Douleur chez les poissons : que dit la science?

Douleur chez les poissons : que dit la science?

Le 3 février 2021, le conseil de Paris votait favorablement pour l'interdiction de la pêche au vif et de l'ardillon à Paris, approuvant les revendications portées par les associations Antispécistes comme Paris Animaux Zoopolis. Les Antispécistes ne sont pas des écologistes, ils militent pour l’égalité des espèces c'est-à-dire contre les spécistes.
5 conseils pour continuer à pêcher au feeder en hiver.

5 conseils pour continuer à pêcher au feeder en hiver.

Il est toujours possible de pêcher au feeder, même au coeur de l’hiver. Je vous propose 5 conseils essentiels pour continuer à prendre du plaisir en pêchant au feeder durant cette saison délicate. 1 Trouver les poissons Les poissons sont des animaux à sang froid, la température de leur corps varie en fonction de celle de l’eau. Plus l’eau est froide, moins les poissons sont actifs. En hiver, ils limitent leurs mouvements et leur alimentation. Ils se déplacent moins et il est plus difficile de les décider à mordre. Durant cette période, ils sont aussi plus vulnérables et se regroupent en bancs denses pour se protéger des prédateurs. Ils évoluent au ralenti, difficile de les faire bouger, pour réussir il faut absolument localiser les postes sur lesquels les poissons sont déjà présents. Privilégiez les petites pièces d’eau si vous n’êtes pas sûr. Dans les étangs de petites dimensions, les poissons…
Method feeder en hiver et pêche rapide

Method feeder en hiver et pêche rapide

Dernier weekend du confinement 2, la pêche doit être efficace, seulement 3h sont autorisées. Dans ma pratique de pêcheur, j’ai trop souvent le tort de sous-estimer les petits plans d’eau. En effet, je suis davantage attiré par les grands espaces aquatiques : lacs et rivières. L’hiver pourtant il faut s’adapter. Partir à l’aventure c’est bien mais en hiver le risque est multiplié et si dans un grand lac ou en rivière je pêche au mauvais endroit, la journée risque d’être longue avant que les poissons viennent jusqu’à moi. Les petits plans d’eau et étangs sont alors une valeur sûre (ou presque). Pour un pêcheur au feeder, on peut avoir alors l’impression d’être bridé et de manquer d’espace pour que la pêche soit intéressante. Mais la garantie de faire pêche à cette saison et dans un temps réduit, reste plus qu’intéressante. Il est aussi toujours possible de progresser sur certains aspects…
L’automne, la saison des gardons.

L’automne, la saison des gardons.

Gardons à l’huile de coude Ce matin rendez-vous à Pont de Salars sur le célèbre secteur de la Souquette. L’approche est entièrement dédiée aux gros gardons. L’objectif est de dérouiller les articulations et essayer d’aller vite tout en sélectionnant de beaux poissons. L’automne est une saison idéale pour nos grands lacs de barrage. Le niveau est généralement bas ce qui donne de meilleurs accès aux berges et les poissons sont encore plus concentrés. Ici, la densité de gardons qui est habituellement remarquable est encore accentuée avec un niveau exceptionnellement bas. L’automne est aussi une saison favorable pour les gardons qui ont la dalle ! Vous l’avez compris tout est réuni pour que cette sortie soit couronnée de succès. Au moment de plier, avec seulement la matinée passée au bord de l’eau, le bilan est honorable : 150 poissons pour 15,5 kg !! Une bonne bourriche de gardons qui fait plaisir…
Nouvelle expérience à la recherche des barbeaux du Lot.

Nouvelle expérience à la recherche des barbeaux du Lot.

L’objectif d’aujourd’hui est de tester un nouveau spot en vue de prochaines sorties. Ce type de journée, c’est toujours l’aventure, surtout sur le Lot qui est une rivière capricieuse avec un débit aléatoire et artificiel. Je m’installe donc sur ce poste repéré à l’avance. Tout ici semble réunis pour trouver les poissons. C’est l’amont du premier grand bief de la rivière. Le point à partir duquel le cours du Lot se transforme en une longue succession de biefs jusqu’à sa confluence avec la Garonne à Aiguillon. Par le passé, ce bief était un haut lieu de la pêche du barbeau (Voir Peche-Maniac) et après une période plus difficile, j’ai bon espoir de retrouver des poissons aujourd’hui. Spot de rêve pour le barbeau Me voici à l’endroit prévu, là où le courant arrive dans le bief et commence juste à s’amortir. La profondeur validée au Deeper est de 3,5m : l’idéal…
Vidéo : Barbeaux au feeder

Vidéo : Barbeaux au feeder

Voilà ! Il aura fallu attendre le 12ème épisode des Vlog de peche-feeder.com pour voir le premier barbeau au feeder apparaître en vidéo. Tromperie sur la marchandise pour un site qui a fait de cette espèce son emblème ? J’avoue : après plusieurs tentatives infructueuses, la chance m’a enfin souri et cet épisode qui me tenait tant à coeur, la pêche au feeder du barbeau, a pu enfin se concrétiser. Voici donc l’épisode 12 des VLOG de peche-feeder.com ! Si vous souhaitez être informé dès la sortie de la prochaine vidéo cliquez sur ce lien d’abonnement et activez la cloche ! Bien choisir son poste est primordial Cette fois il ne s’agit pas de partir à l’aventure en quête de nouveaux spots à barbeaux. Non, le spot, je le connais déjà et je l’ai pratiqué à plusieurs reprises avec succès. Il m’a aussi été recommandé par un ami. Absolument aucun…
La pêche de compétition en équipe

La pêche de compétition en équipe

La pêche de compétition est avant tout un sport individuel. Au niveau international ce sont pourtant les victoires par équipe qui retiennent l’attention et construisent le palmarès des grands champions. A ce niveau, le résultat calculé sur la performance des 5 pêcheurs de l’équipe traduit le succès d’une stratégie de pêche construite collectivement. Un résultat qui devient alors significatif de la maitrise du sujet gommant les aléas individuels liés à la pêche de compétition : tirage au sort de la place et irrégularité du parcours. Il existe plusieurs compétitions par équipe au niveau national et international et ce sont toujours les plus belles lignes d’un palmarès. >> Voir l’article précédent sur la psychologie du pêcheur de compétition. Esprit d’équipe Les sports d’équipe (rugby, football etc.) sont des sports qui obéissent à des caractéristiques communes de base que nous rappelle le savoureux HERRERO (joueur et ancien entraineur de rugby à Toulon).…
Bas de lignes feeder et method

Bas de lignes feeder et method

Dans cette vidéo j’aborde un paramètre important de la pêche au feeder, les bas de lignes. Dans ce Facebook Live je présente les différents nylons, hameçons et systèmes de rangement que j’utilise pour préparer et stocker mes bas de lignes pour les pêches classiques au feeder et la pêche au method feeder.
La psychologie du pêcheur de compétition.

La psychologie du pêcheur de compétition.

Le terme de pêche sportive est souvent incompris par le grand public qui se demande « pourquoi sportive? ». Pêche sportive désigne la pêche de compétition. On y retrouve l’univers associé à tous les sports, la préparation, l’entrainement qui aide à la maitrise du savoir faire et à devenir un champion. Comme dans tous les sports de compétition un mental fort est un atout primordial pour réussir. Le pêcheur de compétition réalise un véritable parcours psychologique qui est un engagement fort et souvent enrichissant sur son état mental. Lors d’une discussion avec un champion de pêche au feeder celui-ci me dit «il y a des gens bizarres en compétition», phrase plein de sous entendus mais c’est vrai le compétiteur n’est pas un pêcheur de loisir, c’est un pêcheur avec un mental de compétiteur sportif. Quelles sont les caractéristiques de ce mental et comment l’améliorer pour arriver à des résultats sportifs et à…
Pêche du barbeau au feeder

Pêche du barbeau au feeder

3ieme épisode des vidéos Live que je vous propose sur la page GURU France. Après le choix des feeders et les montages je reviens sur un sujet très populaire : la pêche du Barbeau au feeder. Ce poisson combatif est très recherché par les pêcheurs et de plus il répond parfaitement à la technique feeder. Dans cette vidéo j’aborde  tous les aspects de cette pêche spécifique, appâts, matériel mais aussi et surtout la connaissance de ce poisson particulier et de ses lieux de vie. D’autres lives seront programmés sur la page Tackle GURU France d’ici la fin du confinement. A suivre donc !
6 montages feeder simples présentés dans cette vidéo

6 montages feeder simples présentés dans cette vidéo

Retrouvez mon deuxième Facebook Live réalisé sur la page GURU France. Dans cette vidéo je vous présente 6 montages feeder très simples à réaliser. Ils sont tous fabriqués avec des noeuds simples et seulement 3 accessoires : un émerillon agrafe qui supportera le feeder, des stop floats et un émerillon baril simple. Je vous présente donc les montages suivants dans cette vidéo : Montage feeder simple, à plat, ultimate ou coulissant Montage à potence coulissante Montage potence pour la pêche au feeder en étang Montage hélicoptère Montage rivière 3 boucles Montage distance Une vidéo enregistrée en live qui vient enrichir la rubrique montage du site.
Quel feeder choisir ?

Quel feeder choisir ?

Retrouvez mon Facebook Live réalisé sur la page Tackle GURU France. Je vous propose de faire le tour des différents modèles de feeders : cages, modèle distance, window, fermé et rivière. Vous retrouverez dans cette vidéo les caractéristiques et avantages de chaque modèles. Cette vidéo a été diffusé et enregistré en direct.
On prépare un championnat du monde

On prépare un championnat du monde

PECHE FEEDER COMPÉTITION participe au championnat du monde des clubs. Aidez notre club à participer au championnat du monde des clubs 2020 qui aura lieu à Plovdiv en Bulgarie les 30 et 31 mai 2020. > la cagnotte est finie  Le club de pêche sportive Pêche Feeder Compétition a remporté le titre de champion de France par équipe en 2019. Un titre synonyme de qualification pour le championnat du monde des clubs feeder. L’équipe de Rodez Aveyron va donc représenter la France dans cette épreuve internationale. 25 équipes venues du monde entier se disputeront le titre en plein coeur de Plovdiv, deuxième ville du pays. Le parcours retenue est un vaste bassin d’aviron d’environ 2,2 km de long. La préparation aux deux jours de compétition comprend une semaine d’entraînement obligatoire. Chaque jour, les 6 pêcheurs et les 4 coachs travaillent pour préparer la compétition du week-end. L’équipe du PFC peut…
Pêche au feeder dans un lac géant

Pêche au feeder dans un lac géant

Aujourd’hui je me rends sur les berges du Lac de Pareloup dans l’Aveyron. C’est une immense retenue de barrage que je connais assez bien pour y avoir débuté mes armes de feeder maniaque (les plus anciens reconnaîtront le clin d’oeil 😉 ). Pourtant, le poste choisi m’est totalement inconnu. L’objectif de la journée, et de cette vidéo, est de tester le comportement des poissons sur ce spot qui s’ouvre sur la portion la plus vaste du lac. Face à moi une mer immense. Le lac est calme et je m’installe au levé du soleil sur un coin de cette large descente à bateaux, un des rare poste accessible de ce côté de Pareloup. Voici donc le plan de la journée : Pêcher 1 heure sans touches A 1h premiers gardons puis pêcher ces poissons en attendant les brèmes. 2h premières brèmes Pêcher les brèmes jusqu’à la fin de la journée…
Feeder sinon rien !

Feeder sinon rien !

Le 12 Novembre 2019 à 20h30 sur Seasons, la chaîne Chasse / Pêche de Canal +, est programmée la première diffusion du documentaire “Feeder sinon rien”. Ce film de 55 minutes, dont je suis le personnage central, illustre les différentes possibilités de la technique feeder. Un documentaire sur la pêche au feeder Dans ce film, je vous emmène sur des parcours variés, grands lacs de barrage, rivières sauvages, fleuve et carpodrome à la recherche de différentes espèces : gardons, brèmes, barbeaux chevesnes et carpes, dans le but d’illustrer les vastes possibilités offertes par le feeder. Une démonstration qui se veut presque exhaustive du formidable potentiel de ma technique de pêche favorite. Une grande partie de ce documentaire est aussi consacré à la compétition. J’y aborde ce qu’elle m’a apporté et le plaisir que je trouve à pêcher dans ce contexte concurrentiel. L’histoire de ma vie de pêcheur Nicolas Gruaud, réalisateur,…
Introduction à la pêche au feeder

Introduction à la pêche au feeder

Avec la pêche au feeder les préjugés ont la peau dure ! On a l’image du pêcheur assis sur son siège qui attend la touche en faisant la sieste. Pourtant c’est tout autre chose, une technique moderne avec du matériel très spécifique et technique, des stratégies complexes qui s’adaptent au contexte en jouant sur une multitude de paramètres. Et surtout une pêche ultra dynamique où la fréquence des lancers et du rappel est un ingrédient indispensable à la réussite. On retrouve au feeder les bases de la pêche au coup, les différents types d’amorces, les esches animales (asticots et vers de terre), végétales avec les différentes graines et aussi la précision et la finesse de l’approche. Depuis quelques années la pratique de cette pêche explose complètement avec de plus en plus d’adeptes passionnés. Les évolutions matérielles constantes repoussent les possibilités de cette technique en pleine croissance. Définition de la pêche…
Pêche au feeder en étang, l’erreur à ne pas commettre

Pêche au feeder en étang, l’erreur à ne pas commettre

Nous sommes Mi-Mars, on sort de l’hiver et le soleil printanier de cette belle journée me donne envie de pêcher au feeder en étang comme je pourrais le faire en été : mauvaise idée! Malgré les premiers redoux, les poissons ne sont pas encore en activité et restent regroupés dans leurs quartiers d’hiver. > Cliquez ici pour voir les épisodes précédents. Quartier d’hiver La partie de pêche débute très mal malgré un amorçage méticuleux. Pas de touches et juste 2 petits poissons dans la bourriche. Rien de bien palpitant pour construire ce 10ieme épisode. Bien évidemment j’essaye de sauver l’affaire avec tous les stratagèmes possibles pour faire bouger les poissons : Faire exploser l’amorce en surface en la laissant non tassée dans le feeder. Utiliser un très long bas de ligne, 1m et plus, pour laisser l’hameçon plus longtemps en suspension. Allonger la distance de pêche pour augmenter la porté…
Bien choisir sa canne au coup : Pêche au coup classique 2/4

Bien choisir sa canne au coup : Pêche au coup classique 2/4

Pas facile de choisir sa canne au coup, l’offre est tellement large qu’il y a de quoi s’y perdre. On achète une canne pour se faire plaisir avant tout. Pour qu’il soit total, il faut que le produit soit conforme à ses besoins et l’investissement. Je vous propose quelques conseils pour bien choisir. Bien lire l’étiquette Comme tout achat, il est important de bien lire et donc de bien comprendre ce qui figure dans les caractéristiques d’une canne à pêche. Chacun ses préférences en termes de marques, ce qu’il faut regarder de près, c’est le module de carbone employé. Toutes les cannes à emmanchements sont fabriquées aujourd’hui dans ce matériau léger, solide, rigide mais aussi fragile. Il existe 3 types de module : Le résistant (qui convient mieux pour les cannes gros poissons), l’intermédiaire et le haut module qui nous intéressent dans ce chapitre. Pas toujours facile de s’y retrouver, mais…
Ramassage et commercialisation du fouillis de vers de vase

Ramassage et commercialisation du fouillis de vers de vase

Pour vous donner une idée des quantités, le fouillis est vendu par camion de plus de 2 voire 3 tonnes de vers. Plusieurs sociétés se fournissent au même endroit et se partagent les volumes. Il m’a semblé intéressant de profiter des connaissances de Philippe d’Heilly (Voir notre article) pour démystifier tout ce qui gravite autour de ce fouillis et de ces quantités énormes qui transitent dans nos bassines et dont très peu connaissent la provenance. Philippe nous dit tout. Une source intarissable Comme tout le monde, je me suis imaginé un tas de choses sur ce fouillis qui n’a de commun avec le nôtre que le nom, plus petit, moins virulent, mais aussi qui se conserve beaucoup plus facilement. Pour ceux qui comme moi ramassent encore quelques vers par ci, par là, nous savons tous que le fouillis se récolte en France et en Belgique à la sortie des stations…
Appâts à domicile : commandez vos esches par correspondance

Appâts à domicile : commandez vos esches par correspondance

En fonction des régions, il peut parfois être difficile de se procurer des appâts vivants frais et aussi de manière régulière. C’est souvent la demande qui constitue l’offre et selon les coins en France, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Si les pêcheurs de loisir peuvent être moins impacté car leurs besoins sont inférieurs, les compétiteurs sont souvent plus considérablement pénalisés. Je pense notamment à leur approvisionnement en fouillis de vers de vase, vers de vase et vers de terre en quantité. A l’instar du matériel de pêche, il existe aujourd’hui des solutions palliatives, comme celles de la VPC. Certains s’en sont faits une spécialité comme Philippe d’Heilly, bien connu dans le circuit. Petite rencontre avec lui et présentation de son site de VPC appâts à domicile. Un pêcheur au service des pêcheurs Philippe n’est pas un inconnu dans le monde de la pêche au coup…
Astuces pour les pêches de vitesse au feeder

Astuces pour les pêches de vitesse au feeder

Nous sommes le 29 décembre, c’est la dernière sortie de l’année. Le mois de décembre a été clément mais les gelées nocturnes commencent à ralentir l’activité des poissons. C’est encore le bon moment pour profiter une dernière fois des gardons du Lac de Pont de Salars (12). Extrêmement mordeur il y a encore 3 semaines, ils sont toujours présents sur ce poste, de quoi réaliser pour la dernière fois de l’année une pêche de rendement. Amorçage au feeder La première étape consiste à attirer les poissons sur le coup. J’utilise pour cela une cage volumineuse X Change Bait Up (GURU) de 20gr. La forme cylindrique de la cage me permet de la vider rapidement une fois qu’elle est sur le coup. Son poids modeste m’aide à bien ressentir sur la canne le moment où celle-ci est bien vide. Je commence par déposer plusieurs cages d’amorce pure avant de procéder à…
Comment choisir sa canne au coup? 1/4

Comment choisir sa canne au coup? 1/4

En guise de préambule à une série d’articles consacrés aux grandes cannes destinées à la pêche au coup, quelques conseils pour cibler vos besoins avant d’ouvrir votre portefeuille. Pour où et pour quoi ? L’achat d’une grande canne représente un investissement considérable. Qu’on soit débutant ou pêcheur aguerri, nous devons tous faire avec nos propres moyens. Quand on me demande conseil sur l’achat d’une canne, j’ai toujours tendance à poser les mêmes questions : Pour où et pour quel type de pêche au coup ? Le « quel est ton budget ? » ne vient qu’à la fin. En effet, seul compte le besoin réel et le plaisir au bout de la ligne comptent au final. Une grande canne doit répondre aux critères de pêche de chacun, aux situations les plus fréquemment rencontrées. Côté dépense, je rapproche toujours cela du choix d’une voiture. Un modèle de base qui répond à mes critères va me suffire,…
Method ou feeder ? pêche en lac VLOG#8

Method ou feeder ? pêche en lac VLOG#8

Episode numéro 8 des vidéos de pêche au feeder. Je continue mes expériences, toujours à la recherche des beaux poissons en Lac. Sur un grand lac de barrage réputé pour être difficile et capricieux, j’ai récemment observé un grand groupe de carpes en pleine activité. Je me doutais bien que le résultat ne serait pas garantie mais qu’importe je me décide à venir amorcer un poste pour y pêcher le lendemain. C’est une approche que j’ai utilisée plusieurs fois cette année et notamment lors du VLOG 2. Un coup d’avance Sur ce coup, il y a environ 4m de profondeur. C’est trop pour pêcher proprement au method. Pourtant c’est la technique que je vais adopter pour trier les plus beaux poissons qui se sont rassemblés durant la nuit. Je m’oriente vers des Hybrids Feeder (GURU) qui permettent de mieux tasser l’amorce. C’est un avantage dans une telle profondeur par rapport…
Une boite à bas de ligne aux dimensions impressionnantes [sponsorisé]

Une boite à bas de ligne aux dimensions impressionnantes [sponsorisé]

J’ai eu la chance de tester ce nouveau produit de chez Guru : La XL Rig Case, une boite à bas de ligne pour les pêcheurs au coup touche-à-tout qui souhaite disposer de tous leurs montages dans une seule et même boite. Pour les pêcheurs modernes De prime abord, on peut être étonné par les dimensions de la boite à bas de ligne Guru XL Rig Case. En effet, elle peut accueillir près de 1500 hameçons. Cela peut paraître énorme, mais à y réfléchir, si je réunis mes bas de ligne pour la pêche au coup classique, pêche de la carpe à la grande canne, pêche à l’anglaise, pêche au feeder et method feeder, cela représente quelques centaines de bas de ligne disséminés dans plusieurs boites différentes. Le premier atout de cette boite aux dimensions XXL est sa modularité. Elle permet, grâce à ces réglettes facilement amovibles et ajustables, de…
Comment vider sa bourriche ?

Comment vider sa bourriche ?

Depuis mes premiers voyages en Angleterre, j’ai pu observer tout le soin mais aussi la rapidité apportés à la pesée des poissons. Les anglais ont compris depuis longtemps que s’ils espéraient que que le cheptel présent survive longtemps et que les poissons continuent à mordre, il fallait prendre soin de ses prises et réduire au maximum les risques de blessures des poissons. En France, c’est bien beau de rendre l’hameçon sans ardillon systématique, d’utiliser de grandes bourriches confortables, de respecter un maximum de 25 kg par bourriche, mais quand on constate comment les bourriches sont vidées, on peut se poser des questions. Les poissons sont sortis de l’eau, puis versés dans un sac de pesée après avoir dévalés plusieurs mètres de filet, y laissant au passage un grand nombre d’écailles, du mucus protecteur également. Mon ami William Rosier a dressé un certain nombre de voeux à destination de la Fédération…
Pêche au feeder en rivière – Silure au feeder VLOG#7

Pêche au feeder en rivière – Silure au feeder VLOG#7

Tout commence par une envie de barbeaux, je pars donc sur les berges de la rivière Lot. Cette fois, c’est l’aventure sur un poste que je ne connais pas. Je n’ai même jamais pêché ce bief. La rivière Lot offre des conditions très différentes d’un bief à l’autre. La présence de bras mort, bancs d’herbiers ou même de zones de galets offrent à chacun des biefs un habitat différent et une population de poissons différente. La répartition et la densité de chaque espèce varient donc énormément d’un poste à un autre. Chez les poissons blancs, brèmes et barbeaux se partagent le territoire mais la rivière réserve toujours de belles surprises en été. Toujours des surprises !! En été j’aime pêcher au feeder en rivière ! Les poissons répondent rapidement à l’amorçage, ils sont souvent nombreux, de belle taille et très mordeurs. En lac, on a toujours l’impression de réaliser la…
Montage carpe au coup en eau profonde

Montage carpe au coup en eau profonde

Si la pêche de la carpe au coup est aujourd’hui aussi populaire en France qu’en Grande Bretagne, nos carpodromes n’ont rien à voir avec les fisheries anglaises. Nos plans d’eau sont souvent bien plus vastes pour la plupart et surtout plus profonds. J’ai en tête quelques étangs et gravières où les fonds oscillent entre 3 et 5 mètres, voire plus (Socourt (88) Maizières-les-Metz (57)). L’approche est spécifique en matière d’amorçage certes, mais surtout en termes de montage de ligne. J’ai déjà traité dans la Pêche et les Poissons, des superbes poissons qu’on peut dénicher dans les gravières profondes. Revenons sur cette pratique franco-française ! Inutile de finasser La profondeur permet d’aborder la pêche de manière positive. En ce sens, je veux dire qu’il est inutile de pêcher trop fin, le nombre de touches n’ira pas en grandissant. Pêcher trop fin augmente en outre les risques d’emmêlement lors de la présentation…
Pêche à la truite à la mouche noire

Pêche à la truite à la mouche noire

Cette vidéo est inhabituelle pour peche-feeder.com mais l’occasion était trop belle d’arpenter ces berges sauvages et de ramener de belles images. J’ai donc répondu à l’invitation de deux spécialistes de la truite à la mouche noire, Benjamin Calmels et Laurent Vezy. La Mouche Noire La vidéo présente cette technique de pêche à la truite méconnue. On l’appelle aussi localement “pêche à la barre” du nom donné à la canne longue qui sert à présenter la mouche sous le nez des truites. Elle se pratique traditionnellement dans les ruisseaux et petites rivières du Massif Central. La canne longue permet d’avoir une approche discrète dans ces cours d’eau modestes aux eaux cristallines. Les poissons cibles sont des truites de souches 25 à 35 cm. Elles sont ici présentent en bonne densité. Tradition montagnarde La technique est rudimentaire : une canne de 7m télescopique, une chevrotine positionnée 4 à 7 cm au dessus de…