Tous les articles de peche-feeder.com

Nouvelle expérience à la recherche des barbeaux du Lot.

Nouvelle expérience à la recherche des barbeaux du Lot.

L’objectif d’aujourd’hui est de tester un nouveau spot en vue de prochaines sorties. Ce type de journée, c’est toujours l’aventure, surtout sur le Lot qui est une rivière capricieuse avec un débit aléatoire et artificiel. Je m’installe donc sur ce poste repéré à l’avance. Tout ici semble réunis pour trouver les poissons. C’est l’amont du premier grand bief de la rivière. Le point à partir duquel le cours du Lot se transforme en une longue succession de biefs jusqu’à sa confluence avec la Garonne à Aiguillon. Par le passé, ce bief était un haut lieu de la pêche du barbeau (Voir Peche-Maniac) et après une période plus difficile, j’ai bon espoir de retrouver des poissons aujourd’hui. Spot de rêve pour le barbeau Me voici à l’endroit prévu, là où le courant arrive dans le bief et commence juste à s’amortir. La profondeur validée au Deeper est de 3,5m : l’idéal…
Vidéo : Barbeaux au feeder

Vidéo : Barbeaux au feeder

Voilà ! Il aura fallu attendre le 12ème épisode des Vlog de peche-feeder.com pour voir le premier barbeau au feeder apparaître en vidéo. Tromperie sur la marchandise pour un site qui a fait de cette espèce son emblème ? J’avoue : après plusieurs tentatives infructueuses, la chance m’a enfin souri et cet épisode qui me tenait tant à coeur, la pêche au feeder du barbeau, a pu enfin se concrétiser. Voici donc l’épisode 12 des VLOG de peche-feeder.com ! Si vous souhaitez être informé dès la sortie de la prochaine vidéo cliquez sur ce lien d’abonnement et activez la cloche ! Bien choisir son poste est primordial Cette fois il ne s’agit pas de partir à l’aventure en quête de nouveaux spots à barbeaux. Non, le spot, je le connais déjà et je l’ai pratiqué à plusieurs reprises avec succès. Il m’a aussi été recommandé par un ami. Absolument aucun…
La pêche de compétition en équipe

La pêche de compétition en équipe

La pêche de compétition est avant tout un sport individuel. Au niveau international ce sont pourtant les victoires par équipe qui retiennent l’attention et construisent le palmarès des grands champions. A ce niveau, le résultat calculé sur la performance des 5 pêcheurs de l’équipe traduit le succès d’une stratégie de pêche construite collectivement. Un résultat qui devient alors significatif de la maitrise du sujet gommant les aléas individuels liés à la pêche de compétition : tirage au sort de la place et irrégularité du parcours. Il existe plusieurs compétitions par équipe au niveau national et international et ce sont toujours les plus belles lignes d’un palmarès. >> Voir l’article précédent sur la psychologie du pêcheur de compétition. Esprit d’équipe Les sports d’équipe (rugby, football etc.) sont des sports qui obéissent à des caractéristiques communes de base que nous rappelle le savoureux HERRERO (joueur et ancien entraineur de rugby à Toulon).…
Bas de lignes feeder et method

Bas de lignes feeder et method

Dans cette vidéo j’aborde un paramètre important de la pêche au feeder, les bas de lignes. Dans ce Facebook Live je présente les différents nylons, hameçons et systèmes de rangement que j’utilise pour préparer et stocker mes bas de lignes pour les pêches classiques au feeder et la pêche au method feeder.
La psychologie du pêcheur de compétition.

La psychologie du pêcheur de compétition.

Le terme de pêche sportive est souvent incompris par le grand public qui se demande « pourquoi sportive? ». Pêche sportive désigne la pêche de compétition. On y retrouve l’univers associé à tous les sports, la préparation, l’entrainement qui aide à la maitrise du savoir faire et à devenir un champion. Comme dans tous les sports de compétition un mental fort est un atout primordial pour réussir. Le pêcheur de compétition réalise un véritable parcours psychologique qui est un engagement fort et souvent enrichissant sur son état mental. Lors d’une discussion avec un champion de pêche au feeder celui-ci me dit «il y a des gens bizarres en compétition», phrase plein de sous entendus mais c’est vrai le compétiteur n’est pas un pêcheur de loisir, c’est un pêcheur avec un mental de compétiteur sportif. Quelles sont les caractéristiques de ce mental et comment l’améliorer pour arriver à des résultats sportifs et à…
Pêche du barbeau au feeder

Pêche du barbeau au feeder

3ieme épisode des vidéos Live que je vous propose sur la page GURU France. Après le choix des feeders et les montages je reviens sur un sujet très populaire : la pêche du Barbeau au feeder. Ce poisson combatif est très recherché par les pêcheurs et de plus il répond parfaitement à la technique feeder. Dans cette vidéo j’aborde  tous les aspects de cette pêche spécifique, appâts, matériel mais aussi et surtout la connaissance de ce poisson particulier et de ses lieux de vie. D’autres lives seront programmés sur la page Tackle GURU France d’ici la fin du confinement. A suivre donc !
6 montages feeder simples présentés dans cette vidéo

6 montages feeder simples présentés dans cette vidéo

Retrouvez mon deuxième Facebook Live réalisé sur la page GURU France. Dans cette vidéo je vous présente 6 montages feeder très simples à réaliser. Ils sont tous fabriqués avec des noeuds simples et seulement 3 accessoires : un émerillon agrafe qui supportera le feeder, des stop floats et un émerillon baril simple. Je vous présente donc les montages suivants dans cette vidéo : Montage feeder simple, à plat, ultimate ou coulissant Montage à potence coulissante Montage potence pour la pêche au feeder en étang Montage hélicoptère Montage rivière 3 boucles Montage distance Une vidéo enregistrée en live qui vient enrichir la rubrique montage du site.
Quel feeder choisir ?

Quel feeder choisir ?

Retrouvez mon Facebook Live réalisé sur la page Tackle GURU France. Je vous propose de faire le tour des différents modèles de feeders : cages, modèle distance, window, fermé et rivière. Vous retrouverez dans cette vidéo les caractéristiques et avantages de chaque modèles. Cette vidéo a été diffusé et enregistré en direct.
On prépare un championnat du monde

On prépare un championnat du monde

PECHE FEEDER COMPÉTITION participe au championnat du monde des clubs. Aidez notre club à participer au championnat du monde des clubs 2020 qui aura lieu à Plovdiv en Bulgarie les 30 et 31 mai 2020. > la cagnotte est ici Le club de pêche sportive Pêche Feeder Compétition a remporté le titre de champion de France par équipe en 2019. Un titre synonyme de qualification pour le championnat du monde des clubs feeder. L’équipe de Rodez Aveyron va donc représenter la France dans cette épreuve internationale. 25 équipes venues du monde entier se disputeront le titre en plein coeur de Plovdiv, deuxième ville du pays. Le parcours retenue est un vaste bassin d’aviron d’environ 2,2 km de long. La préparation aux deux jours de compétition comprend une semaine d’entraînement obligatoire. Chaque jour, les 6 pêcheurs et les 4 coachs travaillent pour préparer la compétition du week-end. L’équipe du PFC peut…
Pêche au feeder dans un lac géant

Pêche au feeder dans un lac géant

Aujourd’hui je me rends sur les berges du Lac de Pareloup dans l’Aveyron. C’est une immense retenue de barrage que je connais assez bien pour y avoir débuté mes armes de feeder maniaque (les plus anciens reconnaîtront le clin d’oeil 😉 ). Pourtant, le poste choisi m’est totalement inconnu. L’objectif de la journée, et de cette vidéo, est de tester le comportement des poissons sur ce spot qui s’ouvre sur la portion la plus vaste du lac. Face à moi une mer immense. Le lac est calme et je m’installe au levé du soleil sur un coin de cette large descente à bateaux, un des rare poste accessible de ce côté de Pareloup. Voici donc le plan de la journée : Pêcher 1 heure sans touches A 1h premiers gardons puis pêcher ces poissons en attendant les brèmes. 2h premières brèmes Pêcher les brèmes jusqu’à la fin de la journée…
Feeder sinon rien !

Feeder sinon rien !

Le 12 Novembre 2019 à 20h30 sur Seasons, la chaîne Chasse / Pêche de Canal +, est programmée la première diffusion du documentaire “Feeder sinon rien”. Ce film de 55 minutes, dont je suis le personnage central, illustre les différentes possibilités de la technique feeder. Un documentaire sur la pêche au feeder Dans ce film, je vous emmène sur des parcours variés, grands lacs de barrage, rivières sauvages, fleuve et carpodrome à la recherche de différentes espèces : gardons, brèmes, barbeaux chevesnes et carpes, dans le but d’illustrer les vastes possibilités offertes par le feeder. Une démonstration qui se veut presque exhaustive du formidable potentiel de ma technique de pêche favorite. Une grande partie de ce documentaire est aussi consacré à la compétition. J’y aborde ce qu’elle m’a apporté et le plaisir que je trouve à pêcher dans ce contexte concurrentiel. L’histoire de ma vie de pêcheur Nicolas Gruaud, réalisateur,…
Introduction à la pêche au feeder

Introduction à la pêche au feeder

Avec la pêche au feeder les préjugés ont la peau dure ! On a l’image du pêcheur assis sur son siège qui attend la touche en faisant la sieste. Pourtant c’est tout autre chose, une technique moderne avec du matériel très spécifique et technique, des stratégies complexes qui s’adaptent au contexte en jouant sur une multitude de paramètres. Et surtout une pêche ultra dynamique où la fréquence des lancers et du rappel est un ingrédient indispensable à la réussite. On retrouve au feeder les bases de la pêche au coup, les différents types d’amorces, les esches animales (asticots et vers de terre), végétales avec les différentes graines et aussi la précision et la finesse de l’approche. Depuis quelques années la pratique de cette pêche explose complètement avec de plus en plus d’adeptes passionnés. Les évolutions matérielles constantes repoussent les possibilités de cette technique en pleine croissance. Définition de la pêche…
Pêche au feeder en étang, l’erreur à ne pas commettre

Pêche au feeder en étang, l’erreur à ne pas commettre

Nous sommes Mi-Mars, on sort de l’hiver et le soleil printanier de cette belle journée me donne envie de pêcher au feeder en étang comme je pourrais le faire en été : mauvaise idée! Malgré les premiers redoux, les poissons ne sont pas encore en activité et restent regroupés dans leurs quartiers d’hiver. > Cliquez ici pour voir les épisodes précédents. Quartier d’hiver La partie de pêche débute très mal malgré un amorçage méticuleux. Pas de touches et juste 2 petits poissons dans la bourriche. Rien de bien palpitant pour construire ce 10ieme épisode. Bien évidemment j’essaye de sauver l’affaire avec tous les stratagèmes possibles pour faire bouger les poissons : Faire exploser l’amorce en surface en la laissant non tassée dans le feeder. Utiliser un très long bas de ligne, 1m et plus, pour laisser l’hameçon plus longtemps en suspension. Allonger la distance de pêche pour augmenter la porté…
Bien choisir sa canne au coup : Pêche au coup classique 2/4

Bien choisir sa canne au coup : Pêche au coup classique 2/4

Pas facile de choisir sa canne au coup, l’offre est tellement large qu’il y a de quoi s’y perdre. On achète une canne pour se faire plaisir avant tout. Pour qu’il soit total, il faut que le produit soit conforme à ses besoins et l’investissement. Je vous propose quelques conseils pour bien choisir. Bien lire l’étiquette Comme tout achat, il est important de bien lire et donc de bien comprendre ce qui figure dans les caractéristiques d’une canne à pêche. Chacun ses préférences en termes de marques, ce qu’il faut regarder de près, c’est le module de carbone employé. Toutes les cannes à emmanchements sont fabriquées aujourd’hui dans ce matériau léger, solide, rigide mais aussi fragile. Il existe 3 types de module : Le résistant (qui convient mieux pour les cannes gros poissons), l’intermédiaire et le haut module qui nous intéressent dans ce chapitre. Pas toujours facile de s’y retrouver, mais…
Ramassage et commercialisation du fouillis de vers de vase

Ramassage et commercialisation du fouillis de vers de vase

Pour vous donner une idée des quantités, le fouillis est vendu par camion de plus de 2 voire 3 tonnes de vers. Plusieurs sociétés se fournissent au même endroit et se partagent les volumes. Il m’a semblé intéressant de profiter des connaissances de Philippe d’Heilly (Voir notre article) pour démystifier tout ce qui gravite autour de ce fouillis et de ces quantités énormes qui transitent dans nos bassines et dont très peu connaissent la provenance. Philippe nous dit tout. Une source intarissable Comme tout le monde, je me suis imaginé un tas de choses sur ce fouillis qui n’a de commun avec le nôtre que le nom, plus petit, moins virulent, mais aussi qui se conserve beaucoup plus facilement. Pour ceux qui comme moi ramassent encore quelques vers par ci, par là, nous savons tous que le fouillis se récolte en France et en Belgique à la sortie des stations…
Appâts à domicile : commandez vos esches par correspondance

Appâts à domicile : commandez vos esches par correspondance

En fonction des régions, il peut parfois être difficile de se procurer des appâts vivants frais et aussi de manière régulière. C’est souvent la demande qui constitue l’offre et selon les coins en France, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Si les pêcheurs de loisir peuvent être moins impacté car leurs besoins sont inférieurs, les compétiteurs sont souvent plus considérablement pénalisés. Je pense notamment à leur approvisionnement en fouillis de vers de vase, vers de vase et vers de terre en quantité. A l’instar du matériel de pêche, il existe aujourd’hui des solutions palliatives, comme celles de la VPC. Certains s’en sont faits une spécialité comme Philippe d’Heilly, bien connu dans le circuit. Petite rencontre avec lui et présentation de son site de VPC appâts à domicile. Un pêcheur au service des pêcheurs Philippe n’est pas un inconnu dans le monde de la pêche au coup…
Astuces pour les pêches de vitesse au feeder

Astuces pour les pêches de vitesse au feeder

Nous sommes le 29 décembre, c’est la dernière sortie de l’année. Le mois de décembre a été clément mais les gelées nocturnes commencent à ralentir l’activité des poissons. C’est encore le bon moment pour profiter une dernière fois des gardons du Lac de Pont de Salars (12). Extrêmement mordeur il y a encore 3 semaines, ils sont toujours présents sur ce poste, de quoi réaliser pour la dernière fois de l’année une pêche de rendement. Amorçage au feeder La première étape consiste à attirer les poissons sur le coup. J’utilise pour cela une cage volumineuse X Change Bait Up (GURU) de 20gr. La forme cylindrique de la cage me permet de la vider rapidement une fois qu’elle est sur le coup. Son poids modeste m’aide à bien ressentir sur la canne le moment où celle-ci est bien vide. Je commence par déposer plusieurs cages d’amorce pure avant de procéder à…
Comment choisir sa canne au coup? 1/4

Comment choisir sa canne au coup? 1/4

En guise de préambule à une série d’articles consacrés aux grandes cannes destinées à la pêche au coup, quelques conseils pour cibler vos besoins avant d’ouvrir votre portefeuille. Pour où et pour quoi ? L’achat d’une grande canne représente un investissement considérable. Qu’on soit débutant ou pêcheur aguerri, nous devons tous faire avec nos propres moyens. Quand on me demande conseil sur l’achat d’une canne, j’ai toujours tendance à poser les mêmes questions : Pour où et pour quel type de pêche au coup ? Le « quel est ton budget ? » ne vient qu’à la fin. En effet, seul compte le besoin réel et le plaisir au bout de la ligne comptent au final. Une grande canne doit répondre aux critères de pêche de chacun, aux situations les plus fréquemment rencontrées. Côté dépense, je rapproche toujours cela du choix d’une voiture. Un modèle de base qui répond à mes critères va me suffire,…
Method ou feeder ? pêche en lac VLOG#8

Method ou feeder ? pêche en lac VLOG#8

Episode numéro 8 des vidéos de pêche au feeder. Je continue mes expériences, toujours à la recherche des beaux poissons en Lac. Sur un grand lac de barrage réputé pour être difficile et capricieux, j’ai récemment observé un grand groupe de carpes en pleine activité. Je me doutais bien que le résultat ne serait pas garantie mais qu’importe je me décide à venir amorcer un poste pour y pêcher le lendemain. C’est une approche que j’ai utilisée plusieurs fois cette année et notamment lors du VLOG 2. Un coup d’avance Sur ce coup, il y a environ 4m de profondeur. C’est trop pour pêcher proprement au method. Pourtant c’est la technique que je vais adopter pour trier les plus beaux poissons qui se sont rassemblés durant la nuit. Je m’oriente vers des Hybrids Feeder (GURU) qui permettent de mieux tasser l’amorce. C’est un avantage dans une telle profondeur par rapport…
Une boite à bas de ligne aux dimensions impressionnantes [sponsorisé]

Une boite à bas de ligne aux dimensions impressionnantes [sponsorisé]

J’ai eu la chance de tester ce nouveau produit de chez Guru : La XL Rig Case, une boite à bas de ligne pour les pêcheurs au coup touche-à-tout qui souhaite disposer de tous leurs montages dans une seule et même boite. Pour les pêcheurs modernes De prime abord, on peut être étonné par les dimensions de la boite à bas de ligne Guru XL Rig Case. En effet, elle peut accueillir près de 1500 hameçons. Cela peut paraître énorme, mais à y réfléchir, si je réunis mes bas de ligne pour la pêche au coup classique, pêche de la carpe à la grande canne, pêche à l’anglaise, pêche au feeder et method feeder, cela représente quelques centaines de bas de ligne disséminés dans plusieurs boites différentes. Le premier atout de cette boite aux dimensions XXL est sa modularité. Elle permet, grâce à ces réglettes facilement amovibles et ajustables, de…
Comment vider sa bourriche ?

Comment vider sa bourriche ?

Depuis mes premiers voyages en Angleterre, j’ai pu observer tout le soin mais aussi la rapidité apportés à la pesée des poissons. Les anglais ont compris depuis longtemps que s’ils espéraient que que le cheptel présent survive longtemps et que les poissons continuent à mordre, il fallait prendre soin de ses prises et réduire au maximum les risques de blessures des poissons. En France, c’est bien beau de rendre l’hameçon sans ardillon systématique, d’utiliser de grandes bourriches confortables, de respecter un maximum de 25 kg par bourriche, mais quand on constate comment les bourriches sont vidées, on peut se poser des questions. Les poissons sont sortis de l’eau, puis versés dans un sac de pesée après avoir dévalés plusieurs mètres de filet, y laissant au passage un grand nombre d’écailles, du mucus protecteur également. Mon ami William Rosier a dressé un certain nombre de voeux à destination de la Fédération…
Pêche au feeder en rivière – Silure au feeder VLOG#7

Pêche au feeder en rivière – Silure au feeder VLOG#7

Tout commence par une envie de barbeaux, je pars donc sur les berges de la rivière Lot. Cette fois, c’est l’aventure sur un poste que je ne connais pas. Je n’ai même jamais pêché ce bief. La rivière Lot offre des conditions très différentes d’un bief à l’autre. La présence de bras mort, bancs d’herbiers ou même de zones de galets offrent à chacun des biefs un habitat différent et une population de poissons différente. La répartition et la densité de chaque espèce varient donc énormément d’un poste à un autre. Chez les poissons blancs, brèmes et barbeaux se partagent le territoire mais la rivière réserve toujours de belles surprises en été. Toujours des surprises !! En été j’aime pêcher au feeder en rivière ! Les poissons répondent rapidement à l’amorçage, ils sont souvent nombreux, de belle taille et très mordeurs. En lac, on a toujours l’impression de réaliser la…
Montage carpe au coup en eau profonde

Montage carpe au coup en eau profonde

Si la pêche de la carpe au coup est aujourd’hui aussi populaire en France qu’en Grande Bretagne, nos carpodromes n’ont rien à voir avec les fisheries anglaises. Nos plans d’eau sont souvent bien plus vastes pour la plupart et surtout plus profonds. J’ai en tête quelques étangs et gravières où les fonds oscillent entre 3 et 5 mètres, voire plus (Socourt (88) Maizières-les-Metz (57)). L’approche est spécifique en matière d’amorçage certes, mais surtout en termes de montage de ligne. J’ai déjà traité dans la Pêche et les Poissons, des superbes poissons qu’on peut dénicher dans les gravières profondes. Revenons sur cette pratique franco-française ! Inutile de finasser La profondeur permet d’aborder la pêche de manière positive. En ce sens, je veux dire qu’il est inutile de pêcher trop fin, le nombre de touches n’ira pas en grandissant. Pêcher trop fin augmente en outre les risques d’emmêlement lors de la présentation…
Pêche à la truite à la mouche noire

Pêche à la truite à la mouche noire

Cette vidéo est inhabituelle pour peche-feeder.com mais l’occasion était trop belle d’arpenter ces berges sauvages et de ramener de belles images. J’ai donc répondu à l’invitation de deux spécialistes de la truite à la mouche noire, Benjamin Calmels et Laurent Vezy. La Mouche Noire La vidéo présente cette technique de pêche à la truite méconnue. On l’appelle aussi localement “pêche à la barre” du nom donné à la canne longue qui sert à présenter la mouche sous le nez des truites. Elle se pratique traditionnellement dans les ruisseaux et petites rivières du Massif Central. La canne longue permet d’avoir une approche discrète dans ces cours d’eau modestes aux eaux cristallines. Les poissons cibles sont des truites de souches 25 à 35 cm. Elles sont ici présentent en bonne densité. Tradition montagnarde La technique est rudimentaire : une canne de 7m télescopique, une chevrotine positionnée 4 à 7 cm au dessus de…
Comment pêcher au feeder à longue distance ? VLOG #6

Comment pêcher au feeder à longue distance ? VLOG #6

Dans ce nouvel épisode, je vous emmène sur les berges du Lac de Pareloup. C’est un immense lac de barrage situé dans le département de l’Aveyron. Je choisis de pêcher un des bras du lac en ce début de saison. La température de l’eau remonte dans les faibles profondeurs et les poissons se rapprochent des zones de frayères. Ici, les berges descendent en pente douce et il faut pêcher très loin de la berge pour trouver une profondeur intéressante. 4 à 5m me semble un minimum dans ces eaux translucides. Je vous propose donc dans cette video de me suivre sur les berges de ce géant (1300 ha) pour apprendre à pêcher au feeder à longue distance. Gestuelle du lancer Pour lancer avec précision à longue distance tout au long de sa partie de pêche, le geste de lancer est le premier élément sur lequel il faut se focaliser. En…
Montage de lignes pour la pêche au coup en étang

Montage de lignes pour la pêche au coup en étang

Le printemps est là, c’est le moment pour une bonne partie de pêche au coup en étang. Ils pullulent dans toutes les régions de France et ce sont autant de bonnes occasions pour réaliser de belles pêches. La population de poissons de nos eaux est mixte, gardons, brèmes, tanches, carassins, carpes. Mais je vous propose de focaliser sur les poissons blancs pour lesquels j’utilise deux montages de ligne passe-partout et complémentaires. Montage de lignes pour la pêche au coup en étang par temps calme 1/ Les règles de base Gardons et brèmes sont nos cibles et quelle que soit leur taille, l’absence de vent entraine une absence de mouvement d’eau dans ces étendues d’eau close qui oblige à la prudence. Il convient d’utiliser des lignes sensibles, à l’équilibrage soigné afin de pouvoir présenter l’esche dans les meilleures conditions et de détecter les touches les plus subtiles. Attention j’ai dit sensible,…
Plombs cylindriques Magic Pêche Tazer [sponsorisé]

Plombs cylindriques Magic Pêche Tazer [sponsorisé]

Depuis que Thierry Huet a décidé de proposer des produits à l’effigie de son Web-Shop, on ne l’arrête plus. Quand on sait l’exigence qu’il porte aux produits qu’il propose habituellement, on peut s’attendre à du très bon. J’ai testé pour vous les nouveaux plombs cylindriques Tazer. Made in UK Lorsque j’ai démarré la pêche au coup en compétition, les fameux plombs styls rectangulaires étaient uniquement utilisés pour la conception des lignes à poissons blancs. Avec l’apparition des carpodromes au début des années 2000, il fallait trouver un plomb capable d’être pincé et de tenir sur des nylons costauds. J’ai alors très vite utilisé les styls car ils offraient une grande surface de contact sur des fils imposants. Le résultat esthétique n’était pas toujours à mon goût. Sont ensuite apparus les styls carrés et les fameux plombs Stotz. Les plombs cylindriques Magic Pêche Tazer sont fabriqués en Angleterre et sont d’une…
Carpe au feeder en mode pêche rapide VLOG#5

Carpe au feeder en mode pêche rapide VLOG#5

Carpe au feeder : Pêche sauvage et Méthode hybride Vous le savez si vous suivez mes vidéos et mes reportages, je suis un adepte du “Pré Baiting”, de l’amorçage la veille de la partie de pêche. Même si je ne l’utilise pas systématiquement, ici je le fais dans le but de prendre de belles carpes sauvages à la pointe du jour. Cette sortie ressemble davantage à une pêche rapide à la carpe qu’à une véritable partie de pêche au feeder. Mais ici j’utilise tout de même une canne feeder de 3,3m destinée à pêcher au method (G-System mini carp). Le moulinet est un Daiwa TDX 4000 garnit de nylon GURU Pulse Line en 25/00. Tout mon matériel est adapté à la pêche au method feeder. Et pourtant je pêche comme un carpiste. Une méthode “hybride” donc, entre le monde du feeder et le monde des pêches rapides à la carpe.…
HALKON – HUNT : Dans l’antre du géant du vêtement de pêche

HALKON – HUNT : Dans l’antre du géant du vêtement de pêche

J’ai eu le privilège d’accéder dans le sacro-saint temple de la confection des vêtements de pêche au coup Made In Uk, j’ai nommé l’entreprise Halkon-Hunt. Cette célèbre enseigne est gérée par Sandra Scotthorne l’épouse du quintuple champion du Monde de pêche au coup Alan (Halkon-Hunt est son nom de jeune fille), elle-même pêcheuse émérite et titrée à maintes reprises. Qui mieux que des pêcheurs au coup, de haut-vol et anglais qui plus est, qui ont à faire avec des conditions météo affreuses au fil des saisons, pour confectionner des vêtements à toutes épreuves ? Des produits labellisés La réputation des vêtements de pêche au coup Halkon Hunt a depuis longtemps franchie les frontières du sol anglais. Partout en Europe, les pêcheurs au coup ont choisi de se faire habiller par Sandra et son équipe. De grandes enseignes n’hésitent pas à y faire fabriquer des tenues en masse. Pourquoi ? Et bien c’est…
Début de saisons en lac de barrage VLOG #4

Début de saisons en lac de barrage VLOG #4

4ième épisode de ma série de vidéos au format VLOG. Je commence par vous remercier pour tous les messages d’encouragement que j‘ai reçu. Ils sont une réelle motivation pour moi et m’invite à continuer ces petites vidéos. Merci aussi à tous ceux qui se sont abonnés à ma chaîne YouTube, c’est très important pour la visibilité de ces travaux. L’hiver est fini !! Le numéro 3 de ces VLOG date maintenant de la mi-décembre et il était temps de retourner au bord de l’eau prendre le temps de filmer un nouvel épisode. L’hiver a été rude, pluvieux, froid et je compte les sorties pêche durant cette période sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, le beau temps est de mise et j’ai vraiment l’impression que les conditions n’ont jamais été aussi bonne depuis le début de l’année. Une occasion à ne pas louper ! Durant l’hiver je pratique moins et il…
Montage de ligne pour pêcher la carpe au coup

Montage de ligne pour pêcher la carpe au coup

Ceux qui pensaient que la pêche de la carpe au coup n’était qu’une mode, se sont bien trompés. Voilà 15 ans qu’elle fait partie de notre paysage halieutique. Tous les pêcheurs au coup, ou presque, s’y adonnent. Si bien qu’il est fort utile, à l’image des pêches au coup conventionnelles, de disposer de montages de lignes préparés à l’avance pour pêcher la carpe au coup dans toutes les situations. > Voir l’article : Quel flotteurs choisir pour la carpe au coup Toujours au plus simple J’aborderai les montages pour la carpe au coup en deux étapes. La première est consacrée à la pêche en carpodrome ou pêcherie peu profonde. La seconde traitera de nos plans d’eau typiquement français, telles que les gravières et autres, plus profonds que la moyenne (supérieur à 3m). Dans tous les cas, je considère le montage de mes lignes comme une corvée. J’exagère un peu, mais c’est…
Magic Pêche Teamelite : lignes pour la pêche au feeder [sponsorisé]

Magic Pêche Teamelite : lignes pour la pêche au feeder [sponsorisé]

Tous les pêcheurs au coup et au feeder, qu’ils soient compétiteurs ou simples passionnés, connaissent le site de vente en ligne Magic Pêche. C’est un autre passionné qui gère cette petite entreprise, Thierry Huet. Toujours en quête d’évolution, Thierry lance désormais sa propre ligne de produits. Les nylons & tresses Teamelite sont les premiers de la gamme Magic Pêche a passer entre les mains de peche-feeder.com. Après l’article d’Olivier orienté “pêche au coup”, voici le côté “feeder”. > Magic pêche, vue de l’intérieur NYLON TEAMELITE FEEDER LONG CAST – 150M Un nylon corps de ligne pour remplir son moulinet. Il est vert clair, une couleur qui semble plutôt discrète une fois immergée. Le revêtement de cette ligne est extrêmement lisse et doux au touché. On a une bonne glisse dans les anneaux de la canne pour améliorer la distance des lancers. C’est aussi un avantage quand on utilise un montage coulissant.…
Les nylons et Fluorocarbone Team Elite de Magic Pêche [sponsorisé]

Les nylons et Fluorocarbone Team Elite de Magic Pêche [sponsorisé]

Mon produit du mois : Les nylons Team Elite Ce mois-ci dans ma rubrique découverte, non pas un, mais plusieurs produits. Il s’agit de la toute nouvelle gamme de nylons pour la pêche au coup développés et distribués par Thierry Huet dans son magasin de pêche en ligne, www.magicpeche.com Nombreuses références Cette enseigne a pour habitude de diffuser du matériel de pêche au coup uniquement et très ciblé. Thierry est très exigeant et il connaît la mienne en matière de nylon également. Avant leur commercialisation définitive, il m’a confié quelques bobines à tester. L’offre est large et comprend évidemment du nylon pour la confection de toutes les lignes de pêche au coup : Du nylon pour la confection des bas de lignes de pêche au coup, mais aussi des références spécifiques pour le montage des lignes pour la pêche de la carpe au coup, un nylon et une tresse pour garnir les…
Coupelles de pêche au coup GURU

Coupelles de pêche au coup GURU

Mon produit pêche au coup du mois Chaque mois, voire plus fréquemment, j’essayerais de décrire un produit qui a attiré mon attention et que j’ai décidé d’adopter. Je n’ai pas pour habitude de m’encombrer d’inutile au bord de l’eau, mais comme beaucoup d’entre vous, je suis un « dingue de matos ». Et il faut dire que nous autres pêcheurs au coup à la grande canne, sommes plutôt gâtés ces dernières années avec les nouveautés qui arrivent au gré des saisons. Ce mois-ci, focus sur les coupelles interchangeables Quick-Release de Guru. Du nouveau Je suis un piètre amorceur à la main et j’avoue que s’il y a bien un accessoire qui a révolutionné ma pêche, c’est la coupelle. Elle ne me quitte jamais et je m’en sers de plus en plus pour confectionner aussi mon amorçage lourd de départ. Coupelle en carbone, coupelle-filet, fond rond, fond plat, quand j’ai vu…
Feeder R.B. : feeders artisanaux à plombée interchangeable

Feeder R.B. : feeders artisanaux à plombée interchangeable

R.B. derrière ces initiales se cache René Berbezier. Un passionné de pêche au feeder comme nous le sommes tous, mais aussi un bricoleur adroit et consciencieux qui depuis de nombreuses années s’est lancé dans la fabrication de ses propres feeders. René vit à Toulouse et de très nombreux compétiteurs du sud Ouest ont déjà adopté ses feeders. Il propose de nombreux modèles : Des cages feeders avec différents poids et formes Feeders d’amorçage Cages distance type rocket ou bullet avec des plombs interchangeables à vis Et même du sur mesure en fonction de la demande. Ces derniers sont très intéressants et particulièrement bien finis. René propose aussi plusieurs formes de plombs qui s’adaptent sur ces feeders. L’avantage de ces fabrications artisanales est aussi la qualité de fabrication et la solidité, l’équilibre de l’ensemble qui est bien meilleur que les chinoiseries vite fabriquées que propose certaines marques. Le résultat est parfait…
Montage spécial de ligne pour la pêche au coup de la brème en eaux calmes

Montage spécial de ligne pour la pêche au coup de la brème en eaux calmes

Encore il y a peu, je lisais que la brème était le poisson le plus facile à capturer. Pourtant son approche exige un montage de lignes pour la pêche au coup particulier. Il est vrai qu’avec son comportement placide, elle n’a pas la vivacité d’un gardon. Néanmoins, c’est une prise qui booste le poids de votre bourriche et croyez en mon expérience, elle n’est pas si simple que ça à piéger. En compétition, elle est souvent recherchée en priorité et lorsque je pratique sa pêche en eaux calmes, j’utilise un montage qui permet de détecter ses touches les plus subtiles, le montage double-charge ou encore double-bulk pour les anglophones. Un poisson de fond La brème est un poisson qui se nourrit essentiellement sur le fond et le montage pour sa pêche au coup doit tenir compte de ce paramètre. Elle ratisse littéralement tout ce qui passe à sa portée. Il…
Pêche au feeder en hiver VLOG #3

Pêche au feeder en hiver VLOG #3

Voici donc le numéro 3 des VLOG de pêche-feeder. Une nouvelle vidéo dans laquelle je vous invite à me suivre lors d’une partie de pêche. Une façon différente de partager ma passion pour la pêche au feeder …. même en hiver …. Je partage avec vous dans ces vidéos mes analyses, mes conseils et aussi mes galères de pêcheur ! Toujours au bord de l’eau … même en hiver ! L’hiver est toujours trop long et en plus cette année la véritable saison froide est en avance. Nous sommes mi-décembre et déjà la neige sur les sommets et les fortes pluies froides ont changé la donne. Pas découragé pour autant, je continue tout de même à me rendre au bord de l’eau pour tenter de capturer quelques poissons. J’évite ainsi de trop rouiller en perdant les habitudes. C’est aussi une bonne occasion pour tester de nouvelles choses ou travailler la…
Gros poissons au feeder – Pêche feeder VLOG #2

Gros poissons au feeder – Pêche feeder VLOG #2

Le sujet de cette deuxième vidéo au format VLOG est la pêche au feeder des gros poissons. Afin de gagner du temps et attaquer la pêche avec les poissons déjà présents sur le coup, je procède à un amorçage préalable. La veille de ma partie de pêche, le soir venu, je viens amorcer copieusement et avec précision le poste que je vais pêcher le lendemain. Une organisation qui demande de la disponibilité, c’est stratégie que j’affectionne particulièrement,  mais j’ai rarement l’occasion de la mettre en oeuvre. Dans cette vidéo, je vous emmène avec moi mener cette expérience sur un lac pas vraiment réputé pour ses gros poissons, mais plutôt pour ses gardons. Vous verrez au cours de la vidéo que cette stratégie me permet de tirer le meilleur de ce plan d’eau. Une expérience venue des voyages et des rencontres J’ai appris les avantages de cette technique lors de mes…
Gardons au feeder – VLOG#1

Gardons au feeder – VLOG#1

Je vous invite à me suivre lors d’une de mes dernières parties de pêche au feeder. Une sortie en toute simplicité, pour le plaisir. Pour cette première vidéo, je me suis rendu sur les berges d’un grand lac de barrage du massif central. Les berges sont abruptes et rocailleuses et l’eau très claire. Ce lac subit une très forte pression de pêche pour les spécimens de carpes et aussi la belle densité de carnassiers de tout poil qu’il abrite. Le goût du risque Ce n’est seulement que la troisième fois que je pratique ces eaux, la première fois sur ce poste. Mes deux premières tentatives étaient localisées en amont à la naissance du lac, à l’arrivée de la rivière : pas vraiment une réussite :-(. Je n’ai aucune infos sur ce que donne la pêche au feeder dans ces eaux, les difficultés d’accès et le manque d’aménagement de ces berges…
Bien choisir son flotteur pour pêcher de la carpe au coup

Bien choisir son flotteur pour pêcher de la carpe au coup

La pêche de la carpe au coup à la grande canne exige un matériel spécifique. Le montage de la ligne en particulier, doit répondre à des contraintes de solidité exigeantes. Le flotteur est une des pièces maitresses d’un puzzle qui, une fois toutes pièces imbriquées, vous donne les atouts nécessaires pour venir à bout d’un poisson combatif et puissant comme aucun autre. Un bon flotteur, qu’est-ce que c’est ? La pêche de la carpe au coup à la grande canne a des points communs avec une approche classique. Hormis des caractéristiques particulières, un Bon flotteur doit : Etre visible en toutes circonstances, Posséder une forme adaptée à la configuration du lieu, Etre fabriqué dans des matériaux fiables, Indiquer une portance précise et correcte. Je le conçois, on peut perdre son latin tant l’offre est importante, mais en gardant ces éléments en tête, on arrive déjà à faire un premier tri.…
Distance ou puissance, le moulinet Daiwa CAST’IZM n’a peur de rien.

Distance ou puissance, le moulinet Daiwa CAST’IZM n’a peur de rien.

Le Daiwa Cast’Izm 25QDA est un moulinet à large bobine doté d’une mécanique remarquable. Il est très léger et plutôt compact ce qui en fait un moulinet feeder haut de gamme absolument parfait. Au feeder, on utilise ce type de moulinet à grosses bobines (carpe ou surfcasting) dans deux cas de figure : Pour pêcher en fleuve dans un courant très fort, avec des feeders lourds : on a alors besoin d’une excellente mécanique puissante et fiable. Pour lancer à longue ou très longue distance, à plus de 50m : là, c’est la taille de la bobine qui est intéressante pour envoyer le feeder aussi loin. Une bonne mécanique et un ratio important sont également nécessaire quand on ramène son montage vers la berge. Dans la collection Daiwa, le Cast’Izm est un ovni. Il a un look particulier avec sa bobine très large et assez peu haute. On retrouve du…
Amorce Sensas 3000 LAKE la base des bases

Amorce Sensas 3000 LAKE la base des bases

Au feeder, la recette d’amorce ne joue pas le même rôle qu’à la pêche au coup. Il est préférable de se concentrer sur l’usage que l’on fait des esches et les différentes façons de les incorporer dans son feeder que de passer trop de temps à trouver LA recette qui fait LA différence. Pour ma part, ce qui m’intéresse dans une amorce est la façon dont elle travaille, la vitesse à laquelle elle libère les esches du feeder une fois qu’il est posé au fond. Une amorce qui travaille vite et bien Comme son nom l’indique, l’amorce Sensas 3000 LAKE est une amorce étang, mais on aurait très bien pu la baptiser “FEEDER LAKE” tant ses caractéristiques se marient à merveille avec notre technique de pêche favorite. La LAKE est une amorce qui a été élaborée pour le marché Anglais où elle est très populaire. Elle fait partie de la…
Deeper : l’écho sondeur portable.

Deeper : l’écho sondeur portable.

Avec les progrès technologiques et les différentes possibilités qu’offrent aujourd’hui nos smartphones, est apparu depuis plusieurs années un echo sondeur de poche dont tout le monde à déjà entendu parler : le Deeper. La méthode est tout simplement révolutionnaire, et place à la porté de tous des technologies qui étaient jusqu’il y a peu réservées aux embarcations des pêcheurs de carnassiers. S’il y a bien une opération délicate quand on pêche au feeder, c’est le sondage. Sonder avec un plomb demande également pas mal de maîtrise avant de savoir dans quelle profondeur on pêche et quelle est la nature du fond. Dans ces conditions, le Deeper devient alors une évidence ! Je vous livre ici ma première expérience et la découverte de ce nouvel accessoire qui désormais m’accompagnera à chacune de mes sorties. Les possibilités d’un echo sondeur sur son téléphone. Le deeper est capable de vous montrer : la…
Présentation des feeders AS : le roi des feeders !

Présentation des feeders AS : le roi des feeders !

AS est une marque Serbe qui propose depuis 2 ans une gamme de plus en plus étendue de cage feeder. Issue d’une production artisanale, ces feeders se caractérisent par une finition remarquable et une solidité à toute épreuve. Les modèles sont variés et on retrouve des produits très intéressants qui n’existent nulle par ailleurs en terme de proportion et de taille mais aussi des grands classiques performants. Avec les feeders AS rien n’est laissé au hasard ! Feeder AS Big Cage Feeder Ce sont des feeders d’amorçage destinés à déposer de grosses quantités d’appâts sur le coup. Ce modèle possède un lien sous forme de anse en nylon très solide. Il est placé au centre du feeder comme sur les feeders distances, afin de conserver un bon équilibre au moment du lancer. C’est une simple cage bien solide, le poids de l’amorce placée à l’intérieur suffit à le propulser sur…
Gardons à la bouillette sur le fleuve Ebre et carpe Catalane

Gardons à la bouillette sur le fleuve Ebre et carpe Catalane

Quelques photos de l’ambiance et la pêche que nous avons pratiqué avec Herwin Kwint sur les berges du Fleuve Ebre en Espagne. 4 jours de pêche en Catalogne à la recherche des gros gardons de ce fleuve mythique et des carpes. Dans un premier temps nous sommes allés dans un plan d’eau sur la rivière Segre pour tenter de prendre quelques carpes. Malheureusement cette expérience n’a pas été productive, les conditions n’étaient pas de la partie et tous les poissons étaient regroupés dans le fond du lac à gober des insectes en pleine éclosion. Cela donne lieu également à un ballet d’hirondelles spectaculaire qui capturent les insectes à peine envolés alors que les carpes les aspirent avant qu’ils ne prennent leur envol. Même si la pêche a tourné ce jour-là au fiasco avec en prime une météo très pluvieuse, le spectacle qui nous a été offert restera à jamais ancré…
Bagagerie de pêche au coup MAP : Parabolix Black Edition

Bagagerie de pêche au coup MAP : Parabolix Black Edition

Je partage avec vous un véritable coup de cœur. En effet, j’ai craqué pour la bagagerie de pêche au coup de chez Match Angling Products (MAP), la Parabolix Black Edition. La gamme est conséquente et je vous présente ici trois échantillons : Le sac fourre-tout Carryall, le sac à appâts Bait Bag et un dernier sac tout en longueur, le XL Cary Case. Fonctionnalité, solidité, sobriété Qu’on soit pêcheur à la grande canne au coup, pêcheur à l’anglaise ou feeder, nous emportons tous un tas de petits et plus gros accessoires, mais qui ont tous leur utilité. Trouver un contenant compact fonctionnel, solide et capable de recevoir des objets parfois contondants et/ou humides à la fois est loin d’être évident. Mais c’est nécessaire pour que chaque chose trouve sa place au bord de l’eau et aussi dans le coffre de la voiture qui lui semble de plus en plus petit à…
Montage de lignes pour la pêche au coup : Comment utiliser les gaines silicones ?

Montage de lignes pour la pêche au coup : Comment utiliser les gaines silicones ?

Après avoir traité du bon choix de la forme du flotteur, de l’agencement de la plombée, je vous propose une série de petits articles sur ce qui peut paraître des détails pour certains, mais qui, s’ils ne sont pas soignés, peuvent rendre une ligne de pêche au coup inopérante. Voyons 1 par 1 les étapes de montage d’une ligne de pêche au coup. Je commence toujours par fixer mon flotteur sur le nylon. Pour solidariser le flotteur au nylon, on introduit le fil dans l’œillet du flotteur puis dans ces petites bagues de silicone qui vont permettre au flotteur d’être positionné à l’endroit déterminé par le sondage ou en fonction du choix du pêcheur, n’importe où sur le corps de ligne. Le flotteur doit rester en position lors des ferrages, ne doit pas glisser trop facilement, mais ne doit pas non plus blesser, vriller le nylon lorsqu’il est déplacé. Les…
Rouleau à déboiter MAP : un rouleau bourré d’astuces !

Rouleau à déboiter MAP : un rouleau bourré d’astuces !

Au regard de l’investissement financier que représente l’achat d’une grande canne au coup, s’il est un accessoire qu’il faut choisir avec soin, c’est bien le rouleau à déboiter. J’ai pu tester un modèle particulièrement ingénieux du fabricant anglais Match Angling Products plus connu sous le nom de MAP. Un bon rouleau à déboiter, c’est quoi ? Les critères d’un bon rouleau à déboiter pour la pêche au coup à la grande canne sont multiples, mais incontournables. Il doit être stable et tout-terrain, à savoir, équipé de pieds télescopiques suffisamment longs et réglables qui vont permettre de l’installer facilement sur tous types de surface. Sa stature et son poids doivent l’empêcher de basculer sous les allers-retours de la canne. Il existe deux formats de rouleaux à déboiter, ceux en V et les rouleaux dits plats. Ma préférence va à ces derniers car la surface de contact entre canne et rouleau est plus…
Feeder Rond à plombée trapèze : la cage précise

Feeder Rond à plombée trapèze : la cage précise

Voici un modèle de feeder assez différent des standards. Parfois l’originalité n’a pas vraiment d’utilité et les nouveaux produits ne sont pas tous dignes d’intérêt. Ici, c’est différent Il a de suite retenu mon attention de part la forme originale de sa masse plombée qui facilite la précision et la distance des lancers. Plomb trapèze La forme caractéristique de la plombée est à l’origine de l’intérêt de ce modèle. D’une part elle est triangulaire dans le sens de la longueur mais aussi de l’épaisseur. L’inertie du feeder est donc placée à l’opposé de son accroche. A la différence d’un feeder distance de type bullet ou rocket il reste bien à plat sur le fond. Une telle forme de plomb améliore la distance des lancers et leur précision. Ce feeder est un projectile beaucoup mieux équilibré qu’une cage classique. Grille fine et excellente finition. La grille qui compose le corps de…
Canne feeder Saenger MS Range Ultralight multi. 365 – 395

Canne feeder Saenger MS Range Ultralight multi. 365 – 395

D’habitude je ne suis pas un adepte des cannes multi longueur. Avec cette canne feeder MS Range Ultralight Multi de 3,6m et 3,9m, c’est complètement différent. Bien étudiée avec une très belle action, cette canne peut trouver sa place dans tous les fourreaux des amoureux de la pêche au feeder. La qualité Allemande. MS Range, c’est la gamme de produits mis au point par Michael Schlögl (voir encadré en bas de page) pour la marque allemande de matériel de pêche Saenger. Toutes ces références peuvent nous sembler très étrangères ici en France, mais cela signifie simplement que Saenger a fait appel à un spécialiste pour développer et estampiller de ses initiales l’ensemble de sa gamme de produits destiné à la pêche au coup. Le moins que je puisse dire c’est que cela se voit et particulièrement sur ce modèle multi-brins.   La poignée est fine et bien proportionnée pour cette…
Canne King Feeder Ultralight braid Browning

Canne King Feeder Ultralight braid Browning

Test des cannes 3,3m et 3,6m de la série King Feeder Ultralight braid de Browning. Action parabolique. Dans la série King Feeder de Browning, on retrouve différentes actions qui correspondent à des usages bien ciblés, rivière, grande distance ou étang. Cette sous-série Ultra Light Braid se compose d’une canne de 3,3m de long et une autre de 3,6m. Ces modèles très spécifiques proposent une action très light et parabolique développée pour utiliser la tresse en corps de ligne (à noter qu’il y a un soucis de traduction sur le catalogue Browning). L’action « light » et parabolique compense le manque d’élasticité de la tresse pour pouvoir travailler de gros poissons sans subir de trop les coups de têtes et autres à-coups. Malgré la tresse, on est alors en mesure de pêcher de très beaux poissons avec des bas de ligne fins sans risquer la casse et on minimise également le nombre de…
Station Monte Hameçons Gizmo Angling

Station Monte Hameçons Gizmo Angling

Si vous êtes comme moi, il est des corvées dont vous vous passeriez bien, le montage des bas de ligne pour la pêche au coup en fait partie. J’ai des besoins importants en raison de ma fréquence de pêche, mais aussi des lieux et des techniques différentes que je pratique. Et quantité doit rimer avec qualité aussi.  Afin de rendre le montage des hameçons moins fastidieux et surtout le plus efficace possible, j’ai longtemps cherché un outil performant, j’ai enfin trouvé avec la Rolls des monte-hameçons. Autres temps, autres mœurs Lorsque j’ai commencé à pêcher au coup, je ne pratiquais que la pêche au coup à la grande canne des poissons blancs. Aujourd’hui je pratique la pêche à l’anglaise, la pêche au feeder, la pêche au method feeder, la bolognaise, la pêche des gros poissons en carpodrome. Autant de techniques qui ont des spécificités propres et qui exigent des montages…
Canne anglaise pour la pêche au pellet waggler : Team Daiwa Match Pellet Waggler

Canne anglaise pour la pêche au pellet waggler : Team Daiwa Match Pellet Waggler

La pêche de la carpe au coup a connu un tel boom ces dernières années que les techniques s’y prêtant ont connu un véritable nouveau souffle. Les carpodromes sont des terrains de jeux fantastiques où toutes les approches de pêche au coup peuvent s’avérer productives. Il y a donc eu matière à développement au niveau du matériel : Grandes canne rigides et solides, cannes de bordure incassables et que dire des cannes à anneaux, comme les cannes spécial method feeder et aussi des cannes anglaises pour pêcher au pellet waggler. Une technique à la fois énergique, ludique et productive. C’est donc en courant que je me suis empressé d’essayer cette nouvelle canne proposée par le géant Daiwa. La pêche au pellet waggler, une technique exigeante pour le matériel La pêche au pellet waggler est une technique de pêche de surface très dynamique. On amorce, par jet de trois ou quatre granulés…
Tableau d’équilibrage pour le montage des lignes de pêche au coup

Tableau d’équilibrage pour le montage des lignes de pêche au coup

L’hiver est rude et long cette année. Un mal pour un bien car le montage des lignes nous occupe tous et nous permet de bien préparer des jours meilleurs. Après la parution de l’article consacré à  l’agencement de la plombée, j’ai reçu de nombreuses questions sur le nombre de plombs, leur taille etc. que je place sur mes lignes de pêche au coup. Je vous propose donc ce petit topo court et concis sur ma façon de faire pour monter et équilibrer mes lignes de pêche au coup. Esthétisme, efficacité et modularité de mise J’apprécie les belles lignes. Non seulement pour une question d’esthétique, mais aussi parce que des plombs alignés, parfaitement centrés, c’est la garantie d’une présentation parfaite de l’esche. Dans l’optique de rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Il existe de nombreuses façons de…
Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

En matière de moulinets, Shimano a l’art de produire des bêtes de courses. Je suis un archi-fan de la première heure des moulinets Shimano Aero GT, des moulinets Match, spécifiques à la pêche à l’anglaise, mais dont la puissance marque le pas pour les pêches à la plombée. Cette nouvelle version de l’emblématique Super Gt regorge de prouesses technologiques qui en font un moulinet hautement polyvalent. Et la polyvalence, c’est tout ce que je demande à mon matériel. Premier contact, premières satisfactions   Comme tout premier contact, c’est le physique qui frappe d’abord. L’aspect du bâti XT – 7 du GT 4000 est très accrocheur, à la fois sobre et élégant. Plus volumineux évidemment que les moulinets que j’utilise habituellement, c’est une taille 4000 quand même, son poids (355gr) reste raisonnable. La bobine AR-C épouse parfaitement l’ensemble. C’est un moulinet qui respire la solidité et au premier tour de manivelle, on…
Sponsor et pêche au coup : Comment ça marche ?

Sponsor et pêche au coup : Comment ça marche ?

Comment devenir un pêcheur sponsorisé en pêche au coup ? Je gravite dans le monde de la pêche au coup de compétition depuis un certain nombre d’années. Comme beaucoup de jeunes pêcheurs, gamin, je rêvais à voir et lire les exploits des stars nationales et internationales et « bavais » devant tout ce matériel e pêche que je ne pourrais sans doute pas m’offrir de si tôt. A l’époque, il fallait un palmarès digne de ce nom, une aura, du charisme. Au fil du temps les choses ont changé, les réseaux sociaux ont explosé. Mais le fond du fond lui est toujours le même. Voyons ce qui se cache derrière le mot sponsoring. Le sponsoring de pêche, qu’est ce c’est ? Je reçois beaucoup, pour ne pas dire énormément, de questions sur la page Pêche au Coup et sur le site peche-feeder.com pour me demander comment faire pour être « aidé » par une marque. Souvent,…
Magic Pêche, la magie vue de l’intérieur 

Magic Pêche, la magie vue de l’intérieur 

Aujourd’hui tout le monde, ou presque, achète en ligne. On choisit, on paye, et en quelques clics c’est parti. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment ça se passe de l’autre côté de l’écran ? Je vous propose de suivre une commande de A à Z avec le big boss d’un site marchand plébiscité par beaucoup de pêcheurs : www.magicpeche.com. Suivez le guide, Thierry Huet, le boss de Magic Pêche. Pas de temps à perdre. Une fois que vous avez fait votre choix parmi les milliers de références du site Magic pêche et que vous êtes arrivé au terme de votre commande en la validant, elle arrive dans la boîte mail de Thierry. Il la traite via son back-office, ou l’arrière plan de ce que vous voyez à l’écran.  Les commandes sont traitées une par une et quotidiennement évidemment. Commande prête en 10 minutes ! Le bon de commande est aussitôt…
Equipe de France feeder 2017 : en route pour le Portugal !

Equipe de France feeder 2017 : en route pour le Portugal !

Yvon Houssais , le capitaine et moi même, son adjoint, avons le plaisir de vous présenter la liste des pêcheurs et de l’encadrement sélectionnés pour représenter la France au championnat du monde de pêche au feeder 2017. Ce championnat se déroulera le 24 et 25 Juin prochain au Portugal sur le parcours de Cabéçao. La sélection des pêcheurs est réalisée en tenant compte : Du comportement et des performances réalisées lors des épreuves internationales. Des résultats lors des deux dernières saisons et notamment lors des compétitions nationales qui sont le championnat de France de première division, la coupe de France et le championnat des clubs. 2 pêcheurs de l’ancienne équipe n’ont pas souhaité renouveler leur candidature, il était donc nécéssaire d’injecter du “sang neuf” dans cette équipe. La délégation Française est la suivante : 6 pêcheurs dont un remplaçant : Christophe Sobolewski Yoann Houssais Jérémie Boissière Gaspard Castet Christophe Cathelin Romain Foiratier   Coachs…
Cresta Speed Feeders : un feeder distance facile à remplir

Cresta Speed Feeders : un feeder distance facile à remplir

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de différents modèles de “feeders distance”, ils sont indispensables pour pêcher précisément à longue distance. Pourtant le principal inconvénient de ces modèles se remarque au moment de les remplir. Un défaut que gomme complètement le nouveau feeder Cresta Speed, il est facile à utiliser et reste excellent pour toutes les pêches lointaines. Distance et précision Il existe de très nombreux modèles de feeder distance, rocket, bullet, horizon etc … La disposition particulière du plomb, centré en tête, donne à tous les mêmes avantages pour lancer loin, même si certains se révèlent à l’usage plus précis que d’autres. Cet avantage est aussi un défaut au moment de les remplir d’esches et d’amorce. En effet, la position du plomb empêche de remplir aisément ces feeders comme on le fait avec une cage cylindrique classique. Difficile de créer des bouchons d’esches bloqués avec de l’amorce, voir…
Découverte des cannes Feeder Sensas Black Arrow

Découverte des cannes Feeder Sensas Black Arrow

En 2017, ça bouge chez Sensas avec la sortie de trois nouvelles séries de cannes feeder. Les Black Arrow 800, 500 et 300. J’ai récemment eu l’occasion de voir en action la série 800 qui est le haut de gamme de ces nouveautés. Dans la famille Black Arrow 800, on retrouve une 11’ et une 12’ puis 2 modèles de 13’ et 2 longues de 14’. Les cannes de 13’ sont construites en 2 brins et je suis curieux de découvrir cette particularité en action. Action progressive J’ai donc pu apprécier lors d’une matinée consacrée à un reportage pour le magazine “La Pêche et les Poissons” le modèle de 11’ et de 12’ en action dans le port de Saint Gilles (30) avec l’expert local, j’ai nommé, Benjamin Billaut. La qualité des blank de ces cannes Sensas est le premier élément que l’on remarque. Le reste de la canne, poignée et…
Montage de ligne pour la pêche au coup du gardon

Montage de ligne pour la pêche au coup du gardon

L’hiver est là et bien là dans certaines régions. Coincé à la maison, autant mettre à profit nos journées pour préparer des jours meilleurs. Même si ce n’est pas une opération que j’affectionne, le montage des lignes pour la pêche au coup conditionne pour beaucoup la réussite de mes parties de pêche, je m’y mets donc bon gré mal gré. Et s’il y a bien des lignes que je bichonne, ce sont celles pour la pêche des gardons. C’est bien le plus délicat des poissons qu’on puisse pêcher au coup en eaux calmes. Mais il ne faut quand même pas se torturer l’esprit. Il y a évidemment des règles à respecter pour détecter des touches subtiles, mais comme toujours, je vais au plus simple, pour essayer d’être efficace au maximum. Le nylon, le corps de ligne. Je me suis longtemps torturé l’esprit à savoir si pêcher très fin rapportait davantage…
Caisse pliante NuFish Aqualock

Caisse pliante NuFish Aqualock

La marque NuFish propose une desserte de type caisse en toile épaisse et souple très pratique et fonctionnelle : son nom = NuFish Aqualock Side Tray La caisse est confectionnée dans une toile de type liner de piscine ou de bassin en PVC. Le couvercle est réalisé dans la même matière mais sur un cadre métallique rigide. Le coffre peut donc se replier sur le couvercle pour que l’ensemble soit très compact. Repliée sur elle même, cette caisse souple n’est pas plus encombrante qu’une desserte plate. Desserte compacte et étanche L’ensemble est parfaitement étanche et le couvercle est maintenu par deux vérins. Ces derniers sont réglables de façon à pouvoir maintenir le couvercle en position haute. Il devient alors un pare soleil très efficace. Une fois le couvercle refermé, la caisse est parfaitement étanche protégeant très efficacement son contenue de la pluie. J’ai notamment eu l’occasion de l’utiliser un jour…
Convertir ses cages feeder avec les gaines thermorétractables

Convertir ses cages feeder avec les gaines thermorétractables

Dans cet article je vais vous montrer comment transformer vos cages feeder en de superbes feeders ouverts avec des gaines thermorétractables utilisées par les carpistes. Pour cela, j’utilise le Korda Super Wrap qui est une gaine thermorétractable translucide utilisée pour enrober les bouillettes. C’est un cylindre “plastique” largement perforé de petits orifices. Il a le pouvoir de rétrécir dans un rapport de un pour deux sous l’effet de la chaleur. Ce type de grosse gaine est disponible dans plusieurs diamètres et chez plusieurs marques (Prowess, Starbait, etc … je ne les ai pas toutes testées et il y a peut être des qualités différentes ?). Ce produit spécifique a été mis au point pour protéger les bouillettes des attaques des écrevisses et poissons chats. Translucide, elle préserve la couleur de la bouillette, qui fait partie de son attraction. Largement perforée, la transmission des arômes reste possible. Cage feeder ouverte et…
Un nouveau capitaine pour l’équipe de France Feeder

Un nouveau capitaine pour l’équipe de France Feeder

Yvon Houssais succède à Bernard Bodineau à la tête de l’équipe de France Feeder C’est au cours de la réunion de la commission eau douce de la nouvelle fédération FFPS les 3 et 4 décembre dernier qu’ont été élus les nouveaux capitaines de l’ensemble des équipes nationales de pêche au coup. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements ont été nombreux (voir plus bas)! Pour l’équipe de France Feeder, c’est la candidature de Yvon Houssais qui a été retenue pour succéder à Bernard Bodineau. Un choix qui s’inscrit dans la continuité, une sorte de promotion passant ainsi du statut d’adjoint à celui de capitaine. Yvon s’entoure de deux anciens de la maison Feeder France avec Jean Yves Herman, coach de la première heure de Bernard Bodineau et Elie Monatlik qui devient coach après avoir été pêcheur. C’est aussi avec honneur que j’accueille cette élection, Yvon Houssais m’ayant…
Festival d’hiver à White Acres : les essentiels

Festival d’hiver à White Acres : les essentiels

 english version Après avoir fait un retour quotidien sur les manches, j’ai eu envie de partager ces quelques détails qui m’ont accompagné dans mes pêches. Le premier froid nocturne a durci la pêche, mais la météo en journée a été très agréable. Les poissons étaient toujours là, mais l’eau claire et il a fallu nous adapter. J’avais préparé les montages en amont, récolté des infos, mais ce festival anglais a révélé la qualité de petits trucs, matériels et amorces. Pour certains, ce sont des choses que j’utilise régulièrement dans lesquelles j’ai toute confiance, mais pour d’autres, c’était une première et j’ai été très agréablement surpris. Rien de mieux que des tests grandeur nature pour éprouver son matériel. 1/ Montages – Le nylon : J’utilise le nylon Garboline pour tous mes corps et bas de ligne. C’est un fil régulier, fiable. Le 12/100ème a équipé tous mes montages pour ce voyage. C’est…
Embouts coniques pour grande canne au coup

Embouts coniques pour grande canne au coup

Les grandes cannes à emmanchements ont un coût certain alors autant en prendre soin. Petite astuce pour préserver vos éléments des petits (ou plus gros) accidents. A force d’utiliser nos grandes cannes, un phénomène d’usure se crée inévitablement, notamment sur les extrémités mâles et femelles, là où le lien entre les éléments se fait. Première précaution à prendre est de ralentir les effets des frottements répétés en vaporisant régulièrement un liquide PTFE en spray et surtout en entretenant régulièrement son matériel. Evidemment il faut également éviter tout contact avec des éléments agressifs comme le sable. Ensuite, le risque est grand qu’en cas de fausse manipulation, ou en voulant souvent aller trop vite, les parois s’entrechoquent. Ces heurts peuvent causer des dégâts plus ou moins visibles, mais tous, à terme, endommagent le carbone fragile. En matière de prévention, je ne saurais que trop vous conseiller l’usage d’embouts coniques venant se greffer…
Astuce #1 : comment le ruban de PTFE peut sauver votre journée de pêche ?

Astuce #1 : comment le ruban de PTFE peut sauver votre journée de pêche ?

Quoi de plus agaçant que de voir son support de canne tourner car il est impossible de le serrer correctement sur le bras feeder ? Quoi de plus détestable qu’une tête d’épuisette qui se dévisse au moment d’épuiser un beau poisson ? Combien de pas de vis foiré, de joints toriques explosé, après avoir trop vissé un support sur une pique pour éviter qu’il ne tourne ? On pourrait ajouter à cette liste de désagréments, un scion qui tourne ou s’échappe au moindre lancé …. Ca sent le vécu me direz-vous, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul ! Il existe bien un produit miracle qui gomme tous ces soucis tout en ne coûtant que 2€ les 10m. Le téflon ou plus justement le ruban de PTFE (Polytétrafluoroéthylène) est la solution à tous ces problèmes qui nous gâchent si fréquemment la vie au bord de l’eau. Le téflon…
Connecteur Dacron Drennan pour la pêche au coup

Connecteur Dacron Drennan pour la pêche au coup

Comment fixer efficacement une ligne de pêche au coup sur un élastique intérieur ? J’ai déjà vanté les atouts des élastiques intérieurs pour la pêche au coup à la grande canne et comment effectuer les bons choix. Pour relier la ligne à cet élastique, il faut un moyen discret, sûr et rapide. Depuis quelques mois je n’utilise plus que les connecteurs Dacron et j’ai testé pour vous ceux de la marque Drennan. Le connecteur Dacron est très léger Je n’ai rien contre les attaches classiques, mais lorsqu’on utilise un élastique de bonne taille ou même un élastique fin et peu tendu, elles deviennent bruyantes lors des manipulations de cannes et de lignes. De plus le nœud de raccord se fragilise rapidement au contact du plastique. Les connecteurs Dacron Drennan se présentent sous la forme d’une butée en caoutchouc, une espèce de goutte d’eau. A l’intérieur, vient se loger un brin de dacron…
Garbolino Day 2016 : Des scores phénomenaux

Garbolino Day 2016 : Des scores phénomenaux

Lorsque j’écrivais sur ces épreuves à ne pas manquer j’évoquais le Rameau d’Or, Le Challenge Rive, les Masters de l’Est, et aussi les plus jeunes Festival de l’Europe et Garbolino Day. Créé pour commémorer les 70 ans de la marque en 2015 et réédité à la demande générale, cette épreuve a définitivement gagné ses lettres de noblesse avec une édition 2016 exceptionnelle, inédite, en un mot comme en cent : FANTASTIQUE ! 10 de plus L’incroyable manque de pluie de ces derniers mois a réduit le splendide Lac de Rillé à un niveau très bas. Tant mieux car l’équipe du Team Garbolino Rameau 37 d’Olivier Treille avait accepté de relever le défi d’accueillir 10 équipes supplémentaires. Ce qui porte à 50 le nombre de tandems présents sur les berges contre 40 en 2015. Un accroissement nécessaire pour répondre aux demandes de pêcheurs désireux de croiser le fer, mais surtout de participer à…
Le bilan du capitaine Bernard Bodineau

Le bilan du capitaine Bernard Bodineau

Avec le championnat du monde feeder 2016 en Serbie, se termine le mandat de Bernard Bodineau comme capitaine de l’équipe de France Feeder. Lors du championnat de France à Anzème, l’occasion était trop belle de lui demander un petit bilan de ce mandat de capitaine, fonction qu’il a occupé depuis le début des compétitions internationales en 2011. 2011 > 2016 le bilan Il revient donc sur la performance de son équipe cette année en Serbie et les “surprenants” champions du monde Allemands. Pour ce qui est du bilan de son mandat, on ne peut que constater des résultats en progression, et la 4ème place obtenue cette année est une sorte de continuité des résultats de ses trois dernières années. Bien évidemment, le fait marquant de son capitanat reste la deuxième place obtenue en Hollande en 2014. On sent capitaine Bernard encore concerné par ce rôle qu’il occupe jusqu’à la fin…
Boite à bas de ligne pour la pêche au coup Milo

Boite à bas de ligne pour la pêche au coup Milo

Les bas de ligne équipent toutes mes lignes de pêche au coup. Afin de pouvoir faire face aux nombreuses situations rencontrées, je me dois de posséder une quantité et une variété conséquente. Jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé de boite à la fois suffisamment compacte et d’une capacité importante pour stocker tous mes différents bas de ligne. C’est chose faite avec ce modèle astucieux de chez Milo. Une boite pour tout faire ! Comme beaucoup d’entre nous, la pêche du poisson blanc et de la carpe à la grande canne font aujourd’hui partie de mon quotidien. Evidemment chacun de ces pêches au coup exigent des montages différents. Jusqu’à présent, je possédais des boites à bas de ligne distinctes pour stocker des avançons propres à chaque approche : Des nylons et des hameçons très fins à très forts, des longueurs très courtes à très longues. Cette façon de faire n’était pour moi…
Ponton de pêche au coup MatchCraft

Ponton de pêche au coup MatchCraft

Le ponton de pêche au coup offre davantage de possibilités pour s’installer qu’une simple station. Pour les installations complexes et périlleuses il est même indispensable. Le ponton de pêche au coup est une plateforme destinée à accueillir la station. Avec un empattement plus large, une construction plus rigide et une installation simplifiée, il y a bon nombre de situations où l’usage d’un tel ponton facilite grandement la vie pour s’installer sur les berges. Encore faut-il trouver un produit de qualité dans lequel on peut avoir complètement confiance et c’est précisément le cas des pontons MatchCraft. Un ponton de pêche au coup pour quoi faire ? Voici une liste non exhaustive des situations que l’on rencontre un bon nombre de fois dans l’année et pour lesquelles l’usage du ponton est un réel avantage : S’installer dans l’eau, pour pouvoir lancer sans être gêné par la végétation de la berge. S’installer facilement, confortablement sur une…
Bien choisir ses frondes pour la pêche au coup

Bien choisir ses frondes pour la pêche au coup

La pêche au coup à l’agrainage consiste à propulser sur son coup graines, asticots ou encore granulés à l’aide d’une fronde. Tous les poissons sont susceptibles de répondre à ce mode d’amorçage. Discret, précis, délicat ou plus bruyant, c’est le pêcheur au coup qui décide. Lorsque la distance le permet, un jet à la volée est suffisant. Mais dès qu’on recourt à une canne au coup de plus de 6 mètres, l’usage d’une fronde est incontournable pour un maximum de confort et surtout de précision. Pour une efficacité optimale, l’ensemble des éléments qui constituent la fronde doivent être de bonne qualité. Fort heureusement, on trouve aujourd’hui une offre importante et qualitative. Le manche Le manche de la fronde doit être suffisamment fin pour être tenu simultanément à la grande canne (pour une pêche d’agrainage, on ne doit jamais lâcher sa fronde) et ergonomique, c’est-à-dire que la main doit pouvoir le…
Toute la pêche au coup est sur peche-feeder.com

Toute la pêche au coup est sur peche-feeder.com

C’est avec un immense plaisir que j’associe mes forces à celles de Vincent pour partager notre passion commune. Grande canne, anglaise, feeder, la pêche au coup ce sont toutes ces techniques confondues. Au fil des articles, reportages, tests, nous vous proposerons de découvrir ces techniques si vous êtes novices, d’améliorer vos performances si vous êtes un pêcheur aguerri, de vivre les compétitions majeures comme si vous y étiez ou encore de voyager au travers de nos reportages d’ici et d’ailleurs si vous êtes aventuriers dans l’âme ! Pour suivre peche-feeder.com et être informé des nouveaux articles publiés : Inscrivez vous à notre newsletter – encadré jaune dans la colonne de droite Suivez nous sur Facebook sur la page dédié à la pêche au feeder et la page dédiée à la pêche au coup.  
Browning Black Viper MK13 V2 : la distance tout en souplesse.

Browning Black Viper MK13 V2 : la distance tout en souplesse.

Browning met à jour la série Black Viper, une série de cannes qui a déjà rencontré un grand succès en France pour les pêches longues distances et les pêches en fleuve avec les MK15. Il suffit de regarder le matériel utilisé par les compétiteurs pour se rendre compte qu’avec la Black Viper Browning a tapé juste ! En effet, ils sont nombreux à s’être équipé de ces cannes feeder apparues il y a 3 ans pour toutes les pêches longues distances et en rivière. Pas grand chose à voir avec l’ancienne version Je vous annonçais déjà en mars la sortie de la 2ieme version de ces cannes best seller. J’avais aussi pu tester la première version de la MK14. C’est toujours un risque de mettre à jour une série de canne qui a connu un tel succès. Pourtant les évolutions en matière de canne feeder vont très vite, de nouveaux…
Moulinet Daiwa ProCaster EVO 3008

Moulinet Daiwa ProCaster EVO 3008

Daiwa propose pour 2016 un moulinet anglaise / feeder ProCaster EVO à moins de 90€. La conception déroge légèrement au standard de la marque pour ce modèle compact parfaitement adapté aux pêches au coup au moulinet. Pour le feeder et l’anglaise Les deux bobines identiques livrées sont parfaitement dimensionnées. De faibles profondeurs, elles accueillent la parfaite longueur de nylon et sont aussi faciles à remplir de tresse. De plus, on retrouve le système de ligne clip HIP Daïwa très efficace pour pêcher au feeder. Il évite que la ligne ne soit endommagée lancer après lancer quand on l’utilise pour marquer sa distance de pêche. j’en suis fan ! Le petit frère inspiré des modèles haut de gamme. Le bâtis, la anse du pick up, le design général, rappellent les grands classiques de la marque. Malgré les adaptations pour la pêche au coup de ce ProCaster, Daiwa s’appuie sur des valeurs sûres…
Championnat de France Feeder 2016 : Boissière encore !

Championnat de France Feeder 2016 : Boissière encore !

Jérémie Boissière remporte pour la deuxième année consécutive le championnat de France Feeder. Même championnat, même lieu, 3 ans après Anzème dans la Creuse accueille de nouveaux les 36 pêcheurs de l’élite. Le niveau est en constante progression, ils sont aussi de plus en plus jeunes et cette édition 2016, certainement la plus relevée, donne une très belle image de la compétition. Poissons chats plutôt que les plaquettes La pêche a changé à Anzème en 3 ans et les pêches techniques de plaquettes qui ont fait la différence lors de l’édition 2013 (voir le film) ont eu bien du mal à rivaliser avec les pêches rapides de poissons chats cette année. Par endroit, elles ont tout de même permis à certains pêcheurs de se sauver d’une mauvaise passe ou encore de combler leur manque de rapidité sur la pêche de chats. Plus de 1 poisson à la minute, voilà ce qu’il…
Canne feeder Shimano Beast Master Commercial CX 9′-11′

Canne feeder Shimano Beast Master Commercial CX 9′-11′

La série Beast Master commercial est renouvelée très régulièrement par Shimano pour s’adapter aux exigences des pêcheurs et pour proposer également des cannes construites avec les matériaux les plus modernes. Cette gamme Beast Master “Commercial” est à l’origine destinée au marché Anglais des fisheries et celui des carpodromes. Conformément au standard de la série, on retrouve une action souple et progressive très plaisante. 2 cannes feeder en une La canne est une multi-longueur que l’on peut transformer d’une version très courte de 9’ soit 2,70m à une plus standard de 11’ soit 3,3m. Cette transformation s’opère simplement en alternant un des deux premier brin fourni. Ces 2 portions ont une longueur différente et donne chacune une action différente à la canne suivant si elle est en configuration courte 9’ ou longue 11’. A l’inverse d’une rallonge, ici on dispose de brins différents pour créer au final deux véritables cannes en…
Découverte d’une fishery anglaise Lindholme Lakes – Jour 1

Découverte d’une fishery anglaise Lindholme Lakes – Jour 1

C’est sous une météo typiquement anglaise… Grand soleil et forte chaleur… Que nous avons entamé notre découverte de ce fabuleux complexe qu’est Lindholme Lakes. Aujourd’hui, rendez-vous sur le plan d’eau de Willows (les saules). Poissons et techniques variés Nous sommes une belle bande de copains aujourd’hui encore et décidons d’improviser un petit match sans autre enjeu que de partager et s’amuser, mais néanmoins remplir nos bourriches. C’est aussi et surtout pour nous l’occasion d’apprendre beaucoup. Kian Wardle, Colin Scott, Dean Kenworthy, Mick Illingworth, Mick Robinson et Darren Cox sont nos compagnons du jour. Nous sommes donc 10 répartis autour du lac. La population piscicole est très diversifiée : Carpes, F1, plaquettes, barbeaux. Chacun opte pour une technique différente. Mathieu Klein : Method feeder et pellet waggler, Fred Castan : Bordures latérales et surface, Kian Wardle et Colin Scott : Pêche en surface aux vers, Dean Kenworthy : Bordures et bordures latérales et grande canne en…
Test des Hameçons sans ardillons Guru F1

Test des Hameçons sans ardillons Guru F1

J’utilise les mêmes références d’hameçons depuis belle lurette. J’ai une totale confiance dans ceux que j’utilise et les connais parfaitement. Je n’avais donc à priori pas de raison d’en changer, mais ces nouveaux hameçons sans ardillons Guru que je viens de tester pourraient bien me faire changer d’avis. Nouvelle donne Les hameçons sans ardillons sont utilisés aujourd’hui quasi exclusivement pour les pêches de gros poissons, carpes essentiellement. En carpodrome, ils sont par ailleurs obligatoires. Ils sont beaucoup plus rarement utilisés dans les pêches au coup classiques, les pêcheurs craignant de perdre trop facilement leur prise, aussi modeste soit-elle. J’avoue avoir longtemps pensé la même chose, mais de plus en plus ma vision change. En cause, mes voyages en Angleterre où le recours au « sans ardillon » est systématique. Si lorsqu’on déboite, la ligne est maintenue sous tension, il n’y a pas davantage de risque de décrochage. Par contre, on gagne un temps…
Des pêcheurs très occupés !

Des pêcheurs très occupés !

La pêche au coup n’est pas réellement de tout repos ! J’aime beaucoup voyager et tenter de nouvelles expériences, la pêche au feeder offre suffisamment de possibilités pour ne jamais se lasser et découvrir de nouvelles choses. Mon dernier voyage en Espagne au mois d’avril sur l’Ebre, fleuve que j’ai déjà pêché à plusieurs reprises, a eu cette fois encore, son lot de surprises et d’apprentissages. C’est avec le pêcheur Hollandais Herwin Kwint que j’ai partagé cette petite expédition feeder. 5 jours qui ne sont pas de tout repos où il faut concilier les journées de pêche, les trajets pour se rendre sur les spots et bien évidement le long voyage en voiture pour se rendre en Catalogne en passant par Barcelone. On est loin des clichés qui ont encore la peau dure. La patience et l’attente, les principales qualités du pêcheur ? … pas vraiment 😉 Le programme des…
GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier j’ai participé à une compétition de pêche au coup en Hollande intitulé GURU Masters. Chapeautée par la marque GURU, cette épreuve est la première organisée par la marque anglaise sur le continent, un évènement que je ne voulais pas manquer ! Entre terre et mer C’est au sud de la Hollande à la frontière belge, proche de Anvers que le rendez vous est donné. Le parcours est un très grand réservoir qui sert de tampon entre un canal grand gabarit et l’estuaire de l’Escaut. Entre eau douce et eau salée, ce grand étang artificiel est caractérisé par une faible profondeur uniforme d’environ 1,2m. Le cadre est aussi dépaysant, on pêche sous les éoliennes au beau milieu d’un troupeau de moutons. Côté poissons, on trouve des carpes et de grosses brèmes. Les carpes sont la cible régulière des très…
Découvrir la pêche au coup en Angleterre : Tentez l’aventure !

Découvrir la pêche au coup en Angleterre : Tentez l’aventure !

Pour nombre de pêcheurs au coup, l’Angleterre c’est un peu l’Eldorado de la pêche. Il est vrai que la pêche au coup y est considérée comme un véritable sport, voire une institution. Des centaines de milliers de pêcheurs, une équipe nationale la plus titrée au Monde, un pêcheur quintuple Champion du Monde et j’en passe, il y a de quoi faire rêver. J’ai la chance d’y avoir effectué plusieurs séjours ces dernières années. Le voyage vous tente ? Vous voulez savoir ce que cachent les fameuses fisherys ? Suivez le guide ! D’où viennent les fisherys ? En France, nous vivons depuis quelques années ce que l’Angleterre a subi voici plusieurs dizaines d’années, à savoir la désaffection des parcours dits publics. Les raisons en sont multiples : L’accès en voiture rendu difficile, l’importante présence de cyclistes et promeneurs qui rendent la pêche à déboiter compliquée et aussi l’invasion des cormorans. Peu…
Moulinet Daiwa Ballistic 4000EX un top pour le feeder.

Moulinet Daiwa Ballistic 4000EX un top pour le feeder.

Sans puissance un gros ratio ne sert à rien ! Mécanique haut de gamme étanche. Ce moulinet Daiwa Ballistic EX 4000 est équipé du système d’étanchéité de la mécanique baptisé Magseale. La mécanique est haut de gamme et bénéficie des mêmes caractéristiques que des moulinets encore plus onéreux. Comme le très célèbre et efficace TDR qui a fait ses preuves en matière de feeder depuis bien longtemps. Le Ballistic EX est le moulinet Daiwa le moins coûteux à bénéficier de la technologie de pointe MAG Seale qui offre la garantie de longévité de votre moulinet. Ratio important et efficace. En plus de cette mécanique ultra performante, le Ballistic se distingue du moulinet Match Winner (voir test ici) par son ratio important : 5,7 enroulement par tour de manivelle pour plus d’1m de récupération. Un bon avantage au feeder, on perd moins de temps en ramenant son montage. La récupération reste…
2 journées de pêche très différentes dans un lac Irlandais

2 journées de pêche très différentes dans un lac Irlandais

Comment ne pas vous reparler de l’Irlande ? Le championnat du monde 2014 fut le prétexte idéal pour partir pêcher en Irlande. 10 jours durant lesquels mon ami José et moi-même avons parcouru l’île d’émeraude du nord vers le sud, de Longford où nous avons découvert le fleuve Shanon jusqu’au sud pour suivre le championnat du monde feeder sur les berges du lac de barrage de Inniscarra. Les coins de pêche sont ici très nombreux mais pas toujours très accessibles. En suivant les conseils que je partageais déjà avec vous en 2010 dans cet article “Préparer sa sortie de pêche avec Internet” j’ai réussi à trouver un poste remarquable à proximité du village de Coachford où se déroulait le championnat du monde. Avant d’arriver sur les berges de ce lac Allua, j’ai très peu d’informations, ci ce n’est quelques images de belles brêmes et de gros hybrides Rotengle X Brème…
1 & 2 Octobre 2016 concours de pêche au feeder organisé par le PFC

1 & 2 Octobre 2016 concours de pêche au feeder organisé par le PFC

C’est la rivière Tarn au pied du village de Saint Rome de Tarn (Aveyron 12) qui servira de décor au premier concours de pêche au feeder organisé par notre jeune club Pêche Feeder Compétition. Une épreuve en deux round de 5h dont le classement est effectué au meilleur des deux manches. Nous attendons 30 pêcheurs pour cette première épreuve le 1er et 2 Octobre 2016. > Plus d’informations et modalité d’inscription sur le site du club 
Bien choisir ses élastiques pour la pêche à la grande canne

Bien choisir ses élastiques pour la pêche à la grande canne

Pleins, creux, sur un élément, deux etc… Choisir le bon élastique intérieur pour équiper sa grande canne n’a jamais été une mince affaire. Une fois n’est pas coutume, pour être efficace, je vous conseille d’aller au plus simple. Pleins ou creux ? Il y a peu encore, on ne se posait pas la question. Tous les élastiques étaient conçus dans un caoutchouc plein. Mais aujourd’hui, avec l’explosion du phénomène « carpe au coup », on ne peut plus faire l’impasse sur les modèles creux. Plus solides, plus extensibles, plus résistants surtout dans les gros diamètres, ils sont incontournables quand il s’agit de traquer les gros poissons sur des montages relativement fins. Mais cela ne veut pas dire que les pleins puissent être remisés au placard. Bien au contraire, les deux sont complémentaires. Alors comment choisir ? C’est bien simple, sous 1mm il n’existe pas de creux et cela serait inutile. Donc de 0.6 à…
Championnat du monde feeder 2016 en Serbie

Championnat du monde feeder 2016 en Serbie

le 18 et 19 Juin aura lieu le 6ème championnat du monde de pêche au feeder en Serbie sur le Canal DTD. C’est un parcours de compétition internationale bien connu qui a notamment accueilli le championnat d’Europe de pêche mixte en 2013. Le Danube-Tisa-Danube est un complexe de canaux en lien direct avec le deuxième fleuve d’Europe. Les berges sont bâties avec des enrochements réguliers qui rendent délicate l’installation des stations de pêche – ça glisse ! Les pêcheurs locaux ont mis au point un système ingénieux de fer à cheval pour maintenir les paniers dans la pente. Tous les compétiteurs ont la possibilité d’acheter sur place ces accessoires indispensables. > Voir le Programme de l’épreuve. Le 14 et 15 mai, est organisé un Match préparatoire, une sorte de répétition générale où il ne manquera que nos Français … ou presque ! Cela devient une habitude d’organiser un match international…
Garbolino ajoute 3 modèles de feeder à son catalogue

Garbolino ajoute 3 modèles de feeder à son catalogue

Nouveau au catalogue 2016, Garbolino propose 3 modèles de feeder supplémentaires dans sa gamme. Les formes sont déjà bien connues et sont disponibles en différentes tailles et poids. Un modèle cage classique en inox et deux modèles dédiés aux pêches précises et à distances sont désormais disponibles dans la gamme Garbolino. Feeder cage inox C’est le feeder classique, le plus utilisé. La grille en Inox est solide et durable, ici pas de problème de corrosion ou même de déformation, la finition est de bonne qualité. Le plomb est moulé directement sur la cage, emprisonnant la grille dans la masse, là aussi ce procédé assure une plus grande fiabilité de l’ensemble. Le lien du feeder est réalisé avec un nylon de fort diamètre fixé à la grille à l’aide de sleeves. On retrouve généralement ce système d’attache sur les feeders distance, il est ici utilisé sur un modèle cage classique. Personnellement, c’est…
Canne feeder Yuki Neox Compétition

Canne feeder Yuki Neox Compétition

Une canne feeder Yuki qui a du chien ! Au premier coup d’oeil, on remarque l’originalité de cette canne Yuki Neox. La finition du blank est mate avec un croisillon brillant de carbone très esthétique qui renforce aussi sa solidité. Au dessus de la poignet, la sérigraphie NEOX prend place sur une longue portion blanche qui n’est pas sans rappeler les cannes feeder JVS. Mais la comparaison s’arrête ici! La poignée liège et Eva est somme toute très classique et renforce la sobriété de l’ensemble. Les anneaux de bon diamètre, ni trop gros, ni trop fins, sont de couleur inox. La canne est livrée avec trois scions dont la partie colorée occupe les deux derniers intervalles entre les anneaux, au lieu d’un seul habituellement. La puissance des scions est noté heavy, medium et light au lieu des indications de puissances en Oz que l’on trouve d’ordinaire. Fine, légère et puissante.…
Stage de sélection de l’équipe de France U18

Stage de sélection de l’équipe de France U18

Comme convenu lors de ma dernière parution, voici le déroulé en images du stage de sélection des moins de 18 ans qui s’est déroulé à Châteaudun (Eure et Loir) les 9 et 10 avril 2016. Portugal en ligne de mire Le championnat du Monde 2016 se déroulera près de Coruche au Portugal. C’est un parcours atypique pour les pêcheurs du Nord de l’Europe. A savoir qu’il s’agit d’une pêche de carpes et de barbeaux et à très longue distance (40 mètres et plus), les mêmes poissons et aussi quelques mulets à la grande canne ainsi que des ablettes à distance du bord. Si ces dernières se pêchent de la même manière que chez nous, les gros poissons apprécient les asticots collés entre autres. Une technique que nous pratiquons peu. Comme toujours depuis le début du mandat de l’équipe en place, le lieu du stage de sélection a été choisi en fonction…
Equipe de France de pêche au coup : Place aux jeunes!

Equipe de France de pêche au coup : Place aux jeunes!

Dans tous les domaines sportifs, les catégories jeunes représentent le futur d’une discipline. Pour les plus passionnés, intégrer une équipe pour représenter son pays lors d’épreuves internationales est un aboutissement et ils se donnent à fond pour y arriver. La pêche n’y déroge pas ! Une belle aventure Voilà  4 ans que je fais parti de l’équipe qui sélectionne et encadre les moins de 18 ans en vue de participer au championnat du Monde. C’est une aventure extraordinaire, pas toujours facile qui demande du temps et de l’énergie, mais ô combien enrichissante sur le plan humain.  Franchise,  camaraderie, travail et partage surtout sont nos seuls leitmotiv. La sélection a lieu très bientôt et j’ai eu envie de vous raconter comment  tout se passe d’un bout à l’autre pour cette tranche d’âge intermédiaire, ni tous petits et pas encore chez les grands, celle des U18. Des tranches d’âge qui évoluent U14, 18,…
Canne feeder Browning Black Viper V2

Canne feeder Browning Black Viper V2

Depuis leur apparition au catalogue 2013, la série de canne feeder Browning Black Viper ont connu un très grand succès. Les performances de bonne lanceuse, voir mon article test de la MK14s, ont séduit bon nombre de pêcheurs faisant de cette série l’une des mieux vendue de chez Browning. Au printemps 2016, entre deux catalogues, une nouvelle génération de Black Viper débarque avec quelques améliorations très intéressantes : Des blanks plus fins De nouveaux anneaux inclinés de gros diamètres pour encore améliorer la distance de lancer et faciliter l’utilisation de la tresse en corps de ligne. Les blanks sont renforcés par une une nappe croisée de carbone qui enveloppe la tige pour apporter plus de solidité. Le design de la canne a aussi été retravaillé avec des insertions métalliques sur la poignée. 6 modèles sont disponibles à partir de la fin Mars : 12’ –  3,60m de long avec une…
Nylon Pulse Line Guru

Nylon Pulse Line Guru

Guru propose des produits qualitatifs, abordables et simples à utiliser et j’avoue pour certains, avec un look d’enfer.  C’est un vrai plaisir de les tester à chaque fois. J’ai passé au ban d’essai ce nouveau monofilament destiné à la pêche au moulinet, je devrais plutôt dire AUX pêches au moulinet. En effet, il convient aussi bien aux pêches au flotteur (waggler) qu’aux pêches à la plombée (feeder, quiver, method). Conditionnement idéal Le nylon est conditionné par bobine de 300 mètres. Avec un bon rembourrage d’une bobine qui ne serait pas un modèle dit Match (spécialement dédiée aux nylons fins), cette quantité suffit largement pour garnir deux moulinets. Avec 150 mètres, on a largement de quoi voir venir.  Et justement, pile à moitié de la bobine, un astucieux repère marque les 150 mètres. Aucune place à l’approximation, on peut donc aisément remplir ses moulinets d’une quantité de nylon équivalente. Coloris unique…
Comment sont fabriquées les amorces de pêche au coup ? 3/3

Comment sont fabriquées les amorces de pêche au coup ? 3/3

3/3 L’amorce au centre de l’organisation Sensas. Un Réseau de distribution dévoué à l’amorce On ne devient pas un leader par hasard et c’est souvent la partie invisible qui fait la différence. Lors de ma visite des établissements Sensas, j’ai découvert l’organisation mise en place depuis des dizaines d’années par la société pour optimiser les coûts liés à la production d’amorce. Une organisation unique dans le monde de la pêche dont la fabrication des amorces de pêche au coup est le point central. Avec une gamme aussi conséquente de recette d’amorce, la variété des matières premières nécessaires est absolument colossale. Il faut rassembler sur le lieu de production des ingrédients très variés, issues de filières agro-alimentaire diverses. Pour cela, Sensas dispose de sa propre flotte de camions qui sillonnent en permanence les 4 coins de l’hexagone et au delà. Chez Sensas tout tourne autour de l’amorce ! Une fois les…
L’Obsession de Bruno Medou

L’Obsession de Bruno Medou

“Obsessions”, c’est le 5ieme film produit par Bruno Medou sur la pêche de la carpe. Il présente dans ce nouveau DVD son approche, ses réflexions et les difficultés qu’il rencontre dans 4 sessions très différentes avec notamment une spectaculaire session sur la Seine en plein centre de Paris. Bruno Medou est une référence en matière de pêche de la carpe en France et en Europe. Il a su au fil du temps construire sa propre identité de carpiste, une image qu’il transmet dans ses différents films. Un pêcheur qui en est donc à son 5ieme long métrage sur sa discipline, c’est tout de même assez rare dans le paysage de la pêche en France et pour arriver à une telle longévité, il faut faire preuve de beaucoup de passion et de détermination. La photo, les belles images de pêche c’est l’autre passion de Bruno Medou. Cette fois devant la caméra, dans…
Comment sont fabriquées les amorces de pêche au coup ? 2/3

Comment sont fabriquées les amorces de pêche au coup ? 2/3

Avec ce deuxième article (2/3), on entre dans le vif du sujet ! Je vous propose de m’accompagner dans la visite de l’usine Sensas où vous allez découvrir de la matière première jusqu’au paquet d’amorce, comment sont fabriquées les amorces Sensas. Processus de fabrication des amorces Sensas de pêche au coup. Sensas, via son réseaux de livraison propre se fournie en matière première dans toute la France et une partie de l’Europe. Cela représente une très grande variété de produits issus de filières variés : de l’huile de sardine au palmito réformé. Autre contrainte des normes sur l’alimentation animale, décrites dans mon article précédent, aucun des produits utilisés dans la confection des amorces n’est issue d’une filière d’aliment périmé. Ce sont des rebuts non conformes, comme par exemple des gâteaux dont la cuisson est loupée, pas assez dorés ou trop déformés pour être commercialisés. 1 – Les matières premières arrivent des quatre…
Gros poissons à la grande canne au coup : Comment fabriquer son kit de combat?

Gros poissons à la grande canne au coup : Comment fabriquer son kit de combat?

Fighting Kit, Kit Strippa, Kit Elastic Control etc. toutes ces dénominations désignent un ingénieux système de contrôle de l’élastique qui selon moi a été l’une des révolutions de ces dernières années en matière de pêche des gros poissons, le kit de combat !  Sacré trouvaille Ce que je trouve fantastique, c’est la taille des poissons qu’on parvient à mettre aujourd’hui au sec et avec des nylons parfois très fins. Prendre un poisson de plusieurs kilos il y a quelques années encore à peine avec nos grandes cannes à emmanchements, relevait tout simplement du coup de bol ! Depuis qu’on s’est mis à sérieusement pêcher les gros poissons à la grande canne, les innovations n’arrêtent pas. Des cannes rigides, maniables et solides à la fois ont vu le jour et avec l’apparition des élastiques creux, on a fait un autre fantastique bond en avant. Ils possèdent des capacités d’allongement extraordinaires et une…
Montage de ligne pour la pêche au coup : l’agencement de la plombée

Montage de ligne pour la pêche au coup : l’agencement de la plombée

L’agencement d’une plombée influe directement sur la présentation de l’esche. Entre autres paramètres influent, c’est elle qui va décider le poisson à mordre…Ou non. C’est donc un chaînon important dans la confection d’une ligne. Autant que le choix de la forme du flotteur ou de sa portance, la disposition des plombs ne doit surtout pas être prise à la légère. Quels types de plombs choisir et comment les agencer facilement Il existe différentes formes de plombs. Cylindriques (styl, stotz) sphériques (plombs ronds fendus,billes percées) ou encore les olivettes. Chacun d’entre nous a ses préférences. Pour moi, c’est la destination de la ligne en fonction du lieu de pêche et des espèces ciblées qui va dicter le type de plombs et aussi leur disposition. Encore une fois, avec le temps et surtout la pratique, je fais aujourd’hui des choix arrêtés qui ont prouvé leur efficacité. Mais surtout, je n’aime pas me compliquer…
Pêche Feeder Compétition

Pêche Feeder Compétition

Pêche Feeder Compétition : Naissance d’un club de pêche sportive. Le 20 février dernier s’est tenue la première assemblée générale de notre nouveau club de pêche sportive : Pêche Feeder Compétition. Une première qui lance la saison de compétition et ce beau projet. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire par ailleurs, c’est un projet qui me tient particulièrement à coeur, et qui je l’espère aidera les membres du club à atteindre leurs objectifs dans les différentes compétitions et championnats FFPS : coup, moulinet et feeder. Le PFC se lance aussi dans l’organisation de concours de pêche dans le département de l’Aveyron : + d’infos à suivre. Je tiens à remercier les partenaires du club qui nous aident aussi dans la réalisation de ces projets : Garbolino et GURU. Vous pourrez suivre toute l’actualité du club de pêche ruthénois sur notre site Web : Peche-fc.com avec notamment la chronique de la…