Championnat de FranceCoins de pêcheCompétition & concoursPêche au feeder en France

Coupe de France feeder et championnat des clubs à Rieux et Redon (56) – 2 au 4 Novembre 2023.

Pour un habitant du sud de la France, quand on parle de la Bretagne, on commence forcément par évoquer le climat…. cette fois il faut bien avouer que tout était réuni pour qu’au final on ne parle que de ça !

Toute l’équipe du PFC Rodez se retrouve le 28 octobre pour préparer la compétition phare de l’année le championnat de France des clubs qui aura lieu la semaine suivante. Nous réalisons 3 journées d’entrainement sur les parcours de Rieux et de Saint Nicolas de Redon. La pêche est difficile et ne ressemble en rien à celle qui nous avait permis de devenir champion de France sur ce parcours en 2019. Le 1er novembre c’est la journée de repos avant d’attaquer 4 jours de compétition consécutifs – 2 jours de coupe de France Individuelle suivis de 2 jours de championnat par équipe. Un programme excitant qui réunit plus de 250 pêcheurs sur les berges de la Vilaine.

 

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la tempête Ciaran passe sur la Bretagne et le nord de la France. Nous avons subi cette nuit-là des rafales à 113 km/h. Associée aux fortes pluies, elle provoque une montée de la rivière spectaculaire. La première manche de la coupe a bien eu lieu malgré les difficultés. Elle est réduite à 3h au lieu de 5 pour s’adapter aux contraintes de déplacement. La pêche est désastreuse. La majorité des participants sont capots et l’essentiel des prises sont de petits poissons pris en bordure. Un cauchemar de compétiteur. Pour ma part 110 grammes avec 2 mini plaquettes …

Après analyse des débits et de la météo extrême annoncée, la suite des compétitions est annulée. La tempête Domingo s’annonce et le risque d’inondation est très élevé sur la bien nommée Vilaine. Les décisions qui ont été prises sont les plus sages.

 

Reste de cette semaine bretonne le temps passé en équipe à préparer cette compétition tant attendu. Une préparation rigoureuse et sérieuse qui nous aura permis de grandir encore et de prendre un peu plus d’expérience. Ce vécu collectif capital ne peut se construire que dans ces moments.

 

La saison 2023 s’achève sur cette déception. Un très gros investissement financier de la part du club, un énorme engagement personnel de la part des pêcheurs et des accompagnants pour arriver à une situation prévisible ? En 2024 il y aura 2 championnats des clubs. Il faudra adapter notre participation pour faire face à cette situation inédite. Comme d’autres équipes, le PFC s’en donnera les moyens pour atteindre cet objectif prioritaire. Après cette nouvelle déception, il y a fort à parier que tous les clubs n’en feront pas autant. Malheureusement et par la force des choses, nous finirons par aboutir à un format d’épreuve avec moins de participants, soutenable quelles que soient les conditions.

En premier lieu je voudrais remercier mes coéquipiers pour leur investissement, leur motivation et la qualité des moments que nous avons passés ensemble. Michael Letscher, Guillaume Bregeat, Jérôme Dochez, Bernard Lafarge, Thierry Capdeville, Gaspard Castet, Stefane Baulin, Nicolas Bousquet et Stephane Garzino. Merci aux membres du PFC pour leur soutien et encouragement de tous les instants.

Merci aux organisateurs qui subissent cette annulation autant que nous.

Merci enfin à tous ceux qui participent et nous aident dans le développement du club :
Les amorces Champion Feed que tous les pêcheurs du club adorent utiliser à chacune de leur sortie.
Merci à Appâts à domicile et Philippe D’Helly pour la qualité des esches qu’il nous fournit tout au long de l’année.
Merci à La Cave des Arceaux, SCEA De Cazeneuve, Le DOMAINE DU CHÊNE, Transports Béteille SAS, Zinq, Jeff de Bruges Rodez, MMA SEV Assurance, MMA 3 Assur.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.