Matériel de pêchePêche à l'AnglaisePêche au coupPêche au coup

Les avantages de la pêche au coup en bateau.

Toutes les pêches au coup sont en général pratiquées du bord … mais pour autant la pêche depuis un bateau de pêche est tout à fait possible. Elle semble identique à n’importe quelle approche et finalement ce n’est que le lieu qui change. Le concept existe déjà et est pratiqué par bien des passionnés. A bien y réfléchir il n’a que des avantages.

Un bateau de pêche procure une position de pêche au coup, à l’anglaise ou au feeder idéale. Au ras de l’eau, le bateau remplace la panier siège. L’avantage énorme est que l’on n’est plus tributaire de la configuration de la berge et des accès … la vraie liberté en somme.

peche-au-coup-en-bateau-de-peche-4
Photo courtoisie de Tony Kersley.

On peut alors choisir son poste de pêche en fonction de ses envies sans limite. Le lieu, la profondeur, tout s’ouvre alors au pêcheur au coup. Le bateau de pêche est encré en deux points pour assurer son immobilité et le pêcheur positionne le coup face à lui. Inutile de sortir le gros matériel, on règle la profondeur du poste avec le positionnement du bateau. Il est alors tout à fait possible en pêchant à 5 m devant soit de pratiquer dans la profondeur que l’on désire. La pêche à la grande canne peut être utile mais présente un inconvénient dans les grandes profondeurs. La meilleure solution est une pratique hybride entre bolognaise et pêche à l’anglaise. Sous la canne à anneau équipée d’un moulinet on utilise un flotteur bolo coulissant qui permet de pêcher dans des profondeurs importantes.

peche-au-coup-en-bateau-de-peche-5
Bourriche impressionnante pour Tony Kersley.

On amorce à la main, comme on le ferait en pêche au coup. L’idéal est d’agglomérer de grosses boules d’amorce bien serrées qui vont pouvoir traverser les couches d’eau. Il est donc nécessaire d’utiliser une amorce suffisamment collante comme on le fait à l’anglaise ou à la bolognaise.

bateau-de-peche-peche-au-coup-2
Bien préparer son coup.

La liberté et la découverte sans limite.

En grand lac, cette technique est redoutable. Le bateau de pêche va où bon vous semble :

  • Dans la zone où sont regroupés les poissons.
  • Le petit coin sauvage et isolé que vous avez repéré, à l’abri des nuisances.

La pêche au coup en bateau offre bien des possibilités et permet de retrouver un plaisir simple de pêche au coup. Le concept existe et est déjà pratiqué par bon nombre d’adeptes heureux possesseurs de bateaux de pêche. On le nomme par endroit le “BarCoup Pêche”.

Un peu de bricolage est nécessaire pour fixer au bâteau les accessoires indispensables comme les supports de cannes ou attacher la bourriche. On a aussi la possibilité pour les bâteaux de pêche dont les dimensions le permettent d’embarquer sa station et de pêcher comme on le ferait depuis la berge.

Photo de Tony Kersley.

Côté embarcation, n’importe quel bateau de pêche peut être utilisé que ce soit un semi rigide comme les Zodiac Nautic ou encore les coques rigides en aluminium.

Rédaction Peche-feeder.com

Peche-feeder.com est le site référence sur la pêche au feeder depuis 10 ans. Le site propose des articles complets sur les montages feeder, la pêche au coup et des tests de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.