Canne AnglaiseCanne feederMatériel de pêche

L’action des cannes à pêche.

Il n’existe pas une canne, ni une action capable de s’adapter à chaque situation ou une technique de pêche tant elles sont différentes et demandent un matériel spécifique. Une canne feeder pour la pêche au quiver, une canne casting pour pêcher le carnassier etc … Pourtant ce qui ne change pas : c’est l’action ! Sous ce terme générique on désigne la souplesse de la tige en carbone : le blank.

Du blank à l’action

Le blank est la portion noire en carbone qui supporte les anneaux. Il existe d’innombrables modèles et chacun d’eux est caractérisé par sa longueur, sa puissance et son action. Le blank est fabriqué à partir de feuilles de carbone : les nappes. Elles sont enroulées les unes sur les autres en formant un cône. Le côté large vers la poignée, le porte moulinet et le côté étroit forme la pointe. Les matériaux utilisés et le type de construction des blanks influencent directement les caractéristiques de la canne à pêche pour former ce que l’on appelle l’action.

On distingue 3 types d’actions possibles.

action-canne-peche

Paraboliques – Modérate – Molle

Ici le blank travaille sur toute sa longueur. La canne à pêche plie que ce soit lors de l’action de lancer ou du combat de la pointe jusqu’au porte moulinet. La réserve de puissance est alors cantonnée dans le talon de la canne. Ce type d’action permet de pêcher fin pour de petits poissons à courte distance. Sur de beaux poissons, la souplesse extrême combinée à davantage de puissance peut permettre de travailler en douceur de très gros sujets. L’action parabolique compense alors le manque d’élasticité de la ligne lors du combat. Elle évite les décrochages. C’est l’action des puristes, ceux qui recherchent le maximum de sensations lors du travail des gros comme des petits poissons.

De pointe – Fast – Rapide

Ici le blank travaille dans le dernier tiers vers la pointe et il y a beaucoup de rigidité dans la canne. Associée à un blank épais ce type d’action donne les cannes à pêche les plus puissantes et peuvent dans des cas extrême avoir l’action d’un bâton. Toutefois, la rigidité du blank carbone donne aussi de la sensibilité. Les tressaillements de la ligne et le moindre contact est retranscrit dans ce blank rigide qui ne demande qu’à vibrer. Le blank raide agit comme une corde de guitare là où une action souple absorbe ces informations. Un blank bien rigide et creux offre énormément de résonance. Avec une ligne en tresse en laissant traîner un plomb, on est capable de lire le fond en braille. Dureté, type de substrat et la présence d’accrocs sont alors facile à identifier. Souvent les pêcheurs ne font pas le rapprochement entre l’action de leur canne et les décrochages, de quoi s’arracher les cheveux sans comprendre pourquoi on perd autant de poissons devant l’épuisette. Les actions de pointe à l’inverse des paraboliques favorisent ces décrochages.

Progressive – Semi Parabolique – Moderate Fast

Entre les deux extrêmes précités, il existe les actions dites progressives. Concrètement, la canne travaille sur toute sa partie haute du premier tiers à plus de la moitié. Le reste constitue la réserve de puissance de la poignée jusqu’au premier signe de courbure. Le compromis idéal qui est le plus polyvalent. Reste que le mélange de souplesse et de raideur peut varier considérablement d’une canne à l’autre et ces appellations sont un peu fourre tout ! Ces cannes sont les plus polyvalentes et peuvent convenir dans une majorité de situations. Ici c’est la qualité du blank qui ferra toute la différence.

Au moment de choisir sa canne, il faut toujours songer à trouver un équilibre entre souplesse, puissance et légèreté en fonction des besoins. Malheureusement pour notre porte monnaie, il n’y a pas de secret et les technologies avancées de construction des blanks apportent une réelle plus value dans ces domaines.

Rédaction Peche-feeder.com

Peche-feeder.com est le site référence sur la pêche au feeder depuis 10 ans. Le site propose des articles complets sur les montages feeder, la pêche au coup et des tests de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.