Barbeau au feederCoins de pêcheLe LotPêche au feeder & quiver tip
Tendance

Pêche au feeder : la rivière en été 4 conseils essentiels pour réussir

Nouvelle vidéo au format VLOG disponible sur la chaîne YouTube Tackle GURU France. Cette fois, je vous emmène en rivière pour une véritable pêche d’été. Je vous propose dans cet article de voir 4 conseils essentiels, tirés de cette vidéo, pour réussir vos sorties feeder en rivière cet été.

1 – La bonne recette d’amorce

En rivière je constate une bonne efficacité des amorces à base de farine de poissons pour sélectionner les brèmes et les barbeaux. Ces farines spécifiques entrent dans la composition d’une large gamme d’amorce. Notamment celles qui sont originaires d’Angleterre, pays où ces farines carnées sont très efficaces. C’est la connaissance de la rivière qui doit dicter le choix entre une farine classique composée de biscuit, pain et céréales (et autres …) où celles où la farine de poissons et de pellets entre dans la composition. Si vous n’avez pas cette connaissance, il est préférable d’être sage et de composer un mélange 50/50 à part égale entre une recette classique et une amorce à base de farine de poisson.

Le barbeau : une belle pêche d'été !
Le barbeau : une belle pêche d’été !

2 – Noir c’est noir

L’été, l’ensoleillement est à son maximum et l’intensité lumineuse joue aussi un rôle dans le comportement des poissons. Dans ce contexte il faut s’adapter à la clarté de l’eau et souvent privilégier des amorces de couleur sombre pour éviter d’effrayer les poissons avec un contraste élevé sur le fond. Si la couleur de votre mix fétiche est trop claire, pas de soucis ! Saupoudrez les farines sèches de l’équivalent de deux cuillères à soupe de noir de vigne avant de mélanger, et mouiller l’amorce. Cela suffit à teinter durablement l’amorce. L’objectif est de rester discret sur le fond malgré une eau claire et une luminosité intense.

une amorce bien noire
Le noir de vigne teinte fortement les amorces.

Si la cible est forcément les beaux poissons, des amorces claires ne sont pas recommandées au feeder quand on pratique dans des rivières claires. Attention un mix peut vous paraître sombre sur la berge mais produire une tache claire sur le fond. Teinter son amorce en noir est la garantie de rester discrets sur le fond. A l’inverse, si l’eau est chargée, un contraste plus clair peut alors jouer un rôle important pour séduire les brèmes et les plaquettes.

3 – Adapter sa stratégie à l’activité des poissons

Durant la période estivale, les eaux chaudes incitent nos partenaires de jeux à sang froid à être en pleine activité et donc à se nourrir abondamment. C’est le moment de l’année où il ne faut pas lésiner sur la quantité d’esches. Casters et asticots sont des classiques toujours efficaces mais en été, il est aussi souhaitable d’ajouter maïs doux, chènevis et même pellets à son mix. Les beaux poissons sont surtout intéressés par les esches et une approche trop économe ne permettra pas de fixer un banc de belles brèmes ou même les carpes et barbeaux qui seront de passages.

A voir aussi sur le site > Le spécimen Hunting et la pêche au quiver

pellets d'amorçage
On incorpore des pellets au fur et à mesure de la pêche pour enrichir le mix.

4 – Des bas de lignes solides

Si on utilise un mix de gaillard, il faut aussi que le matériel suive ! L’été c’est donc la saison où les poissons se nourrissent le plus facilement et aussi donc où ils sont le plus facile à prendre. On a donc la possibilité de grossir le diamètre de ces bas de ligne et la taille des hameçons. Ainsi on n’aura pas peur d’utiliser du nylon de 18/00 avec des hameçons n°12 pour pêcher de grosses brèmes. Des hameçons en 14 sur du 14 centième pour les plaquettes ou passer les 22/00 pour les bas de lignes destinés aux barbeaux et aux carpes.

A voir sur le site > Bas de ligne et pêche au feeder

boite bas de ligne rivière
Une boite spécifique pour la rivière. Des bas de ligne de 1m de long rangés sur des rouleaux.
Hameçons et bas de ligne du solide pour la rivière.

La bonne illustration de ces conseils ? Vous la trouverez dans ma dernière vidéo VLOG sur la chaîne YouTube Tackle GURU France.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.