Matériel de pêcheMoulinet feeder

Comment entretenir votre moulinet ?

La pratique de la pêche soumet votre moulinet à de fortes contraintes qui, à terme, pourraient les abimer. Il vous tient donc de prendre quelques mesures afin de garantir leur efficience et leur solidité si vous voulez les conserver le plus longtemps possible. Dans cet article je vais répondre aux questions suivantes : Comment bien graisser son moulinet ? Comment bien nettoyer son moulinet ? Quelle Graisse utiliser pour un moulinet ?

Le moulinet : un organe sollicité

Tout d’abord, cette pièce majeure doit être en corrélation avec votre pratique. En effet, l‘éventail de moulinets proposé par les fabricants est assez impressionnant et parfois l’on ne sait lequel choisir.Quelques lignes directrices vous aideront dans vos choix.

Il va sans dire que vous n’allez pas utiliser un moulinet Match pour lancer des charges lourdes, faute de quoi le rotor de votre moulinet subirait des assauts répétés de chocs et ne tiendrait pas longtemps. Côté ratio poids/taille, là aussi vous serez vigilants afin de ne pas déséquilibrer votre ensemble canne/moulin et ne prendrez pas par exemple, un moulinet de 3000 pour une canne feeder de 4,2m, sans parler de la puissance du frein qui n’est pas à négliger.

un-bon-nettoyage-de-moulinet
Un bon entretien s’impose !!

Il existe des bobines profondes ou non, plus ou moins larges afin de favoriser les lancers à longues distances ou alors d’autres robustes profondes et massives autorisant d’agir tel un treuil sur des charges lourdes, chacun son moulin ! Il faut aussi penser au ratio afin de ne pas se retrouver lors d’une pêche au feeder, avec un poisson qui se décroche à chaque fois que l’on mouline trop vite, quand un tour de manivelle rembobine 1m. A contrario, il faudra un gros ratio pour contrer les spécimens qui détendent le fil sur un retour ou un rush en diagonale où il faudra récupérer la ligne rapidement. Le choix est si vaste, que la seule chose qui vous arrêtera sera le coût de l’appareil …

 

Quelle graisse utiliser pour votre moulinet ?

Bien que de nos jours beaucoup de matériels soient sans entretien, quelques gestes de maintenance simples permettent déjà de prendre soin de ces derniers.
Tout d’abord un nettoyage est de rigueur au retour de la session, surtout si lors de vos pêches au feeder vous manipulez la bobine et le pickup avec vos doigts souillés d’amorce. Certains utiliseront une petite brosse, d’autres une éponge, mais quoi qu’il en soit il ne faut pas plonger le moulinet dans l’eau mais le rincer sous un filet d’eau froide ou tiède afin de ne pas trop lessiver les graisses déjà présentes. Pour l’essuyage, un chiffon doux ou du papier absorbant fera l’affaire et là l’exposition au soleil ou à la chaleur n’est pas recommandée.

Concernant le graissage, vous pouvez utiliser une huile spéciale ou tout autre huile, voire de l’huile de camélia, qui a pour avantage d’être végétale. Evitez à tout prix les dégrippants qui dégraisseront littéralement vos roulements et autres charnières. A cette étape, quelques gouttes suffisent. Parfois le fabricant indique les parties à graisser mais globalement, partez dans l’idée de graisser à minima le galet et les charnières du pick up, l’axe de la bobine et celui de la manivelle. Pour les plus courageux qui savent ce qu’ils font, ils peuvent ouvrir la bête afin de déposer de la graisse sur les roulements et autres engrenages. Pour les autres, votre détaillant ou le S.A.V de la marque pourra vous aider, n’hésitez-pas à les contacter.
Une fois l’entretien réalisé, vous pouvez stocker vos appareils dans un endroit frais et sec en ayant soin de desserrer le frein afin de décharger le ressort.

Comment le préserver lors de la pêche ?

En action de pêche, tout d’abord lors du lancer, évitez de fermer le pickup en tournant la manivelle mais rabattez-le à l’aide de vos mains. Essayez de disposer votre bobine et la ligne en position basse sur l’axe afin que la force exercée lors du lancer ou de la touche, n’exerce trop de force sur le haut de la bobine et par conséquent, de façon plus prégnante sur la tête de l’axe. Lors de la touche, resserrez votre frein et enlevez l’anti retour afin de travailler le poisson de façon controlée, avec un doigt au niveau du pickup. De cette manière, le fil ne chauffera pas à cause du frein, la bobine et l’axe seront alors préservés.

De simples précautions et un entretien minime mais régulier de votre matériel vous assurera de bonnes parties de pêches. Merci à Cyrille Vasseur pour sa participation.

La pêche c’est bien !

David Charmillon

David Charmillon alias Mister à peu près. Amateur de pêche et d'aquariophilie dulçaquicole durant des années. La pêche c'est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.