AstucesGrande CannePêche au coupPêche au feeder & quiver tip
Tendance

Appâts à domicile : commandez vos esches par correspondance

En fonction des régions, il peut parfois être difficile de se procurer des appâts vivants frais et aussi de manière régulière. C’est souvent la demande qui constitue l’offre et selon les coins en France, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Si les pêcheurs de loisir peuvent être moins impacté car leurs besoins sont inférieurs, les compétiteurs sont souvent plus considérablement pénalisés. Je pense notamment à leur approvisionnement en fouillis de vers de vase, vers de vase et vers de terre en quantité.

Philippe d’Helly vend sur son site web, fouillis, vers de vases, vers de terreaux et autres casters.

A l’instar du matériel de pêche, il existe aujourd’hui des solutions palliatives, comme celles de la VPC. Certains s’en sont faits une spécialité comme Philippe d’Heilly, bien connu dans le circuit. Petite rencontre avec lui et présentation de son site de VPC appâts à domicile.

Un pêcheur au service des pêcheurs

Philippe n’est pas un inconnu dans le monde de la pêche au coup en France, notamment pour ceux qui ont connu les grandes années de la pêche en région Parisienne. Il a par ailleurs participé à plusieurs championnats de deuxièmes divisions nationales (1988-91-94) avant de lancer son activité professionnelle dans le commerce des appâts vivants. Et qui mieux qu’un pêcheur lui-même pour connaître l’importance de disposer d’appâts de qualité au bord de l’eau ? Philippe a mis un terme à sa carrière de pêcheur pour privilégier sa vie professionnelle et personnelle si bien qu’il est installé depuis 14 ans en Pologne, et bien installé puisqu’il y a construit sa petite famille également.

Des esches indispensables aux compétiteurs de pêche au coup.

Le boom du « fouillis russe »

C’est en 1993 que le filon du fouillis dit « russe » commence à être exploité. Il s’agit en fait de fouillis ukrainien. Cette mine a d’abord été exploité par les voisins biélorusses, puis par des importateurs européens issus de pays où la demande est forte.
A cette époque, Philippe possède déjà une connaissance aiguisée du milieu de la pêche et a construit son affaire grâce à son réseau. Il commence à distribuer fouillis et vers de vase il y a presque 30 ans déjà. Pour l’anecdote, il a été plusieurs fois le fournisseur de l’équipe de France lors de grandes épreuves internationales et aussi un guide de choix, notamment à Opole en Pologne (Notre photo) où la France a décroché son titre de Championne d’Europe. J’y étais moi-même et ai pu échanger avec lui sur certains grands noms polonais dont j’ai pu admirer la dextérité (dont Viktor Walczak qui a décroché le titre individuel la même année) et pour qui fouillis et vers de vase n’ont pas de secrets.

Du fouillis aux casters

Au fil des ans, l’affaire de Philippe s’est mutée et adaptée à la demande. Il fournit aujourd’hui aussi bien du fouillis, que des vers de vase lithuanien pour lesquels il a ses propres ramasseurs capables de lui fournir 30 kg de vers par semaine. Philippe propose également des vers de terreaux polonais ou hongrois très appréciés dans les pays de l’Est pour les pêches de gros poissons bien plus d’ailleurs que les dendrobaena par ailleurs, mais qu’il propose tout de même en gros aussi. Il propose aussi des asticots, des pinkies, des fises et aujourd’hui quelque chose que j’apprécie particulièrement beaucoup, des casters de très belle qualité.

« Je propose des casters « maison » depuis début de l’année 2018. J’achète des gozzers à casters directement chez un producteur. Ils se transforment en 24 heures et ce, malgré la grande fraîcheur des asticots. L’avantage c’est que j’arrive à obtenir de bons gros casters très rapidement! »

Fabrication des casters.

Expédition et livraison

Par l’intermédiaire de sa société Appâts à domicile, Philippe se fournit en esches fraîches chaque semaine et expédie aux particuliers à la demande. Il livre également en gros les détaillants en camion frigorifique en fonction des saisons et de l’importance des commandes. Quel que soit le moyen, ce transport se fait sous la surveillance des autorités locales et à toutes les entrées et sorties afin de vérifier l’état sanitaire du véhicule et du contenant. Philippe sait de quoi il parle et possède un site internet bien construit auquel je vous suggère de jeter un coup d’œil. L’offre est variée et les prix corrects. Quid des frais de livraison ? Ils sont à prendre en considération évidemment, mais en vous réunissant comme je fais avec les copains, ils deviennent nuls puisqu’ils sont offerts à partir de 79 euros de commandes.

Le prochain article réalisé avec Philippe est une exclusivité pour peche-feeder.com : un focus sur la provenance et la récolte de l’Or Rouge … le fouillis de vers de vase !

Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

6 Commentaires

    1. Bonjour,
      Tout est indiqué sur le site internet d’appâts à domicile, vous y trouverez les tarifs, les variétés d’appâts et les conditions de livraison.
      Bon week-end

  1. bjr je reste dans le nord dans un petit village a coté de hazebrouck et je voudrai savoir si il était possible de commander seulement une portion fouillis +vers de vase a 8 euros

  2. Bonjour , la société est elle encore en activité ? J’ai passer une commande le 26 juin et aurait dû être livré la semaine dernière … Et impossible de les joindre au téléphone …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer