FeederMatériel de pêche

Spopper : le nouvel amorceur de fond

Un lanceur d’amorce version baroudeur, du costaud !

Depuis quelques années nous avons pu voir plusieurs modèles d’amorceurs sur le marché comme le vieux « bait dropper » en ferraille, la génération « Spod » de toutes les couleurs, jusqu’au fameux Spomb libérant son contenu au contact de l’eau. D’autres nouveaux modèles sont aujourd’hui sur le marché mais ce spécimen-là est un amorceur comportant des avantages inédits et non négligeables.
Le Spopper est un condensé de tous ces ingrédients. C’est un « bait dropper » de distance et de précision en même temps.

Anatomie de cette fusée qui s’ouvre uniquement au contact du fond !

Arrivant d’outre-manche, fabriqué et inventé par Christophe Pelhate, le Spopper à été testé dans divers cours d’eau tels que la « Trent », la « Severn » et la haute « Thames » mais aussi en mer sur le territoire de la Grande Bretagne. Quelques privilégiés l’ont essayé aussi sur la Loire en France et la Ijssel en Hollande avec des résultats incroyables.

Le spopper s'ouvre quand il touche le fond pour déposer les particules avec précision.
Le spopper s’ouvre quand il touche le fond pour déposer les particules avec précision.

D’emblée, lorsqu’il est entre nos mains, ce Spopper laisse une impression de solidité. Le plastique semble rigide avec une carapace de 2mm, il résistera bien au temps comme au UV et ne cassera pas. A la queue de l’appareil se trouve un ressort inox équipé d’un très gros émerillon baril afin de l’atteler à une ligne pour le lancer. En son intérieur, une épingle coulissante inoxydable permet de gérer l’ouverture et la fermeture du dispositif. Au bout de cette épingle se trouve une pièce formant la tête qui ressemble à une grossière aiguille qui permettra l’ouverture et par conséquent le largage du contenu de l’amorceur lorsqu’il touchera le fond de l’eau. Enfin, la bonne plombée en zinc dans la tête de l’ogive donnant un total de 140g, celle-ci permet un bon équilibrage tout en autorisant des lancers longs et puissants car cette fusée reste de conception robuste, elle vole bien, coule vite et bien, afin de s’ouvrir au contact du substrat. C’est son travail de fléchette.

Un ancien Bait-Dropper

Il est facile à mettre en œuvre et à utiliser.

Il est utilisable de près comme à distance plus importante. Accrochez-le à votre ligne qui de préférence doit être en nylon pour éviter les stress sur le produit tout comme sur la canne utilisée.
Une fois rempli de vos appâts et autres graines, vérifiez bien le bon fonctionnement du système d’ouverture car si du sable très fin ou de la vase se glisse dans la coulisse de l’épingle vous perdrez en efficacité de largage. Si vous devez clipper votre fil, il vous faudra reculer avant de lancer puis avancer lors de l’impact sur l’eau pour l’accompagner car le Spopper doit impérativement descendre à la verticale faute de quoi il ne s’ouvrira pas. Lors de lancers non « clipés », vous devez laisser du mou (en gardant le pickup ouvert et la canne haute par exemple) afin qu’il ne se pose pas sur le côté en arrivant au fond de l’eau.

Le spopper est facile à remplir
Le spopper est facile à remplir

D’autres avantages à son actif

Au-delà de sa technicité et sa robustesse, il permet aussi de tester la composition du fond. En effet s’il ne s’ouvre pas vous pouvez penser raisonnablement que le fond est vaseux, et à contrario si vous ramenez la fusée ouverte et vide c’est que le lit du poste ou vous pêchez est dur. Afin de garder le marquage de votre coup, vous pouvez intégrer un marqueur en mousse de maïs qui remontera à la surface afin de pouvoir indiquer l’emplacement de votre tapis d’appâts.
D’une capacité de charge assez importante de 100 ml ou 1/10 de L, vous pourrez en quelques lancers charger votre coup en graines et autres esches, humides ou non, et ainsi créer un tapis d’amorçage bien précis.

Un mécanisme efficace et robuste.
Un mécanisme efficace et robuste.

Comment faire pour se le procurer ?

A l’heure actuelle, le distributeur exclusif pour l’Europe du Spopper est :
https://www.facebook.com/DSKPellets/

Voilà une belle nouveauté qui enchantera les amateurs de beau matériel, durable, robuste, efficace et abordable qui pourra les accompagner dans leur session de pêche afin de déposer rapidement et « sans bavure » de grosses quantités d’appâts, pellets, graines et autres amorces sur le coup qu’ils désirent pêcher. Une fois de plus, les protos ont été bienvenus sur certains postes de pèche il y a plus de 5 ans et leur efficacité a changé les jeux pour beaucoup.

La pêche c’est bien!

David Charmillon

David Charmillon alias Mister à peu près. Amateur de pêche et d'aquariophilie dulçaquicole durant des années. La pêche c'est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.