Compétition & concoursGrande CannePêche au coupPêche au feeder & quiver tip
Tendance

Ramassage et commercialisation du fouillis de vers de vase

Avec Philippe d'Heilly appatsadomicile.com

Pour vous donner une idée des quantités, le fouillis est vendu par camion de plus de 2 voire 3 tonnes de vers. Plusieurs sociétés se fournissent au même endroit et se partagent les volumes. Il m’a semblé intéressant de profiter des connaissances de Philippe d’Heilly (Voir notre article) pour démystifier tout ce qui gravite autour de ce fouillis et de ces quantités énormes qui transitent dans nos bassines et dont très peu connaissent la provenance. Philippe nous dit tout.

Une source intarissable

Comme tout le monde, je me suis imaginé un tas de choses sur ce fouillis qui n’a de commun avec le nôtre que le nom, plus petit, moins virulent, mais aussi qui se conserve beaucoup plus facilement. Pour ceux qui comme moi ramassent encore quelques vers par ci, par là, nous savons tous que le fouillis se récolte en France et en Belgique à la sortie des stations d’épuration dans une eau polluée et riche en déchets organiques de toutes sortes. Philippe m’arrête de suite : « Il n’y a aucune pollution dans les eaux où le fouillis ukrainien est récolté ! Il provient de gigantesques bras de mer, des sortes d’immenses lagunes ouvertes sur la mer. Ces eaux sont infestées d’une espèce de crevette particulière appelée Artemia salina. Cette dernière est par ailleurs à l’origine de la couleur rose du Flamant. » Une couleur qui doit déjà vous rappeler quelque chose non ?

Vers de vase à gauche et fouillis à droite
Vers de vase à gauche et fouillis à droite

Cette surpopulation entraîne une surabondance de matière organique, formant une épaisse couche de vase et cet environnement convient évidemment particulièrement aux moustiques dont le fouillis de vers de vase est la larve. Pour fournir du fouillis en telle quantité, semaine après semaine, il faut qu’il y en ait et j’étais loin du compte comme me le confirme Philippe. « L’endroit le plus connu est le Syvach qui fait frontière entre l’Ukraine et la Crimée. Ce bras mesure 200 km de long sur 35 km de large pour une superficie de 2 560 km2 ! Il a une très faible profondeur, avec une moyenne variant entre 50 centimètres et un mètre. Ce qui entraîne un échauffement important de ses eaux en été, provoquant ainsi une odeur particulière qui lui a valu son nom de « mer Putride ». Le fond est recouvert d’une couche de vase épaisse de cinq mètres ! »

Récolte du fouillis de vers de vase
Récolte du fouillis de vers de vase

Une source de revenus importante pour les locaux

Ce sont essentiellement des entreprises familiales qui récoltent le fouillis sur le Syvach. Il représente une source de revenus importante pour les locaux dont les ressources mensuelles moyennes sont faibles. En Ukraine, la plus grosse société emploie 70 personnes à plein temps. Le ramassage est presque industrialisé pour obtenir un rendement important et rentable évidemment. Pas question de ramasser à la main comme on peut l’imaginer. De grandes pompes balaient, soufflent le fond, décollant ainsi le  fouillis qui est alors récolté en barque à l’aide de gros pochons.

Méthode mécanique de ramassage du fouillis
Méthode mécanique de ramassage du fouillis

Je vous sens curieux de connaître la quantité ? La réponse à mon invité : « La production atteint 1 tonne par jour ! » Avec tout ce que cela implique en termes de concurrence sur le ramassage et les prix, car il y a évidemment un cours du fouillis à cette échelle que les locaux savent aussi faire varier, ce qui peut faire fluctuer le tarif jusqu’aux consommateurs.

https://www.appatsadomicile.com/

Une vidéo tournée sur l’un des hauts-lieux du fouillis :

Une autre vidéo où un chargement de plus de 5 tonnes est contrôlé par la Police et on en parle aux informations nationales :

Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer