Grande CanneMatériel de pêchePêche au coupPêche au coup
Tendance

Bien choisir sa canne au coup : Pêche au coup classique 2/4

Comment choisir sa canne au coup ?

Pas facile de choisir sa canne au coup, l’offre est tellement large qu’il y a de quoi s’y perdre. On achète une canne pour se faire plaisir avant tout. Pour qu’il soit total, il faut que le produit soit conforme à ses besoins et l’investissement. Je vous propose quelques conseils pour bien choisir.

Bien lire l’étiquette

Comme tout achat, il est important de bien lire et donc de bien comprendre ce qui figure dans les caractéristiques d’une canne à pêche. Chacun ses préférences en termes de marques, ce qu’il faut regarder de près, c’est le module de carbone employé. Toutes les cannes à emmanchements sont fabriquées aujourd’hui dans ce matériau léger, solide, rigide mais aussi fragile.

canne-au-coup-etang-4

Il existe 3 types de module :

Le résistant (qui convient mieux pour les cannes gros poissons), l’intermédiaire et le haut module qui nous intéressent dans ce chapitre.

Pas toujours facile de s’y retrouver, mais voici un bon indice présent toutes marques confondues, c’est l’appellation de la canne. Plus le nombre est élevé et plus le module l’est proportionnellement. Plus le module est important et plus le coût s’élève car la canne sera d’une légèreté et d’une rigidité importante, mais aussi plus fragile. Les cannes de module intermédiaire pardonnent plus facilement les erreurs de manipulation.

canne-au-coup-etang
Une offre importante.

Choisir la bonne longueur

Il est important de bien cibler la longueur dont vous avez besoin. Avec la multiplicité des offres, on trouve aujourd’hui de grandes cannes au coup de 11 mètres à des prix abordables. Ne vous privez pas de pouvoir exploiter une grande variété de coins de pêche pour une économie d’1,50 mètre par exemple. Certes votre budget reste maître et il est important de le dire, ce mètre de carbone en plus peut coûter quelques dizaines voire centaines d’euros supplémentaires. Si vous êtes adeptes des pêches à courtes distances, à la graine par exemple, une canne de 8 à 9,50m conviendra.

> Voir le premier article : Comment choisir sa grande canne au coup?

Si vous pratiquez en rivière ou dans des endroits où l’aplomb est important, privilégiez une canne de 11,50m. Enfin si vous avez envie de vous essayer à quelques concours, laissez vous séduire par une canne de 13 mètres. Mais, encore une fois, soyez prudents, en fonction du module, lorsqu’on grimpe en longueur, l’équilibre de la canne est très important.

canne-au-coup-etang-3
La flèche d’une canne à coup se remarque, lorsque la canne est déployée intégralement, par un penchant plus ou moins important vers le sol.

Un conseil très important :

Lorsque vous essayez une canne dans une boutique, demandez toujours à vous installer sur un siège, ne la testez jamais debout, mais toujours en position de pêche. Manœuvrez là par des va-et-vient comme si vous vouliez déboiter, c’est là que vous pourrez estimer le balancier et le fameux équilibre qui vous fera apprécier (ou non) votre achat. Le confort de pêche est très important et écartez de suite les produits qui possède une flèche trop importante. A l’œil elle se remarque, lorsque la canne est déployée intégralement, par un penchant plus ou moins important vers le sol.

canne-au-coup-etang-2
Pour la compétition une canne au coup de 13m est recommandée.

Pack ou canne seule

Offre de pack, on peut lire cela dans toutes les boutiques et sur les différents supports de publicité, mais un pack, c’est quoi ? Un pack de canne au coup, c’est une grande canne et un ou plusieurs kits. Un kit est la partie supérieure de la canne regroupant le scion et plusieurs éléments. Cela va de 3 à 6 mètres environ. Leur nombre et leur longueur font varier le prix du fameux pack. Vous pouvez donc opter pour l’achat d’une canne seule, mais je vous conseille, si vous souhaitez vous adonner à la pêche à déboiter dans de bonnes conditions, d’investir dans une canne additionnée d’au moins un kit. Il vous permettra de disposer d’un montage supplémentaire à portée de main et d’interchanger en cours de pêche pour vous adapter aux forces en présence.

canne-au-coup-etang-9

Les options

Mini-rallonge, scions supplémentaires, kit coupelle, tubes, fourreau… Autant d’options disponibles que pour une voiture. Les packs sont proposés avec ces petits plus bien intéressants. Ne passez pas par exemple à côté de la possibilité d’avoir quelques scions en plus. Cela vous permettra de disposer d’élastiques intérieurs de puissances différentes pour vous adapter à vos pêches. Idem pour le kit coupelle, c’est un accessoire indispensable et non pas un simple gadget. Il vous permettra d’amorcer avec une précision extrême et aussi d’économiser de l’amorce puisqu’il vous garantira de toujours pêcher à l’endroit où vous avez dressé le couvert. Vous l’aurez compris, je pense qu’une offre pack est plus intéressante qu’on soit débutant ou compétiteur. Profitez des salons de début d’année pour faire vos choix, les offres sont intéressantes et les vendeurs prêts à la négociation.

> Voir le premier article : Comment choisir sa grande canne au coup ?

canne-au-coup-etang-4-2

Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Un commentaire

  1. bonjour je suis un petit amateur de pêche a coup je vient de passer ma premier année en concours avec un club actuellement je pêche avec une canne de 8m00 a emmanchement je me trouve un peut juste j’aimerai passer sur une canne un peut plus long mais le problème se n’est pas dans mon budget je suis a la recherche d’un sérieux occasion de matérielle de perche a coup de compétition mes salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer