Salon Feeder Shop : retour sur le marché de noël de la pêche au coup
Retour sur le salon de la pêche organisé par le magasin Feeder Shop le 8 et le 9 décembre 2023.
Sylvain Bonnefoy n’en est pas à son coup d’essai , et cela fait plusieurs fois qu’il organise des journées portes ouvertes de son magasin Feedershop à Parigny, dans la Loire.
Lors de ces deux jours, ce sont plus de 500 visiteurs qui ont pu croiser et discuter avec un grand nombre de champions au palmarès impressionnant.
Une organisation aux petits oignons
Dès l’arrivée, l’on perçoit rapidement la présence de matériel avec toutes ces longues cannes installées sur des présentoirs devant le magasin. En entrant à l’intérieur, c’est la caverne d’Ali Baba. Il est difficile de ne pas trouver ce que l’on vient chercher. Ici tout est pour la pêche au coup, il n’y a rien pour le carpiste, la truite, le pêcheur aux leurres ou autre.
Des présentoirs pleins de cannes à lancer feeder et match sont là, et des étals proposent multitudes d’accessoires, de moulinets et autres cages feeder. Il y a des rayons colorés et lorsque l’on est connaisseur de marques on sait de suite ou est le rayon au premier coup d’oeil.
L’accueil est finement organisé, un stand propose café à l’entrée tandis qu’un « double-decker » est garé sur le parking afin de proposer un service repas sur place. Rien de plus original que de voir une cuisine et une salle de restaurant aménagées dans un car anglais à double étage.
Un stock impressionnant
Affichant une expérience dans la gestion des stocks , la préparation et la livraison des commandes, Feedershop n’a pas à rougir de son organisation et peut se permettre de présenter un bon nombre de marques phares ou d’autres moins connues afin de garantir un choix exhaustif de matériels destinés à la pêche au coup.
Àu delà des grandes marques connues et reconnues telles que Colmic, Fun Fishing, Garbolino, Guru, Map, Matrix, Maver, Milo, Preston, Rive, Sensas, d’autres sont aussi représentées telles que Browning, Cap River, Cralusso, Drennan, King raal, Nufish et j’en oublie ! Il est donc difficile de partir les mains vides d’une telle rencontre, car l’on trouve toujours quelques chose qui nous manque d’autant plus que la période de Noel approchant c’est un temps propice à l’achat des cadeaux et du simple plomb à sonder Sensas au dernier modèle de station Matrix il y en a pour tous les budgets.
Une rencontre de passionnés et de champions
Imaginez une surface de plus de 550 mètres carrés, remplie de matériel et la possibilité de discuter directement avec les personnes les mieux à même de vous décrire leurs produits.
Certes l’on a l’habitude de voir les figures de pointe des marques dans les journaux ou bien même sur les réseaux sociaux, mais là, ils sont en chair et en os et lorsque vous engagez la conversation avec eux, vous constatez que naturellement ils sont animés de la même passion que vous, la pêche !! Certains d’entre-eux sont mêmes sélectionneurs à la FFPS ou porteurs de grands palmarès et restent accessibles et enclins à livrer leurs expériences, leurs savoirs, et poser pour une photo avec vous.
Il peut être donc interessant de se faire expliquer en direct comment réaliser un nouveau montage dont on avait vu la présentation en vidéo par Baptiste Courtellemont (Guru). Ces temps sont aussi des moments d’échange autour de nos techniques et pratiques de pêche, mais aussi de découvertes de produits tels que les amorces. En effet, il était possible de (Champion Feed) toucher, sentir et modeler différentes farines ou pellets et j’ai pu échanger avec Romain Foiratier au sujet de la pêche du barbeau et des gardons en hiver dans les gravières. Là, quelques conseils et autres astuces s‘échangent, tout comme des photos de spécimens, la pêche c’est bien !
Bien sûr, ce genre de manifestation ne peut rester sans la présentation de nouveautés et nous avons pu avoir en main les futures cannes feeder Rive Magic amenées par Benjamin Fruit et Alban Bonnato qui seront disponibles à la vente au printemps.
A la recherche de la perle rare, ou juste pour retrouver les copains pêcheurs, discuter avec des champions ou bien même demander un autographe au vice champion du monde Elie Monatlik, chacun avait ses raisons pour se rendre aux journées portes ouvertes de Feedershop.
Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition sur une surface qui sera, sans doute, doublée pour passer à 1000 mètres carrés !