Coins de pêcheFranceLac de Pont de Salars

L’automne, la saison des gardons.

En lac de barrage

Gardons à l’huile de coude

Ce matin rendez-vous à Pont de Salars sur le célèbre secteur de la Souquette. L’approche est entièrement dédiée aux gros gardons. L’objectif est de dérouiller les articulations et essayer d’aller vite tout en sélectionnant de beaux poissons. L’automne est une saison idéale pour nos grands lacs de barrage. Le niveau est généralement bas ce qui donne de meilleurs accès aux berges et les poissons sont encore plus concentrés.

l'automne la saison des gardons

Ici, la densité de gardons qui est habituellement remarquable est encore accentuée avec un niveau exceptionnellement bas. L’automne est aussi une saison favorable pour les gardons qui ont la dalle !
Vous l’avez compris tout est réuni pour que cette sortie soit couronnée de succès.
Au moment de plier, avec seulement la matinée passée au bord de l’eau, le bilan est honorable : 150 poissons pour 15,5 kg !! Une bonne bourriche de gardons qui fait plaisir avec de très beaux poissons.

Le lac a bien changé

Avec cette densité de poissons, on peut s’imaginer la quantité présente dans ce lac …. extraordinaire. Pourtant il y a 10 ans, il en était tout autre comme le prouve l’un de mes anciens reportages. Des poissons plus petits et bien plus rares …. Combien de fois je me suis cassé le museau à Pont de Salars avec des résultats très décevants. A l’époque, il y avait une très importante population d’écrevisses signal, le lac était le repère des pêcheurs à la balance qui venaient prélever ces invasifs.

l'automne la saison des gardons

Puis il y a eu la bascule, il y a environ 4 ou 5 ans. Les écrevisses sont devenues très rares et la population de gardons a explosé avec une taille moyenne bien plus grosse. Cette bascule correspond à la montée en puissance des Silures, ils sont mangeant très nombreux … je vous laisse imaginer ce qui a pu se passer …. Dans ce lac artificiel tout peut encore changer mais depuis quelques années on constate une certaine stabilité. C’est une chance énorme d’avoir un tel terrain de jeux à deux pas de la maison !

l'automne la saison des gardons

Matériel utilisé :

  • Canne Aventus feeder 10’ (GURU)
  • Moulinet TDR 4000 (Daiwa)
  • Tresse Pulse 8 8/00 (GURU)
  • Têtes de ligne Shield 30/00 (GURU)
  • Montage en ligne ou ultimate
  • Bas de ligne Fluorocarbone PURE 16/00 (GURU)
  • Hameçon GPS n°14 (GURU)

Amorce : Gros Gardons
Huile de coude (Bibi)

Asticots rouges (appatsadomicile.com)
Casters
Maïs doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.