AstucesCarassinsMethod feederPêche au feeder & quiver tipReportage de pêcheVidéos de pêche au feeder
Tendance

Pêche du Carassin au feeder

Vincent GURU VLOG#2

Parmi tous les poissons blancs, celui qui reste pour moi le plus énigmatique est bien le carassin. On lui prête facilement un comportement imprévisible et très différent de celui des brèmes ou des gardons. Si on arrive à créer assez facilement une dynamique de capture régulière sur un coup en regroupant un banc de brème, il en est tout autre avec le carassin. La pêche est généralement décousue. C’est un poisson difficile à cerner et craintif.

peche-au-feeder-carassins-8

2 approches différentes

Dans ce nouvel épisode des Vlog GURU je suis accompagné de mon partenaire Gaspard Castet. La pêche du jour va se dérouler sur deux coups :

  1. à 20 m amorcé de façon classique avec une amorce Etang / Gros gardon pour faire un fond de bourriche avec des plaquettes et de petits gardons.
  2. Un autre coup à 40 m pour tenter de faire rentrer de beaux poissons : carpes et carassins. Ce spot est amorcé avec du Maïs doux, du chènevis et des micro pellets. Ces appâts sont inertes, ne travaillent pas et donc sont moins attractifs pour le fretin. Ils offrent ainsi une chance supplémentaire de regrouper les carassins et les carpes pour s’alimenter au calme.
peche-au-feeder-carassins-5
Montages pour le coup à 20m.

Avantage et inconvénient de chaque approche

Gaspard réalise un amorçage massif en début de pêche à l’aide de gros feeder. Il vient ensuite pêcher dessus avec simplement un plomb et un grain de maïs à l’hameçon. La discrétion du plomb lui a permis de prendre assez régulièrement les carassins qui rodent autour de ce point d’alimentation.

peche-au-feeder-carassins-3
Grains de Maïs boostés au GOO

Pour ma part, j’ai pêché à l’hybrid feeder avec des micro pellet moulés et une micro-bouillette au fruit. L’approche est bien plus bruyante que le plomb et dérange indéniablement les carassins. Pourtant en attendant environ 15 minutes entre chaque lancer, j’arrive à obtenir les touches souhaitées. A noter que l’hybrid m’a permis de prendre une carpe (elle m’a échappée au moment d’allumer la caméra et ne figure donc pas dans la vidéo…)

peche-au-feeder-carassins-4
Hybrid feeder prêt à lancer.

Les carassins ne se fixent pas sur le coup et semblent tourner autour de l’amorce. L’approche de Gaspard est donc plus adaptée même si elle ressemble davantage à de la chasse qu’à une pêche au feeder classique.

Matériel utilisé :

  • Cannes N-Gauge 10 et 11ft, Aventus distance Feeder 12ft.
  • Feeder Bait-Up en 30g,
  • Hybrid Feeder Small en 36g.
  • Plomb in Line monté avec le système X-Change en 31g.
  • Hameçons QM1 en taille 14 avec montage speed stop pour escher un grain de mais.
peche-au-feeder-carassins-6
Bouillettes fruité pour les carpes et les carassins

Appats :

peche-au-feeder-carassins-7
Gaspard Castet et un beau carassin.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.