Coins de pêcheCompétition & concoursConcours de pêchePêche à l'AnglaisePêche au feeder en FranceVlog de Vincent Hurtes

Vidéo – Concours de pêche à la carpe sur le lac de Peyssies.

Direction le superbe lac de Peyssies au sud de Toulouse. C’est une belle gravière convertie en carpodrome par la Fédération de pêche de Haute-Garonne 31.

Le Team Roquette et Aappma de Carbonne ont la bonne idée d’organiser un concours de pêche de 6h en américaine. Je fais équipe avec Gaspard Castet. On a la chance de connaître ce lac et les carpes qui l’habitent. En effet, nous avons réalisé ici de nombreuses vidéos pour Tackle Guru France.

La chaleur est accablante et l’eau est très claire. Nous choisissons 2 options : une pêche à l’anglaise à l’agrainâge au Pellet waggler et une pêche à l’hybrid feeder à longue distance à proximité des herbiers qui peuplent le centre de la gravière.

method-feeder-carpe-1
Hybrid feeder à longue distance.

Nous héritons d’une belle place à l’ombre… un luxe pour cette journée sous 34 degrés.
Tout au long des 6h de pêche nous avons privilégié la pêche à l’hybrid feeder avec des micro pellets et des mini bouillettes montées au cheveu sur un Qm1 numéro 12. Nous avons aussi essayé de faire venir les carpes les plus proches en agrainant des pellets de 8mm constamment.

pellet-waggler-carpe
Pêche au pellet waggler.

Nous prenons 7 poissons, 1 casse et 3 décroches dont une vraiment stupide. Nous sommes probablement l’équipe qui a eu le plus de touches sur le secteur. 34kg pour nous contre 39kg pour l ‘équipe Cedric Amory Gilbert Meneguzzo qui remporte le secteur à deux places de là. Ils ont aussi 7 poissons et ce sont ces poissons perdus qui nous coûtent cher. Le concours est remporté par l’équipe Gilles Regourd & Richard Daros qui prend 11 poissons pour 60kg … une belle moyenne ! Nous finissons à la 3ieme place du concours tout de même.

method-feeder-carpe-4

En conclusion l’eau claire a très certainement empêché les poissons de s’approcher de notre berge, et donc d’avoir des touches au pellet waggler. Nous connaissons assez bien le lac et avons constaté l’absence de petites carpes, alors même qu’ un empoisonnement important avait eu lieu il y a deux trois ans.

method-feeder-carpe-2

Ces petits poissons étaient présents sur les pêches que nous avons eu l’occasion de faire ces deux dernières années. C’est assez étrange de ne plus les retrouver alors que la saison est propice. Les scores sont aussi assez faibles par rapport au potentiel que nous connaissions sur ce lac. Clairement ce samedi là, c’est un petit Peyssies que nous avons pêché.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.