Brème au feederCoins de pêcheLac de PareloupPêche au feeder & quiver tipPêche au feeder en FranceReportage de pêcheVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

Comment pêcher en étang au feeder? conseils et astuces.

La pêche en étang au feeder est la technique quiver la plus simple à mettre en œuvre. C’est la configuration du spot de pêche qui induit cette simplicité :

  • Une faible profondeur, souvent inférieure à 4m.
  • Une pêche à courte distance

> Abonnez vous à la chaîne YouTube.

Ces caractéristiques induisent un matériel standard et facile à utiliser. Une courte distance c’est aussi plus facile de lancer avec précision. Avec une faible profondeur on utilise des feeder de maximum 30gr, des cages simples sont aussi suffisantes pour atteindre l’objectif. En somme c’est un matériel que l’on pourrait conseiller à un débutant au feeder que l’on utilise pour pêcher en étang.

Petits poissons mais grand plaisir !
Petits poissons mais grand plaisir !

Quelle est la canne feeder la plus adaptée ?

Une canne feeder de 3,3m est suffisante, on prendra garde de choisir un modèle léger et souple avec une action parabolique adaptée à la pêche fine pour des poissons de taille modeste. Le moulinet adapté à cette canne est de taille 4000.

Canne feeder de 3,3m et moulinet taille 4000.
Canne feeder de 3,3m et moulinet taille 4000.

S’il est simple d’y pêcher, le problème est que les poissons qui peuplent l’étang ne sont pas simples à capturer !! Plaquettes, gardonneaux et autres brèmes sont plus méfiants dans ce type de parcours que dans les grandes pièces d’eau (lac et rivières).

Un montage feeder avec tresse directe.

Tresse directe cela signifie que le bas de ligne est relié directement à la tresse et le montage est réalisé sur la tresse. La tresse en corps de ligne on l’utilise souvent en complément avec une arrachée en nylon. Ici on recherche le maximum de sensibilité pour s’adapter aux touches fines de plaquettes. Dans la vidéo en introduction de cet article je vous présente comment est réalisé ce montage feeder.

Montage feeder en tresse directe.
Montage feeder en tresse directe.
  • Je commence par enfiler une potence coulissante qui supportera le feeder sur le corps de ligne en tresse.
  • Je place ensuite un petit stop float toujours sur la tresse.
  • Je raccorde la tresse sur une portion de 20 cm de fluorocarbone en 30/00. A l’extrémité du fluoro je réalise un nœud en 8. Je fixe la tresse sur le corps du fluoro avec un nœud coulant qui vient en buté du nœud en 8.
  • De l’autre côté du fluorocarbone je réalise un autre nœud en 8.
  • Je raccorde le bas de ligne sur le fluoro en l’enfermant dans un lasso réalisé avec la boucle du bas de ligne. Il s’arrête en buté sur le nœud du fluoro.

Ferrer les bonnes touches

Associée à un scion sensible de 0,75 Oz, la tresse nous donne un maximum d’informations sur ce qui se passe sur le coup. Quand la pêche est difficile, c’est très bien mais quand, comme dans la vidéo, il y a beaucoup de poissons il faut savoir faire le tri et ferrer au bon moment. Dans la vidéo je vous montre comment je procède pour bien lire les touches, faire le tri dans ces informations et éviter de ferrer dans le vide.

Une pêche fine
Une pêche fine

Trouver l’esche qui fera mouche !

Les pinkies sont les rois des esches pour l’étang. Ils sont petits et remuants et intéressent tous les poissons. Leur activité sur le fond excite les poissons et favorise leur activité alimentaire. Dans le cas où la densité de poisson est importante on préfèrera des pinkies morts. Immobiles, ils fixent les poissons sur le coup.
On réserve les gozzers pour l’hameçon. Dans la vidéo je vous montre comment sélectionner la taille des brèmes en ajoutant des gozzers sur mon hameçon. Si la pêche est très difficile, les vers de vases peuvent vous aider à déclencher des touches.

Les pinkies rois de l'étang.
Les pinkies rois de l’étang.

Le litou c’est extra!

Quand les eaux sont chargées et opaques le traçant jaune peut vous aider à attirer de beaux poissons. J’utilise du Litou qui est un colorant traçant de couleur ocre. Je le mélange dans un bac à de l’amorce puis l’humidifie pour activer son pouvoir traçant. Quelques cages de cette mixture jaunâtre permettent de rameuter les belles plaquettes et les brèmes de loin. Un produit miracle ? Pas toujours et pas partout, alors attention de ne pas avoir la main trop lourde!

Un peu de litou dans l'amorce.
Un peu de litou dans l’amorce.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.