Accessoires PêcheCarpodromeCompétition & concoursMatériel de pêchePêche au coup

Comment vider sa bourriche ?

Pêche au coup compétition

Depuis mes premiers voyages en Angleterre, j’ai pu observer tout le soin mais aussi la rapidité apportés à la pesée des poissons.

Les anglais ont compris depuis longtemps que s’ils espéraient que que le cheptel présent survive longtemps et que les poissons continuent à mordre, il fallait prendre soin de ses prises et réduire au maximum les risques de blessures des poissons.
En France, c’est bien beau de rendre l’hameçon sans ardillon systématique, d’utiliser de grandes bourriches confortables, de respecter un maximum de 25 kg par bourriche, mais quand on constate comment les bourriches sont vidées, on peut se poser des questions. Les poissons sont sortis de l’eau, puis versés dans un sac de pesée après avoir dévalés plusieurs mètres de filet, y laissant au passage un grand nombre d’écailles, du mucus protecteur également.
Mon ami William Rosier a dressé un certain nombre de voeux à destination de la Fédération auxquels j’adhère complètement.

anneaux-bourriche-peche-au-coup
Sur certains modèles, les 3 derniers anneaux sont plus petits et peuvent passer au travers des autres.

J’aimerais personnellement m’y associer en proposant cette façon de vider sa bourriche que nous avons adoptée avec Florian et les copains du club depuis plusieurs années pour ses vertus de respect du poisson et aussi d’efficacité. Et j’aimerais sincèrement qu’elle soit généralisée à toutes les pratiques.

Ce n’est qu’un voeu évidemment, mais si je vous propose ce petit tutoriel, c’est juste pour vous inviter à essayer de votre côté, et si comme certaines vidéos, cela pouvait devenir viral, je pense qu’on aurait tous à y gagner.
Bon visionnage et n’hésitez pas à partager si cela vous convient 🙂

Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer