Le method feeder est une technique simple de pêche au feeder, largement décrite sur internet, dans des vidéos et dans la presse spécialisée.

On trouve désormais des method feeders plats partout. A tel point que je vois souvent des débutants au quiver commencer par le method feeder. Seulement, c’est une technique qui est loin de convenir à toutes les circonstances de pêche. Les method feeder plats ont été développé par les pêcheurs Anglais pour la pêche en carpodrome, ils répondent parfaitement aux particularités de ce milieu aquatique artificiel.

moulle-amorce-method-feeder

Aujourd’hui les nombreux modèles de method feeder plats sont tous commercialisés avec un moule assorti. Le moule permet de créer une “boule” d’amorce bien formée sur le method. L’utilisation du moule a plusieurs avantages :

  • Un meilleur aerodynamisme du method feeder lors du lancer et donc des lancers plus précis.
  • A l’aide du moule le compactage de l’amorce ou des pellets est plus précis sur le method.

Fiche du montage method feeder

Montage complètement coulissant et assez sensible, il permet d’aborder la pêche au method-feeder en milieu naturel où les poissons sont moins nombreux et moins voraces.

  • Method feeder avec un moule correspondant à la taille du method.

method-feeder-moulle

  • Drennan “swivel stop beads” : petite perle semi-dure qui vient coiffer une moitié d’émerillon, elle joue le role d’arrêt dans le montage. Ce petit accessoire permet de réaliser des montages très simples et sans fioritures.

method-feeder-emerillon

  • Un émerillon agraphe de petite taille. On pourrait aussi utiliser un petit emerillon simple, mais l’agrafe a un avantage : elle permet de changer de bas de ligne rapidement. C’est très interessant quand on peche (comme cela est présenté ici) avec des esches montés sur un cheveu. De cette façon vous pouvez avoir plusieurs bas de ligne prêts à pêcher et ainsi changer rapidement la taille de la bouillette, l’arôme ou encore pêcher avec un hameçon standard et des asticots.

peche-method-feeder

  • Le bas de ligne est assez long pour une pêche au method feeder : 20 cm environ. Un bas de ligne plus long rend le montage plus sensible et plus discret. Il faut tester plusieurs longueurs avant de trouver celle qui sera idéale dans les conditions du jour. Ici aussi, l’agraphe est très utile pour changer rapidement de bas de ligne.

method-feeder-montage

Où et quand utiliser le method feeder

Même en dehors des carpodromes, l’utilisation des method feeder plats peut être intéressante. Il s’agit toutefois d’une technique spécifique qui est loin de s’adapter à toutes les situations de pêche :

  • Idéal pour pêcher les gros poissons blancs : Carpes (bien sûr) , mais aussi tanches et grosses brèmes (> à 1Kg)
  • On peut pêcher au method-feeder plat dans une profondeur de 4m maximum. Au delà de cette profondeur, il n’est pas impossible de l’utiliser mais il vous faudra faire très attention à votre amorce.

method-feeder-bouillette

Le choix , la préparation de l’amorce (ou des pellets) et son pouvoir collant sont des éléments cruciaux pour la réussite de cette technique de pêche. C’est d’ailleurs la principale difficulté de la pêche au method-feeder. Il faut que l’amorce soit suffisamment collante pour que la boule moulée sur le method arrive quasi intacte sur le fond, mais aussi suffisamment volatile pour qu’elle se délite rapidement sur le coup. De nombreux fabricants proposent des recettes d’amorces spécifiques, en général ils précisent la dose d’eau nécessaire pour réaliser le mélange : une aide précieuse quand on ne sait pas trop comment elle va se comporter.

carpe-method-feeder