Accueil / Carpe au feeder / Coup du soir au method feeder

Coup du soir au method feeder

Pour la pêche à la carpe, les Anglais ont cette expression qui sonne bien :
« fish early or fish later » (pêche tôt ou pêche tard)

La formule évoque un principe bien connu de tous les pêcheurs de carpe : Il est plus efficace de traquer ce poisson tard ou tôt dans la journée. C’est d’ailleurs sur les bases de ce constat que s’est développée la pêche de nuit des spécimens de carpes.

Après le coup du soir des pêcheurs de truites à la mouche et la pêche de nuit des carpistes … Je lance un « nouveau concept » : la carpe au feeder en coup du soir !
Ces sessions de pêche de fin de journée sont forcément un moment à part :

  • Une pêche rapide
  • On profite de l’activité alimentaire des poissons pendant ces heures tardives avant la tombée de la nuit.
  • le coucher du soleil devient un compte à rebours avant que sonne l’heure du retour.

Il n’y a pas de temps à perdre … Profitant des longues journées de ce début d’été, je pars pêcher après une bonne journée de travail, à la recherche de belles carpes. Une partie de pêche grandiose au cours de laquelle je vais attraper 5 grosses carpes en 1h30 de pêche !

L’hymne de nos campagnes : Etang collinaire vs carpodrome

Par ici, n’y a pas de carpodromes et de fisheries (Pas plus que chez Mickael ;-)) La campagne vallonnée abrite pourtant de nombreux plans d’eau plus ou moins grands : les étangs collinaires. Ces étang artificiels ont été réalisé par les agriculteurs dans le but d’arroser pendant l’été leurs cultures gourmandes en eau (Maïs essentiellement). D’un point de vue écologique, ces digues situées en tête de bassin, proche de la source sur le cours d’un ruisseau, ont une influence désastreuse sur les populations de truites autochtones présentent en aval (réchauffement de l’eau, étiage renforcé et concentration des pollutions…) Sans trop comprendre pourquoi, certaines de ces pièces d’eau abritent des populations de poissons blanc très intéressantes à pêcher au quiver et notamment une grosse concentration de carpes pour l’étang que je vais pêcher ce soir.

Coup du soir pêche à la carpe

Cet étang est très réputé, et nombreux sont les « minots du coin » (jeunes pêcheurs locaux) qui viennent, comme moi en mon temps, tenter de prendre un beau poisson avec un bouchon toulousain et du maïs. Autant dire que les carpes sont ici habituées à ce genre d’approche « rudimentaire ». Il faut donc trouver autre chose pour les séduire et espérer prendre plus d’un poisson ce soir.

Les coups de bordures !

Quand on dispose de peu de temps, comme c’est le cas lors du coup du soir il faut pêcher là où se trouve les carpes.

Localiser le poisson est la première étape pour ne pas pêcher dans le vide et gagner du temps : cela évite de construire patiemment un coup avant d’avoir les premières touches.

carpe

Les Carpes sont souvent présentent en bordure et il est inutile de chercher à pêcher au centre de l’étang :

  • Proche de moi sur ma droite, se dresse sur la berge un grand saule dont les branches plonges littéralement dans l’eau. C’est un poste intéressant à pêcher où le poisson doit se sentir en sécurité. Je pêcherais cette bordure sur la droite à une quinzaine de mètres de moi, juste 2m devant les branches de cet arbre.
  • A l’opposé il y a la berge d’en face (la fameuse !). Cette berge de l’étang est inaccessible et très calme, c’est là où je perçois le plus l’activité des carpes. L’étang fait à cet endroit 70m de large et il va falloir allonger et pêcher avec une autre canne à 15m devant la berge d’en face soit à 55m de distance.

Action de pêche à la carpe

Pêche à la carpe au method-feeder

Le method feeder est très adapté aux exigences de cette partie de pêche : Pêche rapide de beaux poissons. Même si cette technique manque de discrétion, sa simplicité de mise en oeuvre est un atout indéniable pour ce coup du soir.

J’utilise un bas de ligne de 10 cm avec un hameçon Guru MWG n°12 monté au cheveu . Le montage au cheveu va permettre de déjouer la méfiance de ces carpes habituées à des techniques de pêche plus « classiques ».

Bas de ligne method feeder avec montage au cheveu

Le bas de ligne method feeder est réalisé en tresse Drennan Super Specialist Sink Braid : Cette tresse très douce et souple augmente la discrétion du montage. C’est un très bon complément du montage au cheveu. La souplesse extrême et la douceur de ce bas de ligne lui permet d’être aspiré avec l’hameçon par la carpe dans son processus d’alimentation (aspiration et expulsion – va et vient du bol alimentaire dans sa bouche) sans qu’elle ne s’en rende compte. Cette tresse Drennan à été spécialement développée pour les bas de ligne des « specimen hunter« . Son importante résistance est tout de même plus faible que les modèles de tresse commercialisés à destination des carpistes. C’est important de le souligner, car ces produits très résistants peuvent rapidement devenir plus solide que votre canne feeder! Au lieu de perdre un très gros poisson avec la casse du bas de ligne comme cela doit logiquement se passer, c’est votre canne qui risque de devenir le point faible et c’est elle qui va rompre! Ici j’utilise la tresse de résistance 8lb soit 3,6 kg.

Method feeder Montage method feeder

Les bons outils

Esches spécial carpes :

  • Pellets mous de 10mm

Pellet d'eschage pour le method feeder

  • micro-bouillettes Dynamite Baits de 10 mm saveur pêche mangue : très parfumées, elles diffusent rapidement leur arôme une fois dans l’eau.

Bouillettes pour la pêche à la carpe

Amorce Sensas 3000 Carpes et Gros Poissons : c’est un grand classique pour la carpe. Très parfumée, cette amorce est aussi très collante si on la sur-mouille légèrement et elle s’adapte très bien au moule des method feeders.

Amorce pour la pêche au method feeder

Pour atteindre la berge d’en face, je vais utiliser de la tresse en corps de ligne, elle apporte plus de précision et plus de distance que le nylon. Le method feeder sera racordé sur une tête de ligne en nylon de 28/00 de 10m de long.

Le choix du moulinet est important pour pêcher ces carpes sauvages. Un bon frein, précis et puissant est indispensable pour mater ces beaux poissons et éviter de leur laisser trop de champs.

moulinet feeder

La bourriche : En carpodrome ou en étang, il est important quand on pêche de beaux poissons de s’assurer de les conserver dans de bonnes conditions. La plupart des bourriches n’ont pas les dimensions adaptées à la conservation de ce genre de poissons. J’utilise la bourriche Garbolino Squad Max Monster Carp : 60 cm de diamètre et 4m de long, les carpes ont de la place et ne souffrent pas de leur séjour en captivité avant la photo souvenir.

Pêche à la carpe

Canne pêche au method feeder

La touche au method-feeder ? « c’est quand la canne elle tombe par terre ! »

1h30 m’aura suffit pour mettre au sec ces 5 jolies carpes. J’ai commencé à pêcher avec 2 cannes et rapidement j’ai eu 2 départs simultanés sur les 2 coups ! Panique générale ! J’arrive à maitriser tant bien que mal la situation en sortant ces 2 poissons l’un après l’autre. Les carpes sont mordeuses ce soir, inutile de se disperser et de se compliquer la vie, je me focalise donc sur la berge opposée ou le poisson est bien plus actif. Pêcher la carpe au method feeder à 55m du bord avec de la tresse, c’est une pêche assez extrême. Surtout quand vous avez à contenir le départ d’une belle commune qui frise les 6 kg ! Les touches sont extrêmement violantes, la canne est littéralement éjectée de son support.

Carpe au feeder en étang au coup du soir Pêche à la carpe au coup du soir

5 carpes au total : 2 carpes communes et 3 miroirs, toutes entre 3 et 5,5 kg

Une pêche relativement simple : quand on en connait les rudiments.
Facile à mettre en oeuvre : vite prêt au bord de l’eau et avec assez peu de matériel.
Un plaisir inoubliable en cette soirée de juillet après un journée de travail.
Le coup du soir au method-feeder ça marche !

peche-a-la-carpe-feeder

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 « La Pêche et les poissons » depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

duel-anglaise-feeder-2

Toute la pêche au coup est sur peche-feeder.com

C’est avec un immense plaisir que j’associe mes forces à celles de Vincent pour partager …

16 commentaires

  1. Bel article, j adore ce type de pêche.
    Faudra que j essaye cette tresse, ca a l air pas mal. Actuellement j utilise du fluoro ou du nylon.
    Pour les hameçons guru aussi mais QM1.
    En tout cas tout est bien expliqué, y a plus qu à!

  2. heu vincent le tresse j’ose pas en mettre pour pecher la carpe mais faudra que j’essaye en pechant a plus de 50 metres

  3. à des distances relativement importantes, avec proximité d’obstables et poissons combatifs, la tresse est quasiment obligatoire en corps de ligne. C’est raide et peu élastique (faut du doigté pour éviter les décrochages, surtout avec de petits hameçons) mais ça permet de détourner le poisson de l’obstacle. Le poisson ferré va chercher à rejoindre au plus vite les branches,… et ça va vraiment très vite! Si on rajoute l’élasticité d’un nylon (mettons env. 20%) il y a 10 mètres sur 50 mètres sortis qui preqque sont incontrôlable…

  4. lefebvre sebastien

    Salut !!! je suis actuellement un fervent traqueur de specimen carpes en étang lac et canal a la canne au coup mais j aimerais développer mes techniques et me mettre au method feeder. Le soucis qui se pose a moi c est que l étang que je fréquente est en majorité peuplé de carpes de plus de 10 kg et certains d entre eux dépassent les 20 kg ( a la canne au coup , j en suis a 21.9 et 24.7kg pour ma part ). seriez vous capable de me conseiller un ou des modèles capables de faire face a de tels poissons de manière fréquente?? quel taille de scion adopter(1 , 2 ou 3 oz???) voila !!! je vous remercie de l interet que vous porterez a ma question !!!! au plaisir de vous lire !!!

    • Pas mal de cannes tiennent parfaitement le coup sur des carpes de moins de 10kg. Au delà, cela devient plus contraignant. J’aurai tendance à utiliser une canne pour le barbeau avec les scions d’un puissance comprise entre 1 et 3 onces. Leur construction est plus adaptée aux combats intenses. Une canne de 1.75 ou 2lbs de TC conviendrait bien et elles sont faites pour encaisser des lignes de 12 à 15lbs de résistance. Une Shimano Beastmaster Barbel Power ou une Fox Duo-Lite FX seraient de bonnes bases. Je les utilise avec du 28/100 en corps de ligne et des bas de ligne de max 12lbs. No problemo !

    • Traquer des carpes de 20 Kg au quiver c’est pas fréquent et cela doit être une pêche extrême!!!! L’idée de Jean Noël est bonne, les cannes barbeaux peuvent convenir et je te recommande de t’orienter vers les plus puissantes. Pour une canne feeder plus classique il faudra chercher parmis les plus puissantes, développées pour de très gros feeder. La longueur : 3,90 maximum, pour bien contrôler le poisson, l’idéal étant 3,60 m. Inutile de chercher des scions fins avec ce genre de poissons, il vaut mieux privilégier des « scions » qui vont prolonger l’action de la canne et ainsi faciliter le combat. Garbolino propose des cannes G-Systeme de 3,90 m très puissantes 100-175 gr « specimen power » et 150-200 gr « extra power ». Elles ont des scions feeder et aussi un scion creux qui termine la pointe de la canne un peut comme sur une canne anglaise, mais en beaucoup plus puissant. Ce scion creux est très puissant et malgré tout assez sensible. Ces 2 modèles de cannes peuvent convenir pour tes très grosses carpes. >> http://bit.ly/g-system-feeder

  5. Encore un très bel article, ça me donne envie de tenté l’expérience, car la carpe en batterie m’a repousser à cause de l’encombrement et du coût du matériel .. à voir 🙂

    Encore une foi, de très beaux poissons de sortis,

    Aller, a plus, peut être à un de ces jours au bord de l’eau 😉

  6. salut pourrais tu me conseiller je pèche en étang profondeur maxi 24m et 5 à 8 m à 20metres du bord. quelle est la meilleur méthode de pèche? VU cette profondeur. merci

  7. Bonjour,

    J’aurai une petite question concernant la canne .

    est-il possible de pêcher au feeder occasionnellement avec une canne typer carpe.

    merci

    • bonjour,
      j’aurais un peu la même question que Dom01800, est ce que je pourrais pêcher au method feeder avec ceci: Canne carpe Garbolino « Résistance Finesse » 3 30 m Canne carpe, d’une longueur de 3.00 m, et d’une puissance de 2.50 lbs.

      Merci et encore très bon article.

      • Non, il faut une canne type feeder avec un scion interchangeable sensible ! Il en existe de très bonne à des prix très abordable. L’action est aussi plus adapté à la taille des poissons plus modestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *