Débuter en pêche au feederPêche au feeder & quiver tipVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

Bien utiliser la tresse pour la pêche : éviter les perruques et bien remplir son moulinet

La tresse est aujourd’hui largement utilisée pour la pêche au moulinet. Fine, souple, résistante et particulièrement sensible, elle possède de nombreux avantages. Mais elle peut aussi devenir une source de problèmes lorsqu’elle est mal utilisée : perruques au lancer, boucles sur la bobine, nœuds intempestifs ou casses inexpliquées.

Comment éviter les perruques avec la tresse ? Comment remplir correctement son moulinet ? Faut-il choisir du nylon ou de la tresse ? Et quel diamètre utiliser selon sa technique de pêche ?

Dans cette vidéo, je vous explique les caractéristiques de la tresse, les erreurs les plus fréquentes et les bonnes pratiques pour l’utiliser efficacement. Je vous montre notamment une astuce très pratique pour remplir votre moulinet avec deux bobines.

tresse-peche-usage-et-conseils-13

Nous verrons ensuite comment choisir entre nylon et tresse, avec des conseils plus spécifiques à la pêche au feeder, une technique pour laquelle j’utilise de la tresse dans environ 90 % des situations.

1. Comprendre les caractéristiques de la tresse pour la pêche

Contrairement au nylon, qui est constitué d’un seul filament, la tresse est fabriquée à partir de plusieurs fibres assemblées. On trouve notamment des tresses à 4 ou 12 brins, avec des caractéristiques de souplesse, de régularité et de résistance différentes.

  • Une grande finesse : à résistance comparable, elle présente généralement un diamètre inférieur à celui du nylon.
  • Une excellente souplesse : elle sort facilement de la bobine et passe dans les anneaux de la canne.
  • Une très faible élasticité : elle transmet directement les mouvements du montage et les touches des poissons.

Ces qualités sont intéressantes pour de nombreuses techniques de pêche. Mais ce matériau particulier impose des précautions au moment du remplissage du moulinet.

tresse-peche-usage-et-conseils-7
Le tresse comme son nom l’indique est un filament composé de 4 à 12 brins tréssés.

2. Pourquoi la tresse fait-elle des perruques et comment les éviter ?

Au lancer, plusieurs spires peuvent quitter la bobine simultanément, former une boucle et provoquer un nœud parfois impossible à défaire. Le phénomène n’est pas nécessairement lié à la qualité de la tresse.

Les perruques proviennent très souvent d’un mauvais remplissage ou de spires insuffisamment tendues. Une bobine trop pleine, une répartition irrégulière du fil ou une boucle emprisonnée sous les spires suivantes augmentent ce risque.

Les bons réflexes

Remplissez la bobine avec une tension régulière et conservez une petite marge sous sa lèvre, à adapter au modèle de moulinet. Après le lancer, vérifiez que la tresse est tendue au début de la récupération. Si une boucle apparaît, corrigez-la avant de relancer.

Contrôlez également le galet de pick-up, la qualité de l’enroulement et l’absence d’aspérités sur la bobine. Ces gestes simples préviennent une grande partie des perruques.

tresse-peche-usage-et-conseils-4
C’est lors des preiers lancers que l’on découvre si la tresse est correctement enroulée.

3. Comment bien remplir son moulinet avec de la tresse ?

Une bobine insuffisamment remplie pénalise les lancers : la ligne doit franchir une lèvre plus importante pour sortir de la bobine … elle est freinée. À l’inverse, une bobine trop pleine augmente le risque de libération simultanée de plusieurs spires … et donc de boucles et de péruques. L’objectif est donc un niveau adapté et un enroulement régulier.

Pourquoi utiliser du backing ?

Le backing est une longueur de nylon (généralement) placée sous la tresse pour compléter le volume de la bobine. Il évite de gaspiller de la tresse, souvent plus coûteuse. La difficulté est de doser exactement la quantité de nylon nécessaire.

Astuce : remplissage du moulinet présenté dans la vidéo en haut de l’article.

tresse-peche-usage-et-conseils-8
Un bon remplissage permet de bien utiliser la tresse mais peut aussi améliorer la qualité et la distance des lancers.

Mon astuce : remplir un moulinet avec deux bobines

Il vous faut deux bobines identiques, de même capacité, une longueur de tresse et du nylon pour le backing.

  • Étape 1 – Sur la bobine A, enroulez toute la longueur de tresse destinée à la pêche, sous tension régulière.
  • Étape 2 – Raccordez le nylon de backing à la tresse et complétez la bobine A jusqu’au niveau souhaité. Le nylon se trouve alors à l’extérieur.
  • Étape 3 – Retirez A et installez la bobine B, encore vide, sur le moulinet. Placez A sur un support pour la dérouler régulièrement.
  • Étape 4 – Fixez l’extrémité libre du nylon au fond de B et transvasez l’ensemble sous tension. Le nylon s’enroule d’abord, puis la tresse.
  • Étape 5 – Vérifiez le résultat sur B : backing au fond, tresse à l’extérieur, spires régulières et niveau de remplissage adapté.

Cette méthode évite les approximations et permet d’utiliser exactement la longueur de tresse souhaitée. Je vous montre toute la manipulation dans la vidéo.

4. Nylon ou tresse : quelles différences ?

Le nylon est un monofilament qui s’étire sous la traction. Cette élasticité absorbe une partie des mouvements du poisson. La tresse, constituée de fibres assemblées, s’allonge très peu et transmet plus directement les touches et les mouvements du montage.

Nylon : davantage d’élasticité, une transmission des touches plus amortie et un certain confort au combat.

Tresse : très faible élasticité, meilleure transmission des touches, finesse généralement supérieure à résistance comparable, mais davantage d’exigence sur le réglage du frein et le bobinage.
Le choix dépend avant tout des poissons ciblés, des conditions de détection des touches et pas uniquement de la résistance indiquée sur l’emballage.

tresse-peche-usage-et-conseils-12
Tresse ou nylon ? Le choix se fait en fonction des poissons ciblés et du courant.

5. Les avantages du nylon : quand le privilégier ?

Même si je pêche très majoritairement à la tresse, le nylon conserve une place importante dans mon matériel. Son élasticité amortit les coups de tête des poissons et les variations de tension. Je le privilégie notamment au method feeder, pour certaines pêches de carpes ou de barbeaux et pour les pêches puissantes en rivière.

Mes repères : 25/100 en rivière ou au method feeder ; 28 à 30/100 pour les combats les plus puissants. Tout simplement !

6. Pourquoi j’utilise la tresse pour 90 % de mes pêches au feeder

Pour mes pêches au feeder, la tresse est mon corps de ligne de référence. Je l’utilise dans environ 90 % des situations, en particulier pour les poissons comme les gardons, les plaquettes et les brèmes.
Son principal atout est sa très faible élasticité : elle conserve un contact direct avec le montage et transmet efficacement les touches jusqu’au scion, même à distance. Elle est particulièrement utile pour les touches discrètes et le contrôle du feeder.

Ce contact direct permet aussi d’améliorer grandement l’efficacité des ferrages. Le moindre mouvement de la canne est répercuté sur le poisson.

La contrepartie : la ligne amortit très peu les à-coups du poisson. Il faut compter sur la souplesse de la canne, le frein, la résistance de l’hameçon et du bas de ligne et la conduite du combat pour limiter les décrochages et les casses.

tresse-peche-usage-et-conseils-6
Gros plan sur le noeud conique de raccord entre la tête de ligne en nylon et le corps de ligne en tresse.

7. Quel diamètre de tresse choisir au feeder ?

Le diamètre dépend des conditions, du poids du feeder chargé, de la distance, des poissons et des obstacles. Voici des repères tirés de ma pratique :

Plan d’eau et lac, pêche sensible des poissons blancs : 10/100 (0,10 mm).

Rivière : 10/100 (0,10 mm) à 12/00 si j’utilise des feeder très lourds (+ de 80 gr).

Longue distance : 08/100 (0,08 mm), selon le feeder et la puissance du lancer, avec une tête de ligne adaptée si nécessaire. La finesse ici améliore la distance des lancers.

Les diamètres indiqués sur les emballages ne sont pas toujours comparables entre marques. Considérez également la résistance au nœud, l’état de la tresse et les efforts au lancer.

Pour approfondir lisez cet article : Tresse ou Nylon

8. Montage en tresse directe ou avec une tête de ligne ?

Le montage feeder en tresse directe

Dans cette configuration, le montage coulisse directement sur le corps de ligne en tresse, sans longue tête de ligne. L’ensemble est simple, sensible et comporte peu de raccords. Une courte partie rigide peut, selon le montage, éloigner le bas de ligne du feeder et limiter les emmêlements.
Cette solution doit être réservée aux situations dans lesquelles le corps de ligne supporte les efforts au lancer et au combat. Le choix de la canne et le réglage du frein sont essentiels.

Voir le montage tresse directe

La tête de ligne en tresse

Avec des feeders plus lourds ou des lancers plus puissants, une section de tresse plus résistante peut être raccordée au corps de ligne. Elle encaisse les contraintes du lancer tout en conservant une très faible élasticité. Elle assure aussi une bonne résistance du montage aux abrasions. En effet une tresse fine est aussi fragile sur les rochers et autres accrocs.
Sa longueur doit permettre de garder plusieurs tours sur la bobine au moment du lancer. Le nœud de raccord doit être soigné et passer correctement dans les anneaux.

Pour aller plus loin : Bien utiliser la tresse au feeder

montage-feeder-tresse-directe-11
Montage tresse directe

9. Ce qu’il faut retenir pour bien pêcher à la tresse

Pour tirer le meilleur parti de la tresse, retenez cinq principes :

  • remplir correctement le moulinet ; surveiller la tension du fil ;
  • choisir nylon ou tresse selon la pêche ;
  • adapter le diamètre au poids du feeder et à la distance ;
  • utiliser un moulinet et un montage adaptés.
  • La tresse n’est pas la meilleure solution dans toutes les situations. Mais bien choisie et bien installée, elle permet de gagner en précision et en sensibilité.

Et vous, quelle tresse utilisez-vous, avec quel diamètre ? Dans quelles situations préférez-vous le nylon ? Partagez votre expérience dans les commentaires de la vidéo et abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour retrouver mes prochains tutoriels.

Vincent Hurtes

Fondateur de Peche-feeder.com et créateur de contenu passionné. Pêcheur de terrain depuis plus de 15 ans, j'explore toutes les facettes de la pêche au coup moderne, du feeder classique au method feeder. À travers mes articles et mes Vlogs YouTube, je partage mes succès comme mes analyses pour vous aider à progresser. Mon approche : une expertise technique accessible et sans filtre, testée et approuvée au bord de l'eau. Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.