Coins de pêcheLac de PareloupMilieu aquatiqueReportage de pêche

Carte postale hivernale au lac de Pareloup

L’hiver au lac de Pareloup.

Quelques photos du lac de Pareloup en hiver avec un beau ciel bleu et la neige en arrière plan.

Le lac est en partie gelé, la glace recouvre sa surface dans les nombreuses anses qui composent Pareloup. Les eaux sont cristallines à cette saison et elles le resteront jusqu’aux premières chaleurs de l’été. C’est un beau ciel bleu qui m’a accompagné pour cette promenade improvisée. J’ai retrouvé à cette occasion  les sensations de solitude et de liberté que procurent ces grands espaces.

Le lac de Pareloup est situé à 800m d’altitude au sein du massif de moyenne montagne appelé Monts du Lévézou. Même si le lac est très proche du bassin méditerranéen, de par son altitude, il est soumis à des hivers rigoureux. Les eaux refroidissent fortement pendant cette période et le mécanisme complexe de stratification thermique des couches d’eau se met en place.

lac-de-pareloup-eau-claire

Le froid, le gel et la glace ne sont pas les alliés des pêcheurs de poissons blancs. Mais ils donnent au lac, un tout autre visage, c’est ce dernier que je vous propose de découvrir en image en bas de page dans la galerie.

Pour faire plus ample connaissance avec Pareloup je vous invite à venir participer le 30 Juin à notre concours de pêche au Quiver.

Ci-dessous, une petite vidéo d’ambiance (désolé elle n’est pas de très bonne qualité) où l’on voit des plaques de glace poussées par le vent qui viennent s’échouer sur la berge.

Hiver au lac de Pareloup from Vincent Hurtes on Vimeo.

Galerie photo (cliquez sur les vignettes pour afficher les photos en grand)

Tags

2 Commentaires

  1. Salut vincent je viens de consulter météo france pour Salles Curan ce matin 4 mars ils annoncent 3 degré le matin et 8 à midi. Tu nous aurais pas fait un montage photo avec des photos de 2012, en tous cas pour le 30 juin il faux espérer de meilleures conditions

    1. Jean Marc les photos ne datent pas d’hier mais du 17 février de cette année ! Et le 30 juin la glace ne sera plus qu’un lointain souvenir, c’est une certitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer