Aussi appelé montage « in line » ou encore montage « ultimate », le principe de ce montage Quiver est très simple.

Le feeder (ou plomb d’Arlesey) est fixé directement sur le corps de ligne. Le bas de ligne lui, est dans l’alignement du fil issu du moulinet.
C’est un montage feeder très utilisé ! 

Aussi simple que cela puisse paraître, ce principe de montage feeder mérite tout de même des ajustements spécifiques et différents en fonction de :

  • la distance de pêche
  • la présence ou l’absence de courant
  • la pression de pêche par exemple : étang ou lac, concours ou loisir…
  • et de l’espèce de poisson recherchée

Ces ajustements prennent des formes très variés que l’on peut décliner à l’infini tant l’offre en accessoire de montages est diversifiée. Aujourd’hui je vous propose le montage que j’utilise le plus pour bon nombre de mes pêches en lac de barrage et ailleurs.

Le montage feeder en ligne

Où quand comment utiliser ce montage :

  • Sensibilité : Relativement sensible, il l’est tout de même moins que des montages destinés à la pêche en étang, comme le montage potence. C’est pour moi le montage le plus sensible que l’on puisse utiliser à moyenne distance et dans une profondeur d’eau importante.
  • Auto-ferrant : Non.
  • Distance : Moyenne distance 30 à 50m.
  • Poissons : tous les poissons blancs en ajustant la longueur du bas de ligne en fonction des espèces. En schématisant : plus le poisson est petit plus le bas de ligne doit être long.

Le matériel nécessaire et leur rôle :

Émerillon agrafe ou émerillon plus perle : Ici, je choisi l’émerillon agrafe Guru Running Rig System car son anneau est très large, le nylon coulisse donc librement, accentuant l’amplitude de la touche et rendant le montage moins “détectable” par le poisson.

Emerillon agrafe pour la pêche au quiver

Différence entre un émerillon classique et le système Guru running rig

Perle pour les montages Feeder

Orifice le plus large à enfiler en premier, il doit être tourné sur le corp de ligne vers le moulinet

Perle pour les montages Feeder

Orifice le plus étroit tourné vers le bas de ligne.

Stop float Drennan :

Drennan Grippa StopsDrennan grippa stops. Un accessoire indispensable pour tous les pêcheurs à l’anglaise. On l’utilise dans de nombreux montages que ce soit pour fixer un waggler sur la ligne ou pour la réalisation de bon nombre de montages quiver.

Micro émerillon simple : un accessoire très important qui évite à votre bas de ligne de vriller en tournant sur lui-même lorsque vous ramenez votre montage.

La partie de nylon torsadé
est très importante : La torsade rend cette portion de nylon plus rigide et joue le rôle d’anti-emmêleur en éloignant le bas de ligne du feeder lors du lancé.

La recette de montage

1– Enfilez l’émerillon qui va servir à accrocher le feeder. Ici l’agrafe Guru Running rig
2– Enfilez la perle qui va bloquer cet émerillon. Attention les perles destinées aux montages quiver ont une ouverture différente sur leur deux faces : le coté où l’ouverture est la plus large doit être enfilé sur le corps de ligne vers le moulinet.

Détail d'un montage feeder3– Enfilez à la suite le stop float sur le corps de ligne.

montage d'un stop floatmontage d'un stop float
4– Fixez avec un nœud Palomar le micro émerillon au corps de ligne en prenant soin de laisser dépasser 20 cm de fil afin de pouvoir confectionner la portion de nylon torsadé. Le fait de fixer ce micro émerillon sur la ligne rend cette partie encore plus rigide.

montage feeder quiver en ligneNœud Palomar sur micro émerillon
5– Réalisez la torsade avec le corps de ligne et l’excèdent de fil du nœud Palomar sur 15 cm : Vous pouvez faire rouler les deux brins de fil entre le pousse et l’index. Ou comme moi enrouler, entortiller le brin court autour du corps de ligne. Emprisonnez cette torsade grâce à une boucle double à environ 12 cm de l’émerillon. La longueur de cette torsade doit être supérieure à celle du feeder et de son système d’accroche.

Nylon torsadé6– Coupez l’excédent de fil au-dessus du nœud en laissant 0,5cm.
7– Venir appuyer le stop float sur le nœud.

montage feeder quiver en ligne8– Fixez le bas de ligne et le montage est prêt à pêcher!

Le montage feeder en ligne


les avantages

Un montage simple assez sensible qui produit très peu d’emmêlement. Vous pouvez adapter ce montage aux poissons que vous recherchez et aux conditions de pêche en ajustant la longueur de votre bas de ligne. Plus le poisson aura tendance à être vorace et à se nourrir directement sur le feeder, (ce qui est le cas des gros poissons en général), plus votre bas de ligne devra être court 30 à 15 cm. À l’inverse on peut pêcher avec un bas de ligne de plus d’un mêtre.

montage quiver en ligne

Variante avec un émerillon agrafe classique et sans perle

les inconvénients

Assez peu si ce n’est quelques rares emmêlages et l’absence d’auto-ferrage. Ne pas l’utiliser à très grande distance car le feeder à tendance à trop reculer sur le corps de ligne, faussant ainsi votre distance de pêche.

Mon expérience

Un montage facile à réaliser au bord de l’eau et que l’on peut décliner sous différentes variantes. En Lac de Barrage, il me permet de pêcher dans une grande variété de situations Gardons, Tanches, Brèmes et, dans ces grands espaces, sa sensibilité est largement suffisante. C’est un montage versatile, celui que j’utilise le plus.

La sensibilité du montage en action

Les autres montages pour la pêche au feeder sur ce site :