Accueil / Pêche au feeder & quiver tip / Montage Feeder / Le montage feeder hélicoptère

Le montage feeder hélicoptère

Le montage feeder hélicoptère : un montage pour la pêche des beaux poissons au quiver.

Il se nome ainsi car le bas de ligne tourne «librement» autour du corps de ligne et lors du lancé. Le bas de ligne entre en rotation comme les palles d’un hélicoptère, évitant ainsi de s’entortiller autour du montage.

Il est important de bien laisser un espace entre les stops floats et l’émerillon sur le quel est fixé le bas de ligne afin que ce dernier puisse tourner librement.

Montage feeder hélicoptère Dans quelles conditions l’utiliser : Pêche à moyenne et grande distance eau stagnante et rivière.
Quels poissons :
tous les beaux poissons Brèmes, Tanches et Carpes en l’adaptant un peu.

Montage feeder hélicoptère
Avantages :
1- l’hameçon se retrouve très proche du feeder ce qui est très intéressant quand les poissons sont installés sur le coup. Les touches interviennent plus rapidement et ce sont les beaux poissons, concurrence alimentaire oblige, qui répondent les premiers.

2- l’adaptabilité : quelques modifications et le montage devient plus sensible ou l’auto ferrage plus rapide (pour la carpe), de nombreuses variantes peuvent êtres faites à partir de cette base.

3- le bas de ligne peut être changé rapidement. Ce qui est très intéressant quand on pêche avec un montage au cheveu. On prépare plusieurs bas de ligne avec des appâts variés montés sur le cheveu (maïs, différents parfums de bouillettes, Pâté de jambon etc..).

4- le noeud de la boucle bloque le stop float et le montage reste bien en place même lors du combat avec un beau poisson.

5- Un seul nœud est nécessaire !

Montage feeder hélicoptère

Inconvénients : quelques emmêlage qui se résolvent en réglant la longueur du bas de ligne et son mouvement de lancer (ne pas s’arrêter!).
Un montage destiné quasi exclusivement aux beaux poissons.

Matériel pour le montages : Stop float conique (Drennan), émerillon type « quick change », gaine longue conique, gaines courtes coniques (en prévoir plusieurs pour préparer plusieurs bas de lignes), émerillon agrafe n°10.

« Recette de montage » :

  1. enfilez un stop float sur le corp de ligne
  2. enfilez l’émerillon quick change
  3. enfilez le deuxième stop float
  4. enfilez toujours sur le corp de ligne la gaine longue
  5. emprisonnez l’émerillon agrafe dans une boucle de 5 à 20 cm de long (voir plus bas dans les clef)
  6. enfilez sur le bas de ligne la gaine courte en faisant ressortir la boucle
  7. positionnez le bas de ligne sur l’émerillon quick change et  faire glisser la gaine afin de recouvrir le crochet de l’émerillon
  8. accrochez dans l’émerillon agrafe le feeder de votre choix et recouvrir l’émerillon et l’attache du feeder avec la gaine longue

Montage feeder hélicoptère

Les clefs : La longueur de la boucle dépend du poisson recherché elle correspond à l’amplitude de la touche avant qu’intervienne l’auto ferrage. Pour la Carpe, qui aura tendance à faire des fausses touches, je vous conseille de faire une boucle assez courte. La réussite de ce montage réside dans la proportion entre la longueur de cette boucle et la longueur du bas de ligne.

Montage feeder hélicoptère

Source :

  • « Improve Your Coarse Fishing » n°242 (et bien d’autres c’est un montage très utilisé en Angleterre)

Conclusion / mon expérience : C’est un montage que j’ai utilisé a plusieurs reprises sur des pêches de grosses brèmes et de carpes en lac, je n’ai constaté que très peu d’emmêlages, pas plus qu’avec un autre montage feeder. C’est pour moi un montage hybride que je situerai entre un montage plus « conventionnel » et la pêche au méthod feeder. De plus il est très adapté pour pêcher avec des esches montées sur un cheveux grâce a un bas de ligne assez court, ce qui pour moi est son plus gros avantage. Et Il se lance très bien le feeder étant en tête de ligne.

Bouillette pour pêche au feeder

Les autres montages pour la pêche au feeder sur ce site :

Tous les montages feeder du site sont rassemblés ici

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 « La Pêche et les poissons » depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

duel-anglaise-feeder-2

Toute la pêche au coup est sur peche-feeder.com

C’est avec un immense plaisir que j’associe mes forces à celles de Vincent pour partager …

26 commentaires

  1. Maintenant que j'ai pris goût à la pêche au feeder, il va falloir que je m'intéresse plus sérieusement aux montages.

    Il va falloir aussi que j'ajoute un casier de plus à ma station pour y ranger tout le petit matériel qu'il va falloir que je me procure.

  2. J’ai acheté de quoi faire ce montage mais je n’ai pas encore testé. Juste une question (bête en plus), une fois qu’on l’a utilisé, on ne sait pas réutiliser le montage? enfin, les deux stops floats surtout.

    • Oui les stop floats ne sont (en général) pas réutilisables. Mais le montage complet peut l’être ! Je vous expliquerais comment je prépare mes montages à l’avance et surtout comment je les raccordes au corps de ligne dans un prochain article … Patience ! Merci de ta remarque 🙂

  3. j’ai trouver un petit moyen de récupérer les stop float : je réalise une petite boucle en bout de nylon puis je prend une aiguille à bouillette fine ,je la passe dans la boucle je tire sur les stop float ,ceux ci se retrouve sur l’aiguille ,je met le crochet de l’aiguille sur la corde a piano ou étaient positionner les stop float et voilà .j’avoue que certains sont trop fin et ne passent pas quand le nylon est trop gros .:(

  4. Bravo, je trouve ton site vraiment bien fait, tous est bien détaillé, simple et bien expliqué; continu, félicitation

  5. Bonjour,
    Je débute à cette pêche au quiver qui me passionne de plus en plus ( merci pour les montages). Ma question est la suivante: la différence entre le nylon et la tresse!!!
    Je viens de faire un essai avec de la tresse et je trouve que les touche sont bien plus visibles.
    Qu’en pensez vous ?

    • Tout à fait, les touches sont bien plus visibles avec la tresse ! C’est particulièrement intéressant quand on pêche à longue distance ou sur des poissons chipoteurs. Ce n’est pas le seul avantage de la tresse, elle permet aussi de gagner en précision lors du lancer.

  6. es que quel q un coner un montage eviter les écrevisses au feeder merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *