Amorce feederMatériel de pêche

L’amorce pour la pêche au feeder

Amorce feeder : le principal attractant pour les poissons.

L’amorce attire les poissons. Les esches maintiennent les poissons sur le coup.

Quand on parle d’amorce, on pense immédiatement à la recette, les composants, les éléments qui la structurent. On pense moins à la dimension mécanique, à sa texture, c’est pourtant le paramètre le plus important pour une amorce feeder.

La pêche au Quiver est très efficace pour sélectionner les beaux poissons. Cette image de “pêche au gros” a longtemps induit en erreur les fabricants qui proposaient des amorces feeder avec une très forte granulométrie. Aujourd’hui, les industriels se sont adaptés à cette technique de pêche et fabriquent des recettes extrêmement performantes et très adaptées.

Par exemple la nouvelle gamme d’amorce Sensas 3000 Super Feeder se caractérise par une texture fine et une composition riche en attractant. Ces caractéristiques sont idéales pour gérer de bout en bout une stratégie de pêche.

Ces amorces relativement fine permettent de faire varier facilement la pression que vous appliquez pour remplir la cage. Plus l’amorce sera comprimée, plus elle mettra du temps pour s’échapper du feeder. Quand vous tassez votre feeder vous bénéficiez d’un éventail de possibilités :

  • très compact pour les grandes profondeurs et la pêche dans le courant.
  • très peu comprimé lorsque l’on a besoin de faire travailler le mélange dès qu’il entre dans l’eau.

collage-amorce-feeder
Sensas a aussi incorporé beaucoup d’attractants à ses nouvelles recettes. Combiné à la finesse, l’amorce travaille énormément, elle explose littéralement créant un “nuage” de particules extrêmement attirant pour les poissons.

amorce-feeder-3000-super-riviere-etang

Ci-dessous une vidéo qui montre comment ces amorces Sensas 3000 super feeder travaillent dans une cage une fois immergées.

amorce feeder pêche from Vincent Hurtes on Vimeo.

Les amorces Sensas 3000 super feeder nous ont été offertes dans le cadre de la dotation du 1er concours quiver du lac de Pareloup.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

34 Commentaires

  1. Vu que tu parles d’amorces, j’ai une idée d’article. Je sais pas si tu pêches beaucoup au method feeder. Je m’y suis essayé plusieurs fois, sans succès. Je crois que mon problème vient du fait que je n’arrive à rien faire tenir sur ces feeders. Je pense que mon amorce (farine spécifique ou pellets) éclate au moment de l’impact à la surface de l’eau et du coup, mon feeder coule vide. Et encore, quand j’arrive à démouler…

    Donc voilà, si tu as des conseils sur cette technique, ça pourrait faire l’objet d’un article.

    1. Salut nokow!

      Tu as essaye avec du method mix ca va tous seul et ca marche terrible.
      Pour les pellets, je les immerge 3-4 min en fonction de leur taille, et les laisse reposés 5-10 min ca dépend des pellets, après ils se moulent tout seul et tiennent bien…..

      1. J’ai essayé avec du method mix Sonubait Spicy meat, j’ai suivi les conseils que j’avais vu chez madfred, à savoir mouiller très peu. Ben, ça collait surtout dans le moule. J’ai remouillé un peu et là, ça tenait un peu mieux sur le feeder, mais c’était pas encore ça.

        Je mouille le fond du moule pour que ça se décolle plus facilement, j’évite de pêcher trop loin pour essayer de minimiser la force de l’impact sur l’eau, mais rien n’y fait.

        1. C est le moule preston?
          Tu peux essayé de fariner le fond du moule…j utilise des method mix dynamit bait et je n ai pas ce problème….

    2. La pêche au method est très spécifique et je n’ai pas beaucoup d’occasion, de parcours pour l’utiliser. J’attend d’avoir plus d’expérience dans le domaine avant de vous en parler.

  2. Salut!
    J ai utilisé la super feeder carpe en début de saison avec de bons résultats (pas exceptionnel non plus), je pense que plus que l amorce en elle même au feeder, c est le mouillage qui est important et la quantité d esches. J ai fait des bourriches d une vingtaine de kg avec moins d 1 kg d amorce sèche mais avec un bon demi litre d asticot, du mais et des pellets.
    Merci pour l article!

  3. au method si l’amorce colle au fond du moule il faut mettre quelque chose entre le moule et l’amorce pour aider au demoulage j’utilise un morceau de moustiquaire tres fin et pour mieux faire il faut charger le method feeder a la main ca va aussi vite pour le mouillage de l’amorce il faut avoir un peu de pratique je le reconnais au debut ce n’est pas evident mais un melange micro pellets et un peu d’amorce se demoule tres bien j’ai une preference pour les moules drennan mais le preston va bien aussi

  4. TOUTES LES AMORCES FEEDER SONT BONNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le reste c’est du bla-bla? SENSAS, c’est quoi çà?
    Penser aux amorces anglaises à base de poisson SONUBAITS, la JVS, le VDE,…., et surtout celle que vous pêcheur composez VOUS-MEME. C’est votre portefeuil qui sera plus gros.
    Si ton amorce colle sur le moule c’est qu’elle est trop collante donc : ajoutes du pollenta gros grains.
    Bonne pêche à tous.
    Jean-Marie

    1. C’est dans les détails que se cache la subtilité de cette technique de pêche. L’amorce est une composante essentielle de la stratégie de pêche, au même titre que dans les autres disciplines de la pêche au coup. L’amorce que l’on choisi ou que l’on compose peut faire la différence! Les amorces à base de farines de poissons sont loin de donner des résultats satisfaisant dans tous les coins de pêche.

  5. Tout à fait Vinchuchu, Mais entre un pêcheur qui s’amuse seul au bord de l’eau et un compétiteur
    L’importance du détail ne sera pas la même. Commencer toujours par une amorce simple et pas du commerce (votre portefeuille grossira), Une partie ( X parts) neutre: chapelures, une partie (X parts) collante et une partie (X parts) dispersante. Lors de la pêche, le tout est AMELIORE avec les appâts, au début de la partie de pêche en petite quantité et dès que les beaux poissons sont dans l’amorce,on augmentera les appâts.
    Pour la grande majorité des non compétiteur cela suffit, inutile de compliquer. Les marchands de tous bords ne s’intéressent pas au résultats de pêche mais juste à votre argent!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec Jean Mari P toutes les amorces feeder font et feront du poisson, si elles sont bien utilisés.
      Par contre j’aime quand même essayé des nouveautés et des trucs…cette été j’ai dopé mes amorces avec du robin red et dees pellet épices broyés avec de bons résultats.
      le principale c’est d’avoir confiance en son amorce et de prendre du bon temps (et du poisson) au bord de l’eau! ,

  6. he bien moi je peche avec de l’amorce decathlon ou alors a la fin de chaque concours je recupere l’amorce restante de mes voisins je congele le tout et le week end suivant j’ai de l’amorce gratos qui va trs bien pour pecher au feeder. au feeder je pense que l’morce a peu d’importance la qualité des esches et la precision du lancer la par contre faut pas se louper apres si vous voulez pecher avec des amorces tres cheres avec plein d’additifs chacun est libre d’investir ou il veux

    1. Je pêche aussi avec de l’amorce décathlon et les résultats sont satisfaisants l’important c’est que les poissons soient présents et surtout en appétit.
      Je fais surtout des brèmes et parfois des ides, des gardons.
      J’ai essayé de mettre des casters a l’hameçon et là surprise je ne prenais que des brèmes d’une taille supérieure et dire avant je pêchais a l’asticot bien remuant sur l’hameçon.

  7. C’est aussi possible a mettre les pièces d’éponge dans le feeder et tremper avec les liquides attractif.
    Le chose le plus important est la précision de lancer pour faire a une grande tasse de l’amorce au fond si on utilise les choses solide.

  8. bonsoir,j’aimerais que l’on me donne une recette d’amorçe etang, pour le feeder mais faite avec des farines et non toute prète genre sensas.
    merci beaucoup
    bien cordialement

    1. Pour un étang une recette identique à celle qu’utilise les pêcheurs à la canne peu convenir, et il n’en manque pas ! Il faut choisir une recette qui corresponde aux poissons qui peuplent le plan d’eau. A bientôt

  9. Bonjour
    j’ai fait et je fais toujours de très belles pèches avec des cages feeder ,montage auto-ferrant ,en étangs de profondeur de 1,50 m à 1,80 m avec la même amorce que celle que j’utilise à la pèche à la grande canne et çà fonctionne très bien
    Ma base ,c’est chapelures ,produits neutre ,dispersants , collants , ,le tout en incorporant des esches morts décongelés ,du chènevis en grains, du blé ,du mais , mais en petite quantité ,j’augmente ces appâts selon les poissons mordeurs du jour ,
    je prends toutes sortes de poissons ,gardons ,brèmes, tanches ,carpes avec cette amorce , et l’excédent est congelé même plusieurs fois et çà fonctionne toujours, j’ajoute que je fais ma chapelure ,je broie mon chènevis pour faire du moulu ou du cuit ,grillé , je récupère de la terre fine de taupinière que je tamise de nouveau, donc tant pis pour les marchands ,ils n’ont qu’à vendre leurs amorces moins chères ,ce sont eux qui se gavent avec leurs amorces !!!!! MDR

  10. Bonjour, j’utilises depuis 4 ou 5 ans une amorce que je fais moi même en début de saison, environ 10 kilos que je répartis en paquets de 1kg que je mets sous vide et qui se conserve très bien. De la chapelure blonde ou rousse (base), du pain d’épice (collant), de la polenta fine (dispersant) et du chènevis en grain (graines). Je passe tout ça au blender pour le moudre. je mouille pour ce se soit collant mais pas trop. Avec l’habitude et pour un kilo d’amorce vous saurez la quantité exacte d’eau à mettre dans votre seau).je rajoute soit des asticots vivants ou morts (restes de parties de pêche que je congèle) et tout ça fonctionne à merveille mais presque essentiellement sur les gros poissons: Brèmes, gros gardons, carassins, tanches et carpeaux, je ne fais pas beaucoup de petits gardons (vifs). Suivant l’humeur des poissons, la météo, le vent et l’âge du capitaine je fais des bourriches de moyenne à grosses. 1 kilo d’amorce suffit pour 3 à 4 heures de pêche et c’est vachement économique. C’est une amorce relativement claire, c’est peut-être pour ça que les petits gardons ne se risquent pas. ca attirent surement les prédateurs. J’essaierai en rajoutant un peu de noir de vigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.