Accueil / Matériel de pêche / Amorce feeder / La pêche au feeder au salon de la pêche de Clermont
Pêche du carnassier au leurre

La pêche au feeder au salon de la pêche de Clermont

Salon de la pêche de Clermont-Ferrand 2012Visite du salon de la pêche de Clermont-Ferrand sous l’angle de la pêche au feeder.

Je vous propose un petit tour du salon où j’ai pu voir certaines nouveautés 2012, pour la pêche au feeder. Ce salon a eu lieu le 13 – 14 et 15 Janvier 2012

Tout d’abord toujours les mêmes constats sur ce salon :

  • Très orienté pêche du carnassier, il ne laisse que très peu de place aux autres techniques, pêche au coup et pêche de la carpe en sont les grandes perdantes.
  • Ceci explique peut être cela, mais on peut noter l’absence des grandes marques anglaises sur ce salon Fox Carpe, Korda, ESP, Avid etc … pour la carpe et Drennan, Matrix (nouveau Fox-match) Preston Innovation etc … Pour la pêche au coup.

C’est donc finalement un salon extrêmement francisé où se côtoient Marques Françaises et importateurs pour ce qui est du matériel de pêche.
Année après année on peut constater le développement de la pêche au quiver-tip avec le nombre grandissant de “recoins” de stands réservés au matériel de pêche au quiver.

Chaise quiver Sensas Vs Chaise Quiver Rive : Le duel des chaises Quiver n’aura pas lieu !

Chaise quiver Sensas 2012Chaise Feeder Rive D36Chaise feeder Rive

Tout simplement car ce n’est pas le même budget et donc pas la même gamme de produits.
La chaise Rive est à l’image des autres produits de la marque d’une grande qualité (ce qui a un prix!). On a pu la tester en situation, très confortable ! C’est ici un prototype, le modèle commercialisé sera plus large.
La chaise Sensas plus spartiate correspond d’avantage aux chaises déjà commercialisées par la marque Korum.

la suite en vrac …

Un stand bien connu, assez petit, avec juste les nouveautés Sensas 2012 et notamment les nouvelles amorces feeder et fisheries.

Amorce Sensas FeederStand Sensas au salon de la peche de Clermont

L’amorce Marukyu EF130 que l’on m’a conseillé pour faire rentrer rapidement le poisson sur un coup amorcé au feeder, démonstration en aquarium à l’appuie.

Marukyu EFG 130 amorce feeder

Le  stand Daïwa toujours aussi impressionnant. Une véritable bijouterie : prix constaté jusqu’à plus de 1400€ le moulinet !!!

Stand daïwa pêche à Clermont

La canne Team Daïwa Long Distance Feeder 420LD : Je vous en avais parlé lors de la présentation du catalogue Daïwa 2012. Les interrogations que j’avais émises lors de ce billet sont bien fondées : C’est une canne appelée “long distance feeder”.
Pour moi des anneaux de gros diamètre avec un premier anneau assez haut au dessus du moulinet, sont les caractéristiques indispensables que doit avoir une canne bonne lanceuse pour la pêche au feeder longue distance. Sur cette canne les anneaux sont de petits diamètres, même si le premier est placé assez haut. C’est réellement dommage, la finition est excellente, même si le tout manque aussi de finesse.

Canne feeder team-daiwa-420LDCanne team Daïwa extreme long distance feeder

Les cannes MAP parabolix : d’une incroyable finesse, de véritables bijoux. Ici la canne 10ft feeder-bomb.

Canne feeder MAP Parabolix

Le nouveau moulinet Pezon et Michel FV500 Match destiné à la pêche au feeder moyenne et longue distance. Des proportions bien faites, une bobine conique longue, un sentiment de puissance dans la poignée … Bref beaucoup d’arguments séduisants ! Dommage que la finition ne soit pas au rendez-vous.

Nouveau moulinet feeder peson et michel fv500

Les moulinets Penn Surfcasting : Un must pour la pêche en surfcasting. Le design de la bobine laisse rêveur pour la pêche au feeder. Les pêcheurs Allemands sont capables de pêcher au quiver avec ce type de gros moulinets !

Moulinet Penn Surfcasting

… et ce qu’il faut retenir de ce salon de Clermont-Ferrand :

Un salon de la pêche c’est toujours une bonne occasion d’aller à la rencontrer d’autres pêcheurs et de partager autour de cette passion.

Barbeau peche-feeder.comDes discussions interminables et animées, où l’on échange sur le matériel, mais surtout où l’on parle des émotions, des poissons, de ces bons moments que l’on passe au bord de l’eau. Une occasion à ne pas manquer afin de rencontrer d’autres passionnés de pêche autrement que derrière un écran !

Parmi les personnes rencontrées sur ce salon, merci à  …

… pour ces bons moments !

Gîte de pêche du Martin pêcheur

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-6

Canne anglaise pour la pêche au pellet waggler : Team Daiwa Match Pellet Waggler

La pêche de la carpe au coup a connu un tel boom ces dernières années …

10 commentaires

  1. super ton report sur ce salon!
    Les chaises feeder Rives ça doit être de la tuerie, pour l’instant je suis fidèle à ma station D25, mais il faudra voir…
    Pour les moulin Pezon et Michel, le look est sympas mais j’ai été déçu, j’ai un moulin anglaise avec pas mal de petits défauts, pour moii les moulins c’est Daiwa ou Shimano: jamais de soucis!
    En plus il y a de bons rapport qualité prix (le procaster de chez Daiwa par exemple), perso je me risquerais plus à acheter une autre marque.

  2. Un super reportage, concis, précis, qui présente les produits intéressants pour le feeder.

  3. je viens de commander la chaise rive et du fait qu’elle nexiste qu’ en D36 je suis obligé de passer une deuxiéme commande pour le bras de support mais je suis fidéle à rive depuis des anées ( j’ai 2 stations) et je le resterai en raison de la qualité pour mes cannes et moulinets j’ai testé la canne fox pour le barbeau et le moulinet stratos 4000 , c’est du bonheur en fleuve

    • Cette chaise feeder Rive me semble très adaptée pour la pêche au feeder en fleuve ou l’on pêche avec la canne en position haute. Tu nous dira se que tu en penses ?

  4. Bonsoir et bravo pour le report!
    Je voudrais savoir si tu as déjà essayé la canne feeder MAP parabolix feeder light, cette canne semble posséder de fameuses qualité.
    Je suis à la recherche justement d’un feeder spécifiques pour les pêche ultra light, me conseillerais-tu cette canne voire un autre modèle.
    Cordialement
    andré

    • Je n’ai jamais essayé cette canne, je l’ai juste tenu en main. C’est une canne très fine avec une action très souple typiquement British. Avec des petits anneaux type canne Anglaise elle est destinée aux pêches à courte distance. C’est un véritable bijoux fine et très bien fini la poignée est remarquable. Le problème est d’arriver à la trouver à un prix correct en France car elle ne traverse pas la manche pour rien ! Shakespear a sorti des cannes feeder lights qui ont l’air sympa et très abordable : à voir au prochain salon 😉

  5. Bonsoir, Vincent,
    j’ai essayé de voir les sur le net les cannes Shakespear, mais je n’ai pas su trouver les cannes feeder lights, pourrais-tu me donner un lien pour visalualiser les cannes dont tu parles et à prix abordables.
    Cordialement.
    André