Accueil / Barbeaux / 2h de pêche : Barbeaux Chrono !

2h de pêche : Barbeaux Chrono !

barbeau-feeder-mini-poustacheBarbeaux au feeder

Aujourd’hui, je n’ai pas le temps d’aller pêcher. C’est toujours douloureux de se dire cela quand on est un passionné assidu. Mais il faut se rendre à l’évidence il n’y a pas que la pêche dans la vie !

Quoi que … en y réfléchissant bien … ce matin j’ai un peu plus de 2h devant moi. 2h c’est court, mais c’est quand même tentant. Qu’est ce que je fais, j’y vais? J’y vais pas?

Allez j’y vais, c’est parti … Le compte à rebours a commencé, il faut que je sois rentré dans un peu plus de 2h!

Lieu de pêche : Un poste pas très éloigné pour ne pas perdre de temps sur la route. Il y a une petite rivière à côté de chez moi et je connais un endroit facile d’accès en pleine ville. Une sorte de “Street Feeder Fishing”. Ce n’est pas le coin le plus calme mais la rivière se prête bien à une pêche rapide. Il y a des barbeaux à faire au feeder et peut être d’autres poissons.

coin-barbeau-feeder-riviere

Côté matériel, inutile de se charger; je prends le minimum : Un « level chair », bassine, épuisette, quelques feeders, et un sac avec le nécessaire pour réaliser des montages et monter les hameçons. Une canne feeder courte 3,3m, car cette rivière est très étroite, je vais pêcher très près du bord. Un reste d’amorce, quelques asticots et c’est parti.

barbeau-feeder-riviere1-effet

Une pêche à courte distance avec peu de courant. La rivière est peu profonde et le montage feeder simple sera le plus adapté pour ces conditions.

esche-peche-feeder

2h Début de la pêche

Je pêche avec un feeder Drennan groudbait de 20gr assez gros pour commencer. Je le remplis avec des asticots emprisonnés entre deux bouchons d’amorce. Une fois que mon coup sera amorcé, je pêcherai avec un feeder plus petit afin de privilégier la discrétion.

Feeder Drennan Groundbait

1h55 Premier barbeau ! ça commence bien !

Il y a pas mal de barbeau à cet endroit et je ne suis pas venu ici par hasard 🙂
Pêcher un poisson aussi combatif avec une canne courte et d’action parabolique c’est un régal !

barbeau-feeder-riviere07-effet

Le temps de lui retirer délicatement l’hameçon, une photo et je le relâche en m’assurant qu’il reparte dans son élément en bonne forme. Le barbeau est un poisson fragile car il dépense toute son énergie lors du combat et il arrive dans l’épuisette complètement épuisé. Lorsque vous capturez un barbeau, relâchez le immédiatement sans le mettre dans votre bourriche, regardez la vidéo dans cet article vous apprendrez à manipuler ce poisson.

1h41Barbeau n°2, ils sont de plus en plus gros ….

barbeau-feeder-riviere17-effet

1h34

Barbeau n°3 …

Cette fois si c’est du costaud ! Le barbeau est une espèce de poisson qui revient en force dans cette petite rivière. La qualité des eaux s’est grandement améliorée au cours des dernières années et les poissons d’eaux vives (barbeaux et chevesnes essentiellement) en profitent bien. Ici les barbeaux grossissent d’année en année, malgré la pression de pêche dans cet endroit très fréquenté. Les poissons commencent à atteindre des mensurations intéressantes, c’est bon signe pour l’avenir !

barbeau-feeder-riviere

1h26Encore un autre moustachu

barbeau-feeder-riviere18-effet

1h18 Et encore !

je suis déjà satisfait de ma pêche et il est temps de tenter de sélectionner les beaux poissons. Un bout de “pâté de jambon” (lunchoen meat) sur un montage au cheveu sera parfait.

barbeau-feeder-riviere24-effet

1h02

Enfin le beau poisson ….

… et bien non une tanche, je reste toujours admiratif devant ce poisson aux couleurs particulières.

tanche-peche-feeder-riviere

tanche-peche-feeder

0h48 Une ablette prise avec un montage au cheveu 0_°

ablette-peche-feeder

0h40

La pêche perd en intensité.

Je pense que j’ai épuisé le coup, ce n’est pas très étonnant pour une petite rivière de ce type. J’ai quelques tapes dans le scion qui sont l’œuvre des gardons, mais je ne suis pas monté pour pouvoir les ferrer efficacement. Aujourd’hui seuls les barbeaux comptent …

chrono-barbeau-0h20J’attend la deuxième vague de départ ? ou je rentre?

0h18 Nouveau poisson, nouveau barbeau le deuxième souffle est il là ?

barbeau-peche-feeder

0h05 plus de poissons …. cette fois ci, c’est bel et bien fini. Dernier poisson -> un Gardon

gardon-peche-feeder

Retour à la maison pile dans les temps, satisfait de ma pêche et des jolies photos que je vous fais partager.

La pêche feeder a cet avantage : on s’installe facilement et rapidement. Avec peu de matériel on peut réussir sa sortie.

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

9 Commentaires

  1. Une joli pêche en si peu de temps… comme tu dis il n y a pas que la pêche dans la vie, moi même je trouve que je pêche pas assez (une sortie par semaine quand même)…

    Par rapport à ta partie, je fais le même constat que toi: pas mal de touches puis arrêt des touches brutales
    … quand à la tanche elle est superbe!

  2. Rapide et efficace, le genre de peche que j’aimerai faire dans une semaine ! 🙂

  3. Magnifiques photos qui donnent envie d’y aller. Justement, je vais expérimenter un matériel qui n’a pas encore servi, sur un secteur truffé de hotus, mais aussi zone à barbeaux. Il n’y a plus de pression de pêche pour ces espèces (qui étaient pêchées lorsque j’étais ado). La roue tourne, je vais essayer.
    JPM 02

  4. Je suis fan de vos reportages. Et j’apprends beaucoup en vous lisant. Alors merci et continuer comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *