Accueil / Brème / Pêche au feeder en bateau sur la rivière Shannon

Pêche au feeder en bateau sur la rivière Shannon

Pêche au feeder en Irlande.

La rivière Shannon est une des principale d’Irlande. Ce fleuve sillonne le nord et le centre du pays avant de se jeter dans l’océan, à proximité de la ville qui lui a donné son nom, sur la côte est de l’Île. Sur son parcours, elle forme plusieurs lacs naturels, notamment Derg et Ree pour ne citer que les plus grands. C’est à proximité de ce dernier que j’ai eu l’occasion de vivre une expérience inhabituelle : la pêche au feeder en Irlande depuis un bateau.

J’ai profité de mon séjour en Irlande dont le championnat du monde feeder était la principale motivation, pour faire une halte au nord du pays, à Longford dans le Bed & Breakfast de Kevin Lyons. Un “B&B” typiquement Irlandais, que j’ai découvert au salon de la pêche de Clermont Ferrand en début d’année. Kevin aime la pêche au feeder et il propose avec son hébergement un guidage dans des coins de pêche magnifique dont il a le secret. De véritables cartes postales Irlandaises !

shanon-river-ireland-fishing
La rivière Shannon haut lieu de la pêche en Irlande
shannon-river-fishing-bream-06
Il y a des signes qui ne trompent pas : cette rivière est magnifique !

C’est à Lanesborough, a l’embouchure de la Shannon dans le lac Ree, que j’ai découvert cette rivière dont la réputation pour la pêche au coup a depuis très longtemps traversée les frontières. Ici, la Shannon est calme et profonde, les eaux claires infusent la tourbe du sous sol qui donne cette couleur noire au fond. Les berges sont formées par une épaisse “forêt” de joncs qui les rend parfaitement inaccessibles. Seul moyen pour pêcher au feeder à cet endroit : prendre un Bateau.

shannon-river-fishing-bream-11
Sur le bateau l’équipement est réduit au strict minimum

Kevin a tout prévu et est au petits soins avec ses locataires. Il a aménagé un poste d’amarrage en bordure de ces joncs. Deux pieux sont enfoncés profondément dans le lit de la rivière et sont prêt à accueillir le bateau. On attache solidement l’embarcation aux 2 extrémités pour qu’elle soit bien en place.  Ici, le courant est lent et il n’y a pas de houle, pas de risque d’avoir mal au coeur ! La barque reste bien stable ce qui est forcément préférable pour détecter les touches. Les touches justement, nous en avons eu quelques unes. Des gardons, les fameux gardons de la rivière Shannon, les mêmes qui ont fait sa réputation. Des poissons à la robe foncée, le orange des nageoires vire ici au pourpre : superbe !

shanon-river-ireland-roach-fisinhg
Les beaux gardons de la rivière Shannon

A priori, ce n’était pas une bonne journée, il y a de belles brèmes à prendre sur ce poste. Ce n’est qu’en rentrant à son Bed & Breakfast que Kévin nous dévoile les photos des brèmes qu’il prend habituellement sur ce poste, je vous laisse découvrir une des ses magnifique pêche !

+ d’infos : Melview Lodge Bed & Breakfast de Kevin Lyons
Kevin Lyons sera présent au salon de la pêche de Clermont Ferrand du 16 au 18 Janvier 2015.

shannon-river-fishing-bream-kevin-lyons
Belle pêche de brème réalisée par Kevin
shannon-river-fishing-bream-20
Melview Lodge Bed & Breakfast

Galerie photo :

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

herwin-kwint-et-vincent-hurtes

Des pêcheurs très occupés !

La pêche au coup n’est pas réellement de tout repos ! J’aime beaucoup voyager et …

6 commentaires

  1. iy a un coin excellent utilise pour les concours a carrick on shannon un peu a l’exterieur de la ville sa s’appelle les mud flats avec des plateformes extra confortable pour acceullir les pecheurs tres bon ce coin

  2. merci pour l’article ça donne envie

  3. Les paysages sont magnifiques et les pêches …………..productives. Un petit paradis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *