Accueil / Brème / A la recherche des brèmes du Ketelmeer

A la recherche des brèmes du Ketelmeer

Le Ketelmeer est une sorte d’estuaire d’une des plus importante rivière des Pays Bas :  l’IJssel. C’est l’endroit où le fleuve se jette entre deux polders. Ce grand plan d’eau est un coin de pêche très réputé pour ses grosses brèmes, 2,5 kg et plus. Un grand espace aquatique qu’il faut pêcher au feeder afin d’avoir les meilleurs résultats.

Aux Pays-Bas, ce type de pêche est très populaire et ces grosses baveuses sont emblématiques du feeder en Hollande. Afin de partager avec nous ces beaux spécimens, Herwin Kwint (dont vous n’avez pas fini d’entendre parlé !) souhaite nous montrer comment prendre ces brèmes dans cette vidéo. Mais cela ne se passe pas vraiment comme il le pense. Après plusieurs sorties, aucune de ces grosses brèmes n’a été prise ! Herwin nous montre les étapes de sa quête et ses différentes déconvenues, il a même choisi de se rendre sur un poste inaccessible à l’aide d’un bateau. Selon lui ce “feeder fiasco” est la conséquence des prélèvements effectués par les pêcheurs professionnels qui, à grand coup de filets, déciment la population de brèmes. Ces poissons ne sont pas destinés à la consommation, les fonds du Ketelmeer étant extrêmement pollués (voir plus bas), mais à la fabrication de farine de poissons, ingrédient principal des pellets que nous utilisons tous ! Comme moi, je suis sûr que vous trouverez qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond là dedans !

bremes-ketelmeer

Pour clore sa démonstration, Herwin part pêcher d’autres grosses brèmes dans un étang qui est la cible régulière des carpistes. Il finit avec 71 kg de brèmes dans la bourriche et un superbe spécimen. Il conclu ainsi “Merci aux pêcheurs de carpes” sous entendu “qui ont bien nourri les brèmes de cet étang !” et certainement avec des pellets … à la farine de poisson.

Les limons du Ketelmeer sont gravement pollués avec du PCB, des métaux lourds et tout un tas de cochonneries non dégradables dans le temps. Les Hollandais ont donc entrepris un plan ambitieux de “dépollution”. Le fond est dragué et les sédiments pollués sont entreposés dans une fosse entourée de digues étanches construites au centre du Ketelmeer. Cette île à une forme parfaitement ronde, très insolite quand on la regarde sur une photo aérienne. Espérons que dans le futur le Ketelmeer retrouve un équilibre écologique et rende aux pêcheurs Hollandais ses grosses brèmes.

Oranjewoud-ketelmeer
IJsseloog : l’île artificielle du Ketermeel où sont stockés les limons pollués.

Pour suivre les belles aventures de Herwin Kwint, je vous recommande de vous abonner à sa chaîne YouTube : Cliquez ici

herwin-kwint-vincent-hurtes-1
Herwin Kwint et Vincent Hurtes

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

8 commentaires

  1. Jacques Blanchot

    Super comentaire merci pour les informations

  2. Bravo, mais elles se méritent …

  3. salut vincent
    merci pour ce reportage au fait j’ai acheté des feeder guru

  4. Très beau reportage, et bel hommage aux carpistes ….comme quoi ! 🙂
    Je vais tester les feeder GURU aussi au Rhin prochainement…je t’en dirai mon ressenti Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *