Grosses Brèmes au Pellet-feeder
Comment sélectionner les gros poissons avec le pellet feeder ?
Les « pellet-feeders » sont des hybrides entre feeders ouverts et method-feeders.
Leur corps est composé d’un feeder ouvert (tube en plastic). Comme avec un method, le montage est en ligne avec un bas de ligne très court, et l’hameçon est emprisonné dans le corps du feeder avant de lancer. Ce type de feeder a été conçu pour pêcher avec des pellets purs dans les fisheries Anglaises.
C’est un montage redoutable pour sélectionner les beaux poissons également en milieu naturel, voici comment s’y prendre.
Stratégie grosses Brèmes
Le choix du montage résulte toujours de la stratégie que l’on souhaite mettre en place. Lors de cette sortie de pêche, il fallait trier les grosses Brèmes qui sont présentes dans ce lac et éviter les gardons qui mordent à la descente avant que le feeder ne touche le fond. En milieu naturel, les poissons sont moins habitués aux pellets et il est souvent préférable de s’orienter vers des esches plus classiques.
Description du montage
Le montage est extrêmement simple et similaire au montage method-feeder :
- Faire passer le corps de ligne en 25/00 au travers du pellet feeder
- J’utilise les émerillons Drennan « swivel stop bead » en taille médium, ce sont des émerillons coiffés d’une perle. Faire glisser la perle sur le corps de ligne, puis connecter le nylon à l’émerillon. Le bas de ligne est fixé à la partie restant visible de cet émerillon.
- Le bas de ligne est très court et résistant, comme pour le method-feeder : 8 à 15 cm en 20/00
Pêcher la zone des gros poissons
Le pellet-feeder se révèle idéal pour sélectionner les gros poissons présents sur votre coup. Il va permettre de déposer l’hameçon très près du feeder, tout en délivrant rapidement une grande quantité d’esches. L’hameçon sera présenté au milieu des esches libérées par le feeder. En général les grosses brèmes ne sont pas très méfiantes et elles viennent se nourrir directement sur la source de nourriture (le feeder). Avec ce type de présentation et le bas de ligne très court, l’hameçon se retrouve dans la zone d’alimentation de ces gros poissons.
Esches et amorce pour stratégie big fish
Les gros poissons sont davantage attirés par les esches que par les farines. Pour maintenir ces « big fish » sur le coup et éviter la présence de poissons plus petits, il faut alimenter le poste avec une grande quantitée d’esches. Le pellet-feeder permet une libération très rapide de ces esches alors qu’un feeder fermé (capsule à asticots) aura une libération beaucoup trop lente, et par conséquent ne permettrait pas de déposer autant d’esches sur le coup.
Les asticots restent une valeur sûre d’autant plus qu’ils sont faciles à utiliser avec ces feeders. L’amorce est riche et assez collante pour confectionner un bouchon et colmater l’entrée du feeder. L’hameçon est emprisonné dans le bouchon d’amorce et libéré avec les esches une fois le feeder posé au fond de l’eau. L’hameçon étant à l’intérieur du feeder au moment du lancer aucun emmellage n’est possible et votre montage pêche en toutes circonstances.
Pellet feeder à asticots ?
Pour pêcher au « pellet-feeder » avec des asticots il faut faire attention à la forme des feeders que l’on utilise. Privilégiez les modèles les plus cylindriques et évitez les références trop ouvertes en forme de « pelle » (Preston, Matrix, Drennan …). J’utilise les pellet-feeders Garbolino qui ont une forme idéale pour cet usage : cylindriques, complètement ouverts d’un coté et ajourés de l’autre avec une grille large. Cette forme simple très similaire à un feeder ouvert est idéale pour déposer une grande quantité d’asticots sur le coup tout en minimisant la taille du bouchon d’amorce.
> Retrouvez plus infos sur comment prendre de grosses brèmes au feeder sur garbolino.fr
Super vincent,
J’alterne souvent feeder a esches et feeder a amorce en riviere pour attirer les gros poissons. Je ne le fait pas en etang et lac car les feeders a asticots reviennent souvent remplis. La solution du bouchon est tres bien pensee.
Merci.
Juju
Merci pour le compliment 🙂 Ici les asticots sont déversés rapidement sur le coup.
encore un super article
merci vincent
Merci 🙂
Bonsoir,
Très bon article, Vincent ! On devine tout de suite qu’il y a du vécu là-dessous.
Par ailleurs, ton site est agréable à consulter. Bravo.
Bonne continuation.
Merci du compliment – L’ergonomie du site n’est pas évidente à choisir mais j’espère que cela convient à un maximum de personnes. Les articles sont toujours le fruit de mes expériences.
Comme d’habitude encore un bon article, merci pour ton partage Vincent
Merci à toi pour le commentaire 🙂
Très bon article, dire que j ai des pellets feeder guru et que je les ai toujours pas utilisé…
Il va falloir changer ça ! Même si les feeders Guru sont un peu différent 😉
Encore un excellent article, à essayer très vite.
Merci pour le partage.
Merci à toi pour le compliment 😉
j’ai vu qu’il existait deux tailles de pellet feeder chez Garbolino, laquelle utilises tu ?
Les gros au début puis les plus petits quand le poisson répond bien.
Bravo , une belle présentation, une petite question :combien consomme tu d’asticots pour une journée de pêche en moyenne ?
Cela dépend de la pêche mais ici il est évidant qu’avec une telle stratégie on consomme beaucoup d’asticots : 1l à 2l pour une journée. Par contre on utilise très peu d’amorce.
Merci de ton compliment.
Hello, bravo pour ton site et pour ta philosophie! C’est rare de voir des pêcheurs partager tous leurs trucs et astuces.
Petite question: concernant l’eschage des asticots, utilises-tu un cheveu et un « maggot clip » (clip à asticots) ou bien est-ce que tu piques les asticots directement sur l’hameçon?
Merci pour ton compliment !
Ici j’ai utilisé un gros hameçon n°10. Le maggot clip est intéressant sur les poissons méfiants : carpes et tanches par exemple, car il permet d’utiliser le montage au cheveux. Il permet aussi d’escher une plus grande quantité d’asticots que sur un hameçon. Son usage est donc réservé aux gros poissons difficiles à l’asticots.
salut Vincent
voila une technique qui est intéressante mais dit moi en seine a paris est ce que je peut l’utilisé car comme tu le ses les débit en début de saison sont assez fort
merci a toi bon dimanche
a+phil
Quand il y a du courant il est préférable de pêcher avec un bas de ligne plus long 😉
Ce type de montage n’est donc pas très adapté.
Bonjour Vincent , ton sujet m’a fasciné ..
Du coup je souhaite essayer ta technique de pêche .
Pourrais tu s il te plait me conseiller sur le matériel à acheter, je pêche en étang et un peu dans le Rhône . La canne de mon grand père est un peu vieille et le moulinet je t en parles pas ….
Si tu connais un bon compromis et un bon rapport qualité prix .
Merci
Merci ! Lors de ce reportage j’ai utilisé la Garbolino G-System mini carp (+d’infos ici : http://peche-feeder.com/canne-feeder-garbolino-g-system-mini-carp/) et un moulinet shimano stradic 4000 frein arrière.
bjr Vincent je voudrai savoir si ma canne feeder carpes chez sensas en 3,30m pour pêcher au méthode feeder.En canal grand gabarit ou rivière a courant soutenue mais le fil du moulinet en 25/100 et bas de ligne de 10cm avec h:12 et fil 16/100; brèmes tanches carpeaux. La je voudrai la canne power master chez sensas en 3,60 ou 3,90m est bonne ou pas pour des concours merci d’avance
Pour pêcher dans le courant il est préférable d’avoir une canne plus longue 3,90m c’est très bien. Le method feeder n’est pas très adapté à la pêche en rivière, il est préférable de pêcher de façon classique. Bonne pêche !
Merci Vincent quelle canne feeder pour faire des concours a la plombée? et quelle canne pour pêche dans le canal grand gabarit avec bassiné département 80
Pour la compétition il te faut des cannes de 3,30 et 3,60m avec des puissance inférieure à 80gr. C’est l’idéal pour les pêches en plan d’eau majoritairement proposé en concours. Pour le canal grand gabarit, je ne connais pas trop, mais à priori je partirais sur une canne de 3,90 avec une puissance de 100gr à 120gr maxi.
Super article et vraiment sympa ton blog
Crois tu que je peux utiliser cette technique sur un canal coran lent à 6m de profondeur. Je voulais essayé au method (hybride guru ) mais je pense que l zmorce ce libéra avznt d atteindre le fond.
Avec les pellets feeder (guru) su en pense tu?
Merci
Merci pour le compliment ca fait plaisir 😉
Pellet feeder comme le modèle Garbolino qui illustre cet article oui tu peux. Method ou Hybrid feeder Guru non, l’amorce ne tiendra pas suffisamment dessus pour arriver au fond. Method maxi 2m de fond et Hybrid max 4m.
Merci du conseil
Bonjour Vincent je pêche à la cage feeder tous les poissons depuis plusieurs années,avec des hauts et des bas comme tout le monde,je me suis mis au méthode guru par curiosité ???j ai un méchant doute que le amorce reste sur le méthode au moment de l impact car mon compagnon de pêche est resté au feeder et n arrête pas de me mettre la branlée à chaque partie et l étang à une profondeur de 1m50…