Championnat de France de première division de pêche à la plombée.

13 -14 -15 Septembre 2013 sur le lac d’Anzème dans le département de la Creuse (23)

Compte rendu de cette épreuve riche en enseignements avec le film de ces 3 jours de compétition. Un championnat passionnant où une stratégie de pêche bien précise fut primordiale pour l’emporter.

L’ensemble des observateurs prédisaient une pêche de poissons chats sur ce parcours. Mais c’était sans compter sur quelques pêcheurs astucieux, qui ont réussit à trier les poissons et à gagner grâce à une pêche de poissons blancs, plus lourds sur la balance.

elie-monatlik-peche-a-la-plombee

Quand rien ne se passe comme prévu

Depuis plus de 2 ans, le parcours d’Anzème est pêché régulièrement en championnat de pêche à la plombée. Il a la réputation d’être irrégulier, c’est, ou du moins c’était, le seul reproche que l’on pouvait faire à ce superbe parcours de compétition : des places poissonneuses bien repérées ainsi que des très mauvaises. Tant et si bien que l’on croyait que le tirage au sort serait déterminant dans le résultat. Mais le parcours à aussi livré ses surprises. Certaines places réputées mauvaises, se sont révélées gagnantes pour les pêcheurs sachant les aborder.

Serge Mareix et Jean-Yves Hermand

Comment éviter les poissons chats ? …. la réponse

Ici aussi, l’ordre établi a bougé, les pêcheurs qui ont brillé l’an dernier ne l’ont pas forcément fait cette année. Dans un championnat ou une stratégie de pêche pointue était prépondérante, certains pêcheurs expérimentés et/ou bien conseillés, ont fait entrer la pêche à la plombée dans une autre dimension. David Monsigny le coach de Yoann Houssais a pris du temps lors des entrainements, pour comprendre comment trier les poissons avec une technique de pêche qu’il maitrise : la pêche Anglaise. Puis, avec Yoann, ils ont adapté cette stratégie à la pêche au feeder. Pour l’emporter, il fallait « éviter les poissons chats » et prendre un maximum de poissons blancs car ces brèmes sont plus lourdes que les chats et donc rapportent plus de points (détail pour les novices).

frederic-boulay-peche

A noter l’excellente 3ieme place de Frédéric Boulay, le pêcheur au coup le plus complet de l’hexagone. Cette année, il est le seul compétiteur à participer aux 3 élites fédérales : du jamais vu!

  • 1er division de pêche au Moulinet où il finit 12ieme
  • 1er division de pêche au coup mixte – 6ieme
  • et cette 1er division de pêche à la plombée où il se classe 3ieme

Le résultat final livre aussi un casse tête de plus pour Bernard Bodineau, capitaine de l’équipe de France: Seul 2 pêcheurs de la sélection (équipe A + équipe B) ont réussit à assurer le maintien en première division.

La compétition de pêche à la plombée entre dans une nouvelle aire et ce championnat passionnant, riche d’enseignements, marque un tournant dans l’évolution de cette discipline.

> voir le classement

podium-plombee-2013

Le Podium de ce championnat : 1er Yoann Houssais 2ieme Jean Philippe Daubourg 3ieme Frédéric Boulay

Championnat de pêche au Quiver : le film

Je vous propose le film de cette épreuve, dans lequel vous découvrirez notamment les interviews de :

  • Daniel Depalle, président du CD 23 et membre de la commission plombée à la fédération (FFPSC)
  • Elie Monatlik : champion de France 2012,
  • Frédéric Boulay : « j’ai un coup de coeur pour la pêche au quiver … »,
  • Bernard Bodineau, capitaine de l’équipe de France de pêche au feeder,
  • David Monsigny et Yoann Houssais : la stratégie gagnante

C’est aussi l’occasion de s’imprégner de l’ambiance de ce championnat avec des images qui sentent bon la compétition de pêche. Voici donc la première vidéo de peche-feeder.com : peut être le début d’une longue série?

Remerciements :

José Léopardi : merci pour les belles images et les interviews passionnantes
Gite de pêche du Martin Pêcheur sur les berges du Tarn

Merci au duo Alice & Lo pour la jolie musique : site web / Page Facebook

Merci aux pêcheurs de cette première division qui ont tous joué le jeux et contribuent à la réalisation de ce film.