Accueil / Carpe au feeder / Montage Method feeder

Montage Method feeder

Le method feeder est une technique simple de pêche au feeder, largement décrite sur internet, dans des vidéos et dans la presse spécialisée.

On trouve désormais des method feeders plats partout. A tel point que je vois souvent des débutants au quiver commencer par le method feeder. Seulement, c’est une technique qui est loin de convenir à toutes les circonstances de pêche. Les method feeder plats ont été développé par les pêcheurs Anglais pour la pêche en carpodrome, ils répondent parfaitement aux particularités de ce milieu aquatique artificiel.

moulle-amorce-method-feeder

Aujourd’hui les nombreux modèles de method feeder plats sont tous commercialisés avec un moule assorti. Le moule permet de créer une “boule” d’amorce bien formée sur le method. L’utilisation du moule a plusieurs avantages :

  • Un meilleur aerodynamisme du method feeder lors du lancer et donc des lancers plus précis.
  • A l’aide du moule le compactage de l’amorce ou des pellets est plus précis sur le method.

Fiche du montage method feeder

Montage complètement coulissant et assez sensible, il permet d’aborder la pêche au method-feeder en milieu naturel où les poissons sont moins nombreux et moins voraces.

  • Method feeder avec un moule correspondant à la taille du method.

method-feeder-moulle

  • Drennan “swivel stop beads” : petite perle semi-dure qui vient coiffer une moitié d’émerillon, elle joue le role d’arrêt dans le montage. Ce petit accessoire permet de réaliser des montages très simples et sans fioritures.

method-feeder-emerillon

  • Un émerillon agraphe de petite taille. On pourrait aussi utiliser un petit emerillon simple, mais l’agrafe a un avantage : elle permet de changer de bas de ligne rapidement. C’est très interessant quand on peche (comme cela est présenté ici) avec des esches montés sur un cheveu. De cette façon vous pouvez avoir plusieurs bas de ligne prêts à pêcher et ainsi changer rapidement la taille de la bouillette, l’arôme ou encore pêcher avec un hameçon standard et des asticots.

peche-method-feeder

  • Le bas de ligne est assez long pour une pêche au method feeder : 20 cm environ. Un bas de ligne plus long rend le montage plus sensible et plus discret. Il faut tester plusieurs longueurs avant de trouver celle qui sera idéale dans les conditions du jour. Ici aussi, l’agraphe est très utile pour changer rapidement de bas de ligne.

method-feeder-montage

Où et quand utiliser le method feeder

Même en dehors des carpodromes, l’utilisation des method feeder plats peut être intéressante. Il s’agit toutefois d’une technique spécifique qui est loin de s’adapter à toutes les situations de pêche :

  • Idéal pour pêcher les gros poissons blancs : Carpes (bien sûr) , mais aussi tanches et grosses brèmes (> à 1Kg)
  • On peut pêcher au method-feeder plat dans une profondeur de 4m maximum. Au delà de cette profondeur, il n’est pas impossible de l’utiliser mais il vous faudra faire très attention à votre amorce.

method-feeder-bouillette

Le choix , la préparation de l’amorce (ou des pellets) et son pouvoir collant sont des éléments cruciaux pour la réussite de cette technique de pêche. C’est d’ailleurs la principale difficulté de la pêche au method-feeder. Il faut que l’amorce soit suffisamment collante pour que la boule moulée sur le method arrive quasi intacte sur le fond, mais aussi suffisamment volatile pour qu’elle se délite rapidement sur le coup. De nombreux fabricants proposent des recettes d’amorces spécifiques, en général ils précisent la dose d’eau nécessaire pour réaliser le mélange : une aide précieuse quand on ne sait pas trop comment elle va se comporter.

carpe-method-feeder

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

Voir aussi

peche-au-coup-sportive-3

La pêche au coup de compétition : un sport à part entière

La pêche au coup de compétition exige un esprit de compétiteur : ténacité, concentration, résistance morale, …

36 commentaires

  1. merci pour l’article

  2. Salut Vincent,
    pour le bas de ligne à mon sens 20 cm c’est beaucoup trop long. 10 cm c’est un maximum pour moi.
    Avec un montage au cheveu le poisson se pique quasi instantanément, le montage de fuite n’a donc pas d’intérêt, enfin ce n’est que mon avis et pas une vérité universelle.
    Bas de ligne au cheveu = montage auto-ferrant et poisson piqué 99 fois sur 100, attention la secousse mais c’est top efficacité!
    Amitiés, Philippe

    • Tu as raison 20 cm c’est très long mais c’est avec un bas de ligne de cette longueur que l’on pourra aussi attraper des poissons de taille plus modeste et une plus grande variété d’espèces. C’est le but de cet article le method feeder pour tous les types de poissons et en milieu « naturel ». Merci de ton expertise Philippe 😉

    • Bonjour,
      20 cm de bas de ligne c’est trop long, 10 est beaucoup plus résonnable.
      D’ailleurs les lignes montées du commerce font 10cm et sont très efficaces.
      Barbeau80

      • Tu as déjà pêché au method avec un bas de ligne de 20 cm ?
        Les bas de ligne du commerce sont destinés a la pêche en carpodromes. A la pêche tout n’est pas gravé dans le marbre, et il faut bien comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Les carpistes ou encore les pêcheurs au quiver des pays de l’est, pêchent régulièrement avec des method-feeders (certe un peu différent des method plats) et un bas de ligne long (+ de 20 cm) en milieu naturel. La pêche au method en milieu naturel c’est l’objet de mon post. La pêche avec des method feeder plats à été développée pour pêcher en carpodrome et avec quelques ajustement, et notamment la longueur du bas de ligne, on peut avoir de bon résultat en milieu naturel sur tout types de poissons.

        • certes tout n’est pas gravé dans le marbre, mais il faut être souple et innover à la pêche.
          La pêche au method feeder avec des bas de ligne de plus de 20cm n’est elle pas source d’emmélage.
          Je testerai prochainement alors.
          Barbeau80

  3. J’utilise toujours des bas de ligne de 8 a 10 centimetres et pour les gros poissons je mets de la tresse drennan micro braid en bas de ligne. J’ai jamais essaye plus long et dans un etang pas loin de chez moi a Gardanne il y a des petits poissons. J’utilise des petits hamecons a mouche monte en boucle et 10 a 12 centieme ca marche aussi bien que la peche au method feeder c’est plutot reservé au gros poissons je ne met jamais d’émerillon a agrafe.

  4. Merci pour cet article très complet !
    Je trouve cette approche du bas de ligne de 20 cm intéressante…
    En effet j’ai testé la pêche au Method-Feeder dans un bras mort au débit très calme et aux eaux riches en carpes et gros carassins à la place de mon cage feeder habituel, pensant que ça devrait dépoter !
    Et surprise, beaucoup moins de poissons et pas plus gros, alors que je ne pense pas avoir fait de grosse erreur (lancés très précis, amorce qui va bien, plusieurs esches et eschages…) mais j’ai utilisé des bdl de 10cm. max.
    A re-tester dans ces conditions naturelles mais avec un bdl plus long, voir si cela change le résultat !

    • Merci à toi Jules pour ce commentaire très intéréssant. Ton expérience ne me surprend pas et cet article est aussi de façon indirecte une mise en garde sur les défauts de cette technique de pêche. Un bas de ligne plus long va te permettre de toucher peut être plus de poissons mai certainement moins qu’avec un feeder classique. La différence ce fait au niveau des esches et de l’amorce :
      – un feeder attire le poisson de plus loin : dispersion de l’amorce au cours de la descente. Indispensable en milieu naturel ou la densité de poissons est nettement moins importante qu’en carpodrome.
      – et transporte plus d’esche qu’un method : pas d’esches dans un method à par les pellets, mais il faut que le poisson soit habitué pour qu’il réponde bien à cet appât (c’est le cas en carpodrome et aussi sur les secteurs pêché régulièrement par les carpistes).
      Bonne expérimentation et tiens nous informé de tes résultats 😉

  5. bonjour, je me presente je m’appel michel j’aimerais débuter dans une nouvelle péche le feeder hier j’ai acheter donc une canne du fil et des hamecons plus les cages bien sure donc j’aimerait aprendre a faire des montages pour pouvoire pecher je suis un fane de la carpe et donc comme c’est la premiere fois je voulait savoir si on peut me donner des conseilles se qui serait sympas a tous les amateures de carpe au feeder et puis peut partager des astuces voila je crois que j’ai tous dis mercie?

    • Bonjour Michel ! Je suis ravis d’accueillir des débutants. Avant de commencer à pêcher la carpe je te conseille d’attaquer par un autre poisson (la pêche de la brème au feeder c’est l’idéal) afin de bien appréhender cette technique de pêche. Ici tu pourras trouver des montages et des conseils au grès des différents articles, je te recommande la rubrique « débutant » http://peche-feeder.com/debutant/
      Bonne lecture et merci de ta visite sur peche-feeder.com !

  6. bonjour, si je mets une pop up de 10 mm est ce que je dois laisser mon bas de ligne décoller en entier?

  7. bsr Vincent j’ai envie d’essayer la méthode feeder en étang, il a des tanches brèmes gardons et des grosses carpes. je veux mettre 25/100cemtieme en corp de lignes et en bas de ligne du 20centiemes amecon de 10 sur cheveux et l amorce 3000 feeder carpe. Quest ce que tu en pense merci davance

    • Le method en étang c’est parfait pour les gros poissons. Corps de ligne 25/00 Ok – Bas de ligne 16 à 20 /00 suivant la taille des poissons – hameçon n°12 au cheveu avec bouillettes, pellets, maïs etc … Par contre au niveau de l’amorce je te recommande un véritable method mix qui est plus attractif. Celui de Bait Tech est excellent !

      • bonjour merci de m’avoir répondu. pour utilisé les pellets mous je peut prendre drennan de 15g mais g perdu le moule vert? Est ce que je peut utiliser le moule orange ou pas? ma canne master feeder carpe il faut que j’utilise le scion 3oz pour la pêche a la méthode feeder ou pas?

  8. Salut Vincent,
    crois tu qu’il me faille bloquer le méthod à l’aide d’un stop-fil positionné 10 à 15cm plus haut pour la pêche de la carpe en milieu très encombré d’herbiers ? (bordure du Rhône)
    J’ai bien peur que sans le stop-fil, le méthod s’accroche un peu partout sur le trajet du poisson et rende le combat très délicat non ? Qu’en penses-tu ?
    A bientôt !
    Rémy

    • Salut Rémy,
      Oui tu peux diminuer la course du montage en plaçant un stop comme tu le décrit, c’est souvent une très bonne solution. Tu peux aussi le bloquer carrément avecla même méthodesi les poissons ne sont pas chipoteurs.
      Tu devrais essayer aussi les methods à élastique car ils permettent de bien brider les départs des poissons avant qu’ils partent dans les obstacles.

      • Merci Vincent !
        Je ne connais pas les Méthod pourvus d’élastique ni leur fonctionnement…tout au plus quelques photos sur le net.
        Peut-être une idée pour un nouveau reportage de ta part, qui sait !?
        A bientôt!
        Rémy

  9. Merci pour cette article et les autres bien sûr.
    Débutant,je vous remercie ainsi que d autres passionné qui créent articles, vidéos. .. Qui m aide,évite les erreur et me font progressé dans cette pêche.
    Merci bcoup

    • Bonjour merci pour l’article,je suis un passionné du méthod,je l’utilise à toute les sauces,sans faire de pub pour une marque les méthod ou hybride feeder XSAFE (avec élastique) de chez GURU sont vraiment bien,le système élastique est autoferrant et amorti les rush lors du combat et permet aussi de pécher avec des bas ligne assez fin pour les poissons méfiant,je l’utilise en étang comme en rivière en grammages différents et uniquement avec des pellets de 2mm à 4mm,le moulage des pellets au méthod est toujours propre,je colle un peu plus en rivière à l’aide de PV1 ou farine de maîs,autre petit détail je fixe une olivette de 3grs à environ 40 cm sur le corps de ligne avant le méthod cela permet de garder le montage bien à plat au fond ainsi les poissons ne se prennent pas dans le fil cela évite les fausses touches et améliore encore plus la discrétion,pour le reste un bas de ligne 12cm,hameçon de 12 ou 10 aprés on met ce que l’on veux,asticots ou ver de terre sur clip maggot,micro popup comme cité plus haut,moi perso je taille une frolic montée sur un pellet band et c’est le carton assuré.amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *