Accueil / Gardon / Gardons au feeder – VLOG Peche-feeder #1

Gardons au feeder – VLOG Peche-feeder #1

Je vous invite à me suivre lors d’une de mes dernières parties de pêche au feeder. Une sortie en toute simplicité, pour le plaisir. Pour cette première vidéo, je me suis rendu sur les berges d’un grand lac de barrage du massif central. Les berges sont abruptes et rocailleuses et l’eau très claire. Ce lac subit une très forte pression de pêche pour les spécimens de carpes et aussi la belle densité de carnassiers de tout poil qu’il abrite.

Le goût du risque

Ce n’est seulement que la troisième fois que je pratique ces eaux, la première fois sur ce poste. Mes deux premières tentatives étaient localisées en amont à la naissance du lac, à l’arrivée de la rivière : pas vraiment une réussite :-(. Je n’ai aucune infos sur ce que donne la pêche au feeder dans ces eaux, les difficultés d’accès et le manque d’aménagement de ces berges dissuadent les trop rares pêcheurs au coup de la région. Malgré tout, j’ai entendu parler de très gros gardons pris sur des lignes à carpe … il n’en faut pas plus pour me décider à tenter l’aventure !

gardon-peche-feeder-video-vlog-1
Des nuées de petits poissons m’ont compliqué la tache.

Après avoir cherché plusieurs endroits pour m’installer, je choisi de pêcher dans le profond à 30 m de la berge avec une profondeur d’environ 10m. Le ciel est dégagé et l’eau très claire. Dans ces conditions, les poissons préfèrent les eaux profondes. J’ai utilisé pour repérer mon poste en fonction de la profondeur, un écho sondeur portatif : le deeper.
> Voir ici la présentation du deeper

Un résultat décevant

La pêche est plutôt compliquée et je subis de trop nombreux handicaps pour être efficace :

  • Des branchages immergés sur le coup m’empêchent de bien ferrer les poissons.
  • Les petits gardons sont omniprésents et m’obligent à trier les poissons
  • J’ai un carnassier sur le coup (Brochet ou sandre) qui dévore et décroche plusieurs de mes prises quand je les ramène.

Il faut savoir s’adapter dans ces circonstances particulières et c’est précisément ce que je vous invite dans ce premier numéro de Vidéo Blog.

gardon-peche-feeder-video-vlog-2
Des esches varié permettent de tester des combinaisons différentes afin de trouver celle qui fonctionne le mieux.

La pêche au feeder en toute simplicité

La partie de pêche n’est pas des plus impressionnante mais c’est aussi la réalité de bien des sorties. C’est précisément l’objectif de cette vidéo, accompagner le pêcheur en toute transparence entre galères et réussites. Il en va de même pour le cadrage, montage, la technique et la qualité des prises de vue … le résultat n’est bien évidemment pas le même que lorsque je tourne avec des professionnels comme cela m’arrive pour GURU. C’est le concept, transmettre son expérience simplement sous la forme d’un magazine ou d’un billet vidéo.

gardon-peche-feeder-video-vlog-3

Une première : La suite : un VLOG ?

Baptisé VLOG (Blog Vidéo) il permet d’utiliser le support vidéo dans un site web comme peche-feeder.com (vous êtes ici !). Pour ce premier épisode, je réclame votre indulgence et si au contraire vous souhaitez soutenir cette initiative je vous invite à me laisser un commentaire (en bas de page) ou à vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici. Voila maintenant plus de 7 ans que j’ai créé peche-feeder.com (c’est très vieux pour un site web !) et j’ai toujours essayé de faire évoluer mes publications en fonction des attentes des pêcheurs … alors pourquoi ne pas continuer en VLOG ?

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

duel-anglaise-feeder-2

Toute la pêche au coup est sur peche-feeder.com

C’est avec un immense plaisir que j’associe mes forces à celles de Vincent pour partager …

20 commentaires

  1. Bonjour
    De quel lac s’agit il et quel département. Merci

  2. Belle vidéo, manque, juste, un petit commentaire sur le montage….. j’attend les prochains épisodes avec impatience !!!

  3. Je trouve que tu es un peu dur avec toi en intitulant un paragraphe  » un résultat décevant  » ! La pêche du gardon au quiver est très technique , tant sur le choix du materiel que sur la tactique à adopter en fonction de l’humeur du poisson au moment précis . Tu as testé différentes choses et visiblement fini par trouvé. C’est sur qu’on prefererait tomber dans le mille au premier coup, mais c’est aussi ça la magie du gardon au feeder et ce qui était vrai hier ne fonctionnera pas forcément demain avec ce camarade de jeu ! Moi, en tout cas, j’ai passé un bon petit moment à suivre ta sortie et tes analyses . Tu as visiblement employé un montage potence, je partage avec toi ce choix. Je suis d’avis, aussi, à privilegier la souplesse de façon à retarder au maximum le moment où le gardon ( très malin ) sent le leurre et ne recrache l’esche . Ca laisse plus de marge pour lire une touche sur le scion.
    Bon début en vidéo, merci du partage !
    A une prochaine .

    • Merci de ton commentaire, j’essaye toujours de me remettre en question et pour cette première vidéo j’avais espéré un résultat plus flatteur. Mais c’est aussi le principe de ce petit reportage. Merci pour tes encouragements et de tes remarques je vais en tenir compte pour la suite.

  4. Salut
    Je trouve ta video top continu comme ca un vrai plaisir à regarder manque juste un petit point sur le montage , choix de cage Et choix de canne sinon cest top au plaisir de suivre la Prochaine !!!!

  5. superbe ton reportage sur le gardon amuse toi bien pour tes autres sorties félicitation pour les perf de votre équipe et à bientôt au bord de l’eau bises

  6. Merci Vincent pour ce film.
    Merci beaucoup pour le partage. Cela devient tellement rare.

  7. bonjour vincent,

    j’ai adoré ta video et on ne dirait vraiment pas que c’est ta premiere…
    les plans etaient bons et le son aussi… c’est important dans une video.
    je suis impatient d’en voir d’autres.

  8. Superbe vidéo, et super lieu de pêche.
    Juste une petite question, la position de ta canne en action de pêche me surprend un peu, partout on lit qu’en absence de courant, il vaut mieux un angle assez important, voir une position carrément perpendiculaire de la canne.
    Il semblerait que tu pêchais avec la canne droite devant toi, est ce du à la profondeur du poste .?

    Merci.

  9. Vincent ,moi je trouve que cette vidéo est des plus intéressante:
    sans fard ni artifice qui sont plus esthétiques que pédagogiques , ici au travers de tes difficultés on en apprend 10 fois plus que quand tout roule impec . Ton raisonnement , ton analyse , les solutions que tu essayes de mettre en oeuvre ……. moi j’apprend.
    Bravo , merci

  10. Dans certains coins de la France, le feeder est mal connu voir pas connu du tout ! et pour pouvoir progresser ce sont des passionnés comme toi qui nous permette à travers les articles et les vidéos, d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose ! merci Vincent

  11. J’aurai tendance a rejoindre Stéphane lorsque tu dit ne pas être trop satisfait de ton résultat !! Effectivement je te trouve dur voire même très avec toi même pour le coup !
    Le résultat est plus qu’honorable pour quelqu’un qui débarque dans l’inconnu et qui ne connaissais absolument pas le lieu
    En tout état de cause et comme a ton habitude, tes explications me permettrons de me remettre moi aussi en question et aujourd’hui en te regardant, j’ai une fois de plus appris quelque chose
    Merci pour cette belle vidéo Vincent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *