Accueil / Pêche au feeder & quiver tip / Débutant / Position de pêche au quiver – feeder

Position de pêche au quiver – feeder

A l’instar des autres pêches au coup, la pêche au feeder – quiver demande de bien réfléchir à la façon dont on s’installe sur la berge.

Dans la pêche au quiver, plusieurs phases sont importantes ; le lancer, le ferrage, le remplissage du feeder etc … Ces étapes demandent chacune des positions différentes et il faut adapter sa façon de s’installer sur la berge afin d’offrir le meilleur compromis.

Cet article s’applique aux pêches en plan d’eau où l’on lance face à soi et où on surveille les touches canne basse.
“Avec ce post, s’ouvre sur le site une nouvelle catégorie destinée aux débutants.”

positon peche feederPourquoi est-ce si important ? Par ordre d’importance :

La position pour lancer : le lancer est sûrement l’étape la plus importante de cette technique. C’est lui qui détermine la précision de votre pêche. La précision s’acquiert avec la maîtrise du geste et la concentration nécessaire à la reproduction régulière et fréquente de ce mouvement.

La position pour détecter la touche : c’est la phase statique de cette pêche. La canne doit rester immobile, le scion proche de l’eau ; la canne sur son support doit permettre de déceler les moindre soubresauts du scion produits par une touche. Pour que la touche se traduise avec une amplitude optimale sur le scion, l’angle formé entre la canne et le fil tendu doit être d’environ 90°.

La position de ferrage : le ferrage doit pouvoir s’exercer comme un réflexe, même si cela n’est pas indispensable dans tous les contextes de pêche. Le pêcheur doit être maître de l’instant auquel il va choisir de ferrer. Et pour cela, il faut être en permanence en capacité de ferrer instantanément.

L’ergonomie du poste de pêche : La pêche au feeder est une pêche active où sans cesse il faut ramener, lancer, remplir son feeder et ajuster son montage. Une bonne organisation est nécessaire afin que tout ce dont vous avez besoin soit à porté de main.

Schéma pour un droitier

Position à adopter pour la pêche au feeder

Légende :
1 – la canne et le nylon tendu vers le feeder doivent former un angle de 90° pour que les touches aient une amplitude optimale.

2 – la poignée de la canne est posée sur les genoux pour pouvoir s’en saisir rapidement dès que cela est nécessaire. Ainsi vous êtes en contact permanent avec votre canne et prêt à réagir dans les plus bref délais.

3 – le scion est en position basse, autant que possible proche de l’eau.

4  – Assis face à l’eau, c’est la position optimale pour le lancer. Vous pouvez aussi vous lever de votre siège afin de gagner en précision pour les lancers à grande distance.

5 – Exemple d’installation : les outils et les accessoires sur la droite. L’amorce et les esches sur la gauche pour faciliter le remplissage du feeder.

Ici est décrit une position de pêche où le ferrage s’effectue en revers. D’autres positions sont tout aussi valables avec un ferrage en coup droit et peuvent paraître plus logique, mais ces dernières ne privilégient pas la position de lancer.

Le choix du type de siège : station ou chaise n’a pas d’importance pour déterminer sa position en action de pêche, mais c’est là, plus une question de confort et de préférence personnelle.

Et une fois bien installé vous n’avez plus qu’a attendre la touche …. qui ne vient pas toujours 😉

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

Voir aussi

carpe-au-feeder-mark-downes

Carpe au feeder avec Mark Downes

L’approche tout en finesse du pêcheur Anglais pour la carpe au feeder. Voici une vidéo …

25 commentaires

  1. là tu t’ai attaqué à un sujet très important et très vaste car il y a tellement de façon et de lieu (étang, graviére, fleuve barrage de retenu….) qu’il faudrait un livre pour traiter le sujet et expliquer les différents choix

    • Oui il y a beaucoup de choses à dire là dessus et comme tu le dis, un sujet serait nécessaire pour chaque situations de pêche. Les bases sont là, et d’après ce que je peux voir par ci par là ce post peut intéresser un public bien plus large que le simple débutant ! Un vaste sujet de débats ….

  2. comme tu le dis l’installation au feeder est primordiale…mais perso ma canne (je suis droitier) je la met de l’autre côté (sauf cas spéciaux) est le siège dans l’alignement de la canne. Dans la position que tu décris soit le gars ferre à revers, soit il ferre avec la main gauche alors qu’il est droitier…

    • Tu utilises une position avec ferrage en coup droit, celle que j’évoque a la fin de l’article. La position décrite et dessinée : ferrage toujours main droite pour un droitier et de revers. C’est un sujet intéressant et chacun a ses préférences, le plus important c’est de ne pas le négliger 😉

      • j’avais zapper la fin de l’article…au début je pêchais exclusivement à revers maisj’avais pas mal de rater, c’est alors que je suis passé sur un ferrage coup droit plus fluide pour moi mais c’est vrai que pour le lancer la position est pas top…je parle de pêche canne basse en étang ou canaux…

  3. Personellement la position est déterminer par le sens du courant , même en lac il y a un courant , pas toujours facille d’être au niveau de l’eau car les berges sont parfois assez haute pour positioner son panier et mon siège est parrallèle a la berge

  4. Important aussi dans le fait d’adopter une bonne position : ne pas se destroyer le dos.
    C’est comme devant l’ordinateur : passer des heures dans une mauvaise position, ça risque de faire des dégâts niveau lombaires.

    • Devant l’ordi le bassin ne bouge pas. Au Quiver même si elle fait partie des pêches dites « statiques », on est sans cesse en mouvement, mais assis. C’est assez différent, les gestes et les attitudes sont répétitifs mais variés.

  5. Bonjour,
    ça fait seulement 2 jours que je pêche aux feeder et j’ai déjà sortie une brème de 550 grammes
    pêche au top et montage facile et pacific pêche CHATEAUROUX explique trés bien.

  6. Bonjour,
    Je cherche à avoir un retour d’expérience sur les sièges de pêche de 2 marques :
    • le 1er est le Peg one pack transformer recliner + adjustable rod pod arm, vendu par Pacif-pêche au prix de 169€, c’est un pack avec 3 éléments supplémentaires entre autre bras Feeder. Je le trouve de bonne facture, et il me semble très confortable. A noter que depuis la promotion le stock, n’est plus disponible. ?
    http://www.pacificpeche.com/pack-transformer-recliner-adjustable-rod-pod-arm.html

    • Le second de la marque Sensas PACK SENSAS FAUTEUIL FEEDER LONDON, vendu par http://info-coup-feeder-magazine.com/shop/detail_produit.php?id=2&id_produit=815 au prix de 159€, c’est aussi un pack, sans le bras Feeder.
    • Ce n’est pas la différence de prix, qui me fait hésiter, mais l’assise, le poids des fauteuils, environ 8 kg, et le fait de pouvoir rajouter du matériel sur le siège, attache bourriche, bras feeder, support de canne…
    Si des pécheurs et internautes connaissent ce matériel, j’aimerai bien avoir leurs opinions sur ces deux matériel. Merci d’avance pour vos nombreux commentaires.

  7. Bonjour Vinchuchu je pêche en rivière à courant soutenue dans la somme.Mon feeder métal carré est de 40 à 60g,distance de pêche 15,20m pourquoi j’ai pas beaucoup de touche? Mon montage est 3 boucle diamètre 20/100 et bas de ligne 60 à 100 cm? Ma canne sensas master feeder carpe et poser le long de la berge sur 2 trépied réglable. merci d’avance Vinchuchu et bon samedi.

    • Pas facile de répondre sans connaitre ! Il faut peut être essayer de pêcher plus loin ? En rivière on pêche avec la canne en position haute, le scion dirigé vers le ciel.

    • En canal, comme en rivière, les postes de prédilection des poissons sont souvent le long des cassures, le canal présente souvent une banquette sur sa pente de berge à ne pas négliger. Le sondage est donc une étape à ne surtout pas négliger pour aborder un poste.

  8. merci vinchuchu je vais essayer de pêcher avec la canne en position haute. Et pêché en canal grand gabarit ou petit canal ; quelle longueur de canne faut-il ? et le poids du feeder? merci

  9. il faut se positionner de facon confortable et le siege rotatif est un plus sinon tu attrape vite des douleurs aux cervicales

  10. bonjour
    Le dessin sur le poste de pêche « Schéma pour un droitier » m’interpelle, non pas parce que je suis gaucher, mais parce qu’en rivière il ne faut pas négliger le sens du courant. Dans la mesure ou le lancer se fait devant soi, la position de la canne vers l’amont ou vers l’aval aura des effets très différents, d’abord par l’action du courant sur la bannière, puis dans la perception de la touche. En rivière je positionne donc toujours ma canne vers l’amont, utilisant coup droit ou revers pour le ferrage selon les circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *