Accessoires PêcheMatériel de pêche

Deeper : l’écho sondeur portable.

Avec les progrès technologiques et les différentes possibilités qu’offrent aujourd’hui nos smartphones, est apparu depuis plusieurs années un echo sondeur de poche dont tout le monde à déjà entendu parler : le Deeper.

echo-sondeur-portable-deeper-peche-bord-3
Trouver les poissons grace à une application sur son téléphone … le rêve devient réalité !

La méthode est tout simplement révolutionnaire, et place à la porté de tous des technologies qui étaient jusqu’il y a peu réservées aux embarcations des pêcheurs de carnassiers.

S’il y a bien une opération délicate quand on pêche au feeder, c’est le sondage. Sonder avec un plomb demande également pas mal de maîtrise avant de savoir dans quelle profondeur on pêche et quelle est la nature du fond. Dans ces conditions, le Deeper devient alors une évidence ! Je vous livre ici ma première expérience et la découverte de ce nouvel accessoire qui désormais m’accompagnera à chacune de mes sorties.

echo-sondeur-portable-deeper-peche-bord-5
Un smartphone et un Deeper pour tout savoir de ce qu’il se passe sous l’eau, la troisième dimension de la pêche accessible à tous.

Les possibilités d’un echo sondeur sur son téléphone.

Le deeper est capable de vous montrer :

  • la profondeur sur votre coup
  • La déclivité, le relief du fond de l’eau
  • La nature du fond, la présence d’herbier, si le fond est vaseux et mou ou plutôt dur et rocailleux.
  • La présence de poissons … et oui c’est un véritable écho sondeur … il vous renseigne sur leur taille et la profondeur à laquelle ils évoluent.
  • Accessoirement mais néanmoins très utile, il vous donne aussi la température de l’eau.
ecran-deeper-echo-sondeur-portable-1
Dans l’application on se rend compte que le Deeper est un véritable echo sondeur portable.

Mise en route facile.

  1. Une fois sortie de son emballage, le deeper est chargé à l’aide d’un cordon mini USB. Un standard qui est utilisé pour une multitude d’appareil.
  2. Le deeper est piloté via votre smartphone ou tablette et il vous faut télécharger l’application “Deeper smart sonar” sur l’App Store si vous avez un appareil sous IOs (Iphone et Ipad) ou bien sur Google Play si votre appareil est sous Android.
  3. Il s’allume automatiquement quand il est plongé dans l’eau. A partir de là, la connection peut s’établir entre les deux appareils via le réseau wifi. Activez la connection “Deeper” dans les réglages wifi (le mot de passe est “12345678”) puis rendez vous dans l’application pour profiter des fonctionnalités de cet écho sondeur.
    Suivant les modèles la connection peut être en BlueTooth mais elle est nettement moins performante que la connection Wifi disponible sur les modèles Pro et Pro+
ecran-deeper-echo-sondeur-portable-2
Passage sur le coup avant la pêche.

A partir de ce moment là, on découvre la profondeur et la configuration du fond à la verticale sous le deeper. En le ramenant doucement, on peut lire la déclivité du fond, du large vers la berge. A chaque fois qu’il passe au dessus d’un poisson un pictogramme apparaît avec la profondeur à laquelle le poisson est détecté. Sur le fond, on peut voir la présence d’herbiers, représentés par des taches vertes mais cela peut aussi être des plaques de vase où le fond est plus mou. Toutes ces informations très précises sont visibles en un coup d’oeil alors qu’il faudrait de longue session de sondage pour arriver à un tel niveau de lecture. Un gain de temps bien évidement mais aussi un gain de précision et d’information.

ecran-deeper-echo-sondeur-portable-3
Passage sur le coup après l’amorçage : les poissons sont arrivés !

L’application centralise aussi d’autres services bien utiles, disponibles suivant les modèles de deeper.

echo-sondeur-portable-deeper-peche-bord-2
Une canne carpe pour piloter et lancer le Deeper est plus sure qu’une canne feeder.

Bien attaché, c’est plus prudent.

Quand on sonde depuis la berge, il faut lancer le sondeur avec une canne. C’est une étape un peu délicate pour laquelle j’ai pris certaines précautions. Le deeper pèse environ 100gr et j’avoue n’avoir jamais lancer de projectile d’une telle valeur (200 à 300€ prix de vente suivant les modèles) ! Forcément de l’appréhension au moment de lancer mais j’ai pour cela utilisé une canne carpe avec de gros anneaux plutôt qu’une canne feeder. De la tresse en corps de ligne et un bel émerillon mer pour accrocher le précieux projectile. J’ai lancé à environ 50m sans problème et sans avoir peur un instant de perdre le deeper. Pour sonder avec cet outil, il peut s’avérer prudent d’utiliser une canne spécifique.

echo-sondeur-portable-deeper-peche-bord-1
Une accroche bien solide est recommandée !

3 modèles de Deeper différents.

Il existe 3 modèles de deeper, les modèles Pro et Pro+ sont les seuls adaptés à toutes les pêches depuis le bord grace à la connexions wifi plus performante, pour en savoir plus regardez la vidéo ci-dessous :

>>> Pour en savoir plus visitez le site de la marque 

Rédaction Peche-feeder.com

Peche-feeder.com est le site référence sur la pêche au feeder depuis 10 ans. Le site propose des articles complets sur les montages feeder, la pêche au coup et des tests de matériel.

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article détaillé, qui me donne encore plus envie d’acheter un Deeper.
    J’ai une question pour le matériel de lancer. J’ai vu que vous utilisez de la tresse, mais quand on peche au feeder on utilise un arraché pour éviter la casse, et pas ici. J’ai besoin d’un éclaicissement ?

    Cordialement

    Jérémy

    1. J’utilise ici une canne destinée à l’amorçage avec une grosse tresse d’environ 16/00. Il n’y a pas d’arrachée car celle ci sur des lancers répété et appuyé avec de grosse charge peut casser plus facilement que la tresse qui elle est assez solide. On s’en sert uniquement en action de pêche.

  2. bj

    Pecheur au coup grande canne et peche anglaise.

    j’ai fait l’acquisition de ce matériel, et je ne le regrette pas. Voir ce qui se passe sous l’eau, détecter les obstacles, je m’attache maintenant a observer les mouvements et comportement du poisson, pour essayer de comprendre ce qui se passe la dessous après l’amorçage par exemple, pourquoi le poisson disparaît apres avoir enchainé les touches; comprendre le pourquoi du parce que du comment.

    C’est un coût encore honereux, pas forcement indispensable diront certains, plutôt fait pour les passionnés effectivement. je peche connecté avec les outils actuels.

    Bon a savoir, cela ne me fait pas prendre plus de poisson aujourd’hui, mais comprendre le comportement du poisson, la typologie des fonds, décelé les obstacle et profondeur de l’eau sont des atout certain avant l’installation du poste . Bonne peche amis (ies)

  3. Bonjour à tous

    Coter technologie, rien à redire sur ce type de Sonar, il fait parfaitement le Job, il faut juste s’habituer à lire sur l’écran ce que le Deeper sonde, ce qui n’est pas évident au début.

    Par contre coter soliditer et service après vente, il y a beaucoup à redire par expérience. Si vous voulez que la garantie fonctionne sans problème en cas de panne, surtout surtout surtout ne le sortez pas de sa boite, et si vous osez le faire, laissez le bien dans sa sacoche de protection quand vous vous en servez pour éviter toutes rayures sur le sondeur. c’est sur qu’il ne vas capter grand chose mais au moins il restera neuf.

    Pour mon cas, j’ai utiliser le Deeper Chip+ au lancer du bord. Dés réception en 2020, je l’ai utiliser 1 heure pour vérifier que l’appareil était en état de fonctionner, et je ne l’ai pas re-sortie de sa boite que ce mois d’avril 2021. Au bout de 2 jours d’utilisation et de nombreux lancer, « Deeper tout neuf » le GPS est tomber en panne, donc plus de possibilité de cartographier, alors que le sondage fonctionne toujours bien. Premier constat ……. PAS TRÈS RÉSISTANT AUX CHOCS SUR L’EAU !!!!!!!

    Après l’avoir signaler au service après vente et envoi du Deeper, à leur service de réparation, leurs experts sont incapable de faire la différence entre des rayures (j’ai eu la mauvaise idée de mettre le Deeper dans ma caisse de pêche sans sa protection et sa a rayer la coque) et un choc suite à une chute sur une pierre ou un rocher.

    Du cout il estime que le sondeur n’a pas été utiliser dans les bonnes conditions, et font du cout sauter la garantie, en bref 325€ mis directement à la poubelle.

    En conclusion, réfléchissez bien avant d’investir une somme énorme sur un produit aussi fragile, et qui ne supporte pas les lancés multiples du bord. De plus la coque certes ne vas pas casser même si la boule tombe sur du béton, par contre elle va marquer le moindre choque, ce qui dans la plus part des cas, va faire sauter la garantie.

    Un homme avertis en vaut deux ………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.