Accueil / Compétition & concours / Championnat international / Des nouvelles de l’équipe de France

Des nouvelles de l’équipe de France

Petit aperçu de ce qui nous attend en 2013 pour les compétitions nationales et internationales de pêche au feeder.

Pas de championnat du monde pour les bleus en 2013 mais un « entrainement en situation » sous la forme d’un match selection France contre une selection inter-regionale. Cette compétition aura lieu sur le lac de Anzeme dans la Creuse.

2013 ne verra pas l’équipe de France plombée participer au championnat du monde en Afrique du Sud et on peut aisément comprendre les raisons d’un tel forfait. Par conséquent, le capitaine de l’équipe de France de pêche à la plombée, Bernard Bodineau a fait une sélection élargie pour participer à un match sur 2 jours, les 1er et 2 Juin 2013. 3 équipes de 5 pêcheurs sont formées pour s’affronter à cette occasion, voici leur composition :

équipes de France

  • BURKENSTOCK Patrice
  • CATHELIN Christophe
  • FRERE Damien
  • GIRARD Dominique
  • KIEHL Sebastien
  • LACOMME Daniel
  • LEBUGLE Jean-Marc
  • MONATLIK Elie
  • NOIRET Hervé
  • PUBILIER Patrick
  • Capitaine: BODINEAU Bernard

équipe inter-régionale

  • BOREL Jean-Pierre
  • CHERVY Nicolas
  • DUVERNEUIL Eric
  • LONGEN Yoan
  • MAREIX Serge
  • capitaine PERES Etienne

Cette rencontre va permettre à Bernard Bodineau de faire une revue d’effectif, c’est pourquoi il a convoqué une partie des anciens et quelques nouveaux. Le but étant d’aboutir à la meilleure sélection possible pour le championnat du monde 2014 en Irlande (voir plus bas).

Merci à Bernard Bodineau pour ces informations
Compte rendu du match ici

lac-anzeme-plombee
Le lac d’Anzême dans la Creuse accueillera 3 compétitions nationales de pêche à la plombée en 2013

Objectif championnat du monde 2014

Jusqu’à présent, cette compétition n’a pas eu le parcours qu’elle mérite ou qu’elle exige :

  • 2011 Italie : rivière étroite, poissons d’élevage lâchés sur le parcours et règlement trop restrictif (voire approximatif).
  • 2012 Belgique : Canal étroit et poissons « habitués » aux compétitions de pêche au coup
  • ce n’est toujours pas pour cette année 2013 en Afrique du Sud : pêche atypique de grosses carpes.

Avec de tels parcours, il faut bien avouer que la plus prestigieuse des compétitions de pêche au quiver n’a pas beaucoup contribué au perfectionnement de cette technique de pêche. Cela va changer en 2014 avec le championnat du monde qui est organisé en Irlande. Le parcours sélectionné est le lac de Inniscarra, un très grand lac de barrage du sud du pays. Avec une population importante de gardons et brèmes, ce grand lac va permettre aux compétiteurs d’utiliser toute les possibilités qu’offrent les techniques de pêche au feeder. Inniscarra est surtout très réputé pour abriter une grosse population d’hybrides (breme X gardon et breme X rotengle qui est une hybridation assez rare sur notre territoire) Voir ici les résultats !

Vue sur le lac Inniscarra parcours pour le championnat du monde 2014 en Irlande

Agrandir le plan

Organisation des championnats de France de pêche à la plombée.

Comme en 2012, 2 épreuves qualificatives et un championnat de 1er division.

Le Premier échelon est le Championnat régional (CR) ouvert à tous les licenciés (licence FFPSC Fédération Française de Pêche Sportive au Coup), il est qualificatif pour la deuxième division (D2) qui est elle même qualificative pour la première division (D1). Il y a 5 championnats de deuxième division cette année, un de plus qu’en 2012. Les championnats plombées se distinguent des autres disciplines de la FFPSC (pêche au coup, championnat moulinet etc …) en adoptant un mode de calcul spécifique pour déterminer le nombre de qualifiés en D2 depuis les championnats régionaux. Alors que les autres disciplines se basent sur le nombre de licenciés total dans chaque région, la quantité de « montant » en D2 est ici déterminé au prorata des participants dans chaque championnat régional. Pour schématiser, plus il y aura de pêcheurs qui participeront au CR, plus il y aura de qualifiés pour l’échelon supérieur. Ainsi, les régions Picardie (14 participants, tous licenciés dans le département de l’Oise), Pays de Loire (18) et Haute Normandie (12) trustent 35% des places disponibles dans l’élite de pêche à la plombée (D1 et D2).

> Compte rendu du championnat de France de pêche à la plombée 2013 avec une vidéo de 30 minutes.

> Compte rendu de la 2ieme division zone D 2013

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

7 commentaires

  1. auchel jean marc

    pas d’équipe pour le championnat feeder en afrique du sud la ffpsc prefere garder le pognon pour organiser des championnats de petits vieux pourtant les poissons il y en a en afrique du sud gros poissons chats(sharpthooth cat fish) et des carpes voir sur internet les resultats de peche organisés la bas

  2. merci pour l’info

  3. bonne et heureuse annee a toi ansi qu a jose, j espere que tu pourras trouver un site pour ton concours cette annee. a bientot au bord de l eau a vous deux. elie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *