Accueil / Brème / Deuxième division de pêche à la plombée à Anzème
championnat-feeder-anzeme-04

Deuxième division de pêche à la plombée à Anzème

Le 25 et 26 mai dernier se sont déroulés aux 5 coins de la France, les championnats 2ième division de pêche à la plombée.

Les concurrents de toute la France sont répartis en 5 zones géographiques et se sont affrontés sur différents plans d’eau.

  • Zone A à Théhillac sur la rvivière Vilaine – Morbihan
  • Zone B à Pagny la Ville dans le canal à grand gabarit – Côte d’Or
  • Zone C à Vieuvre – Alier
  • Zone D au lac de Anzème dans la Creuse
  • Zone E à Margon en Eure et Loir

Le lac d’Anzème (2ieme division zone D) accueillera encore 2 épreuves majeures en 2013 :

Un championnat de pêche c’est du stress, de la tension, de la stratégie, des doutes. C’est aussi l’occasion de retrouver d’autres pêcheurs, tous mordus de pêche au Quiver et de partager avec eux de très bons moments. C’est précisément ce dernier point que souhaite nous faire partager José Léopardi (envoyé spécial à Anzème pour peche-feeder.com) dans son compte rendu de cette épreuve.

Aperçu du championnat 2ième division à Anzème.

Le point météo

Samedi, rien de plus banal, du froid, de la pluie, des averses, de la grêle,  du vent : la routine quoi. Dimanche, fini la fête du parapluie, une belle journée sous un beau soleil, impeccable pour sécher les affaires de la veille.

championnat-feeder-anzeme-09

La rivière Creuse

Bien sûr elle n’est pas restée insensible à ces intempéries, et son niveau s’est élevé d’une quarantaine de centimètres durant la première manche, obligeant beaucoup de concurrents à revoir leur installation. D’autres, stoïques, ne reculant devant rien, ont fini près d’un bain de siège.

Dans la nuit, nouvelle montée des eaux. Au petit matin, sur le secteur plage, la banderole, délimitant les secteurs se retrouvait sous 20cm d’eau, la rivière ayant gagné une dizaine de mètres sur la berge.

championnat-feeder-anzeme-24

Les poissons

Des brèmes (300g à 1,2kg), brèmettes, chats (40g), quelques gardons, 2 jolis sandres (juste pour la photo, ouverture le 8 Juin), et une belle carpe (4,2kg).

championnat-feeder-anzeme-23

L’épreuve

Comme sur tous parcours des places meilleures que d’autres, quelque fois « vendangées », et sur deux manches impossible de se rattraper. Reste plus que des regrets ( ça fait pas lourd sur la balance).

Lancer sa cage à 40 ou 50m, 10 fois de suite, dans un mouchoir de poche, n’est pas facile. Mais je l’ai vu faire à Anzème. Même si rien n’interdit de se moucher dans un drap de lit.

championnat-feeder-anzeme-05

Le parcours

Si pour la pêche, le parcours n’est pas d’une régularité exemplaire, c’est l’idéal pour le spectacle. Rien n’échappe aux coachs, promeneurs, curieux ou même espions, de ce qui se passe dans le box du pêcheur. Aussi bien sur le secteur plage, que bois, la circulation est facile et sans obstacle,  mis à part le terrain un peu détrempé, c’est de saison. Bienvenu aussi, le grand parking, avec le bar-restaurant pour le petit café ou le sandwichs.

championnat-feeder-anzeme-07

Ambiance

On le savait déjà, toujours chaleureuse dans la Creuse.

Les piliers de la pêche

Il est l’ami de tous, monsieur S.O.S, il n’a que des solutions. Daniel Depalle, les bras croisés : il ne connaît pas.

championnat-feeder-anzeme-08

Toujours friand du moindre détail ou petite astuce, pas avare de ces connaissances, Bernard Bodineau. Match de l’équipe de France contre une sélection régionale le 1 et 2 Juin ici même …

championnat-feeder-anzeme-20

Notre avenir, l’école de pêche de Gueret et leur moniteur curieux de cette technique.

L’homme du match

Si aucun des concurrents n’a baissé les bras durant le championnat, j’en ai remarqué un, tout de même, avec un petit plus.

Serge Laffort, ayant à la première manche sur une place délicate, a laissé tomber sa pêche au large pour grappiller quelques points avec une pêche de petites brèmettes à une vingtaine de mètres. Place toute aussi difficile, le dimanche,  de rares et tout petits poissons durant 2 heures, une arc en ciel la troisième heures (300g) pour finir quelques minutes avant la fin par une mèmère carpe de 4,2 kg. Mettre à l’épuisette un tel engin dans si peu d’eau n’est pas une affaire de novice. Bravo champion !

championnat-feeder-anzeme-04

La gagnante

La pêche bien sûr, et cette bonne Ambiance : sachons la garder.

championnat-feeder-anzeme-21

Texte et photos par José Léopardi – Gitepeche.fr

Si vous avez participé à cette épreuve ou même dans une autre zone, votre témoignage est le bienvenu dans les commentaires ci-dessous 🙂

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

6 commentaires

  1. Merci pour ces photos et commentaires plutot flatteurs a mon égard. C’est vrai que je n’ai pas eu un tirage facile mais c’est le jeux. Merci encore a tous les participants de ce championnat j’adore participer a ces épreuves c’est un bon moyen de faire des rencontres et d’échanger, même si on ne peu pas faute de temps discuter avec tous le monde.

  2. Tout mes remerciements a José.
    Et bravo pour ton site et longue vie a la pêche en général et a la plombée en particulier.

  3. Merci José pour ces très belles photos qui mette en valeur notre département de la creuse, pour ma part
    j’ai disputé ce championnat et terminé a une honorable place. Merci encore a toi et a bientôt sur une autre
    compétition. Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *