Canne feederMatériel de pêche

Quelle taille de canne feeder choisir?

Comment choisir une canne feeder ? 3/4

Comme dans d’autres domaines, pour choisir sa canne feeder, la taille ça compte ! A chaque canne, sa pêche et à chaque pêche, sa canne. La longueur de la canne permet déjà de savoir pour quel type d’approche elle est adaptée.

Voir aussi les autres articles de la série :

Cannes feeder courtes  « winkle picker »

  • Taille de 2,5 m à 3 m
  • Distance de pêche : 6 à 20 m
  • Puissance : 5 à 30 g

Ces cannes très spécifiques permettent de pêcher discrètement en étang ou en canal. Une technique qui est pratiquée à courte distance avec de petits feeders ou des plombs d’arlesey. Le bruit du feeder qui frappe la surface de l’eau est certainement le plus gros inconvénient des pêches au feeder. Dans certaines conditions, ce manque de discrétion fait fuir les poissons craintifs. Les winckles pickers, comme on les nommait à l’origine, détournent ce problème en rendant possible une pêche avec très peu de lest : avec un feeder de petite taille ou avec un plomb d’arlesey de quelques grammes.

Une canne de 9 pied (2,7m) offre la finesse et la sensibilité nécéssaire pour pêcher les plaquettes en canal.
Une canne de 9 pied (2,7m) pour pêcher les plaquettes en canal offre finesse et sensibilité nécéssaire pour ne approche technique.

Ces cannes courtes sont très fines avec une action parabolique très douce. Elles sont aussi légères avec une poignée courte de type “lancer léger”. Les scions disponibles sur ces modèles sont très sensibles : de 0,5 à 1 Oz de puissance. Elles sont parfaites pour les pêches hivernales ou encore pour une pêche de petits poissons en bordure.

Une canne pour pêcher au Method Feeder

  • Distance de pêche : 10 à 50 m
  • Taille : Pêche de poissons moyens 2,5m à 3,3m – Très Gros poissons 3,6m
  • Puissance de 20 à 80 g

Le method feeder étant un feeder d’un genre particulier, il est possible de pêcher avec cet accessoire en utilisant n’importe quelle canne feeder. Mais cette technique cible les très gros poissons et elle est particulièrement efficace en carpodrome. Il faut distinguer les cannes dessinées pour aborder les fisheries anglaises (très présentes sur le marché français), de celles destinées aux pêches de gros spécimens. Les premières ont un format que l’on peut qualifier de “play with fish” (jouer avec le poisson). Leur action souple et leur puissance modeste, offrent beaucoup de sensations sur les petites carpes et hybrides F1 présents dans les plans d’eau privés britanniques.

action souple
Une action souple pour prendre plus de plaisir !

En France, c’est un fait, les carpodromes abritent parfois de très grosses carpes de plus de 10 kg. Vous devez alors privilégier des cannes qui ont une action plus rigide. La pêche au method feeder n’est pas exclusivement réservée aux carpodromes, bien au contraire. En milieu “naturel”, il faut choisir la puissance de la canne en fonction de la taille du method feeder et sa rigidité en fonction de la taille des poissons.

Une canne method permet aussi de s'attaquer à de très gros poissons en milieu naturel.
Une canne method permet aussi de s’attaquer à de très gros poissons en milieu naturel.

Cannes feeder “standards”

  • Taille de 3,3m à 3,9m
  • Distance de pêche : de 25 à 50 m
  • Puissance : de 20 à 80 g

Voici le type de cannes qui permet d’aborder la majorité des situations rencontrées au bord de l’eau : Etang, lacs, petites rivières et canaux.

Action parabolique souple.

Cannes feeder d’inspiration anglaise, elles sont très efficaces à courte et moyenne distance. Elles manquent souvent de rigidité pour pouvoir être des outils d’une grande précision. Une action trop souple a tendance à “vriller” au moment où la canne restitue la compression du lancer. Mais cela dépend toujours de la qualité du blank …. et donc du prix. On trouve aujourd’hui d’excellentes cannes haut de gamme avec une action souple très adaptée aux pêches de gardons et plaquettes. Le blank de ces cannes permet d’associer souplesse, solidité et précision.

canne-feeder-choisir-14
La taille de canne idéale pour débuter en plan d’eau est 3,3m.

Action parabolique et puissante.

Plus puissante pour pouvoir pêcher avec des feeders plus gros. Ce type d’action est très intéressant sur les gros poissons, elle autorise de ramener les prises assez rapidement tout en absorbant les coups de têtes et les rushs. On évite ainsi les casses et les décrochages.

Action semi-parabolique rigide.

On trouve aujourd’hui des cannes feeder dotées de ce type d’action, très légère et très maniables. De gros progrès ont été réalisés sur les blanks des cannes ces dernières années. Comme pour les cannes utilisées par les carpistes, les cannes feeder rigides et puissantes deviennent plus fines et plus légères. La rigidité et la légèreté sont des avantages pour lancer avec précision. Une canne rigide rend aussi les ferrages plus efficaces et rapides : le geste du pêcheur a besoin de moins d’amplitude pour prendre contact avec le poisson. Cela est très avantageux pour les pêches de petits poissons, gardons et plaquettes quand les touches sont furtives.

Pour pêcher en rivière une canne de 3,9m (13 pied) permet de soustraire la bannière du courant.
Pour pêcher en rivière une canne de 3,9m (13 pied) permet de soustraire la bannière du courant.

Canne feeder distance

  • Taille de 3,9m à 4,5m
  • Distance de pêche : de 50 à 100 m
  • Puissance : de 50 à 160 g

Il est parfois utile d’aller chercher le poisson très loin du bord, d’atteindre la fameuse berge d’en face ou encore une veine d’eau éloignée. Pêcher à longue distance est aussi avantageux en grand lac pour regrouper les poissons plus rapidement. La pêche au feeder à grande distance est une pêche extrême, elle exige une grande maîtrise du geste de lancer et un matériel adapté, du feeder jusqu’à la canne. L’action de ces cannes est très particulière : Le bas de la canne, au-dessus du moulinet, est extrêmement rigide. Il représente une réserve de puissance qui sera mise en compression lors du lancer. Le haut de la canne, avec le scion, est plus souple. C’est une partie sensible, elle autorise un travail en douceur des poissons sans risquer le décrochage. Un tel écart dans l’action haute et basse du blank, impose souvent des carbones très épais et un blank très conique de la poignée jusqu’au porte scion. Les cannes à distance que l’on trouve sur le marché sont généralement très lourdes. Ici aussi la qualité du blank peut gommer cet inconvénient.

Les cannes distance doivent restituer la compression du blank pour propulser le feeder lors du lancer.
Les cannes distance doivent restituer la compression du blank pour propulser le feeder lors du lancer.

Une poignée longue offre un bon levier et optimise la précision du geste de lancer. Le premier anneau est placé très haut au-dessus du moulinet. Il est de très gros diamètre, facilite l’évacuation du fil issu du moulinet et aide ainsi le pêcheur à atteindre de grandes distances. Même sur les scions, les anneaux sont plus gros que sur l’ensemble des autres types de cannes. L’objectif est de favoriser l’usage de la tresse en corps de ligne et le passage dans ces anneaux du nœud de raccord tresse – tête de ligne. Avec de tels outils et dans des conditions météo clémentes, pêcher avec précision jusqu’à 100m de la berge est, pour un expert, tout à fait envisageable.

Canne feeder pour les grosses rivières et fleuves

  • Taille de 3,9m à 4,5m
  • Distance de pêche : de 10 à 50 m
  • Puissance : de 120 à plus de 250 g

En eau courante, la canne est positionnée en action de pêche, pointe vers le ciel. Cette disposition améliore la sensibilité de la ligne en évitant que toute la bannière soit soumise à la pression du courant. Plus le courant est fort, plus une canne longue et puissante est nécessaire. Pour affronter ces conditions, il est indispensable d’utiliser des feeders très lourds pour qu’ils ne soient pas emportés. Un poids auquel vient s’ajouter la pression du courant qui pèse sur la ligne et les belles prises qui peuplent généralement ces cours d’eau. Dans de telles circonstances, ces cannes nécessitent beaucoup de puissance et d’une action rigide de pointe pour bien manoeuvrer la ligne. Il faut tout de même distinguer les conditions extrêmes que peut offrir une pêche dans un fleuve puissant avec celles rencontrées dans une rivière plus modeste.

Gros feeder et gros poissons caractérisent les pêche en fleuve !
Gros feeder et gros poissons caractérisent les pêche en fleuve … il faut donc une grosse canne !!!

Tableau récapitulatif

Taille de la canne feeder en fonction des circonstances de pêche.

Taille 2,5 à 3m 2,5 à 3,6m 3,3 à 3,9m 4,2 à 4,5 m 3,9m à 4,5m
Type de pêche Pêche en étang de petit poissons Carpodromes Lac, étang et petites rivières à moyenne distance Grande distance Fleuve et grande rivière puissante
Distance de pêche de 10 à 30m 10 à 50 m 25 à 50m 50 à 100m 10 à 50 m
Puissance 5 à 30 g 20 à 80 g 20 à 80 g 50 à 160 g 80 à plus de 250 g
Action Parabolique douce ou rigide Parabolique ferme Action parabolique douce à semi parabolique rigide Action semi parabolique ou de pointe Action de pointe
Anneaux Petits anneaux Petits à moyens Tailles moyenne Gros anneaux Gros anneaux
Poignée Courte Très courte à courte moyenne Très longue Longue à très longue

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.