Compte rendu du concours de pêche au Quiver de Bouchemaine : 17 et 18 Août 2013 sur la rivière Maine.

Depuis la coupe de France de pêche à la plombée 2009, est organisé chaque année un des plus gros concours feeder du pays (si ce n’est le plus gros?). Un concours qui jouit d’une excellente réputation, tant par la qualité et la beauté du parcours que par l’accueil chaleureux que réserve le club organisateur : les Cachalots de l’Hyrôme.

2 manches sur la Maine

la-maine-a-bouchemaine

Le parcours de pêche est localisé sur la rivière Maine en aval d’Angers juste quelques kilomètres avant qu’elle se jette dans la Loire.
Le concours de Bouchemaine se déroule en 2 manches de 5h, sur un weekend complet. Un format plutôt rare pour les concours Quiver, qui permet d’avoir un meilleur ratio Km parcourus / temps de pêche et ainsi de mieux « rentabiliser » le voyage  pour les pêcheurs qui viennent de loin. 2 manches, cela permet aussi de gommer les éventuelles irrégularités des secteurs. Un parcours superbe, une organisation aux petits oignons, un repas convivial le samedi soir et 2 x 5h de pêche : Bouchemaine est la référence des concours Quiver.

Le rire des Cachalots

Ce concours est organisé par le club des Cachalots de l’Hyrôme. Dès l’accueil, l’humour d’Alain Marcireau (Gentil Organisateur) donne le ton pour les 2 journées qui vont suivre. Une logistique sans faille, un petit repas convivial, servi par les membres du club sur les berges de la Maine, tout ceci s’est déroulé une fois encore sans encombre et dans la bonne humeur.

concours-quiver-bouchemaine-maine

Côté pêche

Cette année, comme dans beaucoup de coins, la pêche est plus difficile qu’a l’accoutumé et les scores s’en ressentent. Les grosses brèmes qui ont fait la réputation de ce parcours sont absentes. Les compétiteurs ont dû pêcher plus loin des poissons plus petits et plus délicats. Les poissons dominants étaient des plaquettes et des petites brèmes. Certains pêcheurs ont ciblé les mulets avec des spécimens de plus de 2 kg : un sacré combat!

Voir le classement ici (pdf)

concours-quiver-bouchemaine

podium-bouchemaine

A titre personnel, je suis ravi d’avoir découvert ce parcours superbe et sauvage. Je tiens à remercier chaleureusement le club des Cachalots de l’Hyrôme pour leur accueil sympathique et l’impressionnante organisation qu’ils mettent en place pour ce concours. Un grand merci à José Léopardi (7ieme du concours), Bernard Mazars et Serge Mareix pour leur aide précieuse.

jose-et-vincent-a-bouchemaine pecheur-quiver-tip-bouchemaine