Accueil / Brème / Du bon, du beau, Bouchemaine 2014

Du bon, du beau, Bouchemaine 2014

Compte rendu du concours feeder de Bouchemaine le 16 et 17 aout 2014, une édition marquée par de très gros scores.

Avec l’été pluvieux, la Maine est haute et est montée d’environ 3 – 4 mètres débordant dans la prairie qui accueille le parcours. Les organisateurs ont été contraint de modifier leurs habitudes en créant 4 secteurs (au lieu de 2) pour accueillir les 55 participants. Contrairement à l’édition précédente les grosses brèmes sont bien présentes et les scores s’en ressentent : 828 kg de poissons ont été pêché au total des 2 journées !

Chaque pêcheur a capturé en moyenne 7kg de poissons par manche, ce qui correspond au plus gros score de l’an passé ! A Bouchemaine, ce n’est pas un changement mais plutôt un retour à la normale pour ce parcours réputé et candidat pour accueillir la coupe de France de pêche à la plombée en 2015.

yvon-houssais-peche-feeder

Pour figurer sur le podium, il fallait prendre plus de 30 kg de poissons sur les 2 manches. C’est Alain Marcireau qui remporte l’épreuve, il est membre du club local des Cachalot de l’Hyrôme, les gentils organisateurs, et connait parfaitement la rivière. Le podium est complété dans l’ordre par Yvon Houssais et Bernard Bodineau respectivement coach et capitaine de l’équipe de France feeder (voir ici leurs résultats au dernier championnat du monde).

classement-bouchemaine-2014

> Classement complet ici

concour-feeder-bouchemaine

La stratégie du vainqueur est celle d’un chasseur de grosse brème voici quelque détail :

  • Pêche à 45m de distance pendant 3h puis il allonge de 3m.drennan-heavyweight-feeder
  • Feeder de 50gr les Drennan Heavyweigt
  • 1,5l de gozzer rouge par manche, entrecoupé de quelques cages de vers coupés pour faire mordre les grosses brèmes. A l’entraînement, en utilisant trop systématiquement les terreau coupés, Alain s’est rendu compte que cela attiré les Mulets. Ces poissons ne sont alors pas franchement mordeurs et en plus empêchent les blancs de mordre.
  • Amorce : 1kg de TTX Gros, 500gr de chènevis moulu, 1kg de Sensas 3000 Carpe fine, 1Kg de 3000 Explosive feeder.

bremes-bouchemaine

Bouchemaine c’est aussi la bonne humeur et le repas convivial du samedi soir qui anime l’entre deux manche.

bouchemaine-concours-de-peche
Au moment de l’accueil des participants, une minute d’applaudissement a été réalisé à la mémoire de Jacky Cahagne, membre actif de la FFPSC et cadre de l’équipe de France.

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

championnat-de-france-de-peche-au-feeder-1

Championnat de France Feeder 2016 : Boissière encore !

Jérémie Boissière remporte pour la deuxième année consécutive le championnat de France Feeder. Même championnat, …

4 commentaires

  1. merci pour cet article
    un super concours est une superbe ambiance
    déjà pris rendez-vous pour l’an prochain

  2. De beaux scores en effet. Un parcours vraiment sympa. Je l’ai péché 1 semaine avant le concours et c’est vrai que le niveau de l’eau était très haut pour la saison, sans compter l’heure de jardinage avant de commencer à pêcher !! Je suis du coin et je n’avais jamais vu La Maine et la Loire aussi haute en cette saison. Contrairement au concours moi et les quelques autres pêcheurs présents avions du mal à faire rentrer les grosses plaques, malgré une amorce riche en esches pour ma part….tant pis !
    Merci Vincent pour ce reportage.

  3. Merci pour mon papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *