Nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de mon ami Herwin Kwint.

Cette fois, elle présente l’ambiance et la pêche que nous avons pratiqué ensemble sur les berges du Fleuve Ebre en Espagne. 4 jours de pêche en Catalogne à la recherche des gros gardons de ce fleuve mythique et des carpes.

gros-gardon-espagne-ebre-6

Carpe Catalane ! Olé !

Dans un premier temps nous sommes allés dans un plan d’eau sur la rivière Segre pour tenter de prendre quelques carpes. Malheureusement cette expérience n’a pas été productive, les conditions n’étaient pas de la partie et tous les poissons étaient regroupés dans le fond du lac à gober des insectes en pleine éclosion. Cela donne lieu également à un ballet d’hirondelles spectaculaire qui capturent les insectes à peine envolés alors que les carpes les aspirent avant qu’ils ne prennent leur envol. Même si la pêche a tourné ce jour-là au fiasco avec en prime une météo très pluvieuse, le spectacle qui nous a été offert restera à jamais ancré dans nos mémoires.

gros-gardon-espagne-ebre-1

Les gros gardons de L’Ebre … de superbes poissons.

Deuxième phase de notre voyage avec une pêche que j’ai déjà pratiquée à 2 reprises, celle des gros gardons du fleuve Ebre. Cette fois, nous sommes à proximité de Riba Roja en Catalogne. Herwin voulait absolument aller pêcher ces gros gardons et je lui ai servi de guide. Nous avons pratiqué un amorçage massif pour attirer et trier les gros gardons avec de grosses quantités de graines, chènevis, maïs concassé et maïs doux, mais aussi avec des bouillettes de 10mm qui sont aussi destinées à l’hameçon.

gros-gardon-espagne-ebre-3

Un amorçage massif pour trier les gros poissons dans un fleuve parmi les plus poissonneux d’Europe.

Gardons à la bouillette, voilà le programme du séjour ! Cette fois nous avons été gâté et la stratégie fut efficace ; les beaux et gros gardons de l’Ebre ont rempli nos bourriches.

gros-gardon-espagne-ebre-3-2

Herwin est Hollandais et s’exprime en flamand dans la vidéo. Malgré tout, ces images illustrent le contenu de cette petite aventure de pêche, un formidable moment d’échange, d’amitié et de rigolade autour d’une passion commune … la pêche !

gros-gardon-espagne-ebre-2

De bons souvenirs !

Ce voyage avait pour objet de mon côté la réalisation d’un article pour le magazine “La Pêche et les Poissons”. Vous pouvez le retrouver dans le numéro 587 de octobre 2016

 

gros-gardon-espagne-ebre-5

Gardon à la bouillette … après ça on aura tout vu !!!

Herwin a aussi publié l’équivalent dans le magazine Hollandais “Beet”.

Liens à voir :