Accueil / Reportages de pêche / Espagne / Les gros Gardons de l’Ebre au feeder

Les gros Gardons de l’Ebre au feeder

Après une première expédition réussi il y a 2 ans, me voici de retour sur les berges du fleuve Ebre en Espagne pour pêcher les gros gardons. Les Gardons sont toujours bien présents et toujours aussi gros, c’est vraiment impressionnant ! C’est un endroit unique par la concentration de gros gardons qui peuplent ces eaux. Durant les 2 jours de pêche, les spécimens se sont succédés dans l’épuisette. Il ne se passe pas une heure sans que je ne capture un gardon de plus de 1kg !

big-roach-feeder-fishing-vincent-hurtes
Gros gardons pour grosse pêche.

Ces eaux abritent une grosse densité de poissons et pour conserver les gardons sur le coup, il faut rythmer la pêche. Les lancers doivent être rapproché pour alimenter constamment  le coup en bait-tech-sweetcorn-natural big_carp-method-mix-bait-techgraines et amorce. C’est ce type de pêche dynamique qui donne les meilleurs résultats. Une approche simple est largement suffisante et j’ai utilisé dans mes feeders du maïs doux en boite (Bait Tech Natural Sweet Corn) et du chènevis également en boite (Bait Tech Super Seed Hemp). Ces graines sont très pratiques à utiliser et très bien cuisinées, les gros gardons les adorent.

Pour les accompagner je me suis tourné vers l’amorce Bait Tech Method Mix Sweet Coconut. C’est une amorce à carpe sucrée, sans farine de poissons, elle est tout de même très riche pour une pêche de gardons. Mais il faut bien avouer que vu la taille de ces spécimens, on est bien loin d’une pêche de friture ! Assez collante, elle est parfaite pour agglomérer les graines dans le feeder, et puis je n’aurais pas été fâché si cela avait pu séduire une carpe sauvage !

sweet-corn-bait-tech
Il n’y a pas que les gardons qui aiment le bon maïs sucré !

Encore de beaux souvenirs de pêche en Espagne, qui nous réserve toujours de beaux paysages et un accueil remarquable. Je tiens d’ailleurs à remercier le camping dans lequel j’ai séjourné, Fayon Fishing, pour la qualité des hébergements et de ses équipements, le tout dans un village paisible : dépaysement garantit !

gros-gardons-feeder-fishing
Les gros gardons de plus de 1kg sont nombreux

Prohibido !

C’était donc la deuxième fois que je pêchais les gros gardons de l’Ebre au feeder et toujours avec autant de réussite et de plaisir. Mais c’est probablement aussi la dernière ! En effet, j’ai appris à mes dépends quelques éléments de réglementation sur lesquels j’ai été mal informé. La province Espagnole d’Aragon a mis au point année après année une législation autour du loisir pêche extrêmement complexe ! Je ne vais pas entrer dans les détails ici car j’avoue qu’ils m’échappent encore … le tout n’étant disponible qu’en Espagnol ! Bref, de nombreux points de cette “loi pêche” vont parfaitement à l’encontre des fondements de la pêche sportive. Pour conclure, l’Ebre coule aussi (à à peine quelques kilomètres de là) dans la région Catalogne où la réglementation de pêche est bien plus simple et respectueuse de l’esprit qui, selon moi, doit habiter notre loisir.

> Voir le compte rendu et la vidéo de notre premier voyage

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

5 Commentaires

  1. bonjour vincent
    merci pour cet article

  2. Bonjour,j’avais également entendu parler d’une réglementation « absurde » pour les carnassiers ?Par ces actions « anti pêche » l’Espagne (tout au moins certaines provinces) risque, à brèves échéances, de se voir privée de la manne qu’apporte le « tourisme halieutique »

    • Oui c’est tout à fait vrai. J’ai pêché dans d’autres régions (provinces) de l’Espagne et la règlementation est très différente de l’une à l’autre. Seul celle de l’Aragon peut être jugé, selon moi, abusive, absurde et complexe.

  3. Une combine que j utilise au feeder au debut pour faire un amorçage massif,je prend des sachets pva des carpistes et je rempli le sachet avec maïs et pellets ayant mis avant ma cage feeder auparavant dans le sac que
    je referme en le tournant en haut et le mouillant en le serrant avant de lancer,le sac se dissous apres 3 minutes dans l eau ensuite je commence ma partie de pêche au feeder en remplissant la cage avec amorce et mais, pellets,asticot, je met 2 asticots sur l hameçon de16 ,j attrape de gros poissons,gardons,carpes,brêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *