« En Afrique du Sud, l’équipe de France n’est pas descendue du bus »

Rien à voir avec le feeder ! Mais cette formule est juste un petit trait d’humour, inspiré des déboires d’une autre sélection tricolore, pour annoncer que l’équipe de France n’a pas participé à la 3ieme édition du championnat du monde des nations de pêche au feeder.

La FFPSC (Fédération Française de Pêche Sportive au Coup) n’a pas accordé les crédits nécessaires au financement du voyage de l’équipe de pêche au feeder en Afrique du Sud. L’encadrement avait déjà pris ces dispositions en organisant un match avec 2 sélections tricolores et une sélection régionale au mois de juin.

Le lac de Bloemhof en Afrique du Sud

Le lac de Bloemhof en Afrique du Sud est un parcours de compétition bien connu – photo par Yulia Lisakovskaya

15 nations ont fait le long déplacement vers le pays le plus lointain de la liste, pour participer à cette épreuve le 23 et 24 novembre 2013. 6 nations de moins que lors du dernier championnat du monde chez nos voisins Belges.

steven-ringer-angleterre

Steven Ringer (Angleterre) a manqué de réussite en tirant une très mauvaise place lors de la 2ieme manche.

Le parcours retenu est le lac de Bloemhof situé au nord du pays. C’est un grand lac artificiel soumis à des vents violants et entouré de paysages désertiques. La population de poissons est essentiellement composée de carpes petites à moyennes. Seul le montage coulissant, avec un écart minimum de 50 cm entre le feeder et l’hameçon, est autorisé par le règlement de la FIPSed (Fédération Internationale de la Pêche Sportive en eau Douce). Donc pas de method-feeder pour cette pêche exclusive de carpes.

La pêche du Biélorusse Vadim Yakubovich - Photo par Alexander Yevmenenko

La pêche du Biélorusse Vadim Yakubovich – Photo par Alexander Yevmenenko

Au classement, les Hongrois confirment leur expertise de la pêche au feeder en finissant de nouveau 2ieme par équipe et en battant de justesse les Anglais. A domicile avec une pêche aussi atypique les SudAfs s’imposent logiquement. A noter la décevante 7ieme place des Hollandais, qui étaient sur place depuis 2 semaines pour préparer cette compétition. La bonne surprise vient de la République Tchèque, dernière de la précédente édition qui termine ici 4ieme. Le Portugal, pour sa première participation, termine 8ieme. Le podium individuel : 1er Casper J. Willemse – Afrique du Sud, 2ieme Josef Konopásek – République Tchèque, 3ieme Mátyás Sivák – Hongie.

italien-feeder

Angelo De Pascalis et les italiens finissent à une décevante 11ieme place.

 > Classement à télécharger ici

En 2014, c’est l’Irlande qui organise au lac de Inniscarra à proximité de Cork dans le sud du pays. C’est une pêche de gardons qui attendra l’équipe de France.

Ci-dessous : vidéo réalisée par l’équipe Hongroise dans laquelle on voit la préparation des amorces et l’usage de ce produit fluorescent, la fluorescéine.