Accueil / Compétition & concours / Championnat de France / Championnat de France feeder 2015 à Istres

Championnat de France feeder 2015 à Istres

Championnat de France de pêche au feeder 2015 à Istres

L’étang de l’Olivier de Istres est un parcours de pêche au coup bien connu des compétiteurs de l’hexagone. Il a une réputation capricieuse où les vents violents durcissent à l’extrême les conditions de pêche et modifient le comportement des poissons. Une seule constante, les scores pharaoniques qui y sont réalisés. Pas d’exception pour cette édition 2015 du championnat de France de pêche au feeder, les poissons ont bien répondu présents en nombre. Seul le vent est resté sage durant ces 3 jours de compétition de haut niveau. C’est un pêcheur de la région, Jérémie Boissière qui est devenu le champion de France de pêche au feeder 2015, devançant son partenaire de club Benjamin Billaut et le troisième Yoann Houssais déjà champion en 2013.

feeder-etang-olivier-istres-1
L’étang de l’Olivier est un cadre magnifique pour pêcher au feeder.

Ce championnat d’un excellent niveau regroupe l’élite des pêcheurs au feeder et annonce une belle bagarre entre:

  • Des compétiteurs confirmés, habitués aux premières divisions, dont la totalité des pêcheurs titulaires en équipe de France lors du dernier championnat du monde.
  • De jeunes pêcheurs très prometteurs, qui n’ont qu’une seule envie, bousculer l’ordre établi.
  • D’excellents locaux qui ont le gros avantage de connaître parfaitement le parcours et ses pièges.

Le résultat final livre un mix des 3 avec un avantage à ceux qui connaissent Istres et ses particularités.

feeder-etang-olivier-istres-2

3 secteurs de 12 pêcheurs :

Secteur X (devant le local de l’API de Istres)
Il se caractérise par une faible profondeur et il faut pêcher à 65m minimum pour s’en sortir. Sur ce secteur, on a vu des pêcheurs à plus de 70m ou même 80m, pour faire rentrer les brèmes sur leur coup. Benjamin Billaut connaît bien le parcours et à la première manche, il construit son succès en débutant à 65m, il prend alors de l’avance sur ses concurrents directs qui tardent à le suivre.

Bertrand-rouiller-feeder-etang-olivier-istres-2

Secteur Y (Centre de secours des Pompiers)
C’est un secteur dominé par les ailes (places qui sont sur les bords de la ligne de pêcheurs) mais qui a donné les plus gros scores du championnat. Certaines places sont en retrait par rapport aux ailes et avant ailes, ce fut plus compliqué pour eux.

christophe-sobolewski-feeder-etang-olivier-istres-10

Secteur Z (La Mairie)
Les deux premiers jours, le secteur est très marqué et les premiers numéros, les plus proches de la mairie, sont très mauvais. Dans la nuit du samedi au dimanche, un orage violent a secoué la région, il est sûrement à l’origine de l’amélioration brutale de ces places pour la dernière manche.

Benoit-Pedretta-feeder-etang-olivier-istres-1
Benoit Pedretta devant le jet d’eau d’Istres sur le secteur mairie.

La domination des pêcheurs locaux.

Bien connaître les pièges d’un parcours aussi typé que l’étang de l’Olivier est forcément un gros avantage. Il faut dire qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée, ce plan d’eau a de quoi franchement dépayser les pêcheurs du nord ou du centre de la France. Mais cela ne suffit pas à expliquer la performance des pêcheurs locaux engagés dans cette compétition. Habitués à pêcher au feeder grâce aux nombreux concours open organisés dans cette région, ils sont donc logiquement d’excellents spécialistes de la discipline. La preuve avec leur qualification obtenue lors du championnat de 2ième division où les 4 premières places sont occupées par les licenciés du département voisin du Vars. On peut noter qu’il est souvent difficile de s’imposer à la maison tant l’attente et la pression est grande autour des compétiteurs locaux. Jérémie Boissière 1er, Benjamin Billaut 2ieme et Benoit Pedretta 6ieme ont réussit leur championnat à domicile, un fait assez rare pour être souligné.

Benjamin-Billaut-championnat-de-france-feeder-etang-olivier-istres-10
Benjamin Billaut médaille d’argent à domicile.

Yoann Houssais après la belle médaille d’argent obtenue au championnat du monde feeder, s’adjuge la 3ieme place et complète le podium, 2 ans après son titre de champion de France. 4ieme et nouveau venue, Guillaume Bregeat confirme sur ce parcours spécifique et très différent de celui de Saint Pardoux dans le Limousin sur lequel il a remporté cette année la 2ieme division. Le 5ième, Gaspard Castet a déjà un gros vécu en compétition. Il a connu durant plusieurs années l’élite de la pêche au coup dans les premières divisions de pêche mixte, moulinet et même une sélection en équipe de France mixte. Cette année, il entame un nouveau challenge avec les championnats feeder. Le bilan global est donc positif et prometteur pour les championnats à venir.

gaspard-castet-feeder-etang-olivier-istres-11
Premier championnat feeder pour l’expérimenté Gaspard Castet

La Pêche de Jérémie Boissière (27 ans) champion de France 2015

Il utilise un montage coulissant simple avec une perle agrafe Preston (Voir un exemple de montage feeder simple) avec un corps de ligne en nylon. Pour la dernière manche où il pêche à plus longue distance, il utilise de la tresse en 8/00 et sans “tête de ligne “ (arrachée). Le montage est un pater-noster ou le bas de ligne se raccorde boucle dans boucle directement sur la tresse au dessus du feeder.
Il a pêché à 25m les deux premières manches et à 60m lors de la dernière sur le secteur X. Le poids des cages est de 30 à 40gr. Il utilise des bas de lignes de 95 cm en début de pêche puis raccourcit à 50 – 60 cm quand les poissons sont bien présents sur le coup. Il a prévu à chaque manche 1l de vers de terreaux coupés et essorés (cela correspond à 2l de vers purs), ½ l de Casters, ½ l de pinkies et ½ l de fouillis. Il a utilisé la totalité de ses esches lors des 5 heures de pêche ! A l’hameçon, gozzers rouges et tronçons de terreaux quand les poissons sont plus tatillons. Il utilise des scions de puissance 2 et 1,5 Oz pour contrer l’effet du vent et aussi ferrer uniquement les bonnes touches. Jérémie attend que le poisson parte franchement avant de ferrer et ainsi ramener le moins possible à vide. Son amorce se compose de 2 paquets de Sensas 3000 Explosive Brème et de 2 paquets de Sensas 3000 gros gardons.

championnat-de-France-Feeder-rive-6
Jérémie Boissière gagne le secteur Z le premier jour avec plus de 37 kg de poissons.

1,8 tonnes de poissons en 3 jours !

L’étang de l’Olivier n’a pas failli à sa réputation et les scores sont éloquents ! 1,8t a été pris au total pour ce championnat. 3 pêcheurs ont capturé plus de 90kg de poissons au total ! Et en moyenne, chaque participant a pris 57 kg en 3 jours. Il y a globalement 3 tailles de poissons à prendre : de belles brèmes d’environ 1kg – qui ont souvent fait la différence sur la balance – des brèmes plus petites de 800 à 600gr et des hybrides (gros yeux) de 300gr.
A noter une très bonne organisation et des bénévoles au service des pêcheurs pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Tout le monde a pu aussi apprécier le local de l’API de Istres très bien placé au bord de l’étang de l’Olivier.

championnat-de-france-feeder-etang-olivier-istres-9
Neil Joines bénévole à l’API de Istres et premier supporter de l’équipe de France feeder a remis la coupe au second du championnat.
championnat-de-france-feeder-etang-olivier-istres-10
Robert Ragus de l’API de Istres et Yoann Houssais 3ieme
classement-istres-feeder-2015
Classement général et par secteur : cliquez pour agrandir.
championnat-de-France-Feeder-rive-7
Jérémie Boissière champion de France 2015
yohann-houssais-feeder-etang-olivier-istres-1
Yoann Houssais 3ieme
christophe-cathelin-feeder-etang-olivier-istres-1
Christophe Cathelin termine 7ieme et se maintien en première division pour 2016.

tirage-au-sort-feeder-etang-olivier-istres-2

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 « La Pêche et les poissons » depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

6 commentaires

  1. merci vincent pour ce trés beau résumé

  2. très bon résumé, sympa de prendre du temps pour nous faire partager ces compétions

  3. Super report Vincent
    Et un endroit bien choisi pour faire du poisson au feeder , nickel

  4. Merci du partage Vincent, et un grand bravo aux lauréats de ce championnat de France 2015
    Mention spéciale a YO pour sa perf (il fallait être fort a mon avis face aux locaux) ;-)….et il l’a fait !

  5. Bon résumé ,merci à l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *