Levé du soleil sur le Marais d’Orx
Le Marais d’Orx fait partie des grands étangs et des nombreuses zones humides des Landes.
Le Marais d’Orx a la particularité d’avoir été aménagé pour l’agriculture, drainé et asséché dès le 17 ième siècle afin de pratiquer la culture intensive du maïs. Des aménagements considérables pour l’époque ont été réalisés avec la mise en place d’un système d’irrigation d’envergure. Un système qui fut abandonné dans les années 1980 faute de rentabilité.
Au fil des années les deux plans d’eau de très faible profondeur, 50cm maximum, sont devenus un marais où la faune sauvage a repris ses droits. Une réserve naturelle a même été mise en place depuis 20 ans. Pour autant, la pêche reste tolérée sur le plan d’eau le plus vaste. Seuls deux emplacements sont autorisés, et la navigation est interdite pour ne pas perturber les remarquables colonies ornithologiques installées ici.
Ce matin là, c’est sur un de ces deux emplacements que j’avais choisi de pêcher la carpe au method feeder. Un pêcheur de bon conseil m’a recommandé ce plan d’eau, m’annonçant une belle pêche de carpeaux et le duo étang sauvage et grosse pêche de carpes est irrésistible ! Je me rends donc à l’aube sur les lieux, bien décidé à réaliser cette belle pêche. Mais sur place j’ai assisté à un spectacle magnifique : le levé de soleil sur le Marais d’Orx. La découverte de ce lieu fascinant dans un tel contexte est tout simplement somptueux. La vie sauvage grouille ici, les oiseaux sont partout avec de espèces aussi exotiques que les gracieuses spatules blanches qui sont à portée de mon objectif.
Coté poisson, c’est la même chose, les carpeaux sont nombreux et gobent en surface. Leur activité est à la fois intense, vue le nombre d’individus et tranquille, pleine de la quiétude propre à un lieu aussi protégé. Ils affleurent la surface lentement sans que le moindre mouvement brusque ne vienne perturber leur petite ronde. Je suis resté un moment à observer le comportement de ces carpeaux, tout respire le calme et je ne peux imaginer un feeder tomber bruyamment dans l’eau ici.
Touché par ce moment de grâce, et persuadé aussi que la pêche aurait été plaisante je décide de rentrer pour garder le plus vivace possible le souvenir de cet instant et partager avec mes proches ces belles images, à votre tour d’en profiter !
Salut Vincent !
Que de belles photos dis donc !
Merci pour le partage.
Tu n’as donc pas pêché cet endroit béni des dieux ?