Pêche au feeder en carpodrome à Medellín
Le carpodrome de Medellín compte parmi les spots de pêche les plus réputés de l’Espagne pour la pêche de compétition. Une réputation liée à son cheptel de carpes magnifiques, tout comme sa situation géographique en bordure de la rivière Guadiana au pied du Castillo de Medellín.
Poser devant le Castillo avec une belle carpe entre les mains est le cliché carte postale avec le lequel il faut revenir de ce carpodrome.
On apprécie le cadre, forcément, mais également les aménagements remarquables. C’est décidément un élément marquant en Espagne, partout où je suis allé, je suis tombé sur des parcours parfaitement aménagés. Que ce soit, à Fayon sur les rives de Matajagna ou encore non loin d’ici sur les berges de la Guadiana à Mérida, on retrouve ce type d’installations. Carpodrome et abords sont entretenus par la société de pêche de Don Benito, ville la plus proche.
La Charca de Medellín
Ce carpodrome est très proche de la Guadiana, il arrive très exceptionnellement que la rivière sorte de son lit et vienne communiquer avec cet étang. Les carpes se dispersent alors dans le courant. Rien de catastrophique car sous ces latitudes, le poison dominant : c’est la carpe ! Dans ces conditions, n’importe quel étang peut presque se prétendre carpodrome !
Des carpes magnifiques au tempérament bien trempé qui ne se laissent pas mener par le bout du nez. J’ai pêché au method feeder de façon assez classique avec de l’amorce et des bouillettes à l’hameçon. J’ai vite abandonné l’usage du ligne clip pour me consacrer à une pêche moins précise sur une zone plus large. Les poissons peuvent se regrouper sans se gêner et les touches se sont de suite montrées plus nombreuses. Il y a vraiment de belles carpes dans ce carpodrome.
Pour les esches, ces carpes semblent avoir une nette préférence pour les pellets mous goût fraise. A tel point que ce type d’appât est interdit dans les compétitions organisées sur cet étang. La compétition d’ailleurs, aujourd’hui c’est jour d’entraînement car le weekend qui vient un concours est organisé. Les pêcheurs s’entraînent, les bénévoles passent le rotofil pour nettoyer les places, un dernier coup de pinceau et de pochoir pour rafraîchir le marquage des places mettent une touche finale à ce carpodrome 4 étoiles.
Rivière ou carpodrome ?
Le but premier de notre voyage est la recherche des Barbeaux endémique de la Guadiana les Comizo (voir ici) Nous avons suivi les conseils d’un carpiste local qui connaît parfaitement les spots de pêche de la région. Nous l’avons donc suivi jusque Medellín sur les bords de la Guadiana. La particularité de la charca de Medellín est d’être attenant à la rivière Guadiana. Nous sommes donc venu d’abord sur les berges de la rivière en longeant le carpodrome. Nous avons commencé à pêcher la belle rivière sans succès ou presque. Puis forcément l’oeil est attiré par tous ces pêcheurs de carpe au coup. La pêche en rivière restant très calme nous avons déménagé d’une dizaine de mètres pour nous adonner aux joies de la pêche au feeder en carpodrome. Une configuration unique, deux postes très différents, tout deux extrêmement bien aménagés pour accueillir les pêcheurs avec l’espoir de prendre de très beaux poissons soit en rivière soit en carpodrome.
A voir les autres épisodes de la série « feeder en Extremadura » sur peche-feeder.com :
- #1 La Guadiana à Merida
- #2 Lac de Orellana
- #Barbeaux comizo au feeder dans La Pêche et les poissons
- #3 Lac de La Serena
- #4 Carpodrome de Medellin
- #5 Lac de Alange
- #6 lac de Zùjar
Galerie photo de la journée de pêche
Merci pour cet article qui réchauffe. Julien.
bel endroit merci vincent
superbe reportage comme d’habitude avec le soleil en plus ça fait du bien bravo à vous !!!