Dans cette vidéo vous découvrirez mon approche pour la pêche en canal au feeder en ce début de printemps.
Étroit et peu profond
Au sud de Toulouse, le canal du midi a une largeur de 25 – 30m maximum. La profondeur moyenne est de 1,8m. L’hiver joue les prolongations, le vent froid du nord est soutenu. Les températures sont toujours fraîches. Seule la durée du jour qui s’allonge constitue un stimulus positif qui incite les poissons à bouger et à sortir de la dormance hivernale.
Tous les ingrédients sont réunis pour une pêche difficile … Fort heureusement, ce canal du midi est très poissonneux et les plaquettes nombreuses.
Quel matériel pour la pêche au feeder en canal ?
La pêche se déroule à courte distance, le coup est à 18 m dans une profondeur d’environ 1,5m. Le courant est quasi nul. Les éclusées sont absentes. En cette période hivernale, les bateaux touristiques qui ouvrent et ferment les écluses créant les mouvements d’eau sont cloués au port. Tous les ingrédients sont réunis pour que la pêche soit des plus difficile.
Afin de pratiquer sur ce coin de pêche feeder miniature tout le matériel est adapté :
- Une canne feeder très courte de 9 pied, N-Gauge feeder
- Un moulinet taille 3000
- Un corps de ligne en tresse de 8/00 pour détecter les touches les plus fines.
- Une tête de ligne en 28/00
- Un montage feeder ultra sensible en potence (voir sa réalisation en vidéo ici)
- Un scion de 0,75 Oz en carbone, pour une meilleure détection des touches. Très souple, il empêche les plaquettes de ressentir la résistance du montage et de la ligne. La distance de pêche étant très courte, les poissons sont en contact direct avec le scion. Il faut donc choisir le scion le plus souple possible.
Pour pêcher efficacement dans cette faible profondeur, il convient de concilier attraction et discrétion avec un feeder des plus léger, 15 grammes ici. Compact et léger, il assure aussi des lancers discrets pour ne pas effrayer les plaquettes présentes sur le coup. Le feeder coule doucement et facilite l’attraction de l’amorce dans toute la couche d’eau.
Esches et amorce : l’approche
L’objectif prioritaire consiste à faire mordre ces plaquettes. En pêche au feeder et de façon générale pour toutes les techniques au coup, il y a des esches « magiques”. Vers de vase et fouillis sont irrésistibles et donc indispensables dans tous les contextes difficiles: pêche concurrentielle en compétition et pêche hivernale.
Pour ce qui est de l’amorce, j’utilise ici la recette Proactive Mainline Match. C’est une amorce qui travaille beaucoup et est très attractive. Pour la rendre compatible avec cette sortie hivernale, je commence par la passer sèche sur un tamis fin afin d’enlever toutes les particules grossières qui pourraient rendre ce mix trop nourrissant. A cette amorce fine et active, je rajoute 50% de terre de somme. C’est une terre fine et légère qui nuage sur le fond. Dans une telle proportion, elle rend le mix très attractif. La terre n’est pas comestible pour les poissons et elle permet d’appauvrir le mélange ce qui est indispensable compte tenu du contexte hivernal et du faible appétit des poissons.