Montage de ligne pour pêcher la carpe au coup
la pêche de la carpe au coup
Ceux qui pensaient que la pêche de la carpe au coup n’était qu’une mode, se sont bien trompés. Voilà 15 ans qu’elle fait partie de notre paysage halieutique. Tous les pêcheurs au coup, ou presque, s’y adonnent. Si bien qu’il est fort utile, à l’image des pêches au coup conventionnelles, de disposer de montages de lignes préparés à l’avance pour pêcher la carpe au coup dans toutes les situations.
> Voir l’article : Quel flotteurs choisir pour la carpe au coup
Toujours au plus simple
J’aborderai les montages pour la carpe au coup en deux étapes. La première est consacrée à la pêche en carpodrome ou pêcherie peu profonde. La seconde traitera de nos plans d’eau typiquement français, telles que les gravières et autres, plus profonds que la moyenne (supérieur à 3m). Dans tous les cas, je considère le montage de mes lignes comme une corvée. J’exagère un peu, mais c’est autant de temps que je ne passe pas à faire autre chose, comme pêcher par exemple.
Je vais donc toujours, toujours au plus simple, non sans viser l’efficacité maximum. Les éléments constituants d’un montage pour la pêche de la carpe au coup diffèrent quelque peu de la pêche au coup traditionnel. A flotteur de portance équivalente, le nylon est plus fort évidemment et les règles en matière de poids de flotteur sont elles aussi différentes. En milieu naturel, on admet une règle de 0.20gr par mètre d’eau pour faire face à la dérive, à la navigation etc. En carpodrome, il peut arriver de pêcher plus léger malgré le gabarit des poissons visés.
Le choix du nylon
Concernant mes montages pour la pêche de la carpe au coup, je scinde leur préparation en deux parties, correspondant chacune à une saisonnalité. Durant la période à laquelle les températures sont clémentes, d’avril à fin septembre, les carpes sont combatives et toutes mes lignes sont montées en 18/100ème, voire 20/100ème (ou plus) lorsque je pratique en bordure ou en milieu encombré.
Le reste du temps, je me contente d’un 16/100ème voire 14 quand il fait très froid. Je dispose également d’un stock de bas de ligne ce qui me permet de varier le diamètre du nylon en bout de course et aussi la taille et la puissance de l’hameçon. Leur longueur est de 15cm en toutes circonstances (cf. tableau).
Le choix du flotteur
Un flotteur pour la pêche de la carpe au coup doit être solide impérativement. Il doit supporter la pression exercée par la traction sur de nombreux points sensibles : L’œillet s’il en est pourvu, le corps et la quille. Qui plus est, son antenne doit être suffisamment porteuse pour ne pas disparaître sous le poids important de l’esche. Une vaste gamme de flotteurs dédiés existe aujourd’hui et vous n’aurez que l’embarras du choix.
> Voir l’article : Quel flotteurs choisir pour la carpe au coup
Pour ma part, j’ai un faible pour les modèles à fil intérieur pour les pêches intensives en milieu hostile (bordure encombrée, végétation dense) et aussi ceux dont l’œillet est collé à la base de l’antenne lorsqu’il convient d’aguicher souvent. Je dispose de modèles à quille carbone pour pêcher en eaux très peu profondes et en métal ultra solide et peu flexible en présence de vent ou d’une profondeur supérieure à 80cm.
La plombée
Comme je le disais, la portance des flotteurs pour la pêche au coup des carpes se choisit différemment des pêches traditionnelles. Pour faire face à toutes les situations en carpodrome peu profond, un panel compris entre 0.10 et 1gr peut suffire. Le poids du flotteur est un des seuls moyens de déjouer la méfiance des gros poissons et le choix de sa portance reste toujours important. Il ne faut donc pas hésiter à pêcher parfois très léger lorsque la profondeur est très faible.
Mais greffer de tous petits plombs ronds sur un nylon fort peut poser des problèmes. Il faut les choisir bien centrés ou encore recourir à des plombs cylindriques (Stotz, Styl) dont la surface de contact est supérieure. Je ne positionne que 6 à 7 plombs maximum toujours dans le souci de ne pas multiplier les points de rupture et si je dois mouvoir ma plombée, j’y parviens rapidement. La disposition est importante aussi, mais au regard de la taille des esches employées, elle est moins cruciale que si vous pêchiez les gardons au vers de vase.
Je démarre toujours par une plombée groupée au-dessus de la boucle de mon bas de ligne. Si besoin, je l’étale quelque peut en formant deux groupes, la masse principale étant placée à 15cm au-dessus d’un plomb de touche qui lui reste en butée sur la boucle du bas de ligne.
Quantité de montages
Quoi qu’il arrive, il n’est pas nécessaire de préparer des centaines de lignes à l’avance. Je cotoye par ailleurs un tas de pêcheurs, et non des moindres, qui montent leurs lignes directement au bord de l’eau. Tout dépend de votre fréquence de pêche.
Pour ma part, je préfère être paré à tout et double donc mes montages par taille de flotteur pour la pêche de la carpe au coup. Ce type de montage se réalise relativement rapidement. En effet, les nylons épais vrillent vraiment peu. Avec des plombs adaptés, ils se greffent en un instant et l’équilibrage se fait aisément car les antennes excusent, au regard de leur volume, un peu plus d’approximation.
Le choix de l’hameçon
Poissons | Carpeaux de 500gr à 2kg | Carpes de 2 à 5kg | 5 à 8 kg | 8kg et + |
Référence d’hameçon | Kamasan B911 F1 | Kamasan B911 | Guru Kaizen | Guru X-Strong |
Taille | 20 à 16 | 18 à 14 | 16 à 12 | 14 à 10 |
Nylon | 10 à 14/100ème | 12 à 16/100ème | 14 à 18/100ème | 18 à 22/100ème |
Astuce : Le bon repère
J’utilise les mêmes flotteurs toute l’année. Pour différencier le diamètre de nylon sur lequel ils sont greffés, j’utilise une astuce confiée par Hervé Bieber, ancien international français reconverti dans la pêche de la carpe au coup. J’emploie des gaines de couleur différence. La bleue = Nylon fort, la brune = nylon fin. Tout marquage devient inutile sur le plioir et je les repère en un instant dans mes casiers de ligne.
Merci pour ces conseils et astuces Olivier, et en plus en cedébut de saison cette petite « piqure de rappel » est de circonstance
Merci Safoura, Vincent Hurtes était dans une bulle lol!!
Bonjour petite question vous mettez pas de plomb intermédiaire alors il est regroupé dans votre plombee principal ?
Bonjour Nicolas,
Oui tout est regroupé.