Ces cannes feeder sont développées par le compétiteur hollandais de pêche au coup Jan van Schendel.

Voila quelques années que ce champion, capitaine de l’équipe de Hollande de pêche au coup a créé sa propre marque. Jan van Schendel est notamment reconnue comme étant l’un des plus grand spécialiste européen de pêche au feeder.

Ces cannes à pêche feeder sont étudiées spécifiquement et ne sont pas des produits génériques aux spécificités standards que l’on trouve trop souvent sur le marché.

Des canne feeder signée Jan van Schendel

Le modèle de canne feeder JVS Patriot Medium heavy 12,8 pied puissance 80 gr.

Une très bonne finition. Avec ses anneaux à large diamètre, on sent de suite que l’on a à faire à une canne qui va nous permettre de pêcher au feeder à longue distance comme cela se pratique en Hollande, son pays d’origine. Les larges anneaux facilitent les lancers et l’emploi de la tresse avec une tête de ligne.

Anneaux de la canne feeder JVS patriot

Canne feeder Action parabolique

Canne feeder à action parabolique

Une action parabolique surprenante, contradictoire mais  délicieuse.

En action de pêche la première surprise est de constater l’action parabolique de cette canne feeder. Une canne puissante jusque 80gr, que l’on destine à des pêches à moyenne et longue distance : comment peut-on lui attribuer une action parabolique ?

Ce type d’action était pour moi réservée aux cannes anglaises “ultra light” ou encore les cannes feeder courtes type winckle picker!

C’est une action parabolique :

  • Souple car elle plie sur la quasi totalité du blank …
  • … et forte à la fois car elle répond très bien pour maîtriser les gros poissons et pour lancer de “gros” feeders.

Elle permet :

  • De propulser les gros feeder annoncés jusqu’à 80gr à bonne distance
  • D’être suffisamment souple pour ramener de gros poissons rapidement dans l’épuisette “sans risquer » de décrocher et ce, même en utilisant de la tresse.

La poignée est plutôt courte ce qui procure à cette canne une grande maniabilité.

Poignée de la canne à pêche feeder JVS Patriot
L’action “parabolique – forte” de cette canne feeder
mérite une certain temps d’adaptation. C’est une canne qui procure beaucoup de plaisir en action de pêche, on sent bien le poisson au bout de la ligne. Je la trouve très bien adaptée aux pêches en grand lac à moyenne distance (50 m) avec des feeders de 50-60gr.

Elle est livrée avec trois scions; deux en fibre de verre et un en carbone très rigide. Les scions sont très épais. On peut adapter sur cette canne des scions Drennan, Greys, ou encore Preston Dutch Master (et sûrement d’autres encore…).
Les scions sont équipés d’un anneau terminal bi-patte (voir photo) qui limite l’entortillement de la tresse en bout de canne.

Scions feeder de la canne quiver JVS PatriotCe n’est pas une canne feeder que je conseillerais à un débutant pour un premier achat, son action est beaucoup trop typée.

Lien : le site officiel de la marque de Jan Van Schendel