Accueil / Matériel de pêche / Accessoires Pêche / Station Monte Hameçons Gizmo Angling

Station Monte Hameçons Gizmo Angling

Si vous êtes comme moi, il est des corvées dont vous vous passeriez bien, le montage des bas de ligne pour la pêche au coup en fait partie. J’ai des besoins importants en raison de ma fréquence de pêche, mais aussi des lieux et des techniques différentes que je pratique. Et quantité doit rimer avec qualité aussi.  Afin de rendre le montage des hameçons moins fastidieux et surtout le plus efficace possible, j’ai longtemps cherché un outil performant, j’ai enfin trouvé avec la Rolls des monte-hameçons.

Autres temps, autres mœurs

Lorsque j’ai commencé à pêcher au coup, je ne pratiquais que la pêche au coup à la grande canne des poissons blancs. Aujourd’hui je pratique la pêche à l’anglaise, la pêche au feeder, la pêche au method feeder, la bolognaise, la pêche des gros poissons en carpodrome. Autant de techniques qui ont des spécificités propres et qui exigent des montages différents.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-9

Ceci me contraint à posséder plusieurs boites à bas de ligne que j’apprécie d’avoir bien garnies, aussi bien en termes de quantité que de variétés de longueurs et de références d’hameçons. J’utilisais jusqu’à présent un monte hameçons mis au point par le regretté Robert Pierotti dont  j’étais très satisfait. J’ai néanmoins trouvé dans le monte hameçons Gizmo, un outil inspiré lui aussi par le Pierotti, un appareil plus moderne bourré d’astuces pour me faciliter le montage.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-2

Stabilité maximale pour une qualité de montage irréprochable

Il ne s’agit pas d’un monte hameçons classique, mais véritablement d’une station de montage à bas de ligne pour la pêche au coup. Il n’est plus question de fixer l’appareil à une table ou un établi, le Gizmo est indépendant. Ni lourd, ni léger, son poids a été étudié. Il est parfaitement stable et doté de bandes antidérapantes à la base. Ça peut ne paraitre pas grand-chose, mais c’est déjà une considérable avancée qui garantit une régularité de montage parfaite. Qui plus est il est parfaitement et facilement transportable, pratique pour ceux qui voyagent beaucoup.

Deux bras et deux têtes

Un monstre à deux bras et deux têtes, voilà de quoi il s’agit. La station monte hameçons se compose de deux bras indépendants qu’on peut ramener vers soi pour y travailler les mains libres sans qu’aucune des deux parties ne gène l’autre. En position de travail, les deux bras sont maintenus fermement par des aimants. La tête de gauche reçoit l’hameçon via une pince qui ne peut blesser le plus fin et fragile des métaux. Elle est pourvue d’une molette de serrage à la base et également d’un bouton poussoir dont nous verrons l’utilisation plus tard.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-12
Les deux bras sont dissociables, ce qui permet d’intervenir sur l’un ou l’autre sans difficulté d’accès.

La tête de droite est celle qui va recevoir le nylon et permettre de régler la longueur du bas de ligne très facilement. Si comme je le disais les deux bras sont indépendants, les deux têtes sont solidarisées par un système d’engrenages qui les fait pivoter lorsqu’on actionne la manivelle pour emprisonner l’hameçon dans les spires de nylon. Cet ingénieux système dit anti-Twist empêche tout phénomène de vrillage du nylon : Une véritable révolution !

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-13
Mâchoire vue de face.

Le choix de la longueur , un jeu d’enfant de 10 cm à 1 mètre

Avec les monte hameçons classiques, il est nécessaire d’intervenir sur une réglette, une tige ou autre pour varier la longueur du bas de ligne fini. Pour mes opérations de montage, je bougeais donc à plusieurs reprises pour obtenir les longueurs que j’utilise pour mes pêches au coup à la grande ou à l’anglaise afin d’obtenir les  10 – 15 – 20 – 35 cm souhaités. Pour le feeder, je n’avais pas d’autres choix que de les monter à la main. Ce temps-là est révolu grâce au système inclus dans la station monte hameçons Gizmo.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-15
Une manivelle solide et tout comme le reste des pièces pivotantes, anodisée. Elle actionne les 2 bras rotatifs, garantie d’une absence totale de vrillage du nylon.

En effet, la partie droite est pourvue d’une bobine qui reçoit la boucle de nylon. D’origine, les deux têtes sont espacées de manière à usiner des bas de ligne de 10cm. Pour obtenir des bas de ligne plus longs, il suffit d’installer la boucle de nylon préformée dans le picot prévu, puis à l’aide de l’alignement des deux repères (l’un sur la bobine, le second sur la machine) il suffit de bobiner un tour complet de nylon dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque tour lors duquel les alignements coïncident, correspond à 5 cm.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-14
Le bras droit reçoit le nylon, la boucle est maintenue par le picot et la bobine accueille le nylon sans l’endommager.

Donc si vous souhaitez obtenir un bas de ligne de 15cm = 1 tour, 20 cm = 2 tours et ainsi de suite. Cela peut paraître fastidieux, mais à l’usage c’est très rapide et surtout totalement indolore pour le nylon grâce au matériau de conception de la bobine. Il n’y a aucun élément agressif. Grâce à ce procédé, qu’on souhaite monter un bas de ligne de 10 cm ou 1 mètre, on ne prend pas plus d’espace, ni plus de temps et le résultat obtenu est toujours parfaitement conforme à la longueur souhaitée et sans vrillages. Deuxième révolution !

Vidéo : comment monter de long bas de ligne avec le monte hameçon Gizmo ?

Un alignement parfait

L’appareil arrive emballé comme il se doit. Deux clefs Allen (ou à 6 pans creux) sont fournies et après avoir serré quelques boulons, il est opérationnel. Comme je le disais, l’appareil est monté de telle sorte à former des bas de ligne de 10cm. Or nous savons tous qu’en fonction de nos boites à bas de ligne, les longueurs peuvent varier. Aucune inquiétude, rien n’est figé, il est très simple de varier la position du bras (cf. vidéo) pour vous adapter à vos propres boites.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-7
En action de montage, les deux têtes doivent toujours être alignées.

Pour obtenir un montage parfait, quelques conseils :

  • Veiller à ce que les deux têtes soient parfaitement alignées : d’un côté la pince emprisonnant l’hameçon et de l’autre, le picot qui reçoit la boucle, surtout si vous êtes intervenus sur le bras,
  • Pour les premiers montages, soyez patient. La tension du nylon est déterminante. S’il est trop tendu, il peut casser lors du serrage du nœud, pas assez tendu, le fil peut être éjecté avant que vous ayez commencé à nouer,
  • Lors de la formation des spires autour de la tige, donnez un coup de pouce à votre nylon pour qu’il prenne la bonne direction.
monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-11
Le bras rotatif de gauche reçoit la pince qui accueille les hameçons. Onpeut y loger toutes les tailles d’hameçon. Le fer est parfaitement protégé entre les mâchoires

Grâce à l’anti twist et au système de rotation de la station, il est impossible que les spires ne soient pas parfaitement alignées et le nylon est toujours en parfaite position par rapport à la palette de l’hameçon.  Troisième révolution !

Test français

Grâce à internet et les réseaux sociaux, tout le monde ou presque a pu voir passer les vidéos et photos de ce nouveau jouet. Comme beaucoup, je me suis dit, encore une nouveauté pour les anglais qui sont de grands consommateurs etc. Le concepteur de l’engin, Dennis Lee, a voulu bien faire et bâti des vidéos explicatives avec des bas de ligne pour les eaux et les fisheries anglaises.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-10
Repères d’alignement sur la bobine et le bras (marque blanche) sont alignés, le réglage de la longueur vous appartient, 1 rotation = 5 cm.

 

Seulement voilà, un nylon de 16/100ème, un hameçon de 14, c’est très facile à monter sans vriller et en alignant toujours le fil devant la palette. J’ai voulu aller plus loin et voir si la station de montage pouvait me faciliter ma vie de pêcheur français et le montage de nos hameçons spécifiques.

monte-hamecons-pour-peche-au-coup-gizmo-17
Zero Twist, c’est à dire un système d’engrenages ingénieux grâce auquel même les nylons les plus fins ne peuvent souffrir de vrilles.

Je vous propose une vidéo de montage explicative qui en dira bien plus sur les possibilités de la station de montage de bas de ligne Gizmo à voir en tête de cet article.

Des options à venir

Dès le 8 Avril prochain, www.gizmoangling.com proposera un accessoire pour monter des hameçons à œillet pourvu de cheveux. Ceci va plaire à tous les utilisateurs de bague à pellets, mais aussi speed stop et autre baillonette. Il sera également possible de monter très facilement, et là c’est pensé pour les pêcheurs au method feeder, des bas de ligne ultra courts (moins de 10cm). Pour finir, la station va pouvoir accueillir directement les bobines de mousse sur lesquels les pêcheurs au feeder ont l’habitude de stocker leurs immenses bas de ligne. Ce sera un gain de temps considérable. La rotation de la bobine ajustera la longueur et le bas de ligne sera rangé en un tour de main.

+ d’infos sur le site www.gizmoangling.com

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

montage-peche-au-coup-flotteur-fixation-2

Montage de lignes pour la pêche au coup : Comment utiliser les gaines silicones ?

Après avoir traité du bon choix de la forme du flotteur, de l’agencement de la …

2 commentaires

  1. Bonjour
    Ou petons acheter le monte hameçon et a qu’elle prix
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *