Accueil / Pêche au feeder & quiver tip / Débutant / Préparez votre sortie de pêche avec Internet

Préparez votre sortie de pêche avec Internet

Internet offre pas mal de possibilités en matière d’exploration et de connaissance d’un territoire.

Checklist  des services présent gratuitement sur le web en vue de la découverte d’un nouveau coin de pêche.

Trouver un coin de pêche : explorer

Google Earth – incontournable et convivial ce logiciel permet d’explorer le globe en vue aérienne.

Il a aussi bien d’autre fonctions :
Voyager dans le temps
en affichant plusieurs photos aérienne prisent à différentes dates. Ainsi on peut découvrir le site à différente saisons, avec un niveau d’eau différent ou encore évaluer l’évolution des environs.
*Par exemple sur le lac de Pareloup : le lac est visible à sa côte maximale (vue la plus récente) et aussi à une période de basses eaux (vue la plus ancienne), il est donc possible de découvrir la physionomie des berges et du fond.

Google earth pour la pêche1Google earth pour la pêcheAffichez les photos : ce sont les carrés bleus.
*Le coin de pêche sous différents angles.

Les photos de Google earth pour reperer un coin de pêcheSauvegardez et partagez vos coins de pêche : l’épingle jaune permet d’enregistrer des lieux avec un commentaire et pourquoi pas le bilan de la sortie de pêche.
Téléchargez Google Earth ici

Geoportail : http://www.geoportail.fr/

Des fonctions d’exploration identiques à Google Earth en plus laborieux.
* Vous pouvez afficher le cadastre en superposition de la vue aérienne ce qui est pratique pour déterminer les accès au lieu de pêche. On y vois les chemins publics mais aussi pour les lacs de barrages la limite de propriété de EDF (supérieure à la côte maximum du Lac) qui n’est pas toujours évidente sur le terrain … et puis chez EDF c’est un peut comme si vous étiez chez vous 😉

geoportail et coin de pêche

Google maps : http://maps.google.fr/ Itinéraire et GPS

* le plus pratique pour déterminer votre itinéraire pour vous rendre à destination. Vous pouvez aussi connaître les coordonnées GPS d’un lieux. ({ctrl + clic} et “plus d’infos sur cet endroit”)

Google Maps et coin de pêche

Street view :

le petit bonhomme jaune affiche des images panoramiques sur le tracé de certaines routes. Vous vous promenez sur les routes comme si vous étiez au volant de votre voiture.

* Vous pouvez repérer le stationnement possible à proximité, le départ des chemins, et quand les routes passent sur un pont on a un point de vue sur le lac ou la rivière en contre bas.

Street view et coin de pêche

Le partage et la géolocalisation personnalisé avec Google maps.

Avec un compte Google (Gmail) on peut facilement créer ses propres cartes. Vous pouvez ainsi administrer une collection de coins de pêche géolocalisés, avec un descriptif personnalisé pour chacun. Si le cœur vous en dit les partager avec des amis et/ou les rendre public à travers un site, un forum, ou directement dans Google Maps.
Comme par exemple : Carte interactive des coins de pêche du lac de Pareloup

La pêche aux  infos :

le forum pechemaniac.com

  • la fonction de recherche – consultez sur l’ensemble des messages ceux qui parlent du lieu que vous avez choisi. Vous pouvez ainsi récupérer des informations précieuses : les poissons présents, le type de pêche, les contraintes, etc … et pourquoi pas contacter un des auteurs directement pour en savoir plus.
  • Posez une question dans la rubrique des coins de pêches : avec ses 39400 membres la discutions devient très vite enrichissante.

Le contexte :

la météo : météo France
Ça tout le monde connaît : consulter le temps qu’il va faire, la force et la direction du vent.

Meteo sur internet pour preparer sortie de pêche
vigilance crue : www.vigicrues.gouv.fr
Primordial en rivière vous retrouverez ici le niveau des eaux et le débit du courant. Indispensable quand vous péchez en aval d’un barrage, anticipez la force et la fréquence des lâché, même si cela peut varier d’une journée sur l’autre.

Vigicrues pour preparer sa sortie de ppeche

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

lough-allua-feeder-petits-poissons-12

2 journées de pêche très différentes dans un lac Irlandais

Comment ne pas vous reparler de l’Irlande ? Le championnat du monde 2014 fut le …

4 commentaires

  1. et maintenant Vincent, tu pourrais ajouter
    http://www.applipeche.com et son moteur de recherche (services 100% gratuit) pour entrer en contact avec des pêcheurs "locaux" partout en France et à l'étranger, dès lors qu'ils utilisent le carnet de pêche
    à bientôt
    cordialement
    Franck

  2. Géoportail, google map, Sandre, portail vnf,… beaucoup de portail cartographique certes intéressant mais pourquoi pas un portail complètement dédiée à la pêche ?

    Le portail cartographique Spot de Pêche® a été développé comme un outil cartographique d’aide à la pêche. Il présente des fonctionnalités et des bases de données cartographiques qui permettent d’élaborer la meilleure stratégie de pêche et d’améliorer l’efficacité de la pratique de la pêche.
    Grâce aux différentes bases de données thématiques relatives aux caractéristiques physiques du milieu subaquatique, aux aménagements hydrauliques ou à la réglementation, Spot de pêche met à disposition des pêcheurs les informations nécessaires à la définition de leur stratégie de pêche.
    Cet outil d’aide à la décision multicritère est utilisable gratuitement soit en phase préparatoire d’une session de pêche, soit en phase d’action de pêche à travers la version mobile du site.
    En complément, des abonnements Premium (à partir de 5€/mois) permettent de disposer de cartographies subaquatiques Spot de Pêche®.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *