Accueil / Brème / Brème au feeder en rivière – vidéo et montage

Brème au feeder en rivière – vidéo et montage

Une vidéo pour apprendre à pêcher les brèmes au feeder en rivière.

Au premier abord, on peut s’imaginer que cette vidéo est une simple publicité déguisée. Et pourtant, le placement des produits de cette marque est assez succinct  laissant place aux explications bien senties du pêcheur : James Robbins.
Cette vidéo est en anglais comme souvent quand il s’agit de pêche au Quiver. Je vous propose donc un petit descriptif pour vous aider à bien comprendre ce film pédagogique très complet.

Le coin de pêche : la rivière Warwickshire Avon

Assez étroite et plutôt calme la pêche va se dérouler à courte distance. Pour commencer, amorçage lourd à la main avec une dizaine de boules d’amorce de la taille d’une orange, pour créer le coup sur lequel on va pêcher.

Shakespeare fût une marque Anglaise très traditionnelle, elle profite d’un second souffle depuis qu’elle a été absorbée par un des plus gros groupement de marques : Pure-Fishing (Berkley, Mitchel, Abu Garcia ….). Une promo plutôt sympa et intelligente où l’on trouve aussi dans le descriptif, du matériel utilisé, des accessoires issus des autres marques.

Un montage feeder très simple.

Un montage auto-ferrant car la course du feeder est comprise entre 2 stops floats. La longue boucle de 50 cm joue le rôle d’un anti-enmêleur. Ce montage feeder peut paraître très long avec cette grande boucle à laquelle on ajoute le bas de ligne. Cette longueur est un gage de discrétion, elle assure une présentation naturelle des appâts. Quand on pêche à courte distance ce type de montage est intéréssant, ainsi quand le poisson se saisit de l’hameçon, il ne rentre pas directement en contact avec le reste de la ligne. Le feeder étant très proche, la bannière est particulièrement inerte, ce qui peut conduire à des fausses touches même avec les brèmes.

Montage feeder pour la brème en rivière
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Casters et vers coupés pour la brème et les beaux poissons au feeder.

C’est un classique terriblement efficace et très sélectif pour les grosses brèmes. Au passage, remarquez la façon dont les morceaux de vers sont eschés sur l’hameçon.

La précision au lancer mais aussi “poser son feeder sur l’eau”.

La précision est importante même sur une pêche à courte distance. Il faut faire attention à la discrétion et essayer d’absorber l’impact du feeder à la surface de l’eau. C’est d’autant plus important quand on pêche à courte distance et dans une faible profondeur où les poissons se sentent moins en sécurité et sont plus craintifs.
James positionne sa canne scion en hauteur afin de soustraire en grande partie la bannière à la poussée du courant de cette rivière.

Brèmes au feeder en rivière

Toutes les étapes de la stratégie de pêche nous sont expliquées et montrées.

Cette vidéo devient ainsi un support pédagogique exhaustif pour apprendre à pêcher la brème au feeder en rivière. La pêche semble ici si simple ! Et pourtant la technique utilisée par James Robbins est empirique, issue d’une longue tradition Anglaise de pêche au coup. Simplicité et efficacité, voici les 2 termes qui définissent très bien cette approche. Deux slogans que l’on a parfois un peu trop tendance à oublier quand on est au bord de l’eau.

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

2 Commentaires

  1. Superbe vidéo !
    Simplicité du montage rime bien souvent avec efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *